problème mors sur mandrin combiné acéra gamblin

  • Auteur de la discussion fred52
  • Date de début
F

fred52

Nouveau
bonsoir a tous pour mon premier message sur votre forum (mis a part ma présentation)
je vous soumet mon problème :
j'ai serré une pièce au diamètre limite pour mon mandrin et du coup en serrent j'ai cassé le pas de vis d'un mors
auriez vous des adresses ou ont achète ces pièces la et comment savoir que ce sont les bons model
mini_171119055749212482.jpg
mini_171119055915247175.jpg

merci d'avance !!!!
fred
 
Dernière édition par un modérateur:
R

rabotnuc

Compagnon
bonjour,
Le seul moyen c'est de relever les cotes du mors comme sur l'exemple joint:
sur le dessin, les cotes importantes sont E,T,R,A et le pas P, la longueur et la hauteur n'ont pas d'importance.
Il s'agit d'un mandrin fournit par Amestra, qui n'existe plus. IL faut guetter les annonces sur lbc, ebay et le forum (il y en a en cours sur le forum, y compris des anciennes encore valides). C'est pas courant mais ça se trouve (j'ai trouvé comme ça pour le mien).
bon courage.
cdt
etienne

cotes mors burnerd.jpg
 
D

Dodore

Compagnon
Autre solution
On peut supposer que c'est le mors numéro 1 qui est cassé , dans ce cas tu commences par mettre le mors numéro 2 puis le 3 et enfin le 1
Anecdote
Je me rappelle la première boîte ou j'ai bossé c'était le mors numéro 2 qui était cassé
Je mettais donc le Numero 1 , je passais la case 2 sans rien mettre puis je mettais le 3 , et enfin au prochain passage je mettais le 2
 
F

fred52

Nouveau
merci pour vos réponses rapide
j'ai appelé une annonce aujourd’hui sur lbc mais le gar n'avait que les mors extérieur et pas ceux qu'il me faut sinon il faisait son mandrin exactement le même que moi pour 40 euros
le souci c'est que le mors cassé .. a force de le trimbaler un peut partout pour essayer d'en trouver d'autres je n'arrive plus a mettre la main dessus :smt076
fred
 
P

pins

Ouvrier
Bonsoir, prends les cotes, j'ai 2 ou 3 paires de mors qui ne vont sur aucuns de mes mandrins
 
F

fred52

Nouveau
ok alors voici mes cotes par rapport au poste de rabotnuc au dessus
t 7
a 6
r 6
e 15
p 6
sur le mors il est gravé 5650
merci !
fred
 
P

pins

Ouvrier
ok les mors sont a l'atelier je regarde ca demain et je te dis quoi
 
F

fred52

Nouveau
bonsoir en cherchant des mors pour mon mandrin sur le net je suis tombé la dessus !
http://www.sidermeca.com/machine-outil-mandrin-3-mors-o100-mm,1793.html
j'aimerai savoir si quelqu'un connais ce site et ce qu'il vaut
et vus le prix du mandrin je me dit qu'il vaudrait mieux acheter sa que d'acheter des mors qui me coûterons certainement plus cher !
et savoir se que vous pensez de ce mandrain ??
merci !!
fred
 
B

bilou(te)

Rédacteur
Bonjour

En cherchant des mors pour mon mandrin, j(ai trouvé trois sites, Ladner, Dechaux et Orexad.
Pour mes mors, Ladner (en direct) est le moins cher, mais si j'arrive à trouver un avis sur Orexad (par exemple les outils de tour), avec les frais de port, ça sera peut-être différent.
Dechaux fait tout les mors possibles apparemment (y compris sur mesure), mais il faut demander un devis...
Par contre, à part peut-être Dechaux, je ne trouve que des mors doux (c'est ce que je cherche cela dit)

http://www.ladner.fr/
http://www.dechaux.fr/3-nos-produits
https://www.orexad.com/fr/accessoires-de-machines-outils/c-10-50?q=||relevance||category||10-50-50-20-30&text=

