Problème marche arrière sur Cazeneuve HB 500( RÉSOLU )

  • Auteur de la discussion jean-mi972
  • Date de début
brise-copeaux
brise-copeaux
Compagnon
5 Jan 2007
10 278
Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
C'est vrai, et je l'ai pris en compte.

Ce qui me gêne sur mon montage, c'est la manière dont c'est branché!
Il me semble que le fil de l'auto maintien devrait arriver sur le relais de marche arrière en A1, partir sur le relais marche avant en A1 et revenir sur le relais marche arrière en 13.

Je me trompe???
Ha c'est plus compliquer que ça, il faut que sur chaque relais auxiliaire "blanc" doit avoir des contacts NO/NF.

Quand on branche marche AV/AR il faut impérativement que l'un empêche l'autre...c'est à dire si tu appuis sur les deux bouton en même temps...il y aura forcement un plus rapide qui empêche l'autre...fait l'essai un dixième de seconde...met en marche avant et appuis sur la marche arrière si grogne c'est pas bon...c'est un coup de foutre le moteur HS.
Pour éviter ça il faut faire un montage des auto maintient croisé.

@ +
 
jean-mi972
jean-mi972
Ouvrier
2 Juin 2015
444
57 - Pays des trois frontières
  • Auteur de la discussion
  • #32
Ha c'est plus compliquer que ça, il faut que sur chaque relais auxiliaire "blanc" doit avoir des contacts NO/NF.

Quand ...
Pour éviter ça il faut faire un montage des auto maintient croisé.

@ +

Qu'est ce que tu entends par un montage croisé?
Il faut ponter les auto maintien entre eux?
 
chabercha
chabercha
Compagnon
9 Jan 2009
10 543
FR-84 Cavaillon
Bonsoir
Comme dit Brise copeaux il te faut des contacts auxiliaires pour ne pas agir sur les deux contacteurs en mˆeme temps, il te faut ces truc qui sont au dessus des contacteurs.

En plus il faudrait aussi le blocage mécanique entre les deux contacteurs.
A+Bernard

P_20190214_173108.jpg
 
jean-mi972
jean-mi972
Ouvrier
2 Juin 2015
444
57 - Pays des trois frontières
  • Auteur de la discussion
  • #34
Bonsoir
Comme dit Brise copeaux il te faut des contacts auxiliaires pour ne pas agir sur les deux contacteurs en mˆeme temps, il te faut ces truc qui sont au dessus des contacteurs.

En plus il faudrait aussi le blocage mécanique entre les deux contacteurs.
A+Bernard

Voir la pièce jointe 455692

Je ne te suis plus là!
Dans mon montage, l'auto maintien fonctionne déjà sur l'un des contacteurs. Pourquoi il faudrait que je rajoute des composants sur le circuit?
J'ai loupé un truc?
 
chabercha
chabercha
Compagnon
9 Jan 2009
10 543
FR-84 Cavaillon
C'est le montage AV AR avec le blocage mécanique au centre.
P_20190214_174826.jpg

.
 
chabercha
chabercha
Compagnon
9 Jan 2009
10 543
FR-84 Cavaillon
Je ne te suis plus là!
Dans mon montage, l'auto maintien fonctionne déjà sur l'un des contacteurs. Pourquoi il faudrait que je rajoute des composants sur le circuit?
J'ai loupé un truc?
Peut ˆetre le montage que tu as actuellement peut permettre (hélas) de faire fonctionner les deux contacteurs AV AR en mˆeme temps, là c'est la cata, comme cela fonctionne en inversant les phases tu vas créer un beau court circuit en 380.
 
brise-copeaux
brise-copeaux
Compagnon
5 Jan 2007
10 278
Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
Re,

T'as 3 possibilités, sois tu comme à l'origine avec la manette qu'il y a sur le trainard, et là pas besoin de faire un croisement puisque c'est impossible d'avoir les deux contacts en même temps.
Deuxième tu peux le faire avec les boutons, et troisième sur les relais.

Le mieux c'est montage d'origine ou par les boutons, par les boutons il qu'il soient équipé de contact NO/NF.

