Adaptateur de broche pour pince

  • Auteur de la discussion Atch311
  • Date de début
A

Atch311

Ouvrier
Bonsoir,

je recherche un adaptateur qui se mettrait sur la broche pour pouvoir mettre des cones avec pince et pouvoir me faire un magasin d'outil par la suite.

J'avais vu ce type de pinces, il y a quelques années, malheureusement je ne me rappelle plus le nom de l'entreprise

L'un d'entre vous aurai une idée de ce dont je parle, connaitriez vous une marque qui réalise ce genre d'adaptateur

Merci
 
S

Squal112

Compagnon
Tour dépend du cône de broche.
Ce que tu cherches ce sont des portes outils à pinces classique comme les ER ?
 
A

Atch311

Ouvrier
Merci de ta réponse Squal

Alors ma broche est une broche chinoise de 4.5kW en ER25, mais il faut mettre le cône et serrer manuellement à chaque fois.
Je cherche un adaptateur qui me permettrait de mettre des cônes ou autre pour avoir des outils déja montés dans un magasin d'outil et que je viendrai chercher, il me faut donc un adaptateur pour le montage et démontage rapide (contrôlable par logiciel)
 
S

Squal112

Compagnon
Sans avoir plus d'informations sur ta broche, ça va être délicat de t'aider.

Si ta broche n'est pas pourvue d'un tirant fileté ou d'un tirant piloté pneumatique / hydraulique (Broche ATC), tu ne pourras pas bien envisager de gérer un magasin d'outils.
 
A

Atch311

Ouvrier
C'est justement un adaptateur pour mettre sur ma broche qui ne me semble pas pourvu d'un tirant filetée ou piloté pneumatique / hydraulique (ATC). Je suis quasiment sûr à 100% d'en avoir vu un il y a 4 / 5ans pour des broches de 80 et 100mm mais impossible de me rappeler le fabriquant. J'espère que depuis ce dernier l'a adapté à des broches de diamètre 125mm et que je vais réussir à le retrouver.
Ca fait beaucoup de conditions, mais je ne désespère pas :wink:

Voici des photos de ma broche
Plaque moteur broche 4.5kW.jpg

20161026_182521-jpg.jpg

1586292694559-png.png

1586292659440-png.png


Est ce que ces infos te suffisent, Squal, sinon si tu as besoin d'autre chose, dis moi précisément, je rechercherai pour te répondre.
Eventuellement, je pourrai descendre au sous sol te reprendre une photo
 
A

Atch311

Ouvrier
Bonjour jean Michel,

je te remercie
Mais si il n'y a pas moyen d'adapter, je resterai avec ma broche qui est neuve, elle n'a quasiment rien usiné pour l'instant
Je vais déjà réinvestir pour changer mes rails supportés par des prismatiques avec le but d'augmenter aussi la zone de fabrication de presque 1.5m et ajouté un 4ème axe, niveau budget je serai cramé.....
J'ai un rendez vous cet AM avec un prof de BTS Conception Réalisation Système Automatique si le projet les intéresse (il faut un intérêt pédagogique) - et si mon budget suffit :wink:
 
S

Squal112

Compagnon
Bonjour jean Michel,

je te remercie
Mais si il n'y a pas moyen d'adapter, je resterai avec ma broche qui est neuve, elle n'a quasiment rien usiné pour l'instant
Je vais déjà réinvestir pour changer mes rails supportés par des prismatiques avec le but d'augmenter aussi la zone de fabrication de presque 1.5m et ajouté un 4ème axe, niveau budget je serai cramé.....
J'ai un rendez vous cet AM avec un prof de BTS Conception Réalisation Système Automatique si le projet les intéresse (il faut un intérêt pédagogique) - et si mon budget suffit :wink:
Je pense que tu parles de ce système pour ta broche, malheureusement il n'est pas développé pour une broche comme la tienne.

Le plus simple même si c'est onéreux, c'est de choisir directement une broche ATC avec un attachement BT ou ISO.

Autrement pas d'autres solutions en vue.
 
