Résolu quel type d'éclairage utilisez-vous pour un tour ?

  • Auteur de la discussion uelbud
  • Date de début
F

Fred69

Compagnon
Il semble que tu fasses l'impasse sur le prix. Si ça coute le prix d'un plateau tournant, voir plus, ça ne me convainc pas. Une led de 3w waldman n'éclairera pas mieux qu'une autre. Ici, la tendance c'est plutôt se fabriquer son matériel.
 
A

Alex31

Compagnon
Bonsoir

Les diodes fonctionnent uniquement en courant continu donc pas d'effet strobo. Celles qui se branchent direct sur 220 ~ sont munies d'un convertisseur qui fourni du continu.


Les leds sont alimenté en continus, mais souvent avec une tension haché
le but est simplement de régler la puissance d'émission
ou pour les leds multicouleurs, c'est la combinaison des temps allumées / éteint des 3 couleurs primaires qui produits une variation infinis de couleurs

les Leds sont alimenté en continu => oui
mais cela ne les empêche pas de scintiller, lorsque cette alimentation est haché

EX: phare de voitures avec des paupières à LEDS (=feux de jour)
lorsque on regarde certains reportages télés, on peut voir parfois le clignotement des feux de jours
cela me rappelle l'effet rotation inverse des jantes à battons des vielles voitures dans les film "sur pellicules"
 
V

Vergobretos

Compagnon
. Ici, la tendance c'est plutôt se fabriquer son matériel.

Hello, c'est sûr mais entre un truc IKEA à bricoler et une bonne lampe type Waldmann que l'on trouve a bon prix en occase ben y'a pas photo !
Pour le prix: entre 70/100 euros on a des choses bien...
http://www.ebay.fr/itm/lampe-waldmann-no-jielde-/132043815077?hash=item1ebe6cb8a5:g:IMAAAOSwawpXwEpG
http://www.ebay.fr/itm/lampe-machin...004149?hash=item28293496b5:g:4HoAAOSw241Yfe18

Pour l'éclairage mieux vaut de l'halogène ou des leds alimentées en continu
Slts
 
U

uelbud

Guest
merci terminé j'ai pris la waldman sur ebay ont verra une fois reçu merci à tous

ça reste un sujet sensible qui a besoin d’être approfondi
 
P

Pascal25

Ouvrier
Bonsoir,

J'utilise cette lampe l'embase est supprimée pour être fixée sur le tour.
13€ chez ikea

upload_2017-1-19_21-10-38.png
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Il semble que tu fasses l'impasse sur le prix. Si ça coute le prix d'un plateau tournant, voir plus, ça ne me convainc pas. Une led de 3w waldman n'éclairera pas mieux qu'une autre. Ici, la tendance c'est plutôt se fabriquer son matériel.
Bonjour, il n'y a pas de tendance particulière à ce qu'il me semble sur le forum, si ce n'est une dualité certaine, que je résumerai sans aucun jugement de valeur, entre la catégorie des pro marques connues et plutôt européennes et la catégorie de ceux qui font feu de tout bois, pourvu qu'il soit efficace et bon marché, je me répète car les termes utilisés peuvent être mal interprétés, pour moi, chaque catégorie se vaut, car je suis sur d'une chose: le meilleur est celui qu'on préfère.
Cordialement
Martin
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
lorsque on regarde certains reportages télés, on peut voir parfois le clignotement des feux de jours
cela me rappelle l'effet rotation inverse des jantes à battons des vielles voitures dans les film "sur pellicules"
Bonsoir,
effectivement certaines alimentation fournissent du courant haché. Il faut quand même être prudent dans les affirmations, car un film n'est pas un témoin fiable l’image étant découpée en lignes et images qui peuvent être entrelacées ça provoque aussi des effets stroboscopiques.
 
S

stef1204

Compagnon
Pour moi 7w c'est beaucoup trop (j'ai testé), je préfère deux points lumineux de 3 à 4w sur support mobile pour éviter les brillances et l'éblouissement (voir #20)

L'avantage : 10 seconde pour changer la lampe par une autre en technologie LED ou classique.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour,
Tout à fait d'accord, surtout sur les fraiseuses car ça évite les zones d'ombre.
 
S

stef1204

Compagnon
L'année dernière j'ai mis à la déchèterie une lampe comme ci-dessous, c'était une Waldmann :smt014
upload_2017-1-20_10-42-58.png
 
S

stef1204

Compagnon
stef!!!:axe::smt068:s139zq2: ben oui!!!cela arrive les conneries

Désolé :sad:, je ne savais pas que c’était une Waldmann :|, elle m’a rendu service pendant une dizaine d’années :P avant de rendre l’âme et comme les composants ne sont pas courants je l’ai mis à la déchèterie :smt012.

Ah si j’avais su que c’était une Waldmann je n’aurais pas osé :nono:, je l’aurais offert à un musé, quelle honte :confused:!
 
Dernière édition:
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

pour éviter les scintillements , les effets stroboscopiques, ou autres effet indésirables dues , soit a la fréquence du secteur, soit a un découpage PWM , je conseillerais d'utiliser des lampes à LED
-> Les plus simples possible, sans changement de couleur ni gradation
-> Du type en 12V continu , pas celles en 230V même si elle sont plus pratiques

Une lampe à LED 12V continu , fixe, sans aucune particularitées, pas de gradation, pas de changement de couleur, a en effet toutes les chances de ne contenir qu'une électronique très simple et de délivrer une lumière qui ne scintille pas

Inversement

Les lampes à LED rétrofit secteur 230V alternatif, surtout celles fabriquée trop à l'économie ou mal concu, on de fortes chances d'être mal filtré ou carrément dépourvu de condensateurs de filtrage, l'électronique d'alimentation recevra un courant variable au rythme du secteur, et comme les LED n'ont aucune inertie thermique, la lumière émise sera modulée à 50 ou 100 Hz (fréquence du secteur ou 2 fois la fréquence du secteur , selon que le redressement est simple ou double alternance)

Les lampes à LED a changement de couleur, ou a gradation de lumière (ainsi que tous les projecteurs a usage scénique ou disco à LED) contiennent une électronique de modulation P W M (ou M L I ) qui découpe le courant des LED a une certaine fréquence et un certain rapport cyclique, comme le font les variateurs de vitesses pour moteurs asynchrones triphasé (mais pas avec les mêmes fréquences et pas déphasés de 120° ) ceci permettant de moduler ou gradater la lumière émise sans recourir a un rhéostat et sans dissiper en pure perte de l'énergie en chaleur (ce qui serai un non-sens ! vouloir faire des économie avec les LED du fait de leur haut rendement lumineux sera complètement gaché par une dissipation d'énergie dans un rhéostat !)
En contrepartie, ces procédé de modulation rendent la lumière discontinue , certe imperceptible pour l'oeil humain du fait de la persistance rétinienne, mais suffisante pour pouvoir générer des effets stroboscopique si on éclaire un tour tournant a haute vitesse !)
 
S

stef1204

Compagnon
Bonjour,
Tout à fait d'accord, surtout sur les fraiseuses car ça évite les zones d'ombre.

Sur ma fraiseuse j’avais essayé plusieurs types de lampe même plus puissante mais il y avait toujours une zone d’ombre à un moment ou à un autre.

Il n’y a qu’un endroit pour un « bon » éclairage sur une fraiseuse et c’est juste à la broche, plus besoin de déplacer la lampe en fonction du travail et pour finir on y met l’ampoule LED ou classique suivant ces préférences.
 
M

mwm

Compagnon
Bonjour, arrière droit de la broche au côté opposé aux copeaux,,, A ++
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
Salut,

pour moi les LED c'est proscrit car ça cause la DMLA, que je trouve leur lumière désagréable et que ça coute trop cher pour le peu d'économies que cela procure.

Mon tour est éclairé avec 2 ampoules "comme avant" en 24v commandées sur France Lampe, Site sur lequel j'ai également commandé des ampoules "comme avant" pour la maison.

Je n'aime pas les ampoules "écolos" et "économiques" qui contiennent du mercure, sont fabriquées en chine dans des usines sans normes, transportées sur des milliers de Km et qui coutent 15€ contre quelques centimes pour des ampoules "comme avant" fabriquées en Europe qui, certes, consomment plus mais ne me niquent pas les yeux.

Genre ça
https://www.francelampes.com/e27-standard-depolie-24v-40w-z-445.html

ou ça en 240V75W par exemple :
https://www.francelampes.com/e27-standard-depolie-230240v-75w-speciale-industrie-z-164.html

87 cts. Attention c'est interdit dans la maison :rolleyes:
bonjour,
effectivement ces ampoules sont réservées à l'industrie ou au commerce, pourquoi ?????
 
C

couros

Compagnon
Bonjour à vous tous
Depuis des années
Je pose de l'éclairage LED toute la journée et toute l'année dans les grandes surfaces
inter leclrec super u etc
Je sais que passé 4000K l'éclairage est fatiguant
Je suis équipé depuis trois ans dans mon coin attelier d'éclairage LED 5000k
Quand j'ai passé ume journée j'ai les yeux dans un triste état
Je pense revenir en tube fluo T5 <hauteur sous plafond 2m30 donc trop bas>
Ou de le modifier en éclairage indirect
Je trouve la réalisation de FILSDERAPHAEL en éclairage indirecte parfaite
Ce n'ai que mon avis
Bon courage a vous tous
COUROS
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

d'abord, ces objets plus ou moins rond, ovoides, ou piriforme, avec un culot qu'on insère dans une douille et qui servent à éclairer ... ce ne sont pas des ampoules (ce mot désigne le globe en verre uniquement, tout seul) mais des lampes (c'est l'ensemble ampoule+filament+gaz+ queusot+pied de lampe+connexions internes...Avec un culot au bout)

ensuite, si elles ces lampes a incandescences "comme avant" mais en 24V (ou autres tensions spéciales ) sont indiquées comme étant réservées a des applications spécifiques (tel que "pour l'industrie") , c'est que ce ne sont pas considérées comme des lampes d'éclairage normal (mais, ici, comme des lampes pour éclairage machine, éclairage de travail, balladeuses ...) , et qu'elle n'ont pas les rendement énergétiques actuellement exigées pour les lampes d'éclairages domestiques ( qui est indiqué sous forme d'une "étiquette écoénergétique" avec des échelle colorée vert-jaune-orange-rouge...et de repères A++,A+,B,C, D, E , F ... )

sloup
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
donc en clair et en exagérant à peine, on peut gaspiller du courant électrique avec des lampes ayant un mauvais rendement dans l'industrie ou le commerce mais pas à la maison ?:wink:
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

euh ...Ben oui, en gros, ça serais ça !

ces lampes a incandescence a mauvais rendement sont toujours fabriqué et utilisé , notamment dans des tensions spéciales (éclairage machine, éclairage de travail de fosse, de véhicules...) ou avec une construction spécialement prévue pour résister aux chocs et vibrations (balladeuses, feux tricolores de carrefours...) et c'est la sécurité qui prime ...pour continuer d'utiliser des équipements anciens ...même si ces lampes gaspillent de l'énergie a beaucoup chauffer et peu éclairer ! (on tolère ça, et les organismes de contrôle ne sont pas regardants sur le point de vue écoénergétique, du moment que la fonction de sécurité soit remplie !)

Apres, on ne peux pas empécher un particulier d'acheter des lampes "non destiné a l'éclairage domestique" , puis d'éclairer des pièces d'habitation avec de telles lampes ...Mais seulement l'en dissuader

Ceci dit, les machines outils récentes, les balladeuses récentes, ou les feux tricolores récents, sont désormais équipé de lampes fluo ou à LED
 
F

Fred69

Compagnon
Quand j'ai passé ume journée j'ai les yeux dans un triste état
Tout dépend de la puissance en jeux, avec les leds on a tendance à en mettre beaucoup trop, beaucoup plus qu'avec les lampes à incandescence d'avant. Il est nettement préférable de multiplier les points d'éclairage pour éviter l'éblouissement et la fatigue, éviter les ombres et les reflets. Tenant compte de cela, je trouve que les leds sont parfaite pour l'éclairage de l'atelier et des machines, elles chauffent peu (pratique pour manipuler la lampe), consomment peu. Faire aussi attention à la température de couleur et ne pas utiliser des leds trop blanches.
 
B

bop55

Compagnon
Fred69, tu as oublié un autre avantage et non des moindres: la résistance aux vibrations et aux chocs !
 
L

lule

Apprenti
Bonsoir
J'ai deux machines equipees en JLD donc douille E27 et tension 24V alternatif et les ampoules a incandescesce
qui les equipent grillent a la moindre projection de liquide de coupe.Ou peut on trouver des ampoules a led avec
ce type de douille et de cette tension?
Je n'ai rien trouve pour le moment et tout renseignement serait le bienvenu.
Avec mes remerciments anticipes Lucien.
 
U

uelbud

Guest
les ampoule 24 v pour les baladeuse j'ai usée des quantité le gros défaut elle ne supporte pas D’être secoué les baladeuse néon sont pas mieux j'ai en beaucoup en atelier au bout de 1 ans elle devienne fragile et trop cher a réparé j'ai depuis 2 ans un led pro pour le moment celle qui a durée le plus longtemps éclaire un peut plus que le néon mais différent en fonction de l'endroit les deux ont leur avantage elle sont complémentaire

pour le tour comme cité j'ai déjà un double 58 w au dessus mais pas suffisant j'ai essayé une lampe architecte mais flingué déjà 2 ampoule une avec le pied a coulisse l’autre par éclaboussement
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

ce n'est pas courant en effet , je suggèrerais 2 pistes:
-Les lampes de rétrofit d'éclairage de secours a batterie centrale
(pas à blocs autonome...ce type d'install ne concernerais que des lieux publics acceuillant plus de 700 personnes et voulant conserver leur vieille installations d'éclairage de secours équipé en B22...cas tout de même très rare)
-Les lampes de camions
(les camions, du moins les gros, sont équipé de lampes en 24V ...mais il faudra vérifier la compatibilté , et sans doute changer la douille ...il n'y a en ma conaissance pas de camions dont les lampes sont a culot B22 !il y aurai bien le Ba21D qui est proche du B22, mais il a 3 ergots au lieu de deux, et ce culot n'a été utilisé que sur de très vieux Berliet ou Hotchkiss...il ne doit plus guère y avoir de tels camions en circulation !)

Il sera sans doute beaucoup plus simple de réaliser un adaptateur de culot en partant d'un culot B22 prélevé sur une lampe B22 cassée , ou de changer la douille de la Jieldé pour y mettre un type de douille plus récent et facilement trouvable ...
 
F

Fred69

Compagnon
J'ai deux machines equipees en JLD donc douille E27 et tension 24V alternatif et les ampoules a incandescesce
qui les equipent grillent a la moindre projection de liquide de coupe.Ou peut on trouver des ampoules a led avec
ce type de douille et de cette tension?
Je n'ai rien trouve pour le moment et tout renseignement serait le bienvenu.
La solution a déjà été donnée: voir le message #20
- oublier le 24v et mettre un transfo spécial led (12v) moins de 10 euros
- remplacer la douille E 27 par une douille GU 5.3
- mettre une led de ton choix au format MR16 (12v) exemple ici (8.50 euros)
 
M

midodiy

Compagnon
Fred69, la lampe que tu proposes pour une jieldé...ça va pas du tout.
 
F

Fred69

Compagnon
Fred69, la lampe que tu proposes pour une jieldé...ça va pas du tout.
m'étonnerait qu'on ne puisse pas y faire entrer un format MR16 en 12v, c'est dans ce type d'ampoule qu'il y le plus de choix, quitte à couper le culot et trouver un autre moyen de fixation (si on tient absolument à s'emmerder avec ces lampes qui sont d'une époque et d'une technologie révolue).
Il y a aussi des leds plates en 12 v mais je n'ai pas testé.
Fred
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Sur la fraiseuse j'ai refabriqué une lampe à partir de celle qui était sur la machine pour mieux l'intégrer ... Quand j'ai eu la machine elle était vilainement boulonnée sur la plaque d'inversion de marche qui a été salement abîmée et que j'ai dû refaire pour supporter la boîte à boutons ... la nouvelle lampe a été montée à la place du levier de mise en marche ... Elle est équipée d'une lampe spot halogène 220 V GU10 qui éclaire bien, mais pas du bon côté ... c'est un peu l'échec car pour aller à gauche le bras ne va pas :???: ...

J'ai une question au passage ... normalement en fraisage classique la table se déplace de la gauche vers la droit ou l'inverse :?: ??

La lampe refaite en 2007 ... comme le temps passe :oops: ... tout en aluminium poli emboîté collé ... les petites bagues sont des rondelles anti-friction en laiton de 0,5 mm d'épaisseur :smt033 ...
IMAG0166 comp.JPG


Pour aller à gauche ça ne va pas ... le bras bute et la tête fait de l'ombre :???: ...
DSC_6394 comp.JPG

DSC_6391 comp.JPG


Je compte la remplacer par deux lampes Ikea à LED comme dans le message #35 ... avec dans l'idée que les têtes pourront aller tout près de la broche sans gêner (?) Le problème c'est que pour aller à gauche il faut passer par dessus ou par dessous le coulisseau du Y :roll: ... et la contrainte c'est que je ne veux absolument pas percer de trou :evil: ... tout doit venir de l'ancien orifice du levier de mise en marche ... à droite :???: ...

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
F

Fred69

Compagnon
Je compte la remplacer par deux lampes Ikea à LED
Elles sont intéressante mais un peu légères quand même. On a pas le choix de l'ampoule, de la puissance (un peu juste), de la température de couleur.
Tu peux très bien fixer un étrier à partir des boulons existant et fixer une lampe avec bras articulé de chaque coté. Sur une fraiseuse on a besoin d'un éclairage de chaque coté.
 
Haut