Changement de mandrin

Omega73
Nouveau
18 Novembre 2019
13
Savoie
  • Auteur de la discussion
  • #1
Hello,

Ayant eu plusieurs mandrin avec mon tour, je souhaiterais savoir s'il y a un astuce pour changer le mandrin et en mettre un autre sans tout casser (sens de rotation anti-horaire je suppose).

IMG_20171120_181621.jpg


Le mandrin actuel :
IMG_20171120_181652.jpg


Ce mandrin a bien vécu, il ne me permet pas de desserrer une pièce et de la resserrer sans avoir un gros écart. J'ai d'ailleurs vu que si je serre une pièce sur le bout des mors, les mors sont en travers, sans avoir forcément serré comme un dingue. Sur la photo suivante où le soucis ne se voit pas, j'ai illustré le problème avec un trait rouge :

IMG_20191118_204809.jpg


D'autre part, comment reconnait-on des mors en fer doux ? Et sur un vieux tour comme celui-là, changer les mors suffirait-il et si oui, où puis-je en trouver et savoir quoi commander ?

Merci d'avance
 
moufy55
Modérateur
23 Novembre 2010
3 511
FR-55 Sud-Meusien
Faudrait nous prendre une photo de l’arrière d’un mandrin, pour en déduire l’attachement :wink:
C’est quoi, comme tour ?

Ce sont des mors durs, sur la photo !
 
Omega73
Nouveau
18 Novembre 2019
13
Savoie
  • Auteur de la discussion
  • #3
Ok Moufy55, je posterais une photo demain. Ils sont à filetage.

Et puis-je les changer par des mors doux ? Si oui, comment savoir quels modèles commander ?
 
moufy55
Modérateur
23 Novembre 2010
3 511
FR-55 Sud-Meusien
La photo du filetage aidera donc à déduire le sens à deserrer mais il sera forcément inversé au sens de rotation courant.
(A savoir, horaire pour démonter, soit la clef vers l’arrière)

Les mors sont propres aux mandrins.
Donc il faut connaître sa marque, diamètre et génération.
En prenant mesures sur ceux que vous possédez, il sera facile de lancer les recherches !
 
Omega73
Nouveau
18 Novembre 2019
13
Savoie
  • Auteur de la discussion
  • #5
:wink: Merci pour l'info. Je regarde tout ça et donnerais les infos pour mieux comprendre.
 
dubleu
Compagnon
1 Février 2016
3 150
à première vue pour celui ci il et montée sur un faux plateau

je voie certain au sol qui pourrais eventuellment ce montée juste en déposant les 3 ou 4 vis a l'ar du faux plateaux puis regardé si le centrage peut etre utilisé pour ceux posé au sol
 
boucqueneau
Compagnon
23 Novembre 2009
1 164
Belgique Quiévrain
Les mords et surtout glissières du mandrin sont usés et non réparables, même si on rectifie les mords la correction ne sera valable que pour le diamètre qui à servi lors de la rectification.
Acheter de nouveaux mords compatibles ne sert à rien l'usure est surtout sur les glissières du mandrin

Le mandrin est fixé sur un plateau qui se vise sur la broche :
Trouver un mandrin neuf du bon diamètre ext. et modifier le plateau pour qu'il s'adapte juste au nouveau mandrin avec un peu de chance tu peux trouver un mandrin avec le même attachement que ton plateau.
 
