Utilisez vous la marche arrière, sur vos fraiseuses ?

  • Auteur de la discussion pierrelucas
  • Date de début
P

pierrelucas

Apprenti
Bonjour,

De plus en plus de fraiseuses qui sont rénovées sont utilisées avec un variateur mono tri.
Il est vrai que cela permet de nombreux avantages ( réglage fréquence, plage vitesse, sens, démarrage progressif ...)

Sur les nouveaux tableaux on voit apparaître un bouton marche arrière ( tant qu'a faire ça ne "coûte" qu'un bouton).
Mais est ce utile ? je vois pas trop l’utilité.

Pour quelle occasion vous servez vous de la marche arrière ?
La seule fois ou j'en aurais eu besoin a été lorsque une fraise à "collé à de l'alu.

Bon dimanche.
 
M

moufy55

Modérateur
Ressortir un taraud ? :wink:
Utiliser des outils hélice à droite...
 
F

fauxjetons

Compagnon
salut
avec le type de machine que tu parte
elle ne sont pas rénover

c est que la partie
electronique / variateur /moteur /transmission et hs

pour pas jeter la machine
il y a un changement de cette partie

avec une axe tourment a droite
comme porte outils un mandrin de perceuse suffi

il y a pas que des outils coupe a droite
il y a aussi des outils avec une coupe a gauche
est la le mandrin a pince c est mieux
avec un foret a gauche pour enlever une visse casser au raz
a plus
 
Dernière édition:
R

rabotnuc

Compagnon
D'origine les fraiseuses étaient (sont?) équipées d'une marche arrière, comme les tours d'ailleurs.
Cela correspondait à une nécessité pour des usages particuliers: en fraisage horizontal on peut avoir besoin des 2 sens, en tournage avec outil à trajectoire "dégageante" (tronçonnage outil à l'envers par ex.).
Mais bon, perso en usage amateur, je n'ai pas eu à m'en servir. Ceci dit j'ai conservé les cdes mécaniques d'origine, pour les vitesses du tour, que je peux passer à l'arret. Donc on n'a pas forcément besoin de la marche arrière sur le var.
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour pierrelucas,
je n'ai jamais eu besoin de la marche arrière en 30 ans de fraisage.
Bon dimanche
Roland88.
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
Outre le fait que c'est rarissime sur fraiseuse,
ATTENTION, aux fixations d'outil non prévues pour ça, risque de desserrage !
 
F

fauxjetons

Compagnon
salut
en fraisage avec l axe horizontale est une fraise trois tailles
avec la fraise avec une coupe a gauche ou a droite
suivant le sens de l usinage il faut faire varier le sens du moteur
a plus
 
Dernière édition:
F

Fred69

Compagnon
Les machines actuelles sont toutes équipées d'une marche arrière.
C'est très utile pour ressortir un taraud, surtout quand on a plusieurs taraudages à faire.
par contre "engager l'avance du Z", je ne vois pas ?
 
A

Alpazen

Lexique
Comme Moufy..

Pour le moment les seules fois où l'inversion de sens de rotation me sert vraiment c'est pour les taraudages, que ce soit sur le tour comme sur la fraiseuse
 
O

osiver

Compagnon
en fraisage avec l axe horizontale est une fraise trois tailles
avec la fraise avec une coupe a gauche ou a droite
Comprends pas bien ... Le sens de coupe de la fraise ne dépend que du sens de l’affûtage (forme) des dents. Par contre, suivant comment (sens) on monte une fraise 3 tailles ou fraise-scie sur l'arbre, on doit adapter le sens de rotation.
 
N

Nomad 1

Compagnon
Bonjour, ma SAIMP de1956,a la marche arrière, mais depuis 1986 elle n'a jamais servi. En plus, j'utilise une pompe à engrenages pour la lubrification entraînée par le moteur via une courroie qu il fraudrait croiser sinon (la flemme ).Je précise que je l'ai montée avec une vanne 3voies pour ne pas péter les tuyaux à l'époque.Bon dimanche à tous.
 
J

Jope004

Compagnon
Bonjour,
J'ai quelques fraises à rainurer et forêts à pointer avec coupe à gauche, donc utilisables en marche arrière.
Pour le tournage extérieur avec tête à aléser, avec des outils coupant à droite, la marche arrière est nécessaire. J'ai essayé, mais c'est la tête qui se dévissait de son cône.
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
la marche arrière n'est pas utile pour 90% des cas , mais si on ne l'implante pas on râleras le jour ou , pour une raison ou l'autre , on devras chipoté pour faire tourné a l'envers , donc on rajoute le bouton :)

coté utilité en fraisage classique pas grand chose hormis un outil inverse "récupéré dans le lot"
en fraisage horizontal la par contre oui ! c'est utile dans certain cas :wink:
si la fraiseuse est équipée d'une tete sensitive , la oui c'est utile pour du taraudage "rigide" (pas besoin de marche arriere avec une tete "tapmatic" par exemple )

dans tout les cas autant implémenté la fonction , le variateur le peu , le bouton ne prend pas bcp de place , et le jour ou on devras tourné a l'envers on sera bien content de ne pas passer 1h a rajouté un bouton pour 2 minute d'usinage :wink:
 
E

escaliermeca

Compagnon
Bonjour.
J ai cette fraiseuse avec un Var : une zay45
Tres pratique pour le taraudage.
La colonne sensitive débloque. Bouton marche que j ai mis en manu .
J engage la broche. Ca descend tout seule. Des fois stop marche arrière et remarche avant jusqu a la fin du taraudage.
Ensuite arriere pour remonter.
Je ne fait ça qu au tableau je ne touche pas la machine.. une fois taraud engagé si ce n est pour lubrifier .
Je rajouterai que tant qu on y est un mode manu c est pas mal. Faut laisser appuyé mais en taraudage c est mieux je trouve .
 
