Problème marche arrière sur Cazeneuve HB 500( RÉSOLU )

brise-copeaux
Compagnon
Re,

Dans le cadre jaune à l'origine se sectionneur et bouton pour la pompe...c'est sur le pied droit en façade. carrés rouge et noir
Le pupitre flèche bleu n'existe pas,
Flèche rouge c'est bien la manette de mise en rotation, en bas sens normal en haut sens inverse

tc.jpg

- Si c'est bien l'auto maintien, comment le relais pourrait il ne pas accrocher? Normalement il fonctionne ou pas mais il ne peut pas fonctionné à moitié, non?
Faudrait voir si tout a été changer électrique dans l'armoire flèche verte...un auxiliaire peut très bien avoir le accroche cassé...donc non fonctionnel0

@ +

chabercha
Compagnon
9 Janvier 2009
9 639
FR-84 Cavaillon
Il ne faut pas grand chose pour que l'auto maintien ne fonctionne pas.
20190213_184313.jpg

L'auto maintien ce sont les deux fils du haut, sur celui de droite, celui du haut vient d'un bouton, celui du bas vient de l'alimentation de la bobine en bas.
Tu devrais voir la différence entre les deux contacteurs ou alors c'est dans la cde sur la console.

jean-mi972
Ouvrier
Re,

Dans le cadre jaune à l'origine se sectionneur et bouton pour la pompe...c'est sur le pied droit en façade. carrés rouge et noir
Flèche rouge c'est bien la manette de mise en rotation, en bas sens normal en haut sens inverse

Voir la pièce jointe 455462

Faudrait voir si tout a été changer électrique dans l'armoire flèche verte...un auxiliaire peut très bien avoir le accroche cassé...donc non fonctionnel0

@ +
- Dans le carré jaune, c'est bien la commande de la pompe.
- Flèche verte, l'armoire électrique est bien derrière.
- Carrés rouge et noir, je n'ai rien à ces emplacements.
- Une chose est certaine, ce n'est pas une armoire électrique de 1957( année du tour ), donc oui il ne doit plus rester grand chose d'origine.
- Flèche rouge est non connectée, remplacée par des boutons sur le pupitre flèche bleu.

jean-mi972
Ouvrier
Il ne faut pas grand chose pour que l'auto maintien ne fonctionne pas.
Voir la pièce jointe 455477
L'auto maintien ce sont les deux fils du haut, sur celui de droite, celui du haut vient d'un bouton, celui du bas vient de l'alimentation de la bobine en bas.
Tu devrais voir la différence entre les deux contacteurs ou alors c'est dans la cde sur la console.
Merci,
c'est beaucoup plus parlant avec un schéma:).
Dès que je peux, je fonce à l'atelier vérifier tout ça

Dodore
Compagnon
27 Octobre 2008
13 781
F-69400 villefranche sur saone
Re,

Voir la pièce jointe 455462

@ +
Pour moi
Les cadres rouge et noir me disent quelque chose mais quoi ? Je ne me rappelle plus . Peut être la pompe
Je me rappelle avoir eu des pompes sur cazeneuve avec la mise en marche directement sur la pompe
Pour le levier de mise en marche pour moi j’ai toujours appris que le bouton ( ou le levier) en haut c’est marche normal et en bas c’est marche inverse . Est-ce qu’il y a une convention ou bien c’est comme on le sent . J’ai entendu certaines personnes dire le levier donné le sens de rotation , on tire le levier vers le haut : marche arrière vers le bas marche avant

brise-copeaux
Compagnon
Sur le pied droit, c'est un bouton noir a tourner pour mettre le jus et un bouton a enfoncer pour mettre en route la pompe.

Pour la manette de rotation j'ai toujours connu vers le bas sens normal et en haut sens inverse, c'est pareil sur le Hernault, la manette est protéger par une tôle alu et dessus il y a des flèches qui sont dans le même que le Cazeneuve.

jean-mi972
Ouvrier
Sur le pied droit, c'est un bouton noir a tourner pour mettre le jus et un bouton a enfoncer pour mettre en route la pompe.

...

Ce sont bien ces boutons qui se trouvent dans le carré jaune sur mon tour. Mais ils sont hors service tous les 2. Et leur emplacement m'a tout l'air d'origine puisque le pied n'a aucun trou où ils auraient pu se trouver.
Peut être que selon les années le montage n'était pas le même!

Edmond96
Apprenti
21 Décembre 2018
219
bonjour
a vue de nez il te manque le fil de neutre auto-maintien sur le relais de gauche. entre 13 et A1. et aussi l'alimentation neutre en 14 sur le même relais (tu dois pouvoir la récupérer sur le 14 du relais d'à coté.). Enfin il me semble.

Dernière édition:
jean-mi972
Ouvrier
bonjour
a vue de nez il te manque le fil de neutre auto-maintien sur le relais de gauche. entre 13 et A1. et aussi l'alimentation neutre en 14 sur le même relais (tu dois pouvoir la récupérer sur le 14 du relais d'à coté.). Enfin il me semble.

Merci.

Je suis d'accord pour le fil de l'auto maintien.
Mais pour le neutre alimentation, je ne pense pas: j'ai bien du 24 volt sur le relais quand j'actionne le bouton et la broche tourne.

jean-mi972
Ouvrier
Re,

Bah c'est se que je disait sur le relais auxiliaire à gauche de la première photo il n'y a pas d'auto maintient.

@ +

C'est vrai, et je l'ai pris en compte.

Ce qui me gêne sur mon montage, c'est la manière dont c'est branché!
Il me semble que le fil de l'auto maintien devrait arriver sur le relais de marche arrière en A1, partir sur le relais marche avant en A1 et revenir sur le relais marche arrière en 13.

Je me trompe???

La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois