Résolu branchement DRT

  • Auteur de la discussion coquillette
  • Date de début
C

coquillette

Compagnon
Bonsoir
Voulant rebrancher un petit tour , je suis dans le "binz" !! :7grat:
J'ai rebranche les trois phases et j'ai appuiyé sur le bouton de commande...le moteur a bien tourné...
Quand j'ai voulu mettre en marche inverse.. le contacteur a grogné...
J'ai donc viré le contacteur pour un autre et il a "ralé" de la meme façon ..
J'ai stoppé immediatement (une toute petite fumee s"est echappee) (contact du haut sur la photo)
Numérisation_20211109.png
IMG_20211109_174526.jpg

J'avais fait un plan et rebranché de la meme façon ,mais visiblement il y a un truc qui ne va pas...:lol:
Je vous met photo et petit schema ,des fois que vous deceleriez une anomalie.:wink:

Pas tres clair la photo ,je recommencerai demain....
Bonne soiree Jean Paul :drinkers:
 
V

vikor

Compagnon
Bonsoir
bon ben pour moi pour qu'un contacteur grésille ( sous réserve que la tension de bobine soit correcte)
- présence de rouille dans le circuit magnétique ( empêchant la fermeture totale du circuit magnétique)
- corps étranger interdisant la fermeture totale du mécanisme
- spire de Frager cassée ou absente ( c'est bruyant mais ça ne fait griller la bobine)
- mauvais câblage et demande d'inversion de sens de marche avec verrouillage mécanique présent , ( le contacteur ne peut pas se fermer)
 
C

coquillette

Compagnon
une piste... Les lamelles de fer( je ne connais pas le terme exact) sont oxydees superficiellement ...
est ce un motif de grrrrrrr ????
JP :drinkers:
Je ne trouve rien sur le principe de fonctionnement des anciennes DRT telemecaniques...
Les schemas techniques..je ne sais pas les comprendre....:oops: :rolleyes:
 
Dernière édition:
R

renelabricole

Apprenti
Bonsoir,ily a peut-etre une liaison mécanique qui empèche le contacteur de coller.
 
M

MARTIN

Compagnon
Bonjour

Abstraction faite du câblage qui fait peur, l'oxydation semble visible ? Pour y accéder et éventuellement nettoyer, il suffit de faire pivoter la section mobile en anti horloge, en appuyant légèrement.
Quant au nettoyage, les abrasifs sont à exclure.

Bon vent.
 
C

coquillette

Compagnon
Abstraction faite du câblage qui fait peur
c'est juste pour l'essai... :lol: je vais remplacer les cables douteux par des neufs avec un embout...mais je vais pas demonter le truc 10 fois..je veux m'assurer que cela fonctionne..
JP :drinkers:
 
D

Daniel Pouzenc

Compagnon
Bonjour,
En relisant ton texte je me demande si tu es passé par l'étape stop avant d'inverser le sens?
 
C

coquillette

Compagnon
Bonjour Daniel
Oui j'aistoppé avant de relancer en sens inverse .
J'ai mis un autre relais avec bonne bobine 400V IDEM le relais grogne ,je me demande si les bobines (de recup) sont bonnes... :wink:
J'ai mis sur l'Ohmmetre position "son" et aucune n'a reagi ..normalement il doit y avoir continuité entre les deux bornes de la bobine ??
Ce serait le comble que les 4 bobines soient HS !!!!
IMG_20211110_084818.jpg
IMG_20211110_092628.jpg


JP :drinkers:
 
C

coquillette

Compagnon
Dans la continuité de mon apprentissage en DRT... :lol: :lol: :lol: je ne comprends pas un truc au sujet des bobines..
Le fil a l'interieur part d'une "borne" pour aller de l'autre cote sur une autre borne..
Si je met le multimetre sur "biper"..comment se fait il qu'il n'y ait aucune continuité (sonore) ????
Voila la bibine..:-D
IMG_20211110_165933.jpg

les autres sont en 400 V
et voila le "juge de paix"... en position "bippppppp"
IMG_20211110_165951.jpg

peut etre est ce parceque le fil est trop fin ??? ça m'escagasse ce truc .... grrrrrrr:axe:
JP :drinkers:
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
En fait c'est quoi ton problème ?
J'ai ressorti des vieux contacteurs, en 220 et 380, j'avais des bobines en 24 que j'ai remplacées pour faire des essais de branchement, c'est quand même moins dangereux.
Là c'est un essai mais avec un tournant fugitif, inconvénient majeur pour une inversion de sens c'est que tu peux actionner les deux bobines ensemble.
20211110_175151.jpg

