Problème de terre

  • Auteur de la discussion Castor24
  • Date de début
C

Castor24

Compagnon
Bonjour,

Nouvelle journée, nouveau problème !

J'ai une petite fraiseuse type Z45 ou 7045 selon les produits.
Dernièrement, j'ai pris de petits guiliguili dans les mains, rien de méchant mais bon,
comme je ne suis pas certain de ma terre, j'ai replanté un piquet de terre et tiré un câble
jusqu’à la machine et là plus de guiliguili dans les mains.

A signaler que je suis en tri 400. Que la fraiseuse est dans un bâtiment
éloigné d'une trentaine de mètre de ma maison, cette dernière ayant une terre qui me semble bonne.
La liaison électrique entre les deux bâtiments est enterré.

Sur cette fraiseuse, j'ai installé un moteur d'avance pour le X.
Depuis que j'ai ajouté ce piquet de terre, dès que je mets en route mon moteur d'avance, je fais sauter le différentiel général.


J'ai donc pensé à un problème sur ce moteur d'avance et donc je l'ai ouvert.
Là, rien à signaler, aucun câble abîmé, tout semble correcte.
Je le fais tourner ouvert sur l'établis et il fonctionne correctement.
Si je fais un strap entre le boitier ouvert et ma nouvelle terre ça disjoncte...

Avez-vous une idée de l'erreur que je fais ?

Parce que j'ai deux solution, soit je continue d'avoir des guiliguili
dans les mains avec mon avance, soit j'utilise ma fraiseuse sans avance !

Aucune des deux ne me plait :oops:
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

cette dernière ayant une terre qui me semble bonne
Elle est bonne en première approche puisque le différentiel déclenche.

La liaison électrique entre les deux bâtiments est enterré.
Cette liaison n'est pas en cause.

Avez-vous une idée de l'erreur que je fais
Tu ne fais pas d'erreur, il y a une fuite entre une phase et la carcasse du moteur ...

soit je continue d'avoir des guiliguili dans les mains
C'est rigolo les guiliguili, mais ça veut surtout dire que le courant fuit à la terre à travers ton corps ... sans chaussures isolantes tu ne serais peut-être déjà plus de ce monde ... donc si tu continues sans terre tu devrais finir électrocuté un jour ou l'autre :sad: ...

aucun câble abîmé, tout semble correcte.
Il faut contrôler l'isolation entre les phases et la carcasse ... malgré l'aspect correct il y a forcément un défaut quelque part dans ce moteur ... il n'y a que là à regarder :roll: ...


Et surtout AVOIR LA TERRE BRANCHÉE EN PERMANENCE ...

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
  • Réagir
Reactions: mwm
B

bop55

Compagnon
La liaison électrique entre les deux bâtiments est enterré.
Déjà, est-ce que ta liaison electrique a bien un conducteur de terre (pour être plus précis: combien de fils dans ton câble de liaison) ?
 
3

3DPRINT

Apprenti
Certainement un soucis sur le nouveau moteur, il faudrait le tester à part.
Tu as un differenciel proche de la machine ?
 
V

vikor

Compagnon
bonjour:
autre cas=
n'y aurait il pas un courant permanent de fuite à la terre sur l’électronique de commande du moteur pas à pas?
 
G

Guy69

Compagnon
bonjour
si je peux me permettre...
Bonjour,
Elle est bonne en première approche puisque le différentiel déclenche.
pas si sûr puisque avant l'ajout du nouveau piquet le différentiel ne déclenchait pas.

Cordialement
Guy
 
O

osiver

Compagnon
En tout état de cause, la seconde terre, elle doit être raccordée à la première.

Il y a deux défauts dans cette installation :
- la continuité de terre vers l'atelier et/ou la terre de la maison est défectueuse
- le moteur des avances, son câblage, les organes de commande, il y a une mauvaise isolation quelque part.
Ce n'est pas à prendre à la légère, les deux doivent être traités ... :???:
 
J

jekaspa

Compagnon
Parce que j'ai deux solution, soit je continue d'avoir des guiliguili
dans les mains avec mon avance, soit j'utilise ma fraiseuse sans avance !
Bonsoir ,
les "guili" sont un avertissement sérieux !! le jour ou avec les mains le courant passera de la machine a une autre machine reliée a la terre ce sera la fibrillation et la bye bye la mécanique !
un enroulement du moteur est surement a la masse , 3 solutions : le faire réparer , le refaire rebobiner , soit le changer
Dans tout les cas sauf a être suicidaire ne plus utiliser ce moteur
Cdlt F.
 
Dernière édition:
C

Castor24

Compagnon
Whaoo toutes ces réponses, vous prenez ma santé au sérieux.

MERCI

Pas de soucis, j'ai pas l'intention de bosser sans terre, je préfère me passer d'avance auto.
Ceci étant dit, je vais vérifier ce que m'indique fb29, je l'ai déjà fais, mais je n'ai pas noté la mesure, qui était assez faible, quelques centaines d'ohms au max.
Mon ohmmètre est un galvanique, pas très précis, combien dois je avoir au minimum entre phase et châssis ?


Mais ne pourrai faire ça que demain matin.
 
C

Castor24

Compagnon
@serge91,
Je ne peux vérifier la tension entre la phase et la terre, puisque ça disjoncte où alors j'isole le moteur de la terre et je mesure la tension entre la phase et la terre, c'est ça que tu me dis de faire ?
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Bonjour a tous.

Si j'ai bien compris , dans les deux cas le différentiel ne déclenchait pas, sauf que dans le deuxième cas il n'y avait plus de guili guili.
Je ne connais pas trop:oops:, mais n'y a t'il pas des "guili guili acceptables?? je me rappel que dans les centrales téléphonique , quand nous passions des jarretières , nos bras touchaient aux borniers et au bâtis métallique mis a la terre, contacts par wrapage (je ne sais pas comme ça s'écrit), 48 Volts continu, et des guili guili désagréables toute la journée et pendant des semaines, je suis toujours vivant avez vous des explication , (ça dans tout les centre et centre neuf.

Marcus
 
Dernière édition par un modérateur:
G

guy34

Compagnon
bonjour à tous ,
le souci récent avec la noix est pas grand'chose à côté de celui-là ; c'est de ta peau et de tes noix qu'il s'agit ! d'abord comme demandé très justement , vérifier que le câble de liaison est du 5 fils ( avec la terre donc ) ; ensuite le piquet supplémentaire peut et doit être ajouté au circuit : ça fait pas de mal ;
ton moulin de X , c'est du tri 400 ? cette verrue en supplément ne serait pas en mono raccordée sur une autre prise ? il n'y aurait pas un fil pincé qq part ???
on cherche ...... pas de son , pas d'image ......
en tout cas , godasses , gants , et vêtements couvrant pour les essais ; on voudrait t'entendre encore un bon moment !!!!
A++
GUY34
 
P

paysan

Compagnon
Bonjour,
Un contrôleur universel n'est pas adapté, il me semble, à mesurer un isolement. La tension en position ohmmètre est trop faible.La mesure doit s'effectuer avec un contrôleur d'isolement avec une tension d'au moins 500 V.
Rémi
 
U

uelbud

Guest
un point que tu peut vérifié les vis de fixation qui touche le chignon sur certain pont j'ai cherché longtemps

quand le tech passé pour dépannage dépose moteur contrôle pas de défaut
une fois remonté par temps humide .......
au final j'ai tous redémonté contrôle isolation moteur déposé ok je finis par mettre le moteur en pièces et trouvez une trace de vis sur le chignon
 
L

Le Prolls

Compagnon
Bonsoir,

Quelle valeur le différentiel qui saute ?
Si tu as une pince ampéremétrique (ou te la faire prêter) tu peux vérifier ce qui passe à la terre sur chacun des fils de terre et
particulièrement celui de ton avance auto. Une position MIN MAX sera appréciable
Il est possible que tu aie des fuites multiples et que ce soit ton moteur d' avance qui ajoute le courant déclencheur.

Cdt.
 
J

Jope004

Compagnon
Bonjour a tous.

Si j'ai bien compris , dans les deux cas le différentiel ne déclenchait pas, sauf que dans le deuxième cas il n'y avait plus de guili guili.
Je ne connais pas trop:oops:, mais n'y a t'il pas des "guili guili acceptables?? je me rappel que dans les centrales téléphonique , quand nous passions des jarretières , nos bras touchaient aux borniers et au bâtis métallique mis a la terre, contacts par wrapage (je ne sais pas comme ça s'écrit), 48 Volts continu, et des guili guili désagréables toute la journée et pendant des semaines, je suis toujours vivant avez vous des explication , (ça dans tout les centre et centre neuf.

Marcus
Bonjour Marcus,

Ben justement : 48V est la tension continue maximale considérée comme Très Basse Tension (TBT), qui n'est pas dangereuse pour une personne en bonne santé. On peut avoir des guili-guili, même désagréables si on a les mains humides, mais qui ne dépassent pas le seuil de courant dangereux.

En alternatif, 25V est la tension maximale. Alors 400V :roll::roll: !
 
Dernière édition:
F

FB29

Rédacteur
En ce qui concerne la résistance d'isolement elle est normalement de plusieurs MOMEGA sous la tension nominale ... le mini est de 500 kOMEGA je crois ...

Pour faire la mesure il faut en principe un mégohmmètre avec générateur haute tension effectivement ... mais ici il s'agit d'identifier le défaut ... et il y a des dizaines de mA de fuite puisque le différentiel déclenche ... on ne sait pas combien exactement, mais même avec un différentiel de 30 mA et d'autres défauts, il doit bien y avoir 10 mA de fuite dans ce moteur, ce qui donne une résistance de 22 kOMEGA sous 220V ...

Dans un premier temps un multimètre sur le calibre ohmmètre le plus sensible doit détecter le défaut qui semble assez franc ...

Cordialement,
FB29
 
C

Castor24

Compagnon
Je n'ai pas précisé, mais si la fraiseuse est en 400v, le moteur d'avance est en mono 230.

J'ai bien conscience que mon petit ohmmètre galva à 10kOhm n'est pas d'un grand secours. Par contre j'ai une bonne pince ampèremétrique fluke, récent et en bon état.
 
C

Castor24

Compagnon
En ce qui concerne la résistance d'isolement elle est normalement de plusieurs MOMEGA sous la tension nominale ... le mini est de 500 kOMEGA je crois ...

Pour faire la mesure il faut en principe un mégohmmètre avec générateur haute tension effectivement ... mais ici il s'agit d'identifier le défaut ... et il y a des dizaines de mA de fuite puisque le différentiel déclenche ... on ne sait pas combien exactement, mais même avec un différentiel de 30 mA et d'autres défauts, il doit bien y avoir 10 mA de fuite dans ce moteur, ce qui donne une résistance de 22 kOMEGA sous 220V ...

Dans un premier temps un multimètre sur le calibre ohmmètre le plus sensible doit détecter le défaut qui semble assez franc ...

Cordialement,
FB29

Ok fb29, je fais les tests et mesure les plus précis que je peux et je donne les résultats demain matin
 
V

vres

Compagnon
en justement : 48V est la tension continue maximale considérée comme Très Basse Tension (TBT),
Bonjour,
Il me semble que 50V c'est pour l'alternatif, pour le continu c'est 120V.
Si la machine a un variateur equipé d'un filtre qui rejette les perturbations sur la terre, c'est peut-être que le différentiel n'est pas adapté.
 
F

FB29

Rédacteur
Si la machine a un variateur equipé d'un filtre qui rejette les perturbations sur la terre, c'est peut-être que le différentiel n'est pas adapté.

Le moteur seul sur table fonctionne sans terre ... et dès que l'on branche la terre ça disjoncte ...
Je le fais tourner ouvert sur l'établis et il fonctionne correctement.
Si je fais un strap entre le boitier ouvert et ma nouvelle terre ça disjoncte...

Donc le problème est dans le moteur seul ...

Cordialement,
FB29
 
M

MRG-NK

Compagnon
Bonjour,
ca saute, il y a un défaut. c'est évident.
Si j'ai bien compris, le capot en l'état rien ne se passe, la machine a déjà sa prise de terre.
Quand on met un fil entre le capot et la nouvelle prise de terre ca saute
Dans ce cas : la fuite est relativement faible, l'ancienne prise de terre n'est pas bonne.
Les 2 ensemble permettent de drainer le courant qui fait disjoncter.

Pour tester une terre : il faut un megohmètre. Il délivre une tension élevée. (déjà dit)
Comme remarqué : certains défaut ne se voient pas, il fait humide, ca saute. air sec, pas de défaut.
Pareil une faible tension, rien ne se passe, un multimètre détecte un défaut franc, pas les autres.

Si on bricole en électricité : on charge un condensateur à 300V tension continue : condo de démarrage moteur
Moteur déconnecté du résau électrique ; de composants électroniques.
On met entre un fil alimentation moteur et la carcasse
Si étincelle, si décharge du condensateur : un voltmetre l'indiquera , il y a une fuite

Certaines cartes électroniques ont un condensateur sur fil arrivée courant et la masse puis la terre.
Pareil avec les antiparasites de machine à laver ou autre : ils ont des condenateurs entre phase et terre.
Certes la fuite à la tere est faible, mais si on a un disjoncteur TRES sensible, ca peut jouer
On peut aussi avoir une varistance, quand la tension instantannée (on passe de 0 à 230V efficace) est forte,
la varistance peut déclencher. Souvent, elle finit par changer de couleur, s'abimer.
On peut avoir plusieurs petites fuites.... une carte, un moteur, autre chose... et ce qui produit le guili-guili

Remarque : on doit avoir 1 seule prise de terre, sinon risque de courant de circulation de terre.
Risque faible, mais c'est la norme.

Liaison enterrée ok. Il y a t-il des arbres au voisinage du cable ? des racines peuvent l'abimer
Passage d'engins lourds sur le cable ? le terrain a bougé : suite aau gel, un terassement.... ?
Je ne dis pas que le cable a un défaut, je signale un risque, même si ma remarque est hors sujet.
 
V

vres

Compagnon
Le moteur seul sur table fonctionne sans terre ... et dès que l'on branche la terre ça disjoncte ...


Donc le problème est dans le moteur seul ...

Cordialement,
FB29

Effectivement.

Un moteur asynchrone direct sur les avances ne permet pas de variation de vitesse, ce n'est pas gênant ?
Je n'ai peut-être pas bien vu le bon modèle de fraiseuse.
 
C

Castor24

Compagnon
Quelques précisions avant d'aller faire mes mesures:

Je vous ai bien fait sourire avec mes "GuiliGuilli" , c'est simplement que je ne ressens pas souvent les décharges électrique.
Là ou d'autres sautent au plafond quand ils touchent une machine qui n'est pas à la terre, moi je ne sens rien, il faut que j'ai les mains mouillées et les pieds nu pour ressentir la même chose.
Et donc quand moi je ressens le jus, même quand ça me fait juste des chatouilles, c'est que c'est grave.

Il m'est arrivé souvent, de prendre le 220 direct dans les mains et bien que je ressente la décharge, ça ne me fait pas pas grand chose, ni douleurs, ni brûlures, juste un fourmillement désagréable. Je ne mettrai pas les mains directement sur la phase et le neutre par plaisir, mais bon j'ai jamais vu de feu d'artifice comme certain.

Cette fois ci, j'ai ressenti qu'il y avait qq. chose qui n'allait pas sur ma fraiseuse, car j'ai usiné de la fonte avec un arrosage copieux, j'en ai foutu partout,
plus le tuyau de retour au réservoir qui était sorti et se déversait par terre, j'avais deux..trois litres de liquide sous mes pieds.
Mains mouillées, pieds trempés, c'est ce qui explique que moi j'ai ressenti la fuite.
Il est donc possible que le problème existe depuis longtemps.
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
Pour être sur,
En 1, alimenté avec l'ancienne terre (celle qui vient de la maison), ça fait guilli
En 2, sur la machine avec l'ancienne et la nouvelle, ça saute
En 3, sur l'établi, avec la nouvelle seule, ça saute.
C'est bien ça ?
1552202792338.png

En fait, tout le monde sursaute, toi ou le disjoncteur ...:-D
 

Sujets similaires

alex vintage parts
Réponses
28
Affichages
771
Daniel Pouzenc
Daniel Pouzenc
A
Réponses
50
Affichages
3 584
zeppelin54
zeppelin54
H
Réponses
1
Affichages
175
esloch
esloch
alex vintage parts
Réponses
15
Affichages
802
alex vintage parts
alex vintage parts
T
Réponses
3
Affichages
328
Pierrox
P
L
Réponses
5
Affichages
3 733
lexav32
L
E
Réponses
1
Affichages
499
sodereco
S
Haut