• Usinages logo

Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

projet abouti K1 max laser et mks dlc 32

01power

Compagnon
Salut a tous

ça fais un moment que je ne suis pas passé sur le forum pour divers raisons

je me suis construit ma 2eme graveuse laser, plus compacte, plus légère, plus puissante et performante que ma 1ere

la 1ère etait sur base carte cnc et nano328p (en 8bit) efficace et précise mais pas adapté à être déplacé et totalement dépendante du pc

j'ai donc converti une imprimante 3d k1 max en graveuse laser, :
avantage et inconvénient de la k1
avantages :
- pas besoins d'un caisson elle est fermée
- la structure est légère et rigide
-filtrage au charbon actif intégré d'origine

inconvénient :
- on ne peux pas garder les carte d'origine et l'écran donc on dois tout changer
- nouveau plateau (support pour nid d'abeille), ...
- il faut quand même mettre des filmes teinté et anti uv (rouge)
j'ai donc installé une carte mks dlc32 v2.1, n'ayant pas trouvé sur git hub le firmware avec une traduction en français (j'avais vue @speedjf37 qui en parlais) , j'ai donc tout refait en ajoutant le mode français, j'ai finalisé des fonctions qui était inachevé (menu grbl) corrigé des fonctions mal implémenté et ajouté un aperçus qui permet de visualisé ce que l'on souhaite gravé fonctionne bien quand le fichier gcode n'as pas 500000 lignes (ça ne plate pas mais attendre 15 min pour avoir l'aperçu c'est long), sécurité porte ouverte à la place de end X

avantage de la mks dlc 32, :
32bit, pas de dépendance au pc pour les grosses gravures, fonctionne avec la majorité des logiciels compatible grbl
firmware modifiable
inconvénient de la mks:
signaux logique en 3.3v et non en 5v, donc impose une interface intermédiaire

support du laser, de la pompe à aire, des cartes ... de l'écran en petg j'ai tout modélisé et imprimer parfait du 1er coups (sauf un accident d'impression à cause d'une coupure de courant, je vais mettre des onduleurs)

quelques photos du plus ancien à hier par catégories
montage carte mere
IMG_20260429_190339.jpg

carte ampli de signal pour le laser (pwm de 3.3 à 5v) et la pompe à aire (de 3.3 à 12V)
IMG_20260503_201410.jpg

câbles attaché et rangé et protection des nappes allant à l'écran
IMG_20260505_193344.jpg

firmware avec aperçus, (j'ai pas mis de photo des autres fonction implémenté / mis en service (menu réglage grbl)
1ère version trop de perte de détails
IMG_20260430_204501.jpg

2eme version un peu plus de détail mais erreur sur la teinte d'affichage en fonction de la puissance laser
IMG_20260502_094950.jpg

dernière version abandon de la teinte en fonction de la puissance laser, l'aperçus correspond parfaitement au motif à gravé
IMG_20260502_174106.jpg

gravure en mode normal (là ça n'as pas gravé sur le petg blanc, mais trop blanc)
IMG_20260505_181426.jpg

gravure et découpe sur un papier carton très fin vitesse plus tot rapide en basse puissance,
le petit carré noir le plus au milieux est en gravure à 2% en vitesse 300mm/min (la c'était lent)
IMG_20260505_192156.jpg

prochaine étape matrice de gravure (puissance vitesse) sur divers matériaux (ceux que je vais utilisé)
raccordement et réglage des fin de course avec les fonctions trinamic uart des tmc 2209 (déja implémenté mais pas câblé)

lien vers mon dépot git hub : https://github.com/01power/mks_dlc32_v2.1_laser_coreXY
si vous souhaitez avoir la version cartésienne laser ou cnc du firmware, demandez moi je verrais ce que je peut faire

IMG_20260430_094008.jpg

sympa la conversion :) ça donne envie de trouver une K1 "hs" :D

pour le soucis 3.3V5V un simple level shifter avec des npn allais aussi ;)

j'aime bien te modif firmware ! tu les laisse en open source dispo ? (faudrais que je reboss aussi sur une version qui prend l'ecran en fonction, actuellement en fluidNC ça va bien mais plus d'ecran :( et le firmware d'origine de la dlc32 est catastrophique !)

et coté filtration des fumée ça donne quoi a l'usage ? suffisant ?