A

Atch311

Ouvrier
Merci Squal,

ce n'était pas ce modèle, ni cette marque, mais l'idée est là, transformer la chinoise avec un adaptateur pour y mettre des cônes
Il faudrait que je trouve le même principe pour une broche de 125 au lieu de 60/68mm
 
A

Atch311

Ouvrier
un truc comme ça?
Ah ouai, ce serait pas mal comme solution et même mieux qu'un adaptateur, ça éviterait de perdre en hauteur sur le Z et meme au niveau des outils, je resterai sur de l'ER25 donc des queues d'outils en diamètre 16 (au maximum)
 
A

Atch311

Ouvrier
J'ai retrouvé le modèle que j'avais vu il y a quelques années, apparemment, ça n'a pas évolué, c'est toujours pour des beroches de 60 ou 80mm de diamètre :

STC-Aufbau_150_dpi-NEU2.jpg


grâce à votre aide, j'ai aussi vu le principe de ce type d'adptateur :

atc-ch_schem.jpg

Je cherche maintenant un schéma de principe ou une coupe, c'est peut être réalisable (pas par moi, ce n'est pas mon domaine), mais il ne semble pas que ce soit hyper compliqué (je ne fait que supposer pour l'instant) par un tourneur fraiseur équipé, si j'arrive à lui faire des plans pour avoir ce principe adapté à ma broche.
 
A

Atch311

Ouvrier
J'ai trouvé ça :
original.jpg


Le dessin ressemble à un vérin double effet, alors que sur les adaptateurs vus plus haut, on serait plutôt sur du simple effet
Bref c'est le type de commande qui change.
Sur le principe ce que je comprend, c'est qu'on envoie de l'air dans la partie haute de la chambre, ça fait coulisser le piston avec la pince qui vient chercher la partie préhensible du cône (désolé, je ne connais pas les termes techniques exacts), quand on doit changer l'outil, on évacue l'air, le circuit n'étant plus sous pression, la tige avec la pince doit remonter (il faut donc un système de rappel)
 
S

Squal112

Compagnon
c'est peut être réalisable (pas par moi, ce n'est pas mon domaine), mais il ne semble pas que ce soit hyper compliqué (je ne fait que supposer pour l'instant)
Ce n'est pas non plus des plus simple.
D'une part le cone femelle de broche (généralement du 7/24) est fait pour que le cone mâle de l'outil se décolle sans efforts (contrairement à un cone Morse, ou un R8), ce dernier (cone femelle) est rectifié pour assurer un contact parfait entre broche et porte outil.

Le rappel du tirant (tige de couleur beige sur la vue) est fait par un empillement de rondelles Belleville, dont bien entendu il faut calculer l'effort de traction selon la taille du cone (pour un BT30 c'est de l'ordre de 5000N, un HSK25 plutot 2500N).
Pour la poussée du tirant, c'est généralement un amplificateur oléo-pneumatique à faible course ou un vérin pneumatique multi-étages (pour démultiplier la force de ce dernier), celui que j'ai monté sur ma broche BT30 est un 2T avec 15mm de course.

Dans la vue écorchée, on dirait bien un vérin simple étage, peut-être suffisant pour un petit cone type ISO10 ou ISO15.

Ensuite vient la pince, aussi appelé tulipe, sans doute le plus compliqué à réalisé (vu le prix que ça coute, lien1, lien2) qui vient agripper la tirette/pull stud (elle même vissée dans le porte outils, ou usiné dans la masse pour les plus petits comme les ISO10, 15, 20) pour retenir le porte outil dans le cone femelle de la broche.

Le dernier point/problème sera la laison entre l'arbre de broche du "changeur d'outils" et l'axe moteur, il faudra un accouplement rigide assez costaud (type arbre cannelé par exemple)
J'ai trouvé ça :
Voir la pièce jointe 822219

Le dessin ressemble à un vérin double effet, alors que sur les adaptateurs vus plus haut, on serait plutôt sur du simple effet
C'est bien un vérin simple effet, le rappel du tirant étant réalisé par l'empillement de rondelles Bellevilles (en jaune dans le tube de broche violet clair.)

Bref c'est le type de commande qui change.
Sur le principe ce que je comprend, c'est qu'on envoie de l'air dans la partie haute de la chambre, ça fait coulisser le piston tirant avec la pince qui vient chercher la partie préhensible du cône tirette/pull stud (désolé, je ne connais pas les termes techniques exacts), quand on doit changer l'outil, on évacue l'air met sous pression via un distributeur pneumatique 5/2, le circuit n'étant plus sous pression, la tige avec la pince doit remonter (il faut donc un système de rappel) le tirant avec sa pince est poussé, la pince s'ouvre et libère le porte outil.
Quand on relache la commande, le distributeur revient en position 1, l'empillement de rondelles Bellevilles rappel le tirant et l'air contenu dans le vérin est relaché à l'atmosphère par l'échappement du distributeur.

unnamed.jpg
CMS-Brembana-spindle-repair-and-rebuild_gripper-assembly-cut-away.jpg
 
