Salut à tous,
Serge 49000 a dit:
Ybou, Fred vous me parlé de vitesse 1500, 1800mm/mn je vous propose une chose si vous etes d"accord.
Euh, j'ai pas avancé de vitesse.

j'ai juste dit que comme il faut avancer vite avec le bois, il fallait un diamètre de Vis suffisant pour qu'il ne flambe pas.
Le bois n'est pas mon domaine, je suis plus métal: alu, acier.
Ce que je sais aussi, c'est que pour le bois il faut avancer vite, mais je sais aussi que c'est en rapport avec la vitesse de coupe et le nombre de lèvres coupantes (analogie avec le métal). Donc si HL ne tourne pas trop vite, il pourra modérer son avance.
Toutefois, il y a une limite inférieure de la vitesse de rotation en dessous de laquelle la qualité de coupe devient désastreuse et dommageable pour les outils.
C'est une généralité, tout travail à la coupe, quelque soient les matériaux, est soumis à cette règle (entre autres).
Je n'ai pas non plus de machine

la mienne est en construction, mais pour les métaux, peut être plastiques, mais pas prévue pour.
Bon, ceci dit, mon père était menuisier ébéniste, j'ai quand même quelque notions
@HL:
Un dessin vite fait (j'ai rien d'autre pour faire mieux) Le dessin 3D, j'accroche pas (trop vieux) Quand je suis chez moi, j'utilise du papier quadrillé
Tous les guidages X et Y peuvent être faits avec des roulements de rollers (doublés pour le X, vu le poids supérieur).
Sur le X, les 4 patins centraux sont les plus importants au point de vu guidage étant donné qu'ils sont sous la broche, lieux où les efforts sont concentrés.
Les quatre autres, en bout sont des patins de maintien.
Leur rôle est surtout d'empêcher que la table se soulève ou se mette de travers.
Les patins sont fixés sous la table qui pourrait être en MDF de 22 ou une épaisseur équivalente en CP: c'est la contribution à la rigidité de la table.

La table peut être encadrée par du profilé.
Cdlt,
Yanik