ça me donne des idée pour un futur projet :) (encore XD )

le firmware de la mks n'est pas pire que fluidnc, tu perd juste l'ecran, je ne vois vraiment pas ce qu'apporte réellement fluidnc à part son interface logiciel associé a son firmware

ok l'utilisation par le moniteur était un peu inachevé, mais franchement avec les bons réglages grbl, le résultat est top, envoi moi ta config et photo de ta machine que pour être sur que je ne me trompe pas sur les ajustement du firmware.
une fois réalisé, je t'enverrais le lien du dépot git hub de la version, il te restera qu'a corrigé les paramètres grbl

pour moi l'intérêt de la MKS est pour les longues gravures pour ne pas être dépendant du PC, si non je prenais une carte qui n'as pas d'écran et encore moins tactile

pour ce qui est des fumées ça manque un peu d'efficacité.
Et pour les Levels shifter, en gros c'est ce que j'ai fais, l'alimentation de la machine est en 24v j'ai 2 régulateur buck down pour fournir les sources 12 et 5v, un npn qui contrôle le relais de la pompe a aire et un montage npn + pnp avec un tirage à l'etat bas (par une résistance de 4.7k) pour mieux contrôler le signal pwm car ce laser à un pull up (à 4.2v) sur le signal qui foutais le bordel

oui l’écran , j’aimerais le récupéré car idem je voudrais que la machine soit autonome , elle n'est pas encore opérationnel je travaille dessus de temps en temps la j’attends les nouveau pcb des drivers servo que j'ai crée !

en gros j'ai mis fluidnc car le firmware mks "plantais" régulièrement ( des erreur dans la console et obligé de couper et redémarré , il faudrait que je repose le dit firmware pour retrouvé les code que j'avais ) c'était le dernier firmware en date de mks pour la version laser
il y avais aussi un bug de grande distance (bon sur nos machine ça n'a pas d'impact mais dépassé les 50000mm et le tout plantais (ça ne le fait pas sur fluidNC , mais c'est juste un constat après des test, sur une vraie machine ça n'a pas d'impact :) ) et je pensais commander grbl via une tablette fixée a la machine mais ça ne me plait pas trop !

comme la machine n'est pas finie ,difficile d'envoyer une config fixe , mais en gros 2 axe sur servo (ça doit etre rapide ,300 a 400khz de signal voir plus sur les deux axes ) le Z je prévois soit une table motorisée , soit un Z focus(mais automatique ! en projet papier , encore rien de concret ) , soit les deux et utilisé le Z de la carte pour un des deux , les entrée fdc sont câblée et ce sera sans doute du homeless car mes drivers sont capable de détecter les collisions et renvoyer un signal "home" , une sortie airpump pour activé l’assistance d'air , en gros la carte est la MKS DLC32 V2.1 utilisée au max :)

ha oui je vais changer le 74HC595 pour un 74HCT595 car d'origine ça drive les stepstick mais le "courant" de sortie est limite et n'est pas suffisant pour piloté des entrée optocouplée de mes drivers ,le HCT a lui plus de courant :)

les photo de la bidulerie sur le post de ma découpeuse/graveuse laser :)

hm peu etre trouvé un ventillo plus puissant ou un vetillo "escargot" ? ça existe en format 120*120 leur pression statique est plus élévée donc plus efficace :)

pour ta machine je ne l'ai pas trouvé dans tes messages récents, juste une BF20
si c'est pour une distance en 1 commande c'est surement car c'est une valeur "absurde" qui est limité par un paramètre
la pompe à aire se branche à la place de la sonde, les entrée fin de course n'ont que des entrées sur ce processeur.

pour le pilotage des servo je ne maitrise pas, mais si tu veux jouer sur ma version du firmware, fais toi plaisir

je viens de faire sauté un bridage du firmware en passant le buffer de 16 linges à réglable de 16 à 256 lignes en gardant une grande marge de ram
suite aux limitations physique de cette carte j'ai pour projet pour la prochaine machine, une version amélioré de la carte sur la base de l'esp 32s3 (plus d'entrée sortie) et géré en indépendant l'axe A en rotatif tout en gardant cette interface, et le standalone, plus de sondes et ou de relais, et mettre un menu pour configuré les entrées sorties

j'ai mis le lien sur le message précédent :)

ok pour le pompe a air , tout est cablé coté sonde donc je peu utilisé cela :) , pour les distance oui sans doute mais comme dit ça n'a pas d'impact réel , c'est surtout que le firmware mks avais sa Stack qui plantais régulierement sans raison et en ilde ou en travail !

pas de soucis pour les servo c'est des carte indépandante commandée en step/dir classique (ou via usb/serial mais pas ici ;) )

bonne idée de poussé le buffer , a mon avis 16 c'est trop peu pour un cpu si rapide !

un esp32s3 ? il se pose en lieu et place de l'esp ? ou il faut refaire le pcb complet ??

