Marche arrière en direct sur l'altivar 12 ?

  • Auteur de la discussion marteauetenclume
  • Date de début
M

marteauetenclume

Nouveau
Bonjour,
Suite à vos précédents conseils, j'ai acheté un variateur atv12.
Tout est branché et j'arrive à utiliser le variateur directement, donc démarrer le moteur et varier la vitesse.
Par contre, j'ai besoin de pouvoir tourner dans les deux sens avec mon moteur. Est-il possible de choisir le sens de rotation avant/arrière directement avec le variateur et de passer de l'un à l'autre ? Ou faut-il acheter une commande séparée avec marche avant et arrière et potentiomètre tant qu'on y est ?
J'ai déjà fait pas mal de recherche mais vu que je ne parle pas la même langue que les programmateurs et électriciens, j'ai du mal. J'ai vu qu'on pouvait régler Li1 et Li2 (et que c'est les commandes qui s'occupent de la marche avant et arrière) mais je n'ai vu nulle part qu'on puisse utiliser le variateur directement pour changer le sens de rotation.
Ce serait bien de pouvoir faire ça directement en mode local, c'est à dire en direct sur le variateur, au moins pour me dépanner le temps que j'achète une commande si elle est plus pratique...
Merci vos lumières !
 
A

"Antoine61"

Compagnon
Bonjour, a première vu ton variateur ne dispose pas du bouton FWD/Rev, donc en attendant de trouver un panneau de commande tu peux modifier le sens de rotation des phases pour te dépanner.
Pour li1 et li2 ... ce sont les entrées logiques, elles servent à donner les ordres de marche.
 
Dernière édition:
P

petit_lulu

Compagnon
salut,
j'ai pas tout compris mais pour inverser le sens du moteur, tu as dans le menu FULL>FUN>RRS et tu choisi quelle entrees tu veux activer la marche arriere.
sinon pour la commande deporte c'est la reference VW3A1006 chez schneider et tu as un bouton qui permet de faire marche avant/arriere

de memoire , je crois qu'il y a possibilite de changer le sens avec le potentiometre:
potentiometre a fond dans un sens > vitesse au maxi dans un sens
potentiometre a moitier>vitesse a 0
potentiometre a fond dans l'autre sens, vitesse a fond dans l'autre sens
 
M

marteauetenclume

Nouveau
Merci Antoine, j'ai pensé à cette solution et c'est en effet ce que je ferais en dépannage. Mais c'est pas très pratique...
Petit lulu, merci pour ces précisions, je vais regarder le menu dont tu parles et si ce que tu dis est vrai c'est ce que je cherche : utiliser directement le variateur pour changer de sens et ne pas avoir de commande déportée.
 
P

petit_lulu

Compagnon
de memoire, je crois que tu active l'entree marche pour tourner dans un sens et l'entree "sens inverse" ET "marche" pour tourner dans l'autre sens.
il n'y a pas de possibilite d'inverser le sens du moteur uniquement par la programmation, obliger de passer par une entree LI.. ou bien inverser les phases physiquement au moteur.
 
S

saquet

Compagnon
bonjour
https://download.schneider-electric..._manual_FR_BBV28580_04.pdf&p_Doc_Ref=BBV28580
d apres la bible schneider et aussi si j ai bien compris
a la page 47 on doit affecter SPD(vitesse) pour avoir L1 en avant et L2 en arriere,( en reglage usine AV seule)
il faudra donc passer par des Cde extérieures pour AV/AR ou inverser deux fils en sortie pour dépannage

de memoire , je crois qu'il y a possibilite de changer le sens avec le potentiometre:
potentiometre a fond dans un sens > vitesse au maxi dans un sens
potentiometre a moitier>vitesse a 0
potentiometre a fond dans l'autre sens, vitesse a fond dans l'autre sens
pas vue cette possibilité , j ai peut etre loupé, si page 37/45/62 mettre LFr
 
Dernière édition:
P

petit_lulu

Compagnon
en fait il n'y a pas de sommateur sur la reference de vitesse sur un ATV12 donc pas possible de faire avec le potentiometre, desole.
comme quoi, l'alcool fait beaucoup de degats :partyman::drinkers::smt078
 
R

Roland DENIS

Compagnon
Coucou LA !! j'ai du mal a comprendre sur un varateur il y a la marche avant et la marche arriere !!!
 
O

osiver

Compagnon
sur un varateur il y a la marche avant et la marche arriere !!!
En général, oui mais pas sur celui-là. Enfin, pas sur la console (boutons) du variateur.
ne pas avoir de commande déportée.
Elle n'a pas besoin d'être bien loin, un boîte plexo et 3 poussoirs et c'est bon :wink:
en fait il n'y a pas de sommateur sur la reference de vitesse sur un ATV12 donc pas possible de faire avec le potentiometre, desole.
Je ne suis guère partisan de faire AV/AR avec le potentiomètre. D'abord, le moteur est toujours sous tension, ensuite pour être sûr que le moteur s'arrête au milieu, il faut une zone morte autour du 0, ce qui n'est pas toujours possible, enfin on risque d'oublier de commander l'arrêt du variateur. Donc si on peut éviter ... :twisted:
 

Sujets similaires

T
Réponses
24
Affichages
2 429
Grimpabois
G
T
Réponses
10
Affichages
3 432
P
Haut