Dépannage Boite commande marche arrêt avant arrière AC 280

  • Auteur de la discussion Arunda
  • Date de début
A

Arunda

Apprenti
Bonjour,
Je m'attaque à la remise en marche de mon tour,
lorsque je le branche celui-ci démarre aussitôt, il faut que je maintienne le bouton arrêt pour que le moteur s'arrête et quand je le relâche il repart, les boutons avant et arrière ne fonctionnent pas rien ne se passe quand j'appuie dessus.
Je ne suis pas un as en électricité, cela peut il venir d'un mauvais raccordement au niveau du boitier du moteur?
Je trouve bizarre qu'il n' y ai pas de "clic" quand j'appuie sur les boutons, ils s'enfoncent et reviennent mais c'est tout...
Merci de vos avis
 
R

Roland DENIS

Compagnon
Hello a regarder les contacts des divers boutons et le contact d'auto martien des contacteurs les poussoir d'origine n'émettent pas cède clic
mais fonctionnent en normalement. ouvert pour av ar. et fermé pour l'arrêt
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Oui c'est un problème branchement, est se une armoire d'origine ou refait à neuf.???

@ +
 
G

guy34

Compagnon
Je ne suis pas un as en électricité, cela peut il venir d'un mauvais raccordement au niveau du boitier du moteur?
le boitier du moteur ? pas vraiment ; il y a un plan à suivre ou non ? il faut reprendre du fil à fil en concordance avec les commandes des automatismes
A++
 
L

La bidouille

Compagnon
Bonsoir,
Est ce que ça a marché par le passé ou c'est un nouveau câblage ?
 
A

Arunda

Apprenti
C'est une armoire d'origine oui, ça marchait avant que je la désosse mais à part débrancher le câble du moteur je n'ai rien touché... Je voudrais pas acheter un nouveau boîtier marche arrêt avant arrière pour rien et puis je voudrais si possible garder l'original..
 
L

La bidouille

Compagnon
C'est quoi que tu appelle "désosser" car là c'est clairement un os euh un fil qui ne doit pas être à la bonne place.
Des photos vont surement être nécessaire pour pouvoir te fournir de l'aide.
Regarde à tout hasard dans les ressources, il doit bien y avoir le manuel de l'AC 280, c'est une machine connue sur le forum.
 
A

Arunda

Apprenti
J'ai tout démonter sauf la boîte principale et le boîtier électrique... Donc côté électrique j'ai juste débranché le moteur pour le nettoyer, il y a trois ans avant deux déménagements, mais je me rappelle maintenant tout marchait nickel à l'achat de ce côté là c'est sur par contre j'ai un doute quand je l'avais rebrancher après restauration si ça ne m'avais pas fait pareil... Et je me souviens vaguement que les petits numéros sur les câbles branchés aux boutons c'étaient barrés... Je vais faire des photos...
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re,

Si tu as que débrancher le moteur il n'y a que 4 fils, 3 phases + la terre, ça n'a rien avoir avec la boite boutons.

Tu as forcement déplacer un fils, soit dans la boite à boutons ou ou en bas dans l'armoire...en fait c'est le fil stop qui a été déplacer...car il actionne un des contacteurs...ou fait dans quel sens qu'il tourne ???

@ +
 
A

Arunda

Apprenti
J'allais le brancher pour vérifier le sens mais la veille prise murale m'a pété dans la main du coup je pourrais pas dire avec certitude le tour n'était pas embrayé avant...mais la prise était câblée pour tourner à l'envers de toute façon pour un besoin particulier sur ma perceuse à colonne... voilà les photos du boîtier..

IMG_20210225_214954.jpg


IMG_20210225_215027.jpg
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour
Si tu n’as pas trop bricolé tu devrais vérifier que le contact auxiliaire du contacteur principal ne reste pas collé. Même chose pour les contacts marche avant et arrière.
 
P

Philippe85

Ouvrier
En sus, il y a le contacteur du frein, dont le câblage passe (mais seulement passe) au travers du boîtier du moteur. Au moins pour le mien. Le remontage a t i' été fait correctement ?
 