Bonne journée

Boris
 
Dernière édition:
F

fred52

Nouveau
Dernière édition:
R

rabotnuc

Compagnon
bonjour,
il existe divers systèmes de fixation des mandrins (interface arrière) ils sont tous décrits dans le catalogue Bison. Les normes Din sont allemandes.
Tu trouveras les cotes din 6350 page 16 du catalogue joint, à vérifier avec ton mandrin actuel (nbre, diamètre, écartement des trous de fixation, diamètre du cône de centrage)
 

Fichiers joints

  • BISON_1.pdf
    2.4 Mo · Affichages: 84
F

fred52

Nouveau
bonsoir à tous du coup j'ai acheté le mandrin chez sidermeca la livraison n'a pris que deux jour et le produit me correspond tout a fait !
j'ai juste du refaire la feuillure sur le plateau de fixation qui n’était pas du même diamètre que mon ancien mandrin j'ai réussit a le régler avec 1 centième de faut rond
pas mal non pour un novice ?
 
D

Dodore

Compagnon
Très bien
Qu'est ce que tu appellé la feuillure ? Tu veux peut être parler du diametre pour le centrage du mandrin
 
F

fred52

Nouveau
Oui c'est sa !
Le diamètre pour centrer mon ancien mandrin était de 70 mm alors que le nouveau est de 72 mm
J'appel sa une feuillure par déformation professionnel je ne sais pas comment sa s' appel en mécanique !!
 
R

rabotnuc

Compagnon
Bonjour,
Ah je n'avais pas compris ça.
Ton centrage actuel au centième risque de glisser sur un effort latéral du à l'outil puisque l'épaulement n'est pas en appui sur l'alésage.
Il serait sage d'adopter un faux-plateau ajusté serré sur les 2 faces ( et position boulonnage repéré), ce qui permettra un montage/démontage de l'ensemble mandrin/faux plateau très précis.
cordialement
etienne
 
D

Dodore

Compagnon
Oui c'est sa !
Le diamètre pour centrer mon ancien mandrin était de 70 mm alors que le nouveau est de 72 mm
J'appel sa une feuillure par déformation professionnel je ne sais pas comment sa s' appel en mécanique !!
Bonjour,
Ah je n'avais pas compris ça.
Ton centrage actuel au centième risque de glisser sur un effort latéral du à l'outil puisque l'épaulement n'est pas en appui sur l'alésage.
Il serait sage d'adopter un faux-plateau ajusté serré sur les 2 faces ( et position boulonnage repéré), ce qui permettra un montage/démontage de l'ensemble mandrin/faux plateau très précis.
cordialement
etienne
Pour essayer d'être plus clair
Dans ton cas le diametre de centrage du mandrin étant plus gros
Il fallait enlevé sur la faux plateau le centrage de 70
Et refaire un nouvel épaulement à 72 attention , sans jeu et si possible emanché légèrement dur
Il y a normalement deux trous tarauder sur le faux plateau pour pouvoir séparer facilement le mandrin du faux plateau
 
F

fred52

Nouveau
J'ai fait exactement ce que dit dodore
Donc pas moyen qu'il glisse avec aucun efforts puisque il est ajusté avec le nouvel epaulement !!!
 
R

rabotnuc

Compagnon
bonjour,
en ce cas c'est effectivement réglé, j'avais compris l'inverse pour les cotes.
 

Sujets similaires

Pamdam
Réponses
22
Affichages
2 580
serge 91
serge 91
O
Réponses
51
Affichages
3 758
OldTom
O
M
Réponses
37
Affichages
3 805
Pierrot Lecopeau
Pierrot Lecopeau
T
Réponses
28
Affichages
3 091
Tristan l'apprenti
T
N
Réponses
78
Affichages
9 870
nipil
N
M
Réponses
15
Affichages
28 690
Papy54
Papy54
Y
Réponses
15
Affichages
3 993
ygicq
Y
Omega73
Réponses
42
Affichages
3 518
Dodore
D
F
2
Réponses
58
Affichages
10 158
ingenieu59
ingenieu59
T
Réponses
36
Affichages
3 417
Tinomulot
T
Haut