projet CNC bois pour la fabrication de longboard

  • Auteur de la discussion Handcrafted Longboards
  • Date de début
S

Serge 49000

Ouvrier
pour revenir sur le sujet.
Je pense a mon avis que les moteurs jouent un grands rôle dans la transmission des mouvements.
Je m'explique, une Vab avec un pas de 5 est intéressant pour les déplacements, mais si ton moteur est en direct et que ce moteur fais 1,2Nm tu perdras des pas des que tu le soliciteras a vitesse rapide. Dans ce cas il faut passer par un rapport par exemple 2/1 avec un système de courroie et poulies pour obtenir un résultat satisfaisant.
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,

Quelles sont exactement les dimensions des déplacements nécessaires ?
J'ai lu 1m de coupe mini, mais quelles sont les dimensions de tes panneaux?
D'autres dispositions sont peut être possibles? :lol:

Si tu veux faire tes guidages en 30x30 pour un déplacement d'1m (1,30 de portée au total),
- çà bougera trop;
- Tu n'as rien pour faire un renforcement de type poutre. :oops:
Donc, AMHA, çà le fera pas :roll:

Si je t'ai suggéré le 60x30, en position diagonale, c'est pas innocent, c'est le minimum pour une telle portée. :wink:

Pour le reste du chassis, çà peut en doublant (2x30x30) à minima pour les montants. :lol:

Maintenant, suivant les dimensions de déplacement et de tes panneaux, çà peut changer de dispositions, et de portée. :smt003

Pour moi, cette architecture est viable, mais en dessous des minimas, elle n'est plus évolutive ou au prix de rallonges prohibitives. :smt003

Pour le système de transmission, les courroies seraient un plus, mais bien penser que çà induit des poulies et des supports un peu plus sophistiqués , mais çà vaut d'être examiné , d'autant que ce serait une solution pérenne :wink:

Cdlt,
Yanik
 
Y

Youpi II

Apprenti
Serge 49000 a dit:
Pour répondre a Youpi. Surtout le prends pas mal, c'est pas le but.
Je vais être en contradiction avec ce que je viens de dire. :lol:
A mon avis la tige fileté et la vitesse n'ont pas grand chose a voir ou si peux.
Par exemple avec ma machine en G1 je suis a 400mm/mn mais en G0 je peux etre a 800 voir 1000 lorsqu"elle retourne au point 0. Je me suis limité a 600 pour ne pas trop faire souffrir la machine. Je pourrais faire de la même facon un usinage en ligne droite a 800 ou 1000, j'ai jamais essayé mais je pense que ma machine encaisserais.
Mais imagine les déplacements de la fraise pour faire un usinage de pignon de 60Dts, un diamètre de 70mm a 800mm/mn, c'est sans doute faisable mais pas avec la conception de la mienne.
Revenons a nos moutons..... :lol: HL tu en est ou de ta synthèse avec tous les éléments qui t'on été fournis ??

Ce sont des vitesses très basses, moi le bois je l'usine entre 1800 et 2500mm/mn et je suis en dessous des vitesses conseillées par le fabricant de fraises. Mes fraises s'usent plus qu'il ne faudrait et ça coute un bras en réaffutage. (fraises 2 tailles droites carbures super chères de 6,8,10,12, donc obligé de les faire réaffuter)

Notre ami veux faire du détourage dans une matière qui use les fraises. Il faut aller vite sinon le ponçage des chants risque d'être infernal. (cause des brulures)

Ce n'est pas que du confort d'avoir de bonnes vitesses de déplacements, c'est aussi obligatoire suivant ce que l'on fait.
 
S

Serge 49000

Ouvrier
Youpi sans etre indiscret, tu as quoi comme machine. J'entends par la qu"elle est ton materiel. Rails ? Axe supportés ?.
Fabrication amateur ou materiel de pro ?
 