A

Arunda

Apprenti
Merci de vos réponses je regarde tout ça demain je suis en déplacement aujourd'hui..
Bonne journée
 
L

laboureau

Compagnon
Bonjour Arunda
Voici un schéma électrique AC280,
Schéma Electrique AC 280.jpg

Et en PDF,
Cordialement.
jpal7@
 

Fichiers joints

  • Schéma Electrique tour AC 280.pdf
    1.2 Mo · Affichages: 47
Dernière édition:
A

Arunda

Apprenti
Bon il n'y aura rien de nouveau avant lundi suite au problème de prise cassé, j'ai des prises mâle 32a et une prise murale 16a et ça ne match pas je n'avais pas tilté, j'espère trouver ça chez rexel
Bon weekend
 
A

Arunda

Apprenti
Bonjour, alors je pense que le câblage du boîtier marche avant arrière est bon si je change les fils de place c'est le bouton avant qui arrête le moteur , si je débranche le fil bleu de l'arrêt coup de poing c'est le bouton arrière qui arrête le moteur. Le moteur tourne dans le bon sens. Par contre si je déclanche le différentiel de l'armoire électrique ça me fait sauter mon 500ma au compteur... Sinon quand je branche le tour il y a un fort bruit de tension dans l'armoire je ne sait pas si c'est normal, le bruit à l'air de venir du "boîtier" qui je pense commande la marche avant...c'est dur à dire vu l'intensité du bruit...

IMG_20210301_122432.jpg


IMG_20210301_122447.jpg
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re,
Bonjour, alors je pense que le câblage du boîtier marche avant arrière est bon
Bah non, la preuve.
si je change les fils de place c'est le bouton avant qui arrête le moteur
Quel fil que tu déplace :?: et en plus tu dis que ça arrête le moteur...donc ça sous entend que dé que tu mets la prise le moteur tourne...et toi tu trouves ça normal :smt017
si je débranche le fil bleu de l'arrêt coup de poing c'est le bouton arrière qui arrête le moteur.
Encore une fois de plus c'est pas logique, il y a un mauvais montage avec les fils de commande...toutes commandes d’arrêts doivent être en série " frein, arrêt, arrêt d'urgence et protection thermique" il ne doit pas y avoir aucun pontage sur ses arrêts.
Par contre si je déclanche le différentiel de l'armoire électrique ça me fait sauter mon 500ma au compteur... .
Là je ne comprend pas, il n'y a pas de différentiel dans l'armoire du tour.
Sinon quand je branche le tour il y a un fort bruit de tension dans l'armoire je ne sait pas si c'est normal, le bruit à l'air de venir du "boîtier" qui je pense commande la marche avant...c'est dur à dire vu l'intensité du bruit...
Là c'est pas normal, quand tu mets la prise et que tu actionne le sectionneur, sa ne fait aucun bruit a part peut être un très petit bruit du au transfo, et ton tour doit être à l'arrêt.

En résumer revoir le câblage des commandes.

@ +
 
L

laboureau

Compagnon
Bonjour
Si sa grogne c'est pas bon, il faut pas insister,
Peut-être faut t'il inverser une phase ?
Cordialement.
jpal7@
 
A

Arunda

Apprenti
Quand je dis que le câblage doit être bon c'est parce que je pensais à tort que le problème viendrait d'ailleurs.

Petite parenthèse, bêtement je pensais que le bouton arrêt faisait aussi marche hors c'est en appuyant sur avant ou arrière qu'on lance le moteur....bref
Je viens de refaire les changements de fils je n'avais pas du tous les faire, maintenant quand je branche il ne démarre pas tout seul! Le bouton avant lance le moteur mais ne tiens pas il coupe si je lâche. Le bouton arrière ne déclenche rien du tout.J'ai débranché l'arrêt coup de point.
Mais surtout ça ne déclenche pas au même endroit dans l'armoire. Avant c'était le "boitier en croix" du haut sur la première photo de l'armoire qui grognait, et maintenant c'est celui du dessous qui s'enclenche et qui ne fait pas de bruit...

