Résolu Programmation "forme évolutive"

  • Auteur de la discussion yanndu71200
  • Date de début
Y

yanndu71200

Nouveau
Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum. Je lisais beaucoup de post sur ce site mais je n'avais encore jamais écris.
J'aurai besoin d'un conseil. J'ai une forme à usiner en fraiseuses 3 axes et je ne sais pas comment faire.
La forme en question est une sorte de gorge en U ( diamètre évolutive type volute, diamètre de départ 120 pour finir a diamètre 30) . Sauf que celle-ci a un retour, ce qui créer un "rentrant", et donc je ne sais pas si il y a un procédé , ou une fraise spécifique pour usiner ceci. J'ai partagé un croquis, fait sur téléphone, donc excusez moi pour la qualité du dessin ^^ ( je ne peut pas fournir le plan). J'ai déjà ébauché et finis la partie du dessus ( en blanc sur le dessin) et il me reste donc la partie en rouge sur le dessin a usiner. J'utilise un logiciel de FAO pour programmer.

Sans titre 1_20201117180521.png
 
S

sergepol

Compagnon
Fraise torique a pastilles rondes a condition de trouver des dimensions compatibles avec la pièce a réaliser.
Salutations.
 
C

coquillette

Compagnon
Bonjour
il est évident que ta demande ne va pas générer de réponses .... :)
Il faut que tu sois bien plus précis dans tes explications et ton croquis...
JP :drinkers:
 
S

sergepol

Compagnon
Il fut une époque ou les concepteurs étaient passés par l'atelier et intégraient les contraintes d'usinage, mais la puissance et la diffusion des logiciels de modélisation ont permis aux créatifs de s'épanouir, et aux usineurs de s'emm.....der .
C'est juste mon point de vue.
PS :J'aimerai que soit édité un " superlogiciel " qui en parallèle de l'arbre des constructions calcul le coût de certaines formes qui multiplient par 10 le prix de l'objet "pour faire joli" ou pour flatter l'ego d'un "désigner".
Nb; je suis un vieux con attardé.
 
Dernière édition:
D

Dodore

Compagnon
Je n’ai peut être pas tout compris
d’accord , tu ne peux pas mettre de dessin , mais je vois un fil de fer

je suppose que c’est un creux dans une pièce alors fait nous un dessin au moins en deux dimensions , trois se serrait encore mieux , qui indique les dimensions que tu as données et en quoi elle est évolutive
déjà première question est ce que cette pièce , en tradi ou en CN est usinable avec une fraise
d’après le croquis que tu as mis ( si on peut comprendre ton croquis) ?
 
Y

yanndu71200

Nouveau
voici un "petit" aperçu fait très rapidement sous Catia. la forme sur ma pièce ressemble 'a peut près " a la forme dessiné. sauf que sur la mienne la rainure est tout autour de la pièce (360). et c'est donc la miètre du diamètre (très rouge) que je n'arrive pas a enlever. sur ma pièce. le creux est beaucoup plus prononcé et aucune de nos fraise a plaquettes ronde ne parvient a usiner sans ramponner dans la pièce. j'essaierai d'envoyer quelque chose de plus correct demain.

Capture d’écran 2020-11-17 214422.png
 
D

damy

Compagnon
Bonjour,
Ta pièce est elle monté sur un axe C ? en procèdent a un balayage parallèle ? Quelle est la valeur de ton "rentrant". Pour le moment l'usinage me parait compromis ,tailler une fraise seras couteux et en plus fragile . Est il possible de la scinder en deux parties ?

Il fut une époque ou les concepteurs étaient passés par l'atelier et intégraient les contraintes d'usinage, mais la puissance et la diffusion des logiciels de modélisation ont permis aux créatifs de s'épanouir, et aux usineurs de s'emm.....der .
C'est juste mon point de vue.
PS :J'aimerai que soit édité un " superlogiciel " qui en parallèle de l'arbre des constructions calcul le coût de certaines formes qui multiplient par 10 le prix de l'objet "pour faire joli" ou pour flatter l'ego d'un "désigner".
Nb; je suis un vieux con attardé.

Non sergepol triste réalité et le faire admettre est difficile :-D.
 
D

Dodore

Compagnon
C’est là qu’on se rends compte que cette phrase , prends toute sa puissance
« pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué »
après les usineurs se dem...dent débrouillent
 
Y

yanndu71200

Nouveau
non pas d'axe C. La valeur de mon rentrant est de 20m. la pièce est taillée dans la masse
 
D

damy

Compagnon
Pour le moment j'ai trop peu d'élément ?
Et comme tu le sais l'usinage n'a rien a voir avec un micro onde ( on ouvre la porte on met le produit et on appui sur un bouton et "bip bip" c'est fini ) :-D
 
Dernière édition:
Y

yanndu71200

Nouveau
Oui je sais après je ne peux et n'ose pas envoyer la pièce. Mais pour moi ils faut soit une fraise boule sur mesure où fraiser en 5 axes , mais aucunes fraiseuse 5 axes n'est dispo. Je pense que la pièce va être mise en sous traitance
 

Sujets similaires

Q
Réponses
7
Affichages
1 106
blondin21
B
F
Réponses
1
Affichages
496
dh42
T
Réponses
11
Affichages
1 078
Gerardpich
Gerardpich
F
Réponses
23
Affichages
1 051
yvon29
yvon29
T
Réponses
32
Affichages
1 872
Trololo
T
B
Réponses
4
Affichages
896
lolo
G
Réponses
22
Affichages
711
wika58
L
Réponses
18
Affichages
1 839
laurent12100
L
A
Réponses
24
Affichages
2 058
bernard52
B
Pervenche
Réponses
22
Affichages
1 913
Pervenche
Pervenche
Y
Réponses
16
Affichages
708
Y
Haut