H

Handcrafted Longboards

Apprenti
bonsoir tout le monde,

merci pour vos reponses! :-D

je m’attelle a faire une synthèse sous peu! :partyman:

juste une dernière question avant de commencer a faire turbiner ma matière grise: l'entrainement par courroie, a proscrire donc? :)

ybou je vais concevoir autrement avec du 30x30 tu me diras ce que tu en penses en terme de rigidité (je vais m'inspirer de la méthode ritter en partie!) :)

a bientôt!
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,

HL a dit:
l'entrainement par courroie, a proscrire donc? :)

C'est n'est qu'une question de moyens :lol:
A mon avis, une fois l'architecture définie et son coût estimé, tu vois si tu peux. :wink:
Peux-tu répondre sur les dimensions, je pensais à une autre disposition: à la façon des anciennes raboteuses à chaînes. :lol:
Cà transfert les longs déplacements vers la table, à ce niveau, les problèmes de rigidité sont plus facile à régler. :wink:

Cdlt,
Yanik
 
H

Handcrafted Longboards

Apprenti
oui bien sur! alors:

x 1250mm

y 450/500mm

z 250mm

voila :wink:

ps: le long déplacement de la table? donc 2x la taille de la pièce usiné? houla... c'est mon garage qui va pas être daccord! )
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,

Dans ce que vois, cette longueur n'est nécessaire que lors des usinages: :lol:
Les rails sont sous la table et non portés par le chassis comme on le voit souvent. :lol:
Du coup, le portique en lui même n'a pas besoin d'être long. :wink:
Du coup aussi, la table peut contribuer à la rigidité des rails. :wink:
Une course de 450/500 en 30x30 sur le Y Passerait. :smt003
Et là, l'utilisation de la courroie prend tout son sens. :smt003

Cdlt,
Yanik
 
H

Handcrafted Longboards

Apprenti
mhhh je ne suis pas certain d'avoir saisis le sens de ta réponse :???:
 
S

Serge 49000

Ouvrier
HL a dit:
l'entrainement par courroie, a proscrire donc? :)
Euhhhh non, moi je dirais que ca peut etre d'actualité pour ta machine. Je verrais bien une courroie assez large et armée pour ton déplacement en X, pas en Z :lol: :axe:
Ca demande un peu plus de préparation je pense. Fred pourrait t"en dire un peu plus, ca machine est conçue comme ca.
 
S

Serge 49000

Ouvrier
bon je me rabache sans doute, excusez c'est la vieillesse :lol: mais a voir tes dimensions X1250, Y 450 ca tombe pils poils avec les axes supportés que te proposait Francois. Longueur 1800mm que tu recoupe a 1250 et il te reste >500 pour faire ton Y, il te manquera plus que l'achat de 4 patins et tu as ta machine presque finie :lol: .
 
E

el patenteu

Compagnon
Serge 49000 a dit:
pour revenir sur le sujet.
Je pense a mon avis que les moteurs jouent un grands rôle dans la transmission des mouvements.
Je m'explique, une Vab avec un pas de 5 est intéressant pour les déplacements, mais si ton moteur est en direct et que ce moteur fais 1,2Nm tu perdras des pas des que tu le soliciteras a vitesse rapide. Dans ce cas il faut passer par un rapport par exemple 2/1 avec un système de courroie et poulies pour obtenir un résultat satisfaisant.

Euh......non,si tu lui flanque une réduction de 2:1 la perte de pas vas etre encore plus probable pour obtenir des vitesses plus importante étant donné que tu viens
justement de couper la vitesse max par 2.
La pire cause de perte de pas n'est pas de demmander du couple au moteur............c'est de lui demmander de tourner ''trop vite''.

Il est vrai qu'une fraise de 2mm c'est délicat mais je crois bien que je pourrais usinner tes engrenages a 1000mm/min voir 1500(c'est loin d'etre rapide 1000mm/min)
La courroie reviendra peut etre plus cher que de la tige fileté mais moin que des vab.
Les commantaires ''découragant'' ne sont pas dans le but de démotivé LB mais l'orsque l'ont lits les commentaire de ceux qui sont passer PAR LA dont notre ami louloutte (que je salut) et qui PRÉVIENT face aux technniques trop écono alors vouloir eh bien ce n'est pas toujours pouvoir.........malheureusement.
Il faut aussi penser au TEMPS que l'usinnage d'un long board peut prendre..........
Si avec des vitesses ''raisonnables'' de l'ordre de 2500-3500mm/min(avec fraise de 6mm) ca prend 2-3 heures alors je m'immaginne bien mal avec des vitesses
des 300-500mm/min...................mieu vaut le faire a la main!