Comme il n'existe peut être pas de contacteurs additionnels pour ces vieux trucs je me demandais s'il ne serai pas possible en doublant les contacteurs NO/NC sous les boutons poussoirs de faire une interdiction électrique pour empêcher la mise sous tensions des deux contacteurs simultanément.
20211110_180335.jpg

Le montage au dessus est le classique mais il faut des additionnels sur les contacteurs puissance.
Quelqu'un a une combine ? Je n'ai pas encore cherché.
A+Bernard
 
C

coquillette

Compagnon
En fait c'est quoi ton problème ?
Je cherche de ou peut provenir le grognement du relais du haut ...voir photo post#1
J'ai pourtant rebranché a l'identique , changé les bobines (qui me paraissent bonnes 400 V)
Jean Paul :drinkers:
 
C

chabercha

Compagnon
Je cherche de ou peut provenir le grognement du relais du haut ...
L'un des deux justement grogne méchant, quand tu appui dessus cela s'arrête, même que à un moment l'auto-maintien c'est coupé, comme déjà indiqué le problème est certainement la mauvaise qualité des contacts internes, il faut tout ouvrir et les nettoyer.
 
C

coquillette

Compagnon
je vais faire cela demain..et vous tiens au courant...
Pour la bobine ,comment se fait il qu'elle ne "bipe" pas quand je met les pointes du multimetre sur les deux extremités ???????
JP :drinkers:
 
C

coquillette

Compagnon
Alors voila peut etre le probleme ... J'en ai testé une dizaine !!!!!! toutes muettes !!!
demain je vais prendre la bobine du bas (qui fonctionne )et je vais la mettre en haut...
 
S

sébastien62

Compagnon
je vais faire cela demain..et vous tiens au courant...
Pour la bobine ,comment se fait il qu'elle ne "bipe" pas quand je met les pointes du multimetre sur les deux extremités ???????
JP :drinkers:
N'oublies pas que tu as un câble de multimètre Hs hein lol.
Bonne soirée
 
B

Bbr

Compagnon
Alors voila peut etre le probleme ... J'en ai testé une dizaine !!!!!! toutes muettes !!!
demain je vais prendre la bobine du bas (qui fonctionne )et je vais la mettre en haut...
Fais une mesure de résistance (position OMEGA) plutôt qu'une mesure de continuité.

Pour le grognement, vu l'état des contacteurs sur ta photo, commences par nettoyer (dérouiller) l'entrefer du contacteur du haut (donc démontage, extraction des pièces polaires et brosse métallique puis finition avec une toile émeri fine posée sur une surface plane).

Vérifies aussi que tu peux enfoncer le contacteur à la main, hors tension bien sûr.
Logiquement vu qu'il s'agit d'un inverseur de marche tu ne dois pas pouvoir enfoncer les 2 simultanément à la main car il y a un "interlock" mécanique entre les 2 (sous la platine support).

Pour le nettoyage des contacts je ne me souviens pas si ces éléments sont démontables, il me semble que non (si besoin je vérifierais, j'en ai quelques un dans mon bo...l).

Comme il n'existe peut être pas de contacteurs additionnels pour ces vieux trucs
Il existe des blocs de contacts auxiliaires pour ces contacteurs, il y en a de différents types (ZC1/GP5 = 1 NO + 1 NF poussoir rouge, ZC1/GP6 = 2 NO poussoir noir), d'ailleurs il y en a sur les contacteurs de la première photo.
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
Il existe des blocs de contacts auxiliaires pour ces contacteurs, il y en a de différents types (ZC1/GP5 = 1 NO + 1 NF poussoir rouge, ZC1/GP6 = 2 NO poussoir noir), d'ailleurs il y en a sur les contacteurs de la première photo.
Tu as l’œil du professionnel :smt023 aucun sur mes vieux contacteurs.
A+Bernard
 
C

chabercha

Compagnon
Bon c'est un peu hors sujet par rapport au problème de @coquillette mais comme j'avais commencé autant aller au bout.
J'ai rajouté 2 NC et détourné l'alim, le NC fait son travail avant le NO.
Électriquement ça a l'air d'être bon.

Je n'ai pas trouvé de mécanisme pour le verrouillage mécanique, peut être sous une autre forme, si quelqu'un l'avais sur sa machine histoire de voir comment ?
 
