Problème de terre

  • Auteur de la discussion Castor24
  • Date de début
M

metalux

Compagnon
(Je vois mal @Castor24 aller voir son curée ou son abbé ...Pour résoudre son problème de terre !? )

de plus si il y va et que le dit curé lui promet des bonbons si il est bien gentil avec lui, ou lui demande d'aller dans la sacristie, méfiance!
 
Dernière édition:
R

Rom'

Compagnon
il faudrai deux instruments (très différents)

-Un contrôleur d'isolement (pour le problème du moteur)
et
-Un telluromètre (pour le problème des piquets de terre)

...L'un ne remplace pas l'autre , et puis si on en veux des bons (par exemple du Fluke) c'est surement pas 30 € qu'il faut sortir pour chaque instrument ( et les électriciens ne travaillent pas avec des contrôleurs de chez LIDL ...)

Tout à fait d'accord avec toi,

Et pas comme dit plus haut de mesurer la terre avec un méghometre ... bref

Dans le cas du telluro, d'acc avec toi, qui plus est l'utilisation est un peu plus technique.

Par contre, dans le cas du controleur d'iso :
- le contro chinois qu'on trouve partout chez ali est trèèèès loin d'être ridicule pour avoir comparé avec un qui vaut 20x le prix.
- Pour un pro, je suis d'accord qu'un instrument de qualité et de marque est presque indispensable, cependant dans le cas ici présen, la précision n'est absolument pas primordiale, ce qu'on a besoin, c'est d'un ordre de grandeur. Qu'on ait 24Kohms ou 35Kohms par exemple, on s'en fiche on sait qu'il y a une fuite déja bien trop importante...


Un des intervenants a supprimé ses messages, ce post est devenu illisible....
 
C

Castor24

Compagnon
de plus si il y va et que le dit curé lui promet des bonbons si il est bien gentil avec lui, ou lui demande d'aller dans la sacristie, méfiance!

Bin il a intérêt à courir vite le curé, parce que j'aime bien les bonbons, mais pas touche à mon pet !
 
C

Castor24

Compagnon
Bonjour,

Pour terminer ce sujet, qui m'a bien cassé les pieds, voici les résultats de quelques heures d'investigations:

Pour arriver à identifier mon problème, j'ai fait l'acquisition d'un multimètre possédant une fonction Ohmmètre convenable, mon appareil habituel n'ayant qu'un buzzer de continuité, il ne me permettait pas de voir d'éventuels défauts plus ténus.
J'ai donc trouvé un multi pas trop mal, dans mon coin avec des calibres 60 MOhms et plus.

Notre @Labobine qui a beaucoup plus d'expérience que moi dans les moteurs, m'a indiqué que pour lui, un court jus au niveau du chignon sur l'inducteur était rare et peu probable.
Merci à lui, car c'était l'idée que j'avais en premier et qui avait dirigé mes recherches.

Grâce à ce nouvel appareil, j'ai pu trouver deux défauts, le premier était provoqué par le réfrigérant qui avait giclé partout et pénétré dans le logement d'un des charbons. Le second, était provoqué par le condensateur de filtrage anti-parasites qui fuyait pas mal.

Donc après avoir revu l'étanchéité du bouchon de charbon (princiapl défaut) et changé le condo, tout est rentré dans l'ordre.

Plus de guiliguili dans les mains, quand je suis éclaboussé et que mes pieds trempent dans le réfrigérant.

Comme indiqué par @osiver, j'ai aussi supprimé la seconde terre pour raccorder mon atelier à la terre de la maison.
J'ai fait ça juste sur son conseil, car je ne sais ce que ça pourrait provoquer, mais comme ça remarque me paraît logique, je n'ai pas hésité.