Fred
 
E

el patenteu

Compagnon
Serge 49000 a dit:
bon je me rabache sans doute, excusez c'est la vieillesse :lol: mais a voir tes dimensions X1250, Y 450 ca tombe pils poils avec les axes supportés que te proposait Francois. Longueur 1800mm que tu recoupe a 1250 et il te reste >500 pour faire ton Y, il te manquera plus que l'achat de 4 patins et tu as ta machine presque finie :lol: .

C'est exactement mon pont de vu.......
Quit a revenir au chassis de bois.
Le chassis ont pourra le refaire apres s'etres fait la main et les pieces de bonnes qualité tel des rails digne de ce nom pourront toujours etre récupérés.
Pour ma part( a titre d'exemple) pour une machinne dans les 5000euros mes rails ont représenter environ le tier du budget.
Fred
 
S

Serge 49000

Ouvrier
C'est hors sujet par rapport au post de HL mais comme je suis curieux.
Ybou, Fred vous me parlé de vitesse 1500, 1800mm/mn je vous propose une chose si vous etes d"accord.
Je vous envoi mon fichier d'un pignon 60Dts au 4 formats que vous voulez DXF, Gcode, CB pour CamBam, Sldprt pour solidworks.
Vous faites une video de l'usinage aux vitesses que vous dites et vous postez la vidéo. Je ne m'appel pas St Thomas mais tres franchement je demande a voir.
 
S

Serge 49000

Ouvrier
Autant pour moi, il fallait lire un rapport 1/2 et non l'inverse, je sais jamais dans qu'elle sens il faut l'écrire.
 
E

el patenteu

Compagnon
Défi accepter!!
Je n'ai pas de fraises 2mm(je suis au Quebec) mes fraises plus petites sont des 1/8po je crois que c'est comparable?
Envoie moi ca en dxf.
Laisse moi un peu de temps par contre je suis en attente d'une piece de remplacement.

Fred
 
S

Serge 49000

Ouvrier
pas de problème tu le prendras quand tu sera pret, je le met ici des demain.
Encore merci pour ce challenge ou plutot satisfaire ma curiosité.
 
S

Serge 49000

Ouvrier
el patenteu a dit:
Pour ma part( a titre d'exemple) pour une machinne dans les 5000euros mes rails ont représenter environ le tier du budget.
Euhhhhh ca me laisse reveur. :-D mais a chacun son hobby. Le jours ou madame a appris que je m'etais acheté un planeur a 2500 euros je l'ai vue faire des bonds de 30cm :roll: J'immagine si je presente une facture de 5000euros a madame, elle n'est plus de 1er jeunesse mais je crois qu"elle serait capable d'en faire au moins d'un mètre. :) Et pour finalisé le tout ca ne serait pas 1mn de silence mais plusieurs jours de silence :-D , des fois je me dis......... :axe:
 
H

Handcrafted Longboards

Apprenti
Serge 49000 a dit:
bon je me rabache sans doute, excusez c'est la vieillesse :lol: mais a voir tes dimensions X1250, Y 450 ca tombe pils poils avec les axes supportés que te proposait Francois. Longueur 1800mm que tu recoupe a 1250 et il te reste >500 pour faire ton Y, il te manquera plus que l'achat de 4 patins et tu as ta machine presque finie :lol: .

je me permet de te contredire! une longueur utile de 1250 mm mais comme le chariot en fait 250.. il me faut bien 1500 mm de rail! :wink:
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Pas de place, pas de sous, peut de matériel.

La précision n'étant que de 0,5 mm, je ferai une machine plus petite. Le detourage de la planche s'effectuant en 2 fois par retournement. Le raccord disparaît au ponçage.

