Bonjour,
J'ai l'impression que mon compresseur Prodif 150 l bicylindres et tous les autres qui jouent dans la même catégorie sont dépourvus de clapet anti retour et ce sont les lamelles en haut de chaque piston qui font office de clapet anti retour.
Ce qui se passe après un essai hier soir, c'est que le compresseur prend 1 minute pour arriver à 2,5 bars et la courroie commencent à patiner. il y a donc un effort à vaincre plus important en fonction de l'évolution de la pression. En tournant l'ensemble à la main (avec et sans pression), je n'ai pas ressenti de blocage ni d'effort qui pourrait laisser penser à un endommagement des pistons. J'ai ensuite mis mon oreille non avertie proche de chaque piston et sur l'un des cylindres on entend bien le bruit des clapets en action et l'autre piston rien. J'ai comme l'impression d'avoir trouver le problème. J'ai démonté la tête du piston( pas fait de photos comme un c..) et je n'ai rien remarque de spécial à part des traces de cambouis.
Je me pose donc des questions à propos de ces lamelles. Elles fonctionnement comme des ressorts, et de l'expérience que j'ai des ressorts c'est qu'ils ont une durée de vie illimités lorsqu'ils sont bien calculés et qu'ils évoluent dans un environnement bien identifié. J'ai donc un doute sur leur défaut. Je vais approfondir ce point
Par contre les traces de cambouis pourraient être la cause du blocage des lamelles. Je vais les nettoyer et voir ce que çà donne.
Voilà ou j'en suis.
La chambre d'éjection des cylindres est commune, elle est donc en pression et le peu de pression 2.5 bars, empêche totalement le passage de l'air du second cylindre lorsqu'il est en phase de compression.
C'est mon interprétation.