Advertisements

Résolu quel type d'éclairage utilisez-vous pour un tour ?

dubleu
dubleu
Compagnon
1 Février 2016
3 401
  • Auteur de la discussion
bonjour quels type d'éclairage pour un tour quels puissance d'éclairage avis sur les multi led spéciale machine en 24 vlt merci

en dehors de la trop exagérément cher jeeeeeeeeee bien sur

je penche vers celle ci mais je cherche + d'infos sur les puissance simple ou multi viabilité des frein de position longévité .... avantage et défaut a l'usage LED[div=none]
[/div]

Dernière édition:
Advertisements
springer
springer
Compagnon
12 Avril 2011
879
cantal
bonsoir j'ai monté un phare d'éclairage agricole à led sur mon tour et je suis entièrement satisfait du résultat la lumière est suffisamment puissante et assez large je joins un descriptif .
sparex.JPG

bipbip30
bipbip30
Compagnon
23 Décembre 2012
2 817
bonsoir, j'ai mis une lampe Led qui fait loupe avec les années ça devient plus qu'utile. 12 W de puissance.

petit_lulu
petit_lulu
Compagnon
11 Janvier 2015
690
gers
bonjour,
faire attention a l'effet "strobo" sur les led en alimentation 230Vac, il y a des risques pour les doigts ...

midodiy
midodiy
Compagnon
24 Septembre 2009
6 467
Reims
Moi j'ai une lampe orientable d'origine halogene 50W je crois. J'ai viré l'ampoule et miroir halogene. J'ai acheté une ampoule led 7W 230V culot avec 2 picots (GU quelque chose) et j'ai soudé les fils sur les picots.
J'estime etre en sécurité avec mon 30mA d'alimentation. La basse tension etait de mise quand on avait pas de differenciel.
L'effet strobo? Avec un neon a self 50hz oui, avec une led cela va dependre de son convertisseur. Pas vu le probleme sur la mienne.

bipbip30
bipbip30
Compagnon
23 Décembre 2012
2 817
bonjour,
faire attention a l'effet "strobo" sur les led en alimentation 230Vac, il y a des risques pour les doigts ...
jamais rien remarqué de tel maême fatigué, je ne perçois aucun clignotement où effet stroboscopique.

F
Filsderaphaël
Ouvrier
20 Mars 2014
396
Braine-le-Comte - Belgique
Bonsoir,

Pour mon Myford 254 Plus, j'ai fait le choix d'un éclairage généralisé qui éclaire toute la surface du banc, avec 2 tubes fluorescents de 18 w et ballast électronique, placés dans un réflecteur de ma fabrication.

Cdl.

L1120184.JPG

Momoclic
Momoclic
Compagnon
4 Octobre 2016
1 281
Une led blanche (vers les 4000k)
Quelques règles de base sur les éclairages :
3000° kelvin sont destinés à la chambre à coucher ou la salle à manger, température de couleur chaude (infra rouge).
4000° kelvin c'est bon pour l'éclairage de la cuisine ou la salle de bain, température de couleur neutre.
Pour un atelier ou un travail délicat 6000° kelvin s'imposent ! température de couleur froide (ultra violet).

En tube fluorescent les "lumières du jour" correspondent à 6000-6500° K.

Y
Yakovlev55
Compagnon
22 Janvier 2011
3 394
F-67150
Bonjour, mes machines sont équipées a100% avec des Lampes Waldmann ou Sunnex, halogènes basse tension. L'atelier comporte 3 tours et 3 fraiseuses, une taraudeuse et une perceuse, et 7 Waldmann de 50W et 4 Sunnex de 20W, c'est confortable, sauf quand je quitte les lieux et que je dois tout éteindre:???:
Cordialement
Martin

Momoclic
Momoclic
Compagnon
4 Octobre 2016
1 281
Les lampes halogènes ne doivent pas dépasser 3500°K mais surtout sont très dévoreuses d'énergie. En plus comme la température de couleur est basse tu es contraint d'avoir plus de lampes. Avec des tubes fluo 18w comme @filsderaphael voit la différence...
Investir dans des tubes fluorescents ou des LED pour des éclairages ponctuels te fera gagner de l'argent @Yakovlev55

De mon expérience de l'éclairage industriel je retiens que les fluo. sont très probablement encore à ce jour la meilleure solution pour les travaux délicats.
Pour de petits éclairages ponctuels et directifs les LED sont d'excellents éclairages d'appoint.

Dernière édition:
albatros_del_sur
albatros_del_sur
Compagnon
22 Avril 2012
4 835
FR40 / FR64
Bonsoir,
J'ai une Waldmann halogène 20 w l'éclairage est très bon.
Par contre pour le LED je viens de lire un article qui pose quelque soucis
Led danger.jpg

Bien sûr il faudra faire attention à la fréquence et la durée d'utilisation.
Le reflet sur le métal brillant peut poser problème à la longue car ces diodes sont de la classe laser.

albatros_del_sur
albatros_del_sur
Compagnon
22 Avril 2012
4 835
FR40 / FR64
bonjour,
Les diodes fonctionnent uniquement en courant continu donc pas d'effet strobo. Celles qui se branchent direct sur 220 ~ sont munies d'un convertisseur qui fourni du continu.

Fran
Fran
Compagnon
19 Octobre 2012
1 677
FR-39Arbois
salut

donc pas d'effet strobo.
oui peut être , on a équiper le boulot avec des tubes LED ; c'est certainement plus économique pour la compta , c'est très lumineux limite trop peut être mais c'est pas la que ça coince : quand ça se met a déconner (et ça arrive) ça clignote comme les fluo mais en plus rapide et plus puissant et la c'est vraiment insupportable on reste pas 5 mn dans la pièce ou on vire vite fait le tube défectueux . c'est difficile avec un plafond a 5 M mais dans un atelier ou sur une machine c'est plus facile .

led trop bleu ??? , tu réfléchis l’éclairage ou que tu tamise avec une couleur rouge clair ou au moins jaune et là, la temp. couleur chute rapidement . bien sur pas de regard direct sur la: source

La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Advertisements