Merci à tous ceux qui se sont penchés sur mon problème,
 
R

Rom'

Compagnon
Comme indiqué par @osiver, j'ai aussi supprimé la seconde terre pour raccorder mon atelier à la terre de la maison.
J'ai fait ça juste sur son conseil, car je ne sais ce que ça pourrait provoquer, mais comme ça remarque me paraît logique, je n'ai pas hésité.
La principale raison est que si tu as deux terre, tu as potentiellement deux potentiels de terre différents ( roh le jeu de mots :smt011 )
Imagine maintenant que pour une raison x ou y tu tire une rallonge de l'atelier vers la maison, pour y brancher un appareil dont sa carcasse est à la terre. Et que tu as un appareil à coté branché cette fois-ci sur la maison, et lui aussi avec sa carcasse à la terre.
Tu as donc a proximité deux appareils avec leurs carcasse à la terre de chaque installation. Qui peuvent donc potentiellement avoir cette différence de potentiels entre eux...
Et d'autres joyeusetés qui peuvent se produire en cas de rupture du conducteur de terre ...
D'ou un seul point de terre
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
Comme indiqué par @osiver, j'ai aussi supprimé la seconde terre pour raccorder mon atelier à la terre de la maison.
Je suis surpris, qu'il ai conseillé de relier les deux, d'accord, mais de supprimer celle de l'atelier (la bonne), ça m'étonne...
 
O

osiver

Compagnon
Effectivement, peut-être une mauvaise compréhension : si j'ai conseillé de supprimer la terre atelier, c'est parce qu'elle semblait expérimentale.
Par contre, il était impératif de relier les deux bâtiments (réparer ou passer un câble de terre) soit en utilisant uniquement la terre de la maison, soit en ayant les deux terres mais reliées.
 
S

serge 91

Lexique
@Castor24
J'en était resté à une "mauvaise" terre à la maison et à une "bonne" à l'atelier, d'ou l'idée de conserver celle de l'atelier en plus de celle de la maison.
PS
En plus, je ne vois aucun inconvénient à avoir deux piquets de terre dans une installation, au contraire...
 
C

Castor24

Compagnon
Oui, pas facile de se souvenir de tous les détails. En fait j'ai une très bonne terre sur le bâtiment principal, avec barrette et conforme au niveau résistance, car j'étais un ERP . Je sais que je peux lui faire confiance. Alors que celle que j'ai posé, je n'ai pu faire aucune mesure, sauf que j'avais une terre mais pas forcement efficace.
 
C

coquillette

Compagnon
Bonjour
avec tous vos messages...je n'y comprends toujours RIEN !!!!!
un dis qu'il ne faut pas relier deux terres ,l'autre oui... :7grat::7hus5::7grat::7hus5::7grat:

Il y a bien un document "officiel' genre DTU qui stipule ce qu'il est bon et autorisé de faire…
J'ai moi meme une terre pour la maison (qui en principe doit etre efficace) et envisage de mettre un piquet supplementaire sous mon garage pour mes machines…
Mais la … je ne sais plus … ?????

Merci , je ne suis pas encore d'un âge a aller jouer avec les taupes….:smileyvieux::smileyvieux::tumbsupe:

Jean Paul :drinkers:
 
F

Fred69

Compagnon
D
Mais la … je ne sais plus … ?????
Dans une installation domestique les terres doivent être reliées. Une barrette de terre est nécessaire pour pouvoir effectuer des mesures si nécessaire.

Dans toute installation, une borne ou une barre principale de terre doit être prévue et les conducteurs suivants doivent lui être reliés :
  • les conducteurs de terre ;
  • les conducteurs de protection ;
  • les conducteurs de liaison équipotentielle principale ;
  • les conducteurs de mise à la terre fonctionnelle, si nécessaire.
Clairement, la barrette de coupure n’est pas citée. Mais il doit exister un élément permettant de déconnecter la prise de terre. C’est énoncé également dans ce chapitre:
Chaque conducteur connecté à la borne principale de terre doit pouvoir être déconnecté individuellement et seulement à l’aide d’un outil.
 
Dernière édition:
R

Rom'

Compagnon
avec tous vos messages...je n'y comprends toujours RIEN !!!!!
un dis qu'il ne faut pas relier deux terres ,l'autre oui... :7grat::7hus5::7grat::7hus5::7grat:

Non, tout le monde dit qu'il faut relier les terres, la terre doit être une référence unique et identique sur toute l'installation

Ce dont on parle, c'est de garder ou non un deuxième piquet de terre lui même relié a tout ca. Pour moi en pratique pas de pb, mais se référer à ce que dit la 15 100 et puis voila ...
 
