Problème marche arrière sur Cazeneuve HB 500( RÉSOLU )

  • Auteur de la discussion jean-mi972
  • Date de début
B

brise-copeaux

Compagnon
C'est vrai, et je l'ai pris en compte.

Ce qui me gêne sur mon montage, c'est la manière dont c'est branché!
Il me semble que le fil de l'auto maintien devrait arriver sur le relais de marche arrière en A1, partir sur le relais marche avant en A1 et revenir sur le relais marche arrière en 13.

Je me trompe???

Ha c'est plus compliquer que ça, il faut que sur chaque relais auxiliaire "blanc" doit avoir des contacts NO/NF.

Quand on branche marche AV/AR il faut impérativement que l'un empêche l'autre...c'est à dire si tu appuis sur les deux bouton en même temps...il y aura forcement un plus rapide qui empêche l'autre...fait l'essai un dixième de seconde...met en marche avant et appuis sur la marche arrière si grogne c'est pas bon...c'est un coup de foutre le moteur HS.
Pour éviter ça il faut faire un montage des auto maintient croisé.

@ +
 
J

jean-mi972

Ouvrier
Ha c'est plus compliquer que ça, il faut que sur chaque relais auxiliaire "blanc" doit avoir des contacts NO/NF.

Quand ...
Pour éviter ça il faut faire un montage des auto maintient croisé.

@ +


Qu'est ce que tu entends par un montage croisé?
Il faut ponter les auto maintien entre eux?
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
Comme dit Brise copeaux il te faut des contacts auxiliaires pour ne pas agir sur les deux contacteurs en mˆeme temps, il te faut ces truc qui sont au dessus des contacteurs.

En plus il faudrait aussi le blocage mécanique entre les deux contacteurs.
A+Bernard

P_20190214_173108.jpg
 
J

jean-mi972

Ouvrier
Bonsoir
Comme dit Brise copeaux il te faut des contacts auxiliaires pour ne pas agir sur les deux contacteurs en mˆeme temps, il te faut ces truc qui sont au dessus des contacteurs.

En plus il faudrait aussi le blocage mécanique entre les deux contacteurs.
A+Bernard

Voir la pièce jointe 455692


Je ne te suis plus là!
Dans mon montage, l'auto maintien fonctionne déjà sur l'un des contacteurs. Pourquoi il faudrait que je rajoute des composants sur le circuit?
J'ai loupé un truc?
 
C

chabercha

Compagnon
C'est le montage AV AR avec le blocage mécanique au centre.
P_20190214_174826.jpg

.
 
C

chabercha

Compagnon
Je ne te suis plus là!
Dans mon montage, l'auto maintien fonctionne déjà sur l'un des contacteurs. Pourquoi il faudrait que je rajoute des composants sur le circuit?
J'ai loupé un truc?
Peut ˆetre le montage que tu as actuellement peut permettre (hélas) de faire fonctionner les deux contacteurs AV AR en mˆeme temps, là c'est la cata, comme cela fonctionne en inversant les phases tu vas créer un beau court circuit en 380.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re,

T'as 3 possibilités, sois tu comme à l'origine avec la manette qu'il y a sur le trainard, et là pas besoin de faire un croisement puisque c'est impossible d'avoir les deux contacts en même temps.
Deuxième tu peux le faire avec les boutons, et troisième sur les relais.

Le mieux c'est montage d'origine ou par les boutons, par les boutons il qu'il soient équipé de contact NO/NF.

Regarde si ça peut t'aider.

bot1.jpg
 
J

jean-mi972

Ouvrier
Je comprends bien qu'il est essentiel qu'on ne puisse pas faire fonctionner les 2 contacteurs en même temps et, c'est aussi un problème que je pense régler en remettant ce câblage d’aplomb.
Ce que je veux dire, c'est que avec le type de contacteur monté ici, on doit pouvoir faire tout ça sans être obligé de rajouter un composant.
Non?
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Perso le mieux c'est la manette...là tu fais un auto maintient sur le relais arrière et pas besoin de t'enquiquiner avec les croisements
 
J

jean-mi972

Ouvrier
Merci pour le schéma brise-copeaux

Oui, les boutons ont des contacts NO et NF.
Faut que je réussisse à pondre un schéma correspondant aux composants de mon tour.
Et voir le plus facile/rapide à faire.
 
J

jean-mi972

Ouvrier
Perso le mieux c'est la manette...là tu fais un auto maintient sur le relais arrière et pas besoin de t'enquiquiner avec les croisements

En fait, le montage a été fait ici comme pour l'utilisation avec la manette( puisque ici l'auto-maintien est sur le relais arrière ) sauf qu'elle a été remplacé par des boutons.
A moins que l'ancien proprio est simplement détourné les fils de la manette vers le pupitre sans se préoccuper des relais!
 
J

jean-mi972

Ouvrier
Allez, je vais démêler tous ces fils pour voir ce que je peux faire!
 
Dernière édition:
B

brise-copeaux

Compagnon
Est ce que le frein marche électriquement, car il s'insérer avec le bouton stop.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Tiens pour t'aider un schéma simplifié pour un auto maintient.

au.jpg
 
J

jean-mi972

Ouvrier
Est ce que le frein marche électriquement, car il s'insérer avec le bouton stop.

