Dépannage Problème DRT

  • Auteur de la discussion Gaëtan 16
  • Date de début
G

Gaëtan 16

Apprenti
Sujet scindé pour plus de lisibilité (initialement à la suite de ce sujet : https://www.usinages.com/threads/branchement-drt.149164/ )

Bonjour. Je reviens sur ce sujet.
Je voudrais savoir si il y a possibilité qu'une bobine grille?

J'ai un boîtier télémécanique drt-d auquel est rajouter une commande avec 3 bouton.: Un bouton poussoir qui actionne le moteur mais qui s'arrête quand on relâche ce bouton.
Un bouton pour mettre en marche le moteur en continue.
Un bouton au milieu pour Arrêt.

Or, hier soir, tout fonctionnait bien. Je debranches, et ce matin je rebranche et la c'est fameux petits boutons ne fonctionnent plus.
De plus, sur le boîtier, le bouton MARCHE, ne reste pas en position contact . Je suis obligé de tenir le bouton pour que le moteur fonctionne.
Qu'est-ce qu'il a bien pu arriver?

Je précise, qu'il y a pas d'oxydation mais que ça fonctionnait très bien la veille.
C'est un étau limeur en 380v que j'ai rebrancher après plusieurs mois rester a l'arrêt et bâché.

Merci de votre aide.
 
G

guy34

Compagnon
hello ,
si il y a possibilité qu'une bobine grille?
tout est possible ; mais dans ton histoire , ce serait plutôt du contact mauvais ; le contact de maintien sur l'électro qui aurait un peu charbonné ( ça se passe surtout à l'ouverture avec un petit arc ) ou bien un fil mal serré ..
A++++
 
G

Gaëtan 16

Apprenti
Bonjour guy34. Je viens de voir la réponse. Je n'avais pas eu de notification.

Alors, en faite, je me suis aperçu que le disjoncteurs ne reste pas collé sur la bobine. Tu peux me confirmer que lorsque j'appuie sur bouton, il doit bien rester en contact sur la bobine ( rester collé enfaite) , c'est bien ça.?
Si oui, comment se fait-il qu'il revient? J'ai tout nettoyé, gratté, revisser les câbles.
Je ne vois pas ce qu'il a pu arriver.
 
F

FB29

Rédacteur
Une explication serait une bobine coupée effectivement. La contrôler avec un ohmmètre (multimètre en position mesure de résistance) après avoir débranché une de ses bornes.
 
G

Gaëtan 16

Apprenti
Une explication serait une bobine coupée effectivement. La contrôler avec un ohmmètre (multimètre en position mesure de résistance) après avoir débranché une de ses bornes.

Ok merci beaucoup.

Avec l'ohmmètre, je dois avoir une valeur qui doit s'afficher, c'est ça.?

Merci.
 
G

guy34

Compagnon
salut ,
pour mesurer en ohms , il faut d'abord vérifier en faisant toucher les touches .... et la lecture doit dire un peu au dessus du zéro ; et après tu les mets sur la bobine ( une patte libérée ) et la lecture sera correcte ; si ça dit rien ( comme si tu touchais pas ) , bobine hs ;
A+++
 
G

Gaëtan 16

Apprenti
ci joint le disjoncteurs. Je précise que c'était avant que je le nettoie complètement. Il était bourré d'humidité.
Celui ci est monté sur un étau limeur. De plus, j'ai trois fils qui arrivent d'un petit boitier ou se trouve 3 boutons.
Le 1er sert a mettre en route la machine. Le 2eme sert a arrêter la machine. Le 3eme est un bouton qui met en route la machine
que lorsqu'il est maintenu appuyer. Ce qui est plutôt pas mal en cours de réglage.

Est -il possible, de changer tout ça, par un disjoncteur télémécanique neuf Schneider mais j'aimerais gardé la fonction avec les 3 boutons.

1 (1).jpg


1 (2).jpg


1 (3).jpg
 
G

guy34

Compagnon
mmmhh , cette oxydation majeure sur les bornes !!!!!
 
G

Gaëtan 16

Apprenti
mmmhh , cette oxydation majeure sur les bornes !!!!!
Oui tout à fait. C'est une machine qui n'a pas tounrer depuis des lustres.
Mais j'ai tout démonté et tout nettoyer. Après, elle a fonctionné . Ce qui est bizarre, c'est que le lendemain, quand j'ai voulu remettre en route par le biais du bouton sur la machine elle-même, ça ne fonctionnait plus.