C

coquillette

Compagnon
d'ailleurs il y en a sur les contacteurs de la première photo
EXACT ;;ils fonctionnent tous les deux (blocs auxiliaires) seules les bornes du haut sont branchees...
Demain je me repenche sur le probleme ,je n'aime pas rester sur un echec... :wink:
Il me semble que j'ai de la difficulté a enfoncer le "grognon".. demain je vois le truc..
" Interloc" semble ne pas avoir de choses qui genent son fontionnement...
Je reste persuadé que sOit il manque un fil ou un fil n'est pas a la bonne place....

Jean Paul :drinkers:
 
C

coquillette

Compagnon
Je pense qu'il s'agit de l'espece de "fourchette" sur laquelle vient se poser le contacteur du haut et qui empeche que les deux contacteurs soient "enfonces" en meme temps... C'est une sorte de" bascule"..
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

Je viens de faire quelques photos de ce genre d'inverseur télémécanique antique (disparu du catalogue Télé de 1979) :

Contacteur inverseur Telemecanique type CN1 avec thermique RA1.jpg


Interverrouillage mécanique des 2 contacteurs (en dessous des platines support :
Interverrouillage mecanique inverseur type CN1.jpg


Démontage partiel d'un contacteur (première chose à faire : déposer l'armature mobile en tournant le porte étiquette) :
Demontage partiel ensemble inverseur CN1.jpg


Détails des blocs de contacts de puissance (attention ce n'est pas les 2 mêmes, il y en a un avec 2 contacts de puissance et l'autre avec 1 seul de puissance et 2 contacts auxiliaires 1 NO et 1 NC) :
Blocs de contacts de puissance contacteur CN1.jpg


Nota : ce sont ces contacts NC qui doivent être utilisés pour faire l'interverrouillage électrique des 2 contacteurs utilisés en inverseur.

Bloc de contacts auxiliaires type ZC1/GP5 (1 NO et 1 NC) pour contacteur type CN1 et CA1 (il n'est pas démontable pour nettoyer les contacts, sauf en éliminant les rivets tubulaires d'assemblage) :
Bloc contacts auxiliaires ZC1-GP5 pour CN1 et CA1.jpg


Séparation du relais thermique type RA1 du contacteur CN1 (l'accès aux vis est moyen mais il n'y a pas besoin de les enlever complètement) :
Separation relais thermique RA1 du contacteur CN1.jpg


Voilà, j'espère que ces quelques photos aideront ceux qui veulent remettre en état (ou au moins contrôler) ces antiquités qui ont fait leurs preuves sur beaucoup de machines.

Cordialement,
Bertrand
 
C

coquillette

Compagnon
je vais tout demonter comme tu l'as fait et faire des photos... pour comparer .
Tu me diras si il y a des choses qui "clochent"..
Maintenant j'ai un doute d'avoir bidouillé ce truc il y a quelques temps... :7grat: :7grat:
Peut etre que j'ai remis un bidule qu'il ne fallait pas ....
On approche... Merci pour votre patience.. Voila ce que c'est d'aimer....les antiquités. :lol::lol:
JP :drinkers:
 
C

coquillette

Compagnon
Bonjour
Voila le demontage ..
IMG_20211112_080829.jpg
IMG_20211112_080848.jpg
IMG_20211112_080936.jpg
IMG_20211112_080939.jpg
IMG_20211112_080755.jpg


Les contacts transparents ont comme inscription ZC1/GP5
rien ne vient "contrarier" mecaniquement le basculement de l'interlock...les bobines sont OK
C'est bizarre que l'on ne puisse pas les sonder avec le biper du multimetre..peut etre est ce du au diametre tres petit du fil ??mystere
Voila si besoin d'autres photos...
Jean Paul :drinkers:
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
C'est bizarre que l'on ne puisse pas les sonder avec le biper du multimetre.
Comme dit au dessus, les miennes ont bien bipées, soit en 220 soit en 380.
Si vraiment tu ne peux pas il te reste l'essai en direct à faire, tu les remets en place, tu débranches les fils qui arrivent sur les A et B et tu mets le 380 sur A et B, ça marche ou pas.
Pour les vibrations et le bruit il te faut aller plus loin, démonter les contacts pour nettoyage et petit coup de toile.
A+Bernard
 

Sujets similaires

G
Réponses
42
Affichages
4 332
Gaëtan 16
G
A
Réponses
9
Affichages
940
aerane
A
Haut