Bruit anormal sur Cazeneuve HB 500

  • Auteur de la discussion gorny
  • Date de début
G

gorny

Compagnon
Bonjour à tous,

J'ai acheté un tour Cazeneuve HB 500, il y a deux mois. J'ai eu l'occasion d'en parler sur ce forum, à plusieurs reprises, car j'ai rencontré des difficultés. Tout d'abord, j'ai dû déposer l'ensemble moteur-boite, car les enroulements moteur étaient défectueux. Ensuite, il a fallu que je fabrique des porte-outils, avec votre aide.
Aujourd'hui, je rencontre un nouvel incident. Si je fais tourner la broche en arrière, tout se passe bien, par contre en marche avant , il y a un bruit important, un genre de sifflement.
J'aimerais avoir votre avis

A bientôt

Lionel33
 
N

norm

Compagnon
Bonsoir

Un bruit d'engrenage usés?
C'est normal qu'ils soient plus usés dans le sens où il a été utilisé la plupart du temps.
 
W

who

Compagnon
Au boulot, 2 Cazeneuve sur 6 siffle affreusement car les pignons sont usés. Ça fait un bruit pas possible sur les vitesse 800 et 630. En marche arrière ça fait beaucoup moins de bruit car les pignons sont moins usés. Certain tourneurs attendent même pas l’arrêt complet pour passer les vitesse donc fatalement en 20 ans de service ils commencent par avoir mal aux dents!
 
G

gorny

Compagnon
Je ne suis pas sûr qu'il s'agisse d'un problème d'usure des pignons, car cette machine, bien que datant de 1972 n'a été que très peu utilisée. Le banc est comme neuf, sans la moindre usure, avec une souplesse, sur les axes , importante.
 
D

Dodore

Compagnon
Est-ce que tu as essayé de ne pas faire tourner la lyre , souvent des pignons règlés sans jeu sont la cause de ce bruit, ... Mais dans les deux sens
Tu devrais essayer de déterminer quand le bruit se fait
Pour ça tu testes uniquement la boîte en mettant la manette Volle harnais et la manette des avances (il me semble levierA B ) au point mort puis en mettant uniquement les avances À ou B
Puis en enlevant les avances et en testant vollée harnais .... Etc
 
W

who

Compagnon
Comme là dit Dodore, fait des essais en embrayant ou débrayant des organes, comme ça tu aura une idée un peu lus précise d'où cela provient. Je crois que c'est un HB a Embrayage que tu a?
 
G

gorny

Compagnon
Merci Dodore, merci Who, merci Norm. C'est un HB à embrayage. Je vais suivre vos conseils et vous tiendrai informés
A bientôt

Lionel33
 
G

gorny

Compagnon
J'ai un sifflement , dans un sens et pas dans l'autre, mais lorsque j'inverse la rotation électriquement, le bruit change de sens. Donc le problème ne vient pas de l'usure des pignons, mais probablement de l'embrayage.
Tout ceci n'est , finalement, pas très grave . Aussi, pour votre plaisir comme pour le mien, pour nous qui sommes passionnés par les belles machine-outils, j'ai pris quelques photos de ce tour, qui est absolument magnifique et en excellent état.
Je voudrais le mettre de niveau, j'aurais besoin de votre aide, mais je repasserai une nouvelle discussion sur le sujet.

A bientôt

Lionel33

20180220_223842[1].jpg


20180220_223919[1].jpg


20180220_223952[1].jpg


20180220_223901[1].jpg
 
W

who

Compagnon
j'aurais besoin de votre aide

Pas de problème! C'est bizarre que sur un 500 il y ait l'embrayage.... C'est pratique pour les filetages? Car je sait que sur hb 725 il faut tourner doucement pour aller trop loin!
 
C

cali40

Compagnon
bonjour lionel,

sur mon tour, j'ai quelquefois ce genre de sifflement inquiétant...
après oscultation, je me suis aperçu que c'est après utilisation du frein !
les mâchoires restent plus ou moins collées et le moteur est davantage sollicité ... il faut que je démonte...
(le bonjour de dax ...)
 
G

gorny

Compagnon
Bonjour Cali,
S'il s'agit d'un problème de mâchoires, collées, il n'est pas nécessaire de tout démonter. Il y a une vis de réglage sur l'embrayage qui règle plus ou moins le serrage.


A bientôt
Lionel
 

Sujets similaires

Ericm26
Réponses
10
Affichages
2 829
Ericm26
Ericm26
HellTom
Résolu Cazeneuve HB500
Réponses
20
Affichages
4 491
HellTom
HellTom
C
Réponses
0
Affichages
3 467
caramel
C
G
Réponses
16
Affichages
3 373
gorny
G
yvonf
  • importantes
Réponses
1
Affichages
80 938
moufy55
moufy55
G
Réponses
2
Affichages
1 970
Dodore
D
B
Réponses
37
Affichages
3 141
Squal112
Squal112
yvonf
Réponses
40
Affichages
10 885
yvonf
yvonf
F
Réponses
3
Affichages
1 785
bricomega
B
T
Restauration Cazeneuve HB575
Réponses
39
Affichages
9 229
tef20
T
Haut