G

guy34

Compagnon
salut Jean Paul ,
avec tous vos messages...je n'y comprends toujours RIEN !!!!!
un dis qu'il ne faut pas relier deux terres ,l'autre oui.
il n'y a aucun mystère : plus il y a de piquets pour faire LA prise , mieux c'est ! et te gène surtout pas ....
il peut y avoir un inconvénient au bout du compte : si tu fais partie d'un paté de maisons , ta terre peut être bien meilleure que ceux des autres et si un coup de bourre tombe pas loin , il va trouver chez toi un meilleur chemin pour s'écouler et créer finalement un déclenchement de disjoncteur ; mais c'est mieux qu'avoir des dégats ; il y a un moment , la chose s'était produite et chez moi ça avait disjoncté ; par contre le voisin a eu son frigo américain qui a fait tilt .............
A++
GUY34
 
C

Castor24

Compagnon
@coquillette

Si j'ai supprimé ma seconde terre de l'atelier, c'est que je n'étais pas certain qu'elle soit correcte au niveau résistance.
Comme indiqué dans les règles, il faut que la terre présente une résistance max de 100 Ohms, mais pour vérifier cela, il faut un telluromètre et deux piquets provisoires pour mesure avec le nouveau piquet de terre.
Comme je n'ai pas ce matériel, j'ai préféré supprimer ce piquet incertain et tout connecter sur la terre de ma maison principale qui a été vérifié lorsque j'ai fait de gros travaux électrique dans mon établissement.
Comme indiqué, ma maison était avant un ERP et je ne voulais pas que mes clients ou mes employés risquent quoi que ce soit, d'où ce contrôle relativement récent, qui me permet d'être confiant dans ma terre principale.
 
V

vres

Compagnon
Même si elle n'était peut-être pas très bonne, elle ne présentait aucun danger non plus bien au contraire. D'après ce que j'ai lu en surfant, l'interconnexion n'est pas obligatoire si les bâtiments sont séparés et qu il n'y a aucun équipement électrique commun.
Je pense que si on fait une prise de terre au 2 endroits c'est mieux, et si en relie les 2 terres c'est encore mieux si la distribution est la même bien sûr.
Même si il y a de petites divergences, je pense que sur le principe on est tous d'accord.
 
C

Castor24

Compagnon
Oui surement, mais je suis en tri 380 et il y a peut être des paires 1 phase et un neutre qui circulent entre les deux bâtis.
Je ne puis être certain, (car une grande partie est enterré), que tout soit conforme dans le bâtiment annexe.
Dans l'incertitude, je pense préférable de se fier à cette terre principale qui est correcte.

J'ai vu que la pose de multiple piquet était recommandée, pour atteindre un niveau de résistance correct < 100 Ohms, quand on avait une terre qui ne permettait pas d'atteindre cette valeur avec un seul.
C'est une solution qui est plus facile à mettre en oeuvre que de placer un piquet très long pour aller chercher une terre adéquate.
Je n'ai pas trouvé, d'information sur une installation comme la mienne avec des piquets séparés de plus de 50 mètres.
Ce n'est pas pour ça qu'il ne faut pas le faire... mais faudrait être certain qu'il n'y a pas de micmac et dans ce cas je n'ai rien trouvé de fiable.

PS:
Ce qu'il faut savoir, c'est que je vois mes trois phases et mon neutre partir vers le bâtiment annexe, mais que je ne vois pas la terre !
Par contre, quand je contrôle au tableau de l'annexe j'ai bien une liaison avec la terre du bâtis principal, vérifié à l'Ohmmètre par un câble direct piquet principal tableau annexe.
 
V

vres

Compagnon
Ce n'est pas pour ça qu'il ne faut pas le faire... mais faudrait être certain qu'il n'y a pas de micmac et dans ce cas je n'ai rien trouvé de fiable.
Moi je dirai que c'est pour cela qu'il faut le faire, en rajoutant une prise de terre en local. Au moins tu sera certain d'avoir un raccordement correct a la terre.
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
, mais que je ne vois pas la terre !
Par contre, quand je contrôle au tableau de l'annexe j'ai bien une liaison avec la terre du bâtis principal,
C'est mystérieux, ça d'ou vient-elle alors ? Tu as 4 fils qui partent et 5 qui arrivent ?
mais faudrait être certain qu'il n'y a pas de micmac et dans ce cas je n'ai rien trouvé de fiable.
Il n'y a pas de mic-mac, relier une terre de 10 OMEGA à une de 100 ou de 1000, c'est pas un Pb (ça s'additionne pas :-D)
 
J

Jmr06

Compagnon
Je pense qu'il est utile d'apporter une petite précision.
Il est bon de relier les piquets de terre entre eux. Mais cela ne doit pas être fait avec le conducteur de PE (le vert/jaune). Si la maison principale alimente l'attelier, le vert/jaune doit accompagner les conducteurs d'alimentation (donc le vert/jaune entre la maison et l'attelier). Les piquets de terre doivent être reliés par un autre conducteur, souvent non isolé (à nu) et enterré (mais ce n'est pas obligé).
Lorsqu'il y a une grande distance, le deuxième piquet de terre est obligatoire, mais c'est vraiment une grande distance dont je ne me souviens pas la valeur.
 
P

phil135

Compagnon
les mises à la terre seront en parallèles les unes des autres, donc si elles sont de qualité nettement differente il n'y en a qu'une qui bosse, et si elles sont équivalentes ça se réparti.

le seul inconvénient éventuel est ce qu'on appelle une boucle de masse, ça créé des parasites sur les petits signaux genre données informatiques
pour éviter ça , on peut relier ensemble tous les piquets de terre, puis relier ça en un seul point au vert-jaune de la maison, ça implique de bien connaitre l'installation. mais là on est plus dans la performance de transmission que dans la sécurité
 
J

Jmr06

Compagnon
puis relier ça en un seul point au vert-jaune de la maison
C'est même obligatoire, avec la barrette de sectionnement.

Pour les boucles de masses, cela doit bien faire 30 ans que les récommandations sont de mailler par des liaisons d'équipotentialité toutes les structures métalliques. Donc des boucles de masse par les réseaux de terre (ce qui était déjà très rare à l'époque), on ne devrait plus voir leur influence. De toutes manières, vue la monté en fréquence des signaux en différentiel, les boucles de masse ou de terre n'ont plus d'effet.
 
V

vres

Compagnon
Une terre, c'est un terre et une masse ...c'est une masse. Là on parle de protection des personnes, et surtout de ne pas ce retrouver sans terre comme Castor.
 
J

Jmr06

Compagnon
Oui, @CNCSERV , j'aurai du écrire "boucle de courant par le réseau de terre". Et non pas boucle de masse par le reseau de terre ....
De toute manière, cette histoire de boucles de courant qui font des perturbations, j'ai du mal à comprendre pourquoi on en parle tant.
Sauf cas très particulier, ce problème n'existe plus. Pour être sensible à un effet inductif généré par une boucle de courant, il faut beaucoup de courant dans la boucle, des signaux victimes bas niveau et basse fréquence, sans réjection de mode commun. Cela fait beaucoup, on ne voit ces conditions que rarement en pratique, et pas dans une maison ou un attelier.
 
C

Castor24

Compagnon
C'est mystérieux, ça d'ou vient-elle alors ? Tu as 4 fils qui partent et 5 qui arrivent ?
Effectivement...
Je n'ai pas trouvé par où elle passait, c'est pour cela que j'avais mis cette terre secondaire, croyant que la principale et valide de la maison n'arrivait pas.

Il faut dire que c'est relativement ancien, 70 ans environ. Depuis, des choses ont été construites, des câbles ont été passé, (même des conduites d'eau) etc. Et je ne trouve pas forcement les départs et arrivées. Tout est enterré et certain profond comme mes trois phases et le neutre qui démarrent à plus d'un mètre. Pas envie de tout retourner. L'idéal serait de décâbler le tableau des différentes arrivées et de repasser propre pour avoir des bases saines.

C'est ce qui me parait le plus simple et le plus efficace.
 

Sujets similaires

alex vintage parts
Réponses
28
Affichages
808
Daniel Pouzenc
Daniel Pouzenc
A
Réponses
50
Affichages
3 863
zeppelin54
zeppelin54
H
Réponses
1
Affichages
179
esloch
esloch
alex vintage parts
Réponses
15
Affichages
846
alex vintage parts
alex vintage parts
T
Réponses
3
Affichages
334
Pierrox
P
L
Réponses
5
Affichages
3 744
lexav32
L
E
Réponses
1
Affichages
510
sodereco
S
Haut