Quand je dis différentiel c'est effectivement une erreur c'est un disjoncteur je pense.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Je viens de refaire les changements de fils je n'avais pas du tous les faire, maintenant quand je branche il ne démarre pas tout seul! Le bouton avant lance le moteur mais ne tiens pas il coupe si je lâche. Le bouton arrière ne déclenche rien du tout.J'ai débranché l'arrêt coup de point.
Ça prouve bien que le câblage des commandes est à revoir c'est le vrai méli-mélo...il sonder tous les fils tenant et aboutissant...les repérés...ont donnera la marche à suivre.

J'ai inversé une phase également...
A quel endroit, "prise, moteur ou contacteur" :?:
 
A

Arunda

Apprenti
Ok je repérerais tous les fils venant du boitier de commande vers l'armoire.
Changement de phase au niveau moteur.
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir Arunda
C'est pas au niveau moteur qu'il faut changer une phase, mais au niveau prise ou arrivée dans l'armoire du tour,

C'est pourtant simple, le fil rouge avec le fil rouge, le fil bleue avec le fil bleue, (bon soyons sérieux),
Sortie transfo 24v
Le fil 24v (blanc, bleue, ou noir,) doit passer en série dans les contacts frein pédale, puis arrêt d'urgence, puis stop bouton rouge,

sortie du bouton rouge stop:
1 fil rouge vers entrée bouton marche avant, puis fil rouge N°.. vers contact alimentation relais Marche Avant,
1 fil rouge vers entrée bouton marche arrière, puis fil rouge N°.. vers contact alimentation relais Marche Arrière,

Si je me trompe, des vrais Électriciens prendrons la suite,
Cordialement.
jpal7@
 
A

Arunda

Apprenti
Bonsoir laboureau,
Merci pour l'explication je verrai ça demain et je fais un retour.

Bonne soirée,
Cordialement
 
A

Arunda

Apprenti
Bonjour, alors il y a du mieux, j'ai viré le coup de point et branché le fil rouge 11 qui y était relié, au niveau du bouton arrêt. J'ai identifié les numéros de fil via l'armoire j'ai donc le 15 pour avant le 11 pour arrière ,le 9 pour bouton arrêt et également le 7 pour bouton arrêt relié dans l'armoire via la " barrette domino" au fil 7 du contacteur du frein. Maintenant ça marche, ça démarre quand j'appuie sur avant ou arrière et ça s'arrête avec stop ou frein. Par contre j'ai un bruit encore au niveau du transformateur du haut, il n'est pas présent tout le temps, sur le dessus il y a deux barrettes qui s'enclenchent par rotation et ces barrettes n'étaient pas totalement bien en place. Une fois remisent plus de bruit, puis après plusieurs essais le bruit réapparaît avec différentes intensités, puis re disparaît. Avez vous une idée ?
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Par contre j'ai un bruit encore au niveau du transformateur du haut, il n'est pas présent tout le temps, sur le dessus il y a deux barrettes qui s'enclenchent par rotation et ces barrettes n'étaient pas totalement bien en place. Une fois remisent plus de bruit, puis après plusieurs essais le bruit réapparaît avec différentes intensités, puis re disparaît. Avez vous une idée ?
Re,

Tu parles de quelles barrettes, c'est de l'appareil que est juste au dessus du transfo c'est un sectionneur.
Si c'est lui, c'est qu'il est fatiguer, il faudrait l'ouvrir voir si les contacts ne sont pas charbonnés, voir aussi si tous les ressorts on la même pressions...sinon le mieux c'est de le changer.

@ +
 
M

Miko

Apprenti
essayes une fois de mettre le fil bleu ( 1 ) sur la borne du fil rouge ( 2 )
bonne journée et
à +

IMG_20210225_214954 - Copie.jpg
 
A

Arunda

Apprenti
On voit sur la première photo de l'armoire que j'ai posté, les transfo ont une forme en croix et on voit sur le dessus de la croix que les barrettes du transfo du haut ( alors c'est une barrette en fait qui vient s'enclencher a ses deux extrémités par une légère rotation ) ne sont pas totalement enclenchées contrairement à celui du bas où elles sont bien en place..
 
Haut