ha oui un axe en plus ça peu être intéressant , perso je pensais crée un "switch" a l'ancienne de l'axe Y vers rotatif en manuel pour gravé des objet "rond" :)

Vous avez une 3e possibilité de firmware : Klipper
A la base, il est fait pour les imprimantes 3D, mais il existe des paramètres pour laser.
L'avantage est qu'il fonctionne très bien même sur les vieilles cartes (8 bits) et qu'une fois le gcode chargé, il est autonome.
Le seul inconvénient à mes yeux est qu'il faut lui adjoindre un raspberry ou équivalent pour faire tourner klipper

klipper c'est pire que fluid nc, l'objectif est que les machines puissent être autonome et pas dépendante en permanence d'un équipement par une liaison usb ou wifi,

je ne dis pas que l'interface maker base est parfaite, mais permet d'avoir la liberté d'utilisé une liaison ou non, si on vas par là il y a grbl hal qui intègre un pi2350 mais il faut rajouté tout les driver, l'écran.

et il y en a un autre que je ne retrouve pas car il ne m'intéressait pas (j'ai pas garder le lien) qui est bien plus complet sur le quel on vient connecté l'interface dupond directement sur la carte ce qui permet d'être sur une machine utilisant un pi sous klipper cnc ou un truc similaire en vrais standalone un peu comme si on pilotait les driver directement depuis le pc

les MKS LS et MKS DLC32 max (4 stepper) sont aussi "compatible stand alone" pas un vrais standalone, car ils utilisent une liaison uart pour communiqué avec leur contrôleur, et le contrôleur offline à son propre firmware, l'affichage n'est pas dans la liaison uart juste des commandes gcode.

j'avais vue une carte cnc sur base stm32 mais je ne la retrouve pas, mais dans ce cas on supprime directement les liaison autre que usb ou uart, et il me semble qu'il n'y avait pas de connecteur pour un écran

en enlevant tout les intermédiaires (liaison usb, wifi, uart voir bluetooth) qui vont surtout spammer le buffer, on limite le risque de plantage pendant une gravure

@Shortbrain
pour complété mon message précédent, suite a des recherches et expériences personnelles :

- les vrais machines "industrielle", quand on leur envoi un fichier, ça le me en mémoire dans un disque dur ou une mémoire flash de grande capacité avant de lancer le fichier, ces machines intègre un "ordinateur"(plus ou moins évolué) qui pilote en directe les moteurs et autres fonctions de la machine.

- les machines pro sous mach 3 sont dépendante d'un pc

- les machines pro/semi pro sous ruida avec écran la liaison pc c'est uniquement pour les petites gravures / découpes, le fichier n'est pas envoyer dans la mémoire flash mais dans la ram, de ce fait les fichier trop complexe sature la ram, et ça fait n'importe quoi, mais le même fichier déposé dans la mémoire flash de la machine (à l'aide d'une clé usb) se passe toujours bien

- les machines ruida sans écrans posent problèmes surtout avec les fichier de grandes gravures car le fichier dépasse la capacité de la ram et qu'on ne peux pas mettre le fichier dans la mémoire flash de la machine

je dois complété l'info sur les MKS LS et DLC32 Max, la partie interface de n'est plus géré par la carte mais par le contrôleur, et la SD est à mettre sur la carte mère et non dans le contrôleur, cependant il faut mettre a jour les firmware de la carte et du contrôleur, pour avoir toutes les fonctionnalités.

et dans ce cas il semblerais que de mettre grblhal modifié avec un fork pour avoir la gestion de la carte sd et du pilotage par le controleur soit faisable sur les carte MKS Ls et DLC32 max,

il reste aussi faisable d'utilisé un controleur TFT (firmware a personnalisé) soit sur une carte type skr (base stm32) pour avoir plus d'axe et de sorties accessoires toujours avec le grblhal modifier

hello

alors ou ça en est ? finalisé ?

sinon je veut toujours bien le code pour testé sur ma carte , c'est la meme carte sauf que les drivers moteur sont des servoDC de ma fabrication :) , on ne sais pas configurer ta version que tu veut des info sur la machine ?

hello , je n'avais pas vu le lien github :) donc j'ai down, j'ai testé et j'ai modifié pour ma machine , ça fonctionne bien mieux que le mks d'origine ! ,j'ai viré la partie wifi, serveur http , ect (correction faite pour désactivation simple du wifi, et réactivation simple via config.h! d'origine ça buggais si on coupais le wifi :) )et j'ai corrigé les icônes trop grand et ou mal posé j'ai aussi tout mis sur mon github pour celui qui est intéresser :)

Dernière édition: