procedure mesure outil

sabeurchebil
Apprenti
12 Mars 2011
130
tunisie
  • Auteur de la discussion
  • #1
bonjour
bientot je vais avoir un tour cn mais ca fait longtemps que j'ai travaille la dessus
je veux savoir la procédure pour régler la page outil etape par etape
je veux savoir pour prendre l'origine pièce je choisi n importe quelle outil je le met comme t0(comme en fraisage) apres je mesure les autre outil par port a lui ou il y a un autre façon
merci d'avance
 
bruno_27
Nouveau
24 Septembre 2012
32
Bonjour Sabeurchebil,

Il y a plusieurs choses à éclaircir au préalable.

Le numéro d'outil et son correcteur sont 2 notions différentes. T0 c'est pour un numéro d'outil, T1 un autre, T2 ben un 3eme etc... Une commande numérique travaille avec un numéro d'outil exemple M6 T12 -> Chargement de l'outil T12.

Les CN sont souvent équipées d'un mode conversationnel qui permet de déclarer le type d'outil associé au numéro d'outil exemple T0 c'est un outil à charioter à gauche, T1 un outil à aléser T3 un palpeur (c'est aussi un outil)... A chaque type d'outil tu dois également saisir ses dimensions le caractérisant dans les différents axes.

En général, à la création d'un outil, on remet à zéro tous les correcteurs associés à cet outil. Pourquoi ? Parce qu'on usine une première pièce, on la mesure, on calcule l'écart entre la côte obtenue et celle programmée et cette différence et bien c'est le correcteur d'outil. Tu saisis la valeur du correcteur suivant l'axe à modifier (X Y Z ...) et après tu dois avoir une pièce bonne (sauf inversion du sens de correction 1 chance sur 2).

En procédant ainsi, au changement d'outil, il faudra juste ne pas oublier de remettre à 0 les correcteurs associés au numéro d'outil changé et recommencer la procédure de correction.

Tu peux aussi modifier directement la côte programmée suivant l'axe à corriger mais il faut y avoir accès et savoir lire et modifier un programme ISO.

La prise d'origine pièce est souvent faite par un outil de palpage si tu n'as pas de montage réglé et fixe sur ta machine. Il faut faire un changement d'outil en appelant l'outil de palpage, puis exécuter le programme chargé de palper la pièce qui peut aussi se charger de faire ce changement d'outil, soit faire un palpage manuel. Dans le cas d'un montage fixe et réglé, c'est plus simple puisqu'il est normalement déjà réglé en origine sur ta machine donc la procédure de palpage n'est plus obligatoire. Mais tu peux également avoir besoin de palper des références pour t'assurer de ne pas louper les côtes critiques.

J'espère que ces quelques explications te seront utiles.

Cordialement.
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Haut