K

kaiten

Ouvrier
Bonjour,
-tourteaux à plaquettes prévus pour rotation gauche
-tarauds (évidemment)
-fraises QA utilisées à l'envers comme fraises à chanfreins
-forêts à gauche (j'en ai tellement que je ne risque pas de percer grand-chose à droite d'ici très longtemps :wink:
Bien sûr le mode de fixation doit être adapté : j'utilise par exemple des mandrins WTE pour le perçage.

-Philippe
 
P

Popino

Compagnon
On peut se remettre dans un trou, au foret, la pièce légèrement desserrée, puis serrage progressif.
Souvenirs...
(pas avec les carbures)
 
Dernière édition:
J

Jmr06

Compagnon
Comme beaucoup, j'utilise ma tête sensitive de la fraiseuse pour le taraudage et j'utilise donc très régulièrement la marche arrière.
Je taraude sur la fraiseuse à partir du M6 et au dela. En M4 et en dessous, même opération mais sur ma petite perceuse Precis qui a aussi une marche arrière.
 
D

DUMUCHER

Compagnon
Bonjour,
Le sens de l'hélice n'a rien à voir, c'est la coupe de l'outil qui conditionne le sens de rotation. Il existe des fraises à coupe à droite et à coupe à gauche avec des hélices à droite et à gauche.
C'est sûr que la marche arrière va beaucoup moins servir que la marche avant, mais je ne suis pas pour la supprimer. J'ai eu maintes fois
l'occasion de m'en servir ( Fraises trois tailles, deux tailles coupe à gauche et taraudage à gauche ou relèvement coupe à droite)
Par contre j'ai retiré des tarauds (coupe à droite) avec des forets coupe à gauche mais avec des perceuses à main qui tournent en AR, sans avance automatique.
Jamais sur une fraiseuse, là il va falloir qu'on m'explique. A moins de tout casser.
Amicalement.
Jean-Claude
 
K

KITE

Compagnon
J’ai des mèches à mortaiser (le bois) « à gauche » pour mon combiné Lurem.
Il m’arrive de les utiliser sur la fraiseuse (Deckel FP2) pour quelques travaux spécifiques de menuiserie.

J’ai, également, eu besoin de tourner à l´envers pour certains outils d’alésage (à la tête à aléser).

Mais, effectivement, c’est rare comme utilisation.

Bon dimanche à tous.
 
A

Alpazen

Lexique
Et j'oubliais, au début je n'avais pas encore le bon outil à plaquette pour mon fly cutter et j'ai donc utilisé en dépannage un outil de tour type R (à droite) qui demandait donc l'inversion du sens de rotation sur la fraiseuse. :wink:
 
D

DUMUCHER

Compagnon
Bonjour Kite,
Moi aussi j'ai un combiné lurem 260N, mais ma mortaiseuse est pour outil coupe à droite, ce qui me permet d'employer des fraises papillon (deux tailles à deux lèvres) de ma fraiseuse. On ne doit pas avoir la même, tu dois avoir un modèle pro (les mèches à mortaiser sont le plus souvent à coupe à gauche (il me semble) cela dépend de la position de la mortaiseuse par rapport à la dégauchisseuse.
Amicalement.
Jean-Claude
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
Bonjour,
Le sens de l'hélice n'a rien à voir, c'est la coupe de l'outil qui conditionne le sens de rotation. Il existe des fraises à coupe à droite et à coupe à gauche avec des hélices à droite et à gauche.
C'est sûr que la marche arrière va beaucoup moins servir que la marche avant, mais je ne suis pas pour la supprimer. J'ai eu maintes fois
l'occasion de m'en servir ( Fraises trois tailles, deux tailles coupe à gauche et taraudage à gauche ou relèvement coupe à droite)
Par contre j'ai retiré des tarauds (coupe à droite) avec des forets coupe à gauche mais avec des perceuses à main qui tournent en AR, sans avance automatique.
Jamais sur une fraiseuse, là il va falloir qu'on m'explique. A moins de tout casser.
Amicalement.
Jean-Claude

taraudage rigide sur fraiseuse SI elle est équipée d'une tete sensitive ! sinon non impossible :) (ou alors faut synchronisé la broche avec l'avance Z ! )
 
D

DUMUCHER

Compagnon
Bonsoir Doctor itchy,
Oui effectivement j'ai oublié de le mentionner, j'ai un mandrin EPB de chez Seco qui possède une compensation axiale des deux cotés compression et extension pour éviter la casse et en plus les embouts sont tarés en fonction du diamètre du taraud monté.
je règle l'avance de mon Z à la valeur la plus rapprochée du pas du filetage.
Amicalement.
Jean-Claude
 
T

tyros

Compagnon
Ce serait idiot de se passer de ce bouton car on veut faire comme tout le monde.

Moi je l''utilise:
rarement, outil avec coupe inversée qui était dans un lot acheté par l'amateur que je suis.
des fois, outil monté à l'envers pour certains besoins (ou inattention bien sur) :mrgreen:
souvent, outil à aléser dans la tête à aléser et monté dans un sens ou dans l'autre pour mes besoins du moment.

Je comprends parfaitement qu'en entreprise ce ne soit pas courant, mais pour la démerde dans mes réalisation ou mes modèles réduits, ça rends service.
 
Dernière édition:
Haut