Bonjour,
ah oui ! tu as des projets de réalisations très éclectiques
Modéliste depuis pas mal d'années… je me suis équipé progressivement de machines "abordables" pour réaliser toutes mes pièces de mes différents modèles (du char à voile aux engins volants tout bois & toile autour de 3M d'envergure)
Un tour chinois de 410 d'entre-pointes, une fraiseuse HBM25, une cnc tout bois, bien améliorée… pour tenir les 3/100, sans compter les accessoires annexes inévitables qui chiffrent vite dans le budget
Les différentes pièces que tu montre demandent plusieurs machines pour les réaliser (tour, fraiseuse, cnc + 4e axe, voir 5 axes…) vaste parc machine…
On a "tous" envie de réaliser de A à Z ses propres modèles (j'y arrive maintenant à 100% hors éléments radio bien sur), des plans à la construction puis le / les vols qui suivent, c'est gratifiant.
Sans compter le temps passé… et "l'apprentissage" pour "maitriser" aux mieux ses machines dans les meilleures conditions, le coût matière…
Si tu est déjà un peu équipé en matériel… et si ton prochain équipement serait d'avoir une cnc efficace et suffisamment précise… tu peux (par exemple) regarder chez BZT (marque juste citée, je n'ai aucunes actions chez eux…)
Ce sont des machines de qualité et assez réputées, utilisées par bon nombre de modélistes… mais pas que… et ils proposent des accessoires variés, comme un 4e axe par exemple, mais faut aussi maitriser la programmation…
Mais y'a aussi d'autres marques possible…
Pour revenir à tes exemples photos… ça demande une très bonne maitrise de beaucoup de machines !! sans parler de la programmation pour y arriver…
Je ne cherche surtout pas à te décourager ! juste essayer de te rendre compte qu'avant de réaliser tout ça, y'a pas mal de paramètres à maitriser…
• La découpe du carbone : aspiration OBLIGATOIRE et efficace ! ou découpe dans un bac d'eau pour stopper les particules de la découpe…
• Les nervures en treillis ne sont pas découpées ; elles se construisent en baguettes ajustées et collées dans un moule, découpé idéalement à la cnc, pour respecter au mieux les profils évolutifs.
• La jambe de train : c'est tour + fraiseuse inévitable… ou fraiseuse 5 axes… centre d'usinage…
• La tête de rotor ; bonjour le boulot… idem…
• les hélices : c'est pas ce qui coute le + cher en magasin, et t'est sur que c'est calibré au mieux
Voilà mon avis ; mais tu est certainement plein de volonté et bourré d'idées de futures réalisations ! après faut savoir qu'on passe beaucoup de temps à l'atelier ; faut pas oublier de se faire plaisir de temps en temps à voler
EDIT : dans le choix d'une cnc, le critère
primordial c'est la rigidité de la machine qui donnera sa précision.
Il faut aussi se rendre compte que la plupart des pièces qu'on a à découper en aéromodélisme dépassent rarement le format A3…
Si tu as des pièces + grandes, il faut une machine qui soit à plateau plat sans rebord entré / sortie qui permet ainsi de fractionner sa découpe dans un brut matière qui dépasse les capacités de sa machine… et fractionner l'usinage en 2 fois, voir plus.
Une surface "idéale" de DÉCOUPE c'est 600 X 900… et on est vite à ton budget…