Dodore
Compagnon
27 Octobre 2008
13 840
F-69400 villefranche sur saone
Bien !
mon va recommencer l’explication ( il faudrait faire une recherche le sujet a été traité au moins 10 fois)
LES MORS DURS NE SONT PAS PRÉVUS POUR TOURNER ROND
on as facilement des écarts de 0,5 mm et quelque fois plus
si on veux faire une pièce qui tourne bien rond , il faut TOUT faire sans démonter
si On veux faire une pièce qui tourne rond et qu’on est obligé de la démonter , il faut la finir en mors doux ( la aussi le sujet a été traité au moins 30 fois
des liens
Tournage mors durs
Tournage mors doux
 
Jmr06
Compagnon
14 Février 2017
1 489
Cannes
Ce mandrin a bien vécu, il ne me permet pas de desserrer une pièce et de la resserrer sans avoir un gros écart.
C'est quoi, un gros écart ?
Sur mon mandrin qui est presque neuf, j'ai aussi un petit jeu, comme illustré par la photo. Selon le jeu, c'est peut-être plus au moins normal. Il faudrait nous donner une valeur chiffrée, je pense.

Pour l'usure, je croix avoir compris, mais à confirmer par les as du forum, qu'il faut surtout regarder l'escargot et les dents des mors, pour être sûr que le mandrin serre bien.

on as facilement des écarts de 0,5 mm et quelque fois plus
0,5 sur les mors ? :shock: Sur les vieux tours ? Donc 5,5 mm de jeu, cela peut être normal ?
 
MegaHertz
Compagnon
31 Août 2017
933
5,5mm ? tu mesures ça comment ?
5,5mm en patatoïde c'est arrêt d'urgence avant de te ramasser un truc dans la tronche !

img_20191118_204809-jpg.jpg

Sur la photo avec le trait rouge, tu as la pièce bloquée de l'autre côté par :
1/ la poupée dans un petit trou
2/ une lunette
3/ Rien, c'est en porte à faux ?
 
Omega73
Nouveau
18 Novembre 2019
13
Savoie
Merci à tous pour vos réponses et éclaircissement.
La photo que j'ai mis est surtout pour expliquer la déperpendicularité du mors par rapport à l'axe "virtuel" de la plage d'usinage, c-à-d, celui de la contre-pointe.

Avec vos explications, je confirme que le mandrin a vraiment vécu, car en essayant d'ouvrir les mors à fond, à un moment, cela force anormalement (certainement l'escargot déformé). Je précise que le tour par lui-même a certainement souffert car il y a la lyre qui a été cassée et ressoudée, et certains pignons ont des morceaux de dents en moins.

Par contre, pour montrer la difficulté de pouvoir remettre une pièce dans l'axe de la contre-pointe, je vous posterais des photos explicatives avec comparateur notamment. Et une fois, le désalignement était d'environ 1mm au rayon, c'est énorme.

Ce qui m'a obligé à refaire la pièce en usinant d'une traite sans démontage.

Il faudra d'ailleurs que je reprenne l'ensemble des réglages des lardons car il est très difficile d'arriver à faire de la répétabilité sur une même position de vernier.

Pour préciser un peu l'âge du tour (1949 sur la plaque moteur), je l'ai racheté au fiston d'un monsieur décédé. Ce dernier avait une entreprise de mécanique générale.

J'essaie ce soir de faire les photos, sinon, demain.
 
Dodore
Compagnon
27 Octobre 2008
13 840
F-69400 villefranche sur saone
Ce qui m'a obligé à refaire la pièce en usinant d'une traite sans démontage.
c’est ce que j’avais expliqué :
si on veut faire une pièce bien concentrique en mors durs , il faut la faire sans démonter

Il faudra d'ailleurs que je reprenne l'ensemble des réglages des lardons car il est très difficile d'arriver à faire de la répétabilité sur une même position de vernier.
.
j’avais expliquer dans une discutions comment faire des cotes précises sur un tour
c’est mieux si le tour n’a pas de jeu , mais même avec un tour pourrit usé on peut arriver à tenir les 5/100 en prenant des précautions

ah oui , par contre je me rappelle d’une fois , pourtant sur un tour neuf j’avais des variations. En fait c’était le contacteur électrique, ou un problème électrique, au démarrage il y avait un contact trop franc et le tour recevait une vibration qui faisait tout bougé ´ et surtout les chariots
 
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