Dépannage Problème DRT

  • Auteur de la discussion Gaëtan 16
  • Date de début
G

Gaëtan 16

Apprenti
Lorsque je prend la mesure sur les 2 fils rouges, j'ai une valeur pendant 2 a 3 secondes puis plus rien ça passe a 0.
 
F

FB29

Rédacteur
Lorsque je prend la mesure sur les 2 fils rouges, j'ai une valeur pendant 2 a 3 secondes puis plus rien ça passe a 0.
Là je pense qu'il s'agit de la mesure du contact d'auto-maintien ? Je ne comprends pas trop pourquoi au bout de 2 à 3 secondes ? Sans action de ta part ? Mais là on est parti sur une autre piste.

Pour en revenir au questionnement du départ, ce que j'aimerais savoir de manière claire, c'est quelle est la résistance de la bobine seule ?
Si elle est coupée il faut la changer pour commencer à mon avis. Tester le reste, pourquoi pas, mais comme tu n'es pas trop familier avec l'électromécanique je crains que l'on ne s'égare sur de fausses pistes.

20221215_114129.jpg
 
Dernière édition:
G

Gaëtan 16

Apprenti
C'est bien la le problème. Je ne sais pas quoi tester.
C'était sans action de ma part. Après je suis pas sûre a 100% de mon ampèremètre .

Sinon, pour aller au plus simple, par quoi je peux changer tout ça, en neuf.? Et je voudrais aussi garder le boitier avec les 3 boutons pour pouvoir la mettre en route et aussi la fonctionne du bouton poussoir qu'on laisse appuyer pour la faire fonctionner. C'est pas mal lors du
réglage.

Merci.
 
F

FB29

Rédacteur
C'est bien la le problème. Je ne sais pas quoi tester.
Ok, pour tester la circuiterie je conçois que cela puisse être compliqué pour toi, mais pour la bobine seule que tu sais faire, tu mesures combien :-D ?

pour aller au plus simple, par quoi je peux changer tout ça, en neuf.?
Changer tout cela ne va pas être la solution la plus simple. Le plus simple pour toi, à mon avis, est de remplacer la bobine si elle s'avère être défectueuse.

Sinon, si tu veux tout remplacer, tu pars forcément dans des complications, même si je suis certain que nombre d'intervenants prétendront le contraire :-D.
 
G

Gaëtan 16

Apprenti
Concernant la bobine seul, j'ai une valeur qui s'affiche mais qui descend à zéro tout doucement.
 
G

guy34

Compagnon
salut ,
pratiquement toutes les mesures que tu donnes prêtent à confusion !!! et on peut pas commencer à voir clair ; fait 2 photos de ton appareil : une avec les cordons libres , allumé sur ohm en 2 k par exemple , et une autre avec les 2 touches bien collées ( déjà fait mais pour confirmer )
et pour mesurer la bobine seule , tu astiques les socles des bornes ( bien luisant ) et tu appuies dessus avec les touches , en évitant les vis ou leurs coupelles carrées .... la valeur ne doit pas trop divaguer .....
ne pas se trouver devant le biniou est une épreuve
A+++
 
G

Gaëtan 16

Apprenti
salut ,
pratiquement toutes les mesures que tu donnes prêtent à confusion !!! et on peut pas commencer à voir clair ; fait 2 photos de ton appareil : une avec les cordons libres , allumé sur ohm en 2 k par exemple , et une autre avec les 2 touches bien collées ( déjà fait mais pour confirmer )
et pour mesurer la bobine seule , tu astiques les socles des bornes ( bien luisant ) et tu appuies dessus avec les touches , en évitant les vis ou leurs coupelles carrées .... la valeur ne doit pas trop divaguer .....
ne pas se trouver devant le biniou est une épreuve
A+++

Ok , je vais refaire ces étapes avec les photos pour te montrer.
 
F

FB29

Rédacteur
j'ai une valeur qui s'affiche mais qui descend à zéro tout doucement
Même comportement que pour le contact alors, avec une valeur qui tend vers 0 au bout de 2 ou 3 secondes. Les piles du multimètre sont bonnes :smt017 ? Changées récemment ou bien il y a des années ?