Regarde si ça peut t'aider.

bot1.jpg
 
jean-mi972
jean-mi972
Ouvrier
2 Juin 2015
444
57 - Pays des trois frontières
  • Auteur de la discussion
  • #38
Je comprends bien qu'il est essentiel qu'on ne puisse pas faire fonctionner les 2 contacteurs en même temps et, c'est aussi un problème que je pense régler en remettant ce câblage d’aplomb.
Ce que je veux dire, c'est que avec le type de contacteur monté ici, on doit pouvoir faire tout ça sans être obligé de rajouter un composant.
Non?
 
brise-copeaux
brise-copeaux
Compagnon
5 Jan 2007
10 278
Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
Perso le mieux c'est la manette...là tu fais un auto maintient sur le relais arrière et pas besoin de t'enquiquiner avec les croisements
 
jean-mi972
jean-mi972
Ouvrier
2 Juin 2015
444
57 - Pays des trois frontières
  • Auteur de la discussion
  • #41
Merci pour le schéma brise-copeaux

Oui, les boutons ont des contacts NO et NF.
Faut que je réussisse à pondre un schéma correspondant aux composants de mon tour.
Et voir le plus facile/rapide à faire.
 
jean-mi972
jean-mi972
Ouvrier
2 Juin 2015
444
57 - Pays des trois frontières
  • Auteur de la discussion
  • #42
Perso le mieux c'est la manette...là tu fais un auto maintient sur le relais arrière et pas besoin de t'enquiquiner avec les croisements
En fait, le montage a été fait ici comme pour l'utilisation avec la manette( puisque ici l'auto-maintien est sur le relais arrière ) sauf qu'elle a été remplacé par des boutons.
A moins que l'ancien proprio est simplement détourné les fils de la manette vers le pupitre sans se préoccuper des relais!
 
jean-mi972
jean-mi972
Ouvrier
2 Juin 2015
444
57 - Pays des trois frontières
  • Auteur de la discussion
  • #43
Allez, je vais démêler tous ces fils pour voir ce que je peux faire!
 
Dernière édition:
brise-copeaux
brise-copeaux
Compagnon
5 Jan 2007
10 278
Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
Est ce que le frein marche électriquement, car il s'insérer avec le bouton stop.
 
brise-copeaux
brise-copeaux
Compagnon
5 Jan 2007
10 278
Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
Tiens pour t'aider un schéma simplifié pour un auto maintient.

au.jpg
 
jean-mi972
jean-mi972
Ouvrier
2 Juin 2015
444
57 - Pays des trois frontières
  • Auteur de la discussion
  • #46
Est ce que le frein marche électriquement, car il s'insérer avec le bouton stop.
Quand j'appuie sur la pédale, je bloque net la broche et quand j'appuie sur le bouton stop je coupe seulement l'alimentation du moteur de broche.
 
jean-mi972
jean-mi972
Ouvrier
2 Juin 2015
444
57 - Pays des trois frontières
  • Auteur de la discussion
  • #47
Peut ˆetre le montage que tu as actuellement peut permettre (hélas) de faire fonctionner les deux contacteurs AV AR en mˆeme temps, là c'est la cata, comme cela fonctionne en inversant les phases tu vas créer un beau court circuit en 380.
Tu as raison, vaut mieux pas rigoler avec ça.
 
jean-mi972
jean-mi972
Ouvrier
2 Juin 2015
444
57 - Pays des trois frontières
  • Auteur de la discussion
  • #48
Bonjour à tous.

Donc, si j'ai bien suivi toutes les explications qui m'ont été donné jusqu'à maintenant, avec les composants qui sont montés sur mon tour, le schéma de câblage devrait ressembler à ceci:
IMG_20190215_093942 (1).jpg


C'est un schéma qui utilise que les boutons du pupitre pour l'instant.
 