A ce stade, si je maintiens le disjoncteurs enfoncé avec un tournevis, ça fonctionne. Je comprend pas ce qu'il a pu se passait.
Surement la bobine qui a chauffé??
 
F

FB29

Rédacteur
Surement la bobine qui a chauffé
Il n'y a pas de raison qu'elle ait chauffé. Par contre avec une telle corrosion il est bien possible que l'un des fils de la bobine se soit coupé par oxydation près de la jonction avec la borne.

Ace stade il faut tester. Soit avec un ohmmètre comme on a déjà expliqué, soit en l'alimentant directement si tu penses que c'est à ta portée.
 
Dernière édition:
G

Gaëtan 16

Apprenti
Il n'y a pas de raison qu'elle ait chauffé. Par contre avec une telle oxydation il est bien possible que l'un des fils de la bobine se soit coupé prés de la jonction avec la borne.

Ace stade il faut tester. Soit avec un ohmmètre comme on a déjà expliqué, soit en l'alimentant directement si tu penses que c'est à ta portée.
Je vais aller vérifier avec l'ohmmètre déjà.
Le fait de tester en alimentant, je serais pas faire malheureusement.

Je vais contrôler ça, et je vous tiens au courant.
En tout cas merci pour votre aide.
 
G

Gaëtan 16

Apprenti
Ce sont les bornes du haut pour la bobine ou celle au milieu ?

16710989838511042604244881848371.jpg
 
G

Gaëtan 16

Apprenti
Je met une photo de l'ensemble.
On remarque bien le boîtier sur le haut avec les 3 boutons. J'aimerai pouvoir me servir de ceux là , ce qui est plus pratique pour mettre en route la machine.

16710990952712108526991943664118.jpg
 
F

FB29

Rédacteur
La bobine peut se changer aussi si elle est défectueuse. Débrancher les deux bornes et faire pivoter dans le sens anti-horaire le verrou (la lame d'acier sous le rectangle noir) qui maintient l'équipage mobile en place. On peut ensuite retirer la bobine qui est simplement emboîtée, de mémoire.
 
G

Gaëtan 16

Apprenti
La bobine peut se changer aussi si elle est défectueuse. Débrancher les deux bornes et faire pivoter dans le sens anti-horaire le verrou (la lame d'acier sous le rectangle noir) qui maintient l'équipage mobile en place. On peut ensuite retirer la bobine qui est simplement emboîtée, de mémoire.
Ok merci beaucoup.
Je vais faire ça immédiatement.
 
G

Gaëtan 16

Apprenti
J'ai retirer la bobine. Tout gratter encore.
J'ai tester en position ohmmètre, ça me donne une valeur, mais jamais la même.
En essayant sur la position "bip", il y a rien du tout.

Normalement, la bobine devrait bien se coller lorsque j'appuie sur le bouton. C'est bien ça ?
 
F

FB29

Rédacteur
ça me donne une valeur, mais jamais la même
Ce qui montre qu'il y a un mauvais contact quelques part, signe d'oxydation. Retire les vis, gratte bien les bornes et refait un test. Si la mesure est toujours fluctuante il y a fort à parier que le fil est coupé et que le courant ne passe plus qu'à travers l'oxydation. Bobine à remplacer.

Sinon, quand tu relies directement les deux touches de mesure entre elles, l'ohmmètre indique bien une valeur proche de 0, non fluctuante ?

Photo bobine seule ? Photo appareil de mesure ?
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

Tu devrais démonter et vérifier les contacts des boutons de la boite à boutons, vu l'oxydation du contacteur il n'y a pas de raison que les boutons aient été épargnés par l'humidité.

Cordialement,
Bertrand
 
G

Gaëtan 16

Apprenti
Un essai pour te montrer que ça fonctionne qu'en restant appuyé sur le disjoncteur.
 
G

Gaëtan 16

Apprenti
Bonjour,

Tu devrais démonter et vérifier les contacts des boutons de la boite à boutons, vu l'oxydation du contacteur il n'y a pas de raison que les boutons aient été épargnés par l'humidité.

Cordialement,
Bertrand
Déjà démonté également. J'ai nettoyé mais rien de trop oxydé.
 
G

Gaëtan 16

Apprenti
Ce qui montre qu'il y a un mauvais contact quelques part, signe d'oxydation. Retire les vis, gratte bien les bornes et refait un test. Si la mesure est toujours fluctuante il y a fort à parier que le fil est coupé et que le courant ne passe plus qu'à travers l'oxydation. Bobine à remplacer.