C'est peut être juste le multimètre qui est un peu lent. C'est normal qu'il mette un peu de temps pour passer de l'infini (OL) à 0. Mais ensuite il doit afficher une valeur stable.

fait 2 photos de ton appareil : une avec les cordons libres , allumé sur ohm en 2 k par exemple , et une autre avec les 2 touches bien collées
+1
Et photo avec multimètre en cours de mesure de la bobine.
 
Dernière édition:
G

Gaëtan 16

Apprenti
Bonsoir. Désolé pas eu le temps de refaire la manip'.
Il a fallu absolument que je me serve de la machine, j'ai donc branché en direct.
Des que je peux, je reprend les mesures avec l'amperemetre.
 
M

MRG-NK

Compagnon
Bonjour, j'ai compris : on appuie sur le bouton, ça marche, on relâche, arrêt moteur au lieu de continue de tourner. Si c'est cela : bobine OK c'est la partie auto-maintien qui est en défaut, soit le contact auxiliaire, soit une borne à vis, soit une cosse servie oxydée, soit fil coupé, débranché. Normal que la bobine ne BIP pas en test continuité car sous 380V elle doit avoir une forte résistance. La valeur change à l'omhmétre car pas de bon contact avec le fil du testeur, si on tient les 2 fils, on mesure aussi la résistance du corps humain.
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

Sur ce genre de DRT, sauf cas particulier le bouton marche appuie directement sur l'armature mobile, sans agir électriquement sur le circuit de commande, donc la panne peux venir aussi bien du contacte d'automaintien que de la bobine ! ou même du contact de sécu de surcharge du thermique !

Ceci dit, je privilégirais la bobine : Vu l'oxydation , et vu qu'une bobine de ce genre et pour 380V est bobinée en fil très fin, elle a toutes les chances d'être coupée...Mais pas franchement ...Il peut en effet (et c'est assez courant) y avoir du vert-de-gris, qui est légèrement conducteur, entre les points de la coupure de la bobine et une spire voisine ou une autre pièce nue se retrouvant sous tension (d'ou des valeurs fluctuantes)

J'ai eu un cas similaire sur un transformateur de sortie de poste de TSF des années 30 , le primaire, très fin, et soumis a une tension élevée (les 250 à 350V plaque de la lampe finale) étais coupé ... Mais pas franchement, il y avais du "vert-de-gri" et c' étais suffisant pour faire réagir un multimètre (on trouvais au multimètre une valeur fantaisiste, fluctuante de l'ordre de 4 à 10 kilo-ohms, au lieu des 500 à 600 ohms habituel d'un tel transfo ) et même suffisant pour entendre encore quelque chose dans le haut parleur (Un son très faible et très mauvais ... mais c'étais assez passant pour fonctionner un peu et identifier que ça recevais une émission de radio ...)

une telle bobine ne se fait plus, mais on devrai pouvoir en récupérer un autre sur un vieux contacteur de cette époque (c'étais assez courant) ou , si on est patient et soigneux , on devrai pouvoir la rebobiner , idéalement avec une bobineuse (machine spécale, ressemblant un peu à un petit tour et munie d'un compte tour, et qui guide et enroule le fil émaillé en couches régulières, tout en comptant les tours) ou a défaut a la main et à la chignole (en enroulant le fil émaillé avec la chignole serrée dans un étau, et en guidant le fil à la main ) le fil émaillé devra être du même diamètre (utiliser un palmer) et avoir a peu près le même nombre de tours (on en est cepandant pas à 10 tours près)

Si on ne trouve pas de fil émaillé neuf, et du bon diamètre, on peux le récupérer a partir d'une bobine de contacteur saine de récup , en 380V, issu d'un contacteur plus récent et d'a peu près le même calibre , même d'une autre marque (servant de bobine donneuse, et montée sur un mandrin en bois, percé d'un trou bien centré, pour qu'elle se dévide en tournant rond )

sloup
 
G

Gaëtan 16

Apprenti
Bonsoir. Désolé, j'ai pas pu répondre. J'ai pas eu le temps de reprendre les tests du disjoncteur.
Faut que je m'y colle.
 

Sujets similaires

fertun
Réponses
30
Affichages
769
hpvectravl
H
B
Réponses
15
Affichages
945
phil 21
phil 21
2
Réponses
8
Affichages
397
2cv001
2
V
Réponses
3
Affichages
1 020
vibram
V
B
Réponses
62
Affichages
2 704
Bambi
B
C
Réponses
36
Affichages
5 466
CLRAO
C
Haut