G
guy34
Compagnon
4 Mar 2010
4 566
nord montpellier
salut ,
ton schéma simplifié marchera si tu inverses les fils branchés aux " 22 " et " 14 " car tu as besoin du contact NO pour maintenir fermé l'alim bobine une fois le poussoir relâché ; et cette alim passe par le NC de l'autre contacteur comme garde-fou ; tout cela parce que le NO est à droite , le NC est à gauche...
A++
GUY34
 
brise-copeaux
brise-copeaux
Compagnon
5 Jan 2007
10 278
Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
Comme ça, ça devrait fonctionner.

sch.jpg
 
jean-mi972
jean-mi972
Ouvrier
2 Juin 2015
444
57 - Pays des trois frontières
  • Auteur de la discussion
  • #51
salut ,
ton schéma simplifié marchera si tu inverses les fils branchés aux " 22 " et " 14 " car tu as besoin du contact NO pour maintenir fermé l'alim bobine une fois le poussoir relâché ; et cette alim passe par le NC de l'autre contacteur comme garde-fou ; tout cela parce que le NO est à droite , le NC est à gauche...
A++
GUY34

Merci pour ta remarque.
Mais je ne saisis pas: tu dis que le NO est à droite et le NC à gauche!!!
J'ai beau regardé mes relais, le NO est bien à gauche sous le repaire 14 et le NC à droite sous le repaire 22.
 
brise-copeaux
brise-copeaux
Compagnon
5 Jan 2007
10 278
Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
Pourquoi as tu relier le bouton marche AV au bouton stop?
Bah pour l'alimenter en tension
Sur ton schéma tes boutons ne sont pas alimenter, comment veux que sa fasse fonctionner le contacteur, si il n'y a pas de jus sur les boutons.

Donc jus sur frein ensuite en série avec le stop et la clé ensuite série avec un bouton AR ou AV peu importe lequel.
 
jean-mi972
jean-mi972
Ouvrier
2 Juin 2015
444
57 - Pays des trois frontières
  • Auteur de la discussion
  • #54
Bah pour l'alimenter en tension
Sur ton schéma tes boutons ne sont pas alimenter, comment veux que sa fasse fonctionner le contacteur, si il n'y a pas de jus sur les boutons.

Donc jus sur frein ensuite en série avec le stop et la clé ensuite série avec un bouton AR ou AV peu importe lequel.

OUPS:smt021!
Sinon, sur la modif que tu as faite sur mon schéma, le 14 c'est le NC et le 22 le NO?
 
brise-copeaux
brise-copeaux
Compagnon
5 Jan 2007
10 278
Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
Bon la modif était pas bonne j'en ai fait une autre et là c'est tout bon.
Le NO "normalement ouvert" c'est 13 et 14
Le NC "normalement ferner" c'est 21 et 22

che.jpg
 
jean-mi972
jean-mi972
Ouvrier
2 Juin 2015
444
57 - Pays des trois frontières
  • Auteur de la discussion
  • #56
Bon la modif était pas bonne j'en ai fait une autre et là c'est tout bon.
Le NO "normalement ouvert" c'est 13 et 14
Le NC "normalement ferner" c'est 21 et 22

Voir la pièce jointe 455938

Yessss, ça y est, c'est beaucoup plus clair pour moi là:).
L'alimentation du bouton marche AR passe bien par 21 et 22.
Bon, faut que je me fasse un petit boitier pour virer ce pupitre sur pied et mettre mes boutons sur le traînard.

Merci encore une fois.
 
brise-copeaux
brise-copeaux
Compagnon
5 Jan 2007
10 278
Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
L'alimentation du bouton marche AR passe bien par 21 et 22.
Oui

L'alimentation AV passe par le 21/22 du relais auxiliaire de la marche AR
L'alimentation AR passe par le 21/22 du relais auxiliaire de la marche AV....en fait l'un neutralise l'autre.
 
G
guy34
Compagnon
4 Mar 2010
4 566
nord montpellier
RE ,

la modif à faire était la bonne ; NO est bien à gauche ( 13 et 14 ) NC est bien à droite ; vous avez rectifié cette dislexie et avez raison ( je me suis tapé dessus et ça fait mal maintenant ... )
ça va marcher
GUY34
 
brise-copeaux
brise-copeaux
Compagnon
5 Jan 2007
10 278
Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
Aller bon courage et donne des nouvelles.

@ +
 
jean-mi972
jean-mi972
Ouvrier
2 Juin 2015
444
57 - Pays des trois frontières
  • Auteur de la discussion
  • #60
RE ,

la modif à faire était la bonne ; NO est bien à gauche ( 13 et 14 ) NC est bien à droite ; vous avez rectifié cette dislexie et avez raison ( je me suis tapé dessus et ça fait mal maintenant ... )
ça va marcher
GUY34
:tumbsupe:
 
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