Sinon, quand tu relies directement les deux touches de mesure entre elles, l'ohmmètre indique bien une valeur proche de 0, non fluctuante ?

Photo bobine seule ? Photo appareil de mesure ?
20221215_114122.jpg

16711035807228740945164525925309.jpg
sur l ohmmètre, c'est peut être moi qui met pas la bonne position. L'électricité et moi ça fait 2.
20221215_114129.jpg
20221215_114122.jpg
20221215_114118.jpg
20221215_114114.jpg
 
B

Bbr

Compagnon
sur l ohmmètre, c'est peut être moi qui met pas la bonne position. L'électricité et moi ça fait 2

Elles sont où les mesures effectuées ?

Si tes mesures affichent "infini" au lieu d'une valeur il est possible que le calibre choisi (2k) ne soit pas adapté pour ta bobine, essaies avec le calibre supérieur (20k).

Puisque tu as un ohmmètre tu peux aussi l'utiliser pour vérifier les contacts (évidemment en restant hors tension et avec au moins un fil débranché du contact pour le pas mesurer autre chose que le contact lui-même).
 
G

guy34

Compagnon
Re ,
un truc n'est pas clair : pour commander la mise en marche , tu dis le faire avec un tournevis qui doit maintenir l'équipage fermé ; soit ; mais que le tournevis ? ou bien le contacteur réagit en se fermant et ensuite tu dois mettre le tournevis ???????
 
G

Gaëtan 16

Apprenti
Re ,
un truc n'est pas clair : pour commander la mise en marche , tu dis le faire avec un tournevis qui doit maintenir l'équipage fermé ; soit ; mais que le tournevis ? ou bien le contacteur réagit en se fermant et ensuite tu dois mettre le tournevis ???????
Je dois maintenir appuyer avec le tournevis. Si je relâche, le mécanisme revient. Il ne reste pas coller au fond . J'imagine qu'il devrait resté enclenché normalement.

Et a quoi sert le bouton poussoir sur la droite ?
 
G

guy34

Compagnon
Je dois maintenir appuyer avec le tournevis.
donc purement mécanique ; sans le poussoir de mise en marche
Et a quoi sert le bouton poussoir sur la droite ?
lequel ? le rouge vers le bas ? c'est le déclenchement de sécurité par excès de courant ;
J'imagine qu'il devrait resté enclenché normalement.
pour cela , j'ai dis déjà qu'il y a un contact de " maintien " faisant partie du contacteur ; une fois fermé , ce contact ferme aussi et relie la bobine à la tension pour rester fermé ; et c'est qd on coupe cette liaison par le poussoir de stop que la bobine lâche
 
G

Gaëtan 16

Apprenti
donc purement mécanique ; sans le poussoir de mise en marche

lequel ? le rouge vers le bas ? c'est le déclenchement de sécurité par excès de courant ;

pour cela , j'ai dis déjà qu'il y a un contact de " maintien " faisant partie du contacteur ; une fois fermé , ce contact ferme aussi et relie la bobine à la tension pour rester fermé ; et c'est qd on coupe cette liaison par le poussoir de stop que la bobine lâche
Le bouton poussoir sur le côté du mécanisme. Bouton carré noir.

Pour le contact de maintien, c'est où?
Donc il devait rester enclenché alors.
 
G

guy34

Compagnon
Le bouton poussoir sur le côté du mécanisme. Bouton carré noir.
c'est pas évident mais je viens de le voir : ce doit être un autre poussoir de mise en marche , à priori accessible par le capot qui ferme le tout ; le maintient doit être celui qui est branché tout en haut par des fils rouges , et dont la pression doit communiquer avec l'équipage du contacteur ; tu débranches la prise ( pas de jus ) , tu colles l'ohmmètre sur les 2 fils rouges , puis tu enfonces le contacteur : sur le calibre 200 , il faudrait qu'il soit près de 0 lors de la lecture ......
A++
 

Sujets similaires

fertun
Réponses
30
Affichages
779
hpvectravl
H
B
Réponses
15
Affichages
968
phil 21
phil 21
2
Réponses
8
Affichages
404
2cv001
2
V
Réponses
3
Affichages
1 033
vibram
V
B
Réponses
62
Affichages
2 731
Bambi
B
C
Réponses
36
Affichages
5 472
CLRAO
C
Haut