Sa diminue la longueur des rails, se qui permet d'en équiper tout les axes.

Budget contenu et facilité de construction avec un résultat derrière.

Guidage sur roulements sans perceuse à colonne très très difficile à réaliser.
 
S

Serge 49000

Ouvrier
Handcrafted Longboards a dit:
je me permet de te contredire! une longueur utile de 1250 mm mais comme le chariot en fait 250.. il me faut bien 1500 mm de rail! :wink:
Je te permet, aucun probleme. Ont est la pour un échange d'idée et faire avancé ta machine :wink:
Tes patins tu vas pas les mettre au bord de ta table de travail ?
Fais moi un plan que je comprenne un peu mieux car du coup je ne sais plus sur quoi tu pars....j'ai du loupé un truc :lol:
De toute facon ca ne change pas grand chose ou si peu, A ce moment la tu fais le Z avec ce qui te reste c'est a dire 300mm. C'est une idée
 
Y

Youpi II

Apprenti
Serge 49000 a dit:
C'est hors sujet par rapport au post de HL mais comme je suis curieux.
Ybou, Fred vous me parlé de vitesse 1500, 1800mm/mn je vous propose une chose si vous etes d"accord.
Je vous envoi mon fichier d'un pignon 60Dts au 4 formats que vous voulez DXF, Gcode, CB pour CamBam, Sldprt pour solidworks.
Vous faites une video de l'usinage aux vitesses que vous dites et vous postez la vidéo. Je ne m'appel pas St Thomas mais tres franchement je demande a voir.

Usiner à ces vitesses là n'est pas un problème, tout dépend de la vitesse de rotation de la broche. Même avec des petits diamètres comme 2mm, j'usine à 1800mm/min, mais la broche est à fond (24000trs/min) et toujours avec des fraises 2 tailles droites, c'est les plus adaptées pour le bois.

ma machine c'est celle là avec une broche de 2.2 kw en er20. (sous ninos)
 
S

Serge 49000

Ouvrier
Jolie machine. Tu as beaucoup de chance de l'avoir. En fait en te posant la question je m'attendais a ce type de machine.
Je crois avoir vue 7000 euros :eek:
Je m'approvisionne en fraises chez eux. Qualité, prix, service, rapidité ils sont top.
Ou je m'interroge d'ou ma curiosité c'est pas tant la vitesse de broche, je peux allé a 30.000t/mn c'est plus la vitesse de déplacement de l’outil. La moi je suis sur que la mienne de part ca conception n'accepteras pas ou qu'un tres court instant cette vitesse. :)
D'ou mon dilemme dans mon usinage. Du fait de ma petite avance 400mm/mn je suis plus a 20.000t/mn qu'a 30.000. Je pourrais mettre la vitesse a fond mais bon c'est une CNC pas un pyrograveur...si tu vois ce que je veux dire :-D
Effectivement la vidéo du lettrage me laisse a pensée que c'est réalisable sur la tienne, mais pas sur la mienne. :smt022
D'un autre coté je le dis souvent et je me repete " Jsuis en retraite j'ai tout mon temps"
.
 
F

fredtheone

Nouveau
J arrête de voir de bien belle machine, ca fait plaisir!
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,

Serge 49000 a dit:
Ybou, Fred vous me parlé de vitesse 1500, 1800mm/mn je vous propose une chose si vous etes d"accord.
Euh, j'ai pas avancé de vitesse. :lol: j'ai juste dit que comme il faut avancer vite avec le bois, il fallait un diamètre de Vis suffisant pour qu'il ne flambe pas. :lol:

Le bois n'est pas mon domaine, je suis plus métal: alu, acier. :wink:

Ce que je sais aussi, c'est que pour le bois il faut avancer vite, mais je sais aussi que c'est en rapport avec la vitesse de coupe et le nombre de lèvres coupantes (analogie avec le métal). Donc si HL ne tourne pas trop vite, il pourra modérer son avance. :wink:

