Problème de terre

  • Auteur de la discussion Castor24
  • Date de début
C

Castor24

Compagnon
Bonjour,

Voici des informations complémentaires:

La terre de la maison, vers l'atelier est interrompue.
Je n'avais donc pas de terre dans l'atelier jusqu'à ce que je pose le nouveau piquet de terre.

Ensuite, mesure isolation, appareil débranché secteur et terre.
Entre boitier, châssis et phase ou neutre: résistance infinie, tout du moins non mesurable avec mon petit multi galva.

Ensuite boitier branché au secteur mais pas à la terre: Tension entre le boitier/masse et la terre 200 volts.

Si je suis pas trop neuneu, je crois comprendre qu'il y a un problème là.

Non ?

Avez vous d'autres mesures à me faire prendre avec le matos que j'ai (petit multi galva, fluke avec pince ampèremétrique capable de prendre tension et ampérage, mais pas la résistance) ?
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
Avez vous d'autres mesures à me faire prendre
Non, inutile, tu démonte le moteur, tu regardes les bobinages, si tu vois un endroit "qui touche" la carcasse, tu fais une photo et on verra....
Edit, et si tu vois rien, tu fais des photos :-D
 
C

Castor24

Compagnon
Bonjour,
Pour être sur,
En 1, alimenté avec l'ancienne terre (celle qui vient de la maison), ça fait guilli
En 2, sur la machine avec l'ancienne et la nouvelle, ça saute
En 3, sur l'établi, avec la nouvelle seule, ça saute.
C'est bien ça ?
Voir la pièce jointe 460844
En fait, tout le monde sursaute, toi ou le disjoncteur ...:-D

Bon à part que je suis en monophasé sur le moteur d'avance, c'est ça, mais je reprécise avec les dernières données:

1) Dans cette situation, il n'y avait pas de terre, ça fonctionne, mais je ressens des chatouilles sur la fraiseuse.
2) Oui, mais on sait maintenant qu'il n'y avait pas d'ancienne terre.
3) Sur l'établi avec la nouvelle terre ça saute, sans la nouvelle terre ça ne saute pas.
 
V

vres

Compagnon
Bon à part que je suis en monophasé sur le moteur d'avance, c'est ça, mais je reprécise avec les dernières données:
Je me disais bien qu'il y avait un truc qui ne collait pas.:smt017
Ca serait peut-être bien de mettre une photo du moteur en cause et aussi savoir comment il est commandé et branché.

Ensuite boitier branché au secteur mais pas à la terre: Tension entre le boitier/masse et la terre 200 volts.

Si c'est un monophasé et qu'il y a un contact direct, la tension doit être différente selon que l'on inverse la phase et le neutre,
 
C

Castor24

Compagnon
Voici les tofs:

IMG_20190310_095400.jpg

IMG_20190310_095417.jpg

IMG_20190310_095446.jpg

IMG_20190310_095509.jpg
 
V

vres

Compagnon
Oh le beau moteur universel avec une électronique.

Comment tu as fais le commande de vitesse, il me semble apercevoir un potentiomètre ?
 
Dernière édition:
J

jekaspa

Compagnon
Avez vous d'autres mesures à me faire prendre avec le matos que j'ai (petit multi galva, fluke avec pince ampèremétrique capable de prendre tension et ampérage, mais pas la résistance) ?
Bonjour ,
un petit test facile a faire ( a condition que le disjoncteur différentiel soit un 630 Ma ) sans appareil de mesure
terre débranchée mettre entre la masse de la machine et la terre une ampoule de 5w 220v ( genre frigo ou micro onde )
si l'ampoule s'allume il y a vraiment un problème d'isolement du moteur
si l'ampoule ne s'allume pas se sont des courants de fuite et la terre corrige le problème
dans tout les cas ne pas débrancher la terre sauf pour rechercher et éliminer le problème
Cdlt F.
 
C

Castor24

Compagnon
Bonjour ,
un petit test facile a faire ( a condition que le disjoncteur différentiel soit un 630 Ma ) sans appareil de mesure
terre débranchée mettre entre la masse de la machine et la terre une ampoule de 5w 220v ( genre frigo ou micro onde )
si l'ampoule s'allume il y a vraiment un problème d'isolement du moteur
si l'ampoule ne s'allume pas se sont des courants de fuite et la terre corrige le problème
dans tout les cas ne pas débrancher la terre sauf pour rechercher et éliminer le problème
Cdlt F.

Ca reviens à faire ce que j'ai fait en #32 et le test était significatif
 
O

osiver

Compagnon
Donc moteur universel avec variateur à thyristor probablement. Et pas isolé du secteur.

Je m'inquiète un peu de voir que vous prenez le problème dans ce sens.
Pour moi le plus urgent serait de régler le problème de terre avant celui du moteur. :twisted:
 
Dernière édition:
C

Castor24

Compagnon
@osiver,
Que dois je comprendre par régler le problème de terre, il me semble que j'ai trouvé le problème en #32 non ?
 
O

osiver

Compagnon
Oui, pardon.
Comme j'utilise (trop ?) la fonction Messages récents, s'il y a trop de messages entre temps il m'arrive de ne pas assez remonter ... :oops:
Cela dit, il FAUT rétablir la liaison de terre coupée avec la maison même si votre piquet de terre donne satisfaction les deux terres doivent être reliées.
En passant, vérifiez aussi dans la maison que la terre est bonne :wink:
 
C

Castor24

Compagnon
Je n'ai pas de quoi vérifier si ma terre est dans la norme, mais quand j'ai refait la cuisine, le lave vaisselle envoyait des patates à ma tendre et chère, j'ai vu que la liaison n'était pas correcte de la prise à la terre, une fois refait cette liaison, elle ne prenait plus les châtaignes, moi bien sur je ne sentais rien.
J'en conclue que la terre de la maison principale, même si pas tout à fait aux normes, est efficace.

Après , relier les deux terres, je peux le faire au moins en volant pour tester, mais je ne vois pas ce que ça peut changer à mon problème de moteur ?
 
C

Castor24

Compagnon
Non, inutile, tu démonte le moteur, tu regardes les bobinages, si tu vois un endroit "qui touche" la carcasse, tu fais une photo et on verra....

Moteur démonté, je ne vois rien comme anomalies... faut il retirer le chignon du stator pour vérifier ?
 
O

osiver

Compagnon
je ne vois pas ce que ça peut changer à mon problème de moteur ?
Rien. C'est juste qu'il est obligatoire de relier les terres d'une même installation. Donc ici rétablir la liaison de terre entre les deux bâtiments et y connecter la terre de l'appentis si vous la conservez :wink:

J'aime pas bien cette couleur, c'est la photo ou bien ?

Screenshot_2019-03-10 Problème de terre.png
 
S

serge 91

Lexique
Re,
faut il retirer le chignon du stator pour vérifier ?
Pas pour l'instant,
Avec un module électronique (que je n'imaginais pas), il faut d'abord voir si ce n'est pas lui le Pb.
Et comme, moi, en électronique, depuis 1973, je suis largué, je laisse faire les autres...:oops:