je reviens vers vous apres qq deboires avec mon alcera 750, j'ai reglé pas mal de choses et j'ai un nouveau probleme.
mon moteur de broche tourne mais fait un bruit comme si il manquait une phase, il grogne assez fort et tourne à peine.
le frein se désengage correctement mais 9 fois sur 10 ça grogne et impossible de l'utiliser en l'etat.
le soucis c'est que je ne peux pas controler les tensions lorsque ça tourne car le relais thermique coupe au bout d'un moment et je n'ai pas envi de faire plus de degats .... est-ce que l'un d'entre vous pourrait me filer un coup de main ? un conseil ?
Vous pouvez débrancher les trois phases au moteur, puis mettre en marche la broche et aller mesurer la tension entre phase, déjà nous aurons une idée sur l'état de l'alimentation du moteur. Si tout est bon (380 entre chaque phase) il faut contrôler le bon état des câble dans l'armoire, le bon serrage de tous les borniers, rebrancher le moteur et faire un essai.
Vous pouvez aussi faire un essai d'alimentation direct du moteur et du frein avec un cable volant branché à une prise 380.
c'est ce que je pensais faire mais j'avais un doute, j'ai ressorti le schema elec pour verifier qu'il n'y avait que du 380v, d'apres ce que je vois le 24/33v est pour la commande des contacteurs s j'ai bien compris, merci pour la confirmation
oui, la partie commande est en basse tension, c'est la partie puissance qu'il faut contrôler et le moteur de broche est en 380 sur une machine câblée pour du tri, L'idée c'est de suivre tout le parcourt de la parti puissance, (sectionneur général, protection thermique, relais de démarrage, bornier moteur).
Pour écarter aussi un problème mécanique vous pouvez enlever les courroies de cette façon le moteur sera libre (à faire en premier peut être) si il y a un blocage de la broche le moteur peut pas démarrer.
Rester prudent car quand on branche le moteur en direct il n'y a pas de sécurité (aru par exemple) donc aucun outil en broche personne autour et vous a la prise juste pour faire l'essai.
Exactement la bonne méthode à suivre. Je me permets juste de rajouter puisque j'ai, sensiblement, la même machine. J'ai déja eu à changer deux bobines télémécaniques en 24V..."il se peut" qu'elle colle/décolle plusieurs fois au lieu de coller une bonne fois pour toute donc tiens en compte lorsque tu mesures peut-être....
Exactement la bonne méthode à suivre. Je me permets juste de rajouter puisque j'ai, sensiblement, la même machine. J'ai déja eu à changer deux bobines télémécaniques en 24V..."il se peut" qu'elle colle/décolle plusieurs fois au lieu de coller une bonne fois pour toute donc tiens en compte lorsque tu mesures peut-être....
bingo on dirait que c'est ça !! j'ai fait un test, j'ai mis en route, le moteur à grogné, j'ai poussé un peu le relais mecanique et ça a fonctionné normalement !!
bon bah c'est répétable ... nickel !
merci pour votre efficacité, en panne ce matin et "réparé" à midi
heu ... on les trouve où ces relais ? il me semble qu'ils ne se font plus
j'ai peut etre quelque chose sous la main suite à un soucis que j'ai eu avec une vieille machine, je vous montre ça sous peu
J'ai sur ma 753 eu un petit problème avec un relais (très ancien), quand j'arrêtais le relais ne tombait pas tout
de suite, je me suis fais quelques frayeurs.
J'ai juste desserrer et resserrer les vis et depuis pas de problème.
J'ai nettoyé ,ravivé les surfaces ect... et rien de mieux sinon que quand je remet le jus ça se met en route tout seun je n'arrive meme plus a stopper avec la commande !!! :smt021 J'ai refait le petit "schema"... Si ça coince encore... AU REBUT !!!! JP :drinkers:
J'ai nettoyé ,ravivé les surfaces ect... et rien de mieux sinon que quand je remet le jus ça se met en route tout seun je n'arrive meme plus a stopper avec la commande !!! :smt021 J'ai refait le petit "schema"... Si ça coince encore... AU REBUT !!!! JP :drinkers:
Ravi d'avoir pu t'être utile.
Pour ma part, sur Lebo..oin pour quelques euros j'ai prit 5 bobines identiques à la mienne... tu verras, il y en a en vente. J'ai préféré cette solution pour conserver le montage d'origine, propre et surtout conforme au schéma papier de la machine... n'étant pas doué en élec, je préfère ça pour du dépannage éventuel...
Ravi d'avoir pu t'être utile.
Pour ma part, sur Lebo..oin pour quelques euros j'ai prit 5 bobines identiques à la mienne... tu verras, il y en a en vente. J'ai préféré cette solution pour conserver le montage d'origine, propre et surtout conforme au schéma papier de la machine... n'étant pas doué en élec, je préfère ça pour du dépannage éventuel...