Toutefois, il y a une limite inférieure de la vitesse de rotation en dessous de laquelle la qualité de coupe devient désastreuse et dommageable pour les outils. :smt003

C'est une généralité, tout travail à la coupe, quelque soient les matériaux, est soumis à cette règle (entre autres). :smt003

Je n'ai pas non plus de machine :roll: la mienne est en construction, mais pour les métaux, peut être plastiques, mais pas prévue pour. :lol:

Bon, ceci dit, mon père était menuisier ébéniste, j'ai quand même quelque notions :smt003

@HL:

Un dessin vite fait (j'ai rien d'autre pour faire mieux) Le dessin 3D, j'accroche pas (trop vieux) Quand je suis chez moi, j'utilise du papier quadrillé :oops:

_CNC_Type_Portique fixe_ Table mobile_Rails sous table_01.jpg


Tous les guidages X et Y peuvent être faits avec des roulements de rollers (doublés pour le X, vu le poids supérieur).
Sur le X, les 4 patins centraux sont les plus importants au point de vu guidage étant donné qu'ils sont sous la broche, lieux où les efforts sont concentrés. :wink:
Les quatre autres, en bout sont des patins de maintien.
Leur rôle est surtout d'empêcher que la table se soulève ou se mette de travers. :wink:
Les patins sont fixés sous la table qui pourrait être en MDF de 22 ou une épaisseur équivalente en CP: c'est la contribution à la rigidité de la table. :wink:
La table peut être encadrée par du profilé. :smt003

Cdlt,
Yanik
 
S

Serge 49000

Ouvrier
Ok pour le dessin, je vois mieux le projet.
Je suis en train de faire l'equisse d'une CNC pour un copain, Bati en Chêne de 18mm d'epaisseur, portique fixe lui aussi en chêne.
Par rapport a ton dessin mes rails sont dessus et non dessous. Je me trompe sans doute mais cela me parrait plus simple en réalisation. ??
HL tu veux pas la faire en bois ? je vais finir les plans dans quelques jours :-D
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,

En fait ce qui fait la différence, c'est surtout l'encombrement en / hors service. :lol:
Si les rails sont sur le chassis:
- Tu es obligé d'avoir un chassis de 2 fois la longueur de déplacement
- Ta table doit avoir des patins de guidage précis sur toute sa longueur

Si les rails sont sous la table, la longueur totale peut se limiter à un peu plus de la longueur de table.
Celle-ci pourra dépasser du chassis en cours d'utilisation et être centrée pour le rangement.

Pour ce qui est de la difficulté de montage des guidages:
Dans le cas de rails sous table, seuls les patins qui sont au milieu ont besoin d'être "soignés" parce qu'ils sont les plus sollicités par les efforts de coupe, c'est donc plus facile, d'autant qu'ils sont montés sur le chassis.

Ceci est valable pour des guidages de type avec roulements de rollers ou assimilés. :smt003
Avec d'autres types de guidages à billes notamment, çà n'est pas possible parce que les rails ne doivent jamais quitter les patins. :eek:

C'est ce qui explique que l'on voit très peu de montage avec rails sous table, patins sur chassis :smt003


Cdlt,
Yanik
 
S

Serge 49000

Ouvrier
ok, en fait moi ma table de bridage ne fera que 500x400.
Tiens, quelqu'un pourrais me dire la différence qu'il y a entre une VAB Ref1605 et une Vab Ref2005. Le Diamètre ?
En fait en écrivant ma phrase je viens de comprendre :-D . Diametre 16 au pas de 5 et Diametre 20 au pas de 5. :-D
 

Sujets similaires

chabercha
Réponses
16
Affichages
825
chabercha
chabercha
B
Réponses
23
Affichages
2 004
patduf33
patduf33
B
Réponses
28
Affichages
1 872
hazet
H
F
Réponses
11
Affichages
1 529
jeanmichel1946
jeanmichel1946
E
Réponses
247
Affichages
17 047
el patenteux
E
T
Réponses
28
Affichages
3 041
Tristan l'apprenti
T
Haut