Quand j'appuie sur la pédale, je bloque net la broche et quand j'appuie sur le bouton stop je coupe seulement l'alimentation du moteur de broche.
 
J

jean-mi972

Ouvrier
Peut ˆetre le montage que tu as actuellement peut permettre (hélas) de faire fonctionner les deux contacteurs AV AR en mˆeme temps, là c'est la cata, comme cela fonctionne en inversant les phases tu vas créer un beau court circuit en 380.

Tu as raison, vaut mieux pas rigoler avec ça.
 
J

jean-mi972

Ouvrier
Bonjour à tous.

Donc, si j'ai bien suivi toutes les explications qui m'ont été donné jusqu'à maintenant, avec les composants qui sont montés sur mon tour, le schéma de câblage devrait ressembler à ceci:
IMG_20190215_093942 (1).jpg


C'est un schéma qui utilise que les boutons du pupitre pour l'instant.
 
G

guy34

Compagnon
salut ,
ton schéma simplifié marchera si tu inverses les fils branchés aux " 22 " et " 14 " car tu as besoin du contact NO pour maintenir fermé l'alim bobine une fois le poussoir relâché ; et cette alim passe par le NC de l'autre contacteur comme garde-fou ; tout cela parce que le NO est à droite , le NC est à gauche...
A++
GUY34
 
J

jean-mi972

Ouvrier
salut ,
ton schéma simplifié marchera si tu inverses les fils branchés aux " 22 " et " 14 " car tu as besoin du contact NO pour maintenir fermé l'alim bobine une fois le poussoir relâché ; et cette alim passe par le NC de l'autre contacteur comme garde-fou ; tout cela parce que le NO est à droite , le NC est à gauche...
A++
GUY34


Merci pour ta remarque.
Mais je ne saisis pas: tu dis que le NO est à droite et le NC à gauche!!!
J'ai beau regardé mes relais, le NO est bien à gauche sous le repaire 14 et le NC à droite sous le repaire 22.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Pourquoi as tu relier le bouton marche AV au bouton stop?
Bah pour l'alimenter en tension
Sur ton schéma tes boutons ne sont pas alimenter, comment veux que sa fasse fonctionner le contacteur, si il n'y a pas de jus sur les boutons.

Donc jus sur frein ensuite en série avec le stop et la clé ensuite série avec un bouton AR ou AV peu importe lequel.
 
J

jean-mi972

Ouvrier
Bah pour l'alimenter en tension
Sur ton schéma tes boutons ne sont pas alimenter, comment veux que sa fasse fonctionner le contacteur, si il n'y a pas de jus sur les boutons.

Donc jus sur frein ensuite en série avec le stop et la clé ensuite série avec un bouton AR ou AV peu importe lequel.


OUPS:smt021!
Sinon, sur la modif que tu as faite sur mon schéma, le 14 c'est le NC et le 22 le NO?
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Bon la modif était pas bonne j'en ai fait une autre et là c'est tout bon.
Le NO "normalement ouvert" c'est 13 et 14
Le NC "normalement ferner" c'est 21 et 22

che.jpg
 
J

jean-mi972

Ouvrier
Bon la modif était pas bonne j'en ai fait une autre et là c'est tout bon.
Le NO "normalement ouvert" c'est 13 et 14
Le NC "normalement ferner" c'est 21 et 22

Voir la pièce jointe 455938


Yessss, ça y est, c'est beaucoup plus clair pour moi là:).
L'alimentation du bouton marche AR passe bien par 21 et 22.
Bon, faut que je me fasse un petit boitier pour virer ce pupitre sur pied et mettre mes boutons sur le traînard.

Merci encore une fois.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
L'alimentation du bouton marche AR passe bien par 21 et 22.
Oui

L'alimentation AV passe par le 21/22 du relais auxiliaire de la marche AR
L'alimentation AR passe par le 21/22 du relais auxiliaire de la marche AV....en fait l'un neutralise l'autre.
 
G

guy34

Compagnon
RE ,

la modif à faire était la bonne ; NO est bien à gauche ( 13 et 14 ) NC est bien à droite ; vous avez rectifié cette dislexie et avez raison ( je me suis tapé dessus et ça fait mal maintenant ... )
ça va marcher
GUY34
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Aller bon courage et donne des nouvelles.

@ +
 
J

jean-mi972

Ouvrier
RE ,

la modif à faire était la bonne ; NO est bien à gauche ( 13 et 14 ) NC est bien à droite ; vous avez rectifié cette dislexie et avez raison ( je me suis tapé dessus et ça fait mal maintenant ... )
ça va marcher
GUY34

:tumbsupe:
 

Sujets similaires

G
Réponses
42
Affichages
4 413
Gaëtan 16
G
G
Réponses
16
Affichages
3 363
gorny
G
yvonf
  • importantes
Réponses
1
Affichages
80 275
moufy55
moufy55
G
Réponses
10
Affichages
2 886
gorny
G
GUILBERT
Réponses
4
Affichages
5 337
Copeaudu68
Copeaudu68
S
Réponses
4
Affichages
4 806
Callaghan
Callaghan
Haut