A

Atch311

Ouvrier
Tu as une idée à suggérer si la broche est creuse?
parce qu'avec le descriptif détaillé qu'à fait Squal, un débutant comme moi a lâché l'affaire....
Je peux dessiner tout ce que je veux, mais la finalité c'est la réalisation
J'ai un pote tourneur fraiseur, mais je ne sais pas si il pourrait me faire ça à sa boite
 
A

Alex31

Compagnon
Tu as une idée à suggérer si la broche est creuse?

au post #13
tu montre un système changement de porte outils avec un tirant

si ta broche n'a pas la possibilité de mettre un tirant (donc elle doit être creuse pour mettre un tirant), il faudra oublier ce principe, ou changer de broche
 
J

jeanmichel1946

Compagnon
Bonjour,

Le système montré au post #12 pourrait être modifié avec une bague d'adaptation pour être compatible avec le diamètre de ta broche, mais j'y vois trois inconvénients :

- il est assez cher ~ 900€ , à mettre en balance avec l'achat d'une nouvelle broche,
- il prend beaucoup de hauteur, il faudrait remonter toute la broche et rajouter un deuxième support comme sur la pub,
- il accepte des cônes ISO assez petits donc avec des pinces ER limitées en diamètre.

Une solution qui n'est pas souvent envisagée mais que j'ai déjà mentionnée dans plusieurs sujets c'est le système ECR de SCHAUBLIN.
Il est un peu tombé en désuétude avec la généralisation des CNC associées aux changements automatiques de cônes ISO ou autres avec tirettes.

Mais il est assez rapide, même manuel car il suffit d'un quart de tour d'un écrou à ergot pour changer les outils préréglés.
Voici des photos de ce que j'utilise en ER25, donc compatible avec ta broche sans modifications.

ECR assemblé.jpg

ECR composants vue dessous.jpg

ECR composants vue dessus.jpg

ECR composants.jpg


On peut dire que ça ressemble à un porte pince ER25 avec une queue qui est aussi en ER25. Le porte-pince n'est pas tiré mais poussé par le premier écrou dont la forme permet d'engager l'outil sans le déposer.
La consommation en hauteur est de l'ordre de 30 à 40 mm seulement comme visible sur la première photo, les porte-outils comportent une vis de butée pour régler les fraises.
Voir ci-joint la documentation SCHAUBLIN.

Cordialement.
Jean-Michel.
 

Fichiers joints

  • Système à changement rapide ECR.pdf
    264.3 KB · Affichages: 29
A

Atch311

Ouvrier
Bonsoir,
au post #13
tu montre un système changement de porte outils avec un tirant

si ta broche n'a pas la possibilité de mettre un tirant (donc elle doit être creuse pour mettre un tirant), il faudra oublier ce principe, ou changer de broche
Ok, alors je suis allé filmer ça n'a pas l'air creux, même sir on enlève la vis du fond, elle doit bien être prise adans un filetage, ce qui me fait supposer que ce n'est pas creux



Jean Michel, ton système à l'air très intéressant et on perd assez peu en hauteur, mais comment ça se relie à la broche? et surtout un beau système de chez Schaublin, ça doit pas être donné, non plus. En faisant une recherche rapide, je n'ai pas vu de tarif. Une idée?
 
J

jeanmichel1946

Compagnon
Bonjour,

Pour le montage sur ta broche rien de plus facile : tu enlève ton écrou d'origine que tu remplaces par l'écrou échancré et c'est tout.
Je ne peux te renseigner sur les prix car j'ai acheté les trois ensembles que je possède sur une brocante vers un gars qui travaillait chez TORNOS (j'ai dû lui payer ça environ 30 €).

Il faut que tu lances un appel sur le Forum, j'ai déjà vu des membres qui demandaient l'identification de telles pinces et qui bien sûr ne comprenaient pas bien leur fonctionnement.
Interroge ce membre, mais j'ai l'impression que c'est du gros :

PS : regarde ici une pince type ER25 pour fraise scie alésage 16 mm à 28 €.
Il faut interroger ce vendeur.

Cordialement.
Jean-Michel.
 
Dernière édition:
A

Atch311

Ouvrier
Désolé, je me reconnecte seulement
Merci Jean Michel pour ces informations
 

Sujets similaires

F
Réponses
11
Affichages
1 569
jeanmichel1946
J
H
Réponses
0
Affichages
912
henphy
H
Pierrot du 10
Réponses
1
Affichages
23 905
aroy
aroy
F
Réponses
11
Affichages
5 079
philippe2
philippe2
M4vrick
Réponses
9
Affichages
2 040
Jivé
J
H
Réponses
10
Affichages
1 355
hades_75
H
G
Réponses
8
Affichages
1 603
FELIX
F
B
Réponses
11
Affichages
5 369
simon74
simon74
Haut