Problème marche arrière sur Cazeneuve HB 500( RÉSOLU )

jean-mi972
Ouvrier
  • Auteur de la discussion
Bonjour à tous,

J'espère être dans la bonne section pour exposer un soucis sur mon tour à métaux.
J'ai un Cazeneuve HB 500 qui me donne satisfaction pour ce que j'ai à faire:
Cazeneuve HB 500 vue d'ensemble.jpg

Mon problème, c'est que la marche arrière s'arrête dès que je relâche le bouton de commande.
Par contre, si je reste le doigt appuyé sur ce bouton, ça fonctionne!!!
Bien entendu, je n'utilise pas cette fonction. Ce qui me gêne pas mal car pour l'instant je ne peux pas faire de tronçonnage.
Précision: l'électricité de ce tour a été refaite et la commande d'origine déportée sur le pupitre en métal marron que l'on voit devant.

Quelqu'un aurait une idée des causes possibles?
Cordialement

Dernière édition:
Dodore
Compagnon
27 Octobre 2008
13 613
F-69400 villefranche sur saone
Je ne pourrais pas te dépanner mais juste deux remarques
1 il a l'air Tout nu ton cazeneuve sans son bac à copeaux
2 j’ai été surpris de voir cette commande de mise en marche sur un pupitre il me semblait que la commande d’origne était sur le traînard , et je trouve que c’est bien pratique par exemple quand on fait un filetage , on a pas besoin de se poser la question « mais ou est mon bouton de mise en marche «
Exemple Ici on voit la commande

jean-mi972
Ouvrier
Merci pour toutes vos réponses. Je vais essayer de répondre à tous.

§ 4 - Avant de dégainer le multimètre, je souhaitais connaître toutes les possibilités de panne afin de partir du plus simple au plus velu.

§ 5 - Si c'est bien l'auto maintien, comment le relais pourrait il ne pas accrocher? Normalement il fonctionne ou pas mais il ne peut pas fonctionné à moitié, non?

§ 6 - Le bac à copeaux est bien présent, là c'était une photo de l'arrivée du tour à l'atelier.
- La commande d'origine est bien présente mais elle est déconnectée( je compte bien la rebrancher ) et déportée sur le pupitre!

§ 7 - Je ne vois pas de quelle armoire électrique tu parles! Sur le HB 500 la partie électrique se trouve d'origine dans le pied droit en dessous de la poupée mobile, ce qui le cas ici.

§ 8 - Si si, elle est bien là

§ 9 - Faut que je vérifie ça, ce serait étonnant mais pas impossible vu que les protections thermiques ont été traité à l'économie aussi!!!

§ 10 - Elle n'a jamais fonctionné, je l'ai acheté comme ça. Et le vendeur n'a pas pu( ? ) m'en apprendre d'avantage

chabercha
Compagnon
9 Janvier 2009
9 610
FR-84 Cavaillon
Mon problème, c'est que la marche arrière s'arrête dès que relâche le bouton de commande.
Par contre, si je reste le doigt appuyé sur ce bouton, ça fonctionne!!!
§ 5 - Si c'est bien l'auto maintien, comment le relais pourrait il ne pas accrocher? Normalement il fonctionne ou pas mais il ne peut pas fonctionné à moitié, non?
Si quand tu appuis ça fonctionne c'est bien que l'alimentation va à la bobine.
Si quand tu lâches que ça ne fonctionne plus c'est que l'alimentation ne vas plus à la bobine.
Donc il ne fonctionne pas à moitié mais bien, il ne lui manque que l'auto maintien qui n'est que question de câblage entre fils sur le contacteur.
Le multimètre est de rigueur, c'est un outil plus que basique pour rechercher une panne électrique.

chabercha
Compagnon
9 Janvier 2009
9 610
FR-84 Cavaillon
Pourquoi les protections thermiques ne seraient t'elles là ou il faut, à priori la mofid est cette console de cde, si elle ne te convient pas et que tu la supprime c'est logique mais si tu peux t'en accommoder pourquoi la supprimer.
Règles ce problème et tu verras après.
Mets des photos de l'armoire et plus précisément des contacteurs de marche, tu devrais voir le même branchement sur les deux contacteurs, c'est sur la console que ce fait la cde.

La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois