Général SCHAUBLIN - Cônes ECR

  • Auteur de la discussion Chipotte88
  • Date de début
C

Chipotte88

Compagnon
Bonjour,
Je dispose des cônes en photo ci-dessous. Ils se trouvaient dans le lot de cônes fournis avec ma Gambin.
Ils semblent avoir la même conicité que du SA40.
Cependant, en l'état, je ne vois pas à quoi ils peuvent servir étant donné qu'il n'y a pas de taraudage pour le tirant.
Ils sont forcément destinés à une application mais je ne vois pas quoi.
Auriez-vous une idée ?
Par avance merci !

IMG_20230210_172303.jpg


IMG_20230210_172233.jpg


IMG_20230210_172227.jpg


IMG_20230210_172307.jpg


IMG_20230210_172336.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
L

lacier

Compagnon
Bonjour,
Je vois 2 possibilités
Il existe des grosses fraises à surfacer qui se fixent par des vis sur le nez de broche, à ce moment là il faut un cône qui sert uniquement de centreur pour cette fraise.
Il existe aussi des fraiseuses qui ont un système de verrouillage de l'outil au niveau du nez de broche, une bague que l'on tourne d'une fraction de tour après avoir inséré le cone dans la broche. Il faut alors avoir les cônes du fabricant du système de verrouillage.
Dans les 2 cas il n'y a pas besoin de tirant.
Peut être un autre cas, à voir d'autres idées...
 
J

jeanmichel1946

Compagnon
Bonjour,

C'est le système d'attachement rapide ECR de SCHAUBLIN.

Voir doc ci-jointe.

Cordialement.
Jean-Michel.
 

Fichiers joints

  • Système à changement rapide ECR.pdf
    264.3 KB · Affichages: 87
J

jeanmichel1946

Compagnon
Bonjour,

En premier il faut savoir que le demi-angle du cône n'est pas celui des cônes SA ou BT40 à 8°17' 45" mais qu'il est (origine SCHAUBLIN oblige) de 8°.
En effet ce système a été développé autour des pinces type ER. Voici quelques photos des ensembles que je possède en pinces ER25.

ECR assemblé.jpg
ECR composants vue dessous.jpg
ECR composants vue dessus.jpg
ECR composants.jpg


L'ensemble présenté est sur un attachement rectangulaire pour être implanté sur un centre d'usinage. Le système ECR permet de préparé et régler les outils à l'avance, le changement est ensuite assez rapide par simple serrage /desserrage de l'écrou inférieur. Particularités à noter :

- l'écrou de serrage de la pince est le même que celui de tous les porte-pinces ER,
- le porte-pince présente à l'AR une forme à 3 lobes conjugué avec celui de l'attachement principal pour créer une immobilisation en rotation.
- les filetages du porte-pince et du support sont les mêmes, de ce fait si on enlève le jonc caoutchouc et la bille sur le support, on peut monter directement une pince ER avec son écrou.

Pour @Chipotte88 je voudrais bien savoir combien tu as de ces accessoires.
Tes première et quatrième photos montrent des pièces clairement type ECR Schaublin du type porte-fraise.
Les autres photos montrent de pièces n'ayant que deux méplats qui me semblent incompatibles ECR, dis nous si elles sont gravées SCHAUBLIN ou pas.

Peux-tu nous donner les dimensions des cônes de chaque pièce ?

Sans support spécifiques les pièce ECR ne peuvent pas être utilisées.

Cordialement.
Jean-Michel.
 
C

Chipotte88

Compagnon
Merci @jeanmichel1946 pour cette présentation !
Alors je n'ai qu'un seul porte fraise Schaublin de la sorte, les autres ne sont pas gravés Schaublin.

Je ferai une mesure des autres cônes au cours de la semaine :wink:

Bonne soirée !
 
Haut