Changement de mandrin

  • Auteur de la discussion Omega73
  • Date de début
U

uelbud

Guest
effectivement jamais vue des aussi usée ou alors ferraille à ferré les baudet pas trempé
ça vaut le coup de recherché un autre jeux en ocass
avec les cote et le pas tu devrais trouvez prend les 3 ils sont normalement appairé
 
B

boucqueneau

Compagnon
1. En mords durs il faut tout faire sans bouger au mandrin.
2. Même avec un nouveau mandrin en positionnant un axe un excentrement de 0.2 à 0.4 mm est normal

Dans ton cas il y a un hors équerre des mords donc un mauvais serrage et même avec un fort serrage des mords la pièce est mal fixée et peu bouger lors de l'usinage ( par expérience)
Ton mandrin cumule l'usure des glissières, des mords et sûrement aussi de l'usure de la spirale d’Archimède (escargot).

Un nouveau mandrin est à prévoir. Attention il faut récupérer le plateau de fixation pour le modifier selon ton nouveau mandrin contrôle aussi la broche au comparateur. qui doit être bon au vu des mesures que tu as faite au comparateur
Tu peux garder le vieux mandrin si la pièce serrée ne bouge pas durant l'usinage et pratiquer comme décrit au point 1.

Ton mandrin ne présente pas de grands défaut au comparateur, ce qui n'est pas le cas des mords tu peux essayer d'en racheter d'autres... sans garantie car il faut contrôler les glissières et l'escargot.

Tu en profiteras pour tout démonter et nettoyer, repère bien les mords il doivent être remonté dans leur glissière il y a un Numéro gravé sur le mandrin et sur le mord

Les engrenages de la lyre peuvent être réparés, mais pas urgent cela peux momentanément fonctionner comme cela .
S'ils ont cassés c'est vraisemblablement que le chariot est arrivé en buttée et qu'il n'y a pas de limiteur de couple sur la vis mère ou sur la barre d'avance ( sil y en a une pas visible sur les photos)
 
O

Omega73

Nouveau
Bonsoir à tous,

Avec un peu de retard, je vous donne des nouvelles. Pour démonter un mandrin, il faut bien que je tourne dans le sens inverse des aigulles d'une montre pour le dévisser. Avec une barre de fer et un coup de marteau, ça été tout seul.

Ayant acquis ce tour avec plusieurs mandrins, j'ai finalement opté pour celui-ci :

IMG_20191207_162237.jpg


Il a l'avantage d'être réglable pour les 3 mors en même temps et chaque mors indépendamment. Par contre, il est d'un plus grand diamètre et plus lourd. Au démarrage à 640tr/min, la courroie d'entrainement patine et il met un moment avant d’atteindre sa vitesse nominale :

IMG_20191207_162245.jpg
IMG_20191207_162253.jpg

Après mesure sur l'extérieur, il y a un léger décalage sur une partie du mandrin :
IMG_20191207_162741.jpg
IMG_20191207_162805.jpg
IMG_20191207_162820.jpg

Par contre, avec un montage de la pièce sans aucun réglage j'ai déjà de très meilleurs résultats qu'avec l'ancien : 0.15 contre 0.85mm !!!
IMG_20191207_163109.jpg
IMG_20191207_163133.jpg


Par contre, j'ai essayé ce mandrin qui est inutilisable. Je pense que les mors ne sont pas adapté, il fallait user d'huile de coude pour déplacer les mors et impossible de les sortir de leur logement, je ne pouvais plus tourner la clé à mi-course de l'ouverture. Je ne sais pas ce qui a été fait avec ce tour mais à mon avis, il a dû en voir de toute les couleurs...

IMG_20171120_181512.jpg


Merci à tous pour vos avis, ça m'a permis de ne pas passer un temps infini à chercher une solution pour un mandrin bien fatigué... :smt023:smt038:smt039:smt041
 
P

Papynano

Compagnon
Bonjour
Pour ton mandrin bloqué il faudrait peut être le démonter pour le nettoyer si ça ce trouve il est plein de copeaux si les anciens utilisateurs étaient négligents.
 
O

Omega73

Nouveau
Salut Papynano,

Le soucis, c'est que j'ai essayé de sortir les mors mais impossible, ils se sont bloqué à mi-course. Je pense que se ne sont pas les modèles d'origine et qu'ils ont été adapté voir mis en force. J'ai pourtant mis de l'huile et du dégrippant, mais rien n'y a fait.

Je vais pour l'instant faire avec le gros modèle réglable en 2 points. L'été prochain, je verrais pour me pencher sur le problème, histoire de faire un peu de tri et rénovation à neuf si j'ai besoin.

:smt023 Merci en tout cas pour le tuyau des copeaux, je n'y avais pas pensé.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Tu peux débloquer les mors en démontant derrière le mandrin.

@ +
 
D

Dodore

Compagnon
Oui pour les mors bloqués il faut démonter c´est pas compliqué normalement il y a 8 pièces dans un mandrin plus quelques vis
il faut quelques fois le choquer pour faire descendre les pièces et bien sur le mettre dans une position ou le système ne soit pas bloqué
 
P

Papynano

Compagnon
Bonjour
Si ils se bloquent à mi course ça veut dire qu'ils bougent un peu essaie de les fermer et de les ouvrir plusieurs fois de suite
ça le décoincerait peut être.
Trouver des mors bien adapter pour un mandrin perso j'ai abandonné quand j'ai acheté mon tour je n'avais que des mors doux
le jeux de mors durs inter exter coûtait une fortune du coup j'ai acheté carrément un mandrin complet l'autre il est en attente
si je veut l'utiliser je peut le remonter sur le faux plateau voir lui en faire un spécifique quand j'aurai assez d'expérience dans les filetages et que j'aurais trouvé de la matière voir un autre faux plateau à modifier.
 
D

Dodore

Compagnon
Bonjour
Si ils se bloquent à mi course ça veut dire qu'ils bougent un peu essaie de les fermer et de les ouvrir plusieurs fois de suite
ça le décoincerait peut être.
je pense que la bonne méthode c’est de le démonter pour le nettoyer surtout ne pas forcer pour le visser ou dévisser . J’ai vu un mandrin decoincé par un bourrin , il avait dû prendre une rallonge et forcer . Résultat un morceau de la spirale était déformée .. oui oui ... déformé
j’ai pu récupérer en supprimant 1/2 tour de spirale
 

Sujets similaires

D
Réponses
18
Affichages
944
duredetrouverunpseudo
D
T
Réponses
7
Affichages
2 496
Toucheatout974
T
C
Réponses
25
Affichages
7 955
pascalp
P
S
Réponses
23
Affichages
11 011
Dodore
D
Castor24
Réponses
73
Affichages
3 598
philippe2
philippe2
S
Réponses
19
Affichages
1 129
coquillette
coquillette
Vik'TheBike
Réponses
16
Affichages
3 666
FB29
F
Y
Réponses
2
Affichages
2 961
yan29
Y
F
Réponses
11
Affichages
1 387
jeanmichel1946
jeanmichel1946
P
Réponses
44
Affichages
2 446
p7m13
P
B
Réponses
29
Affichages
1 836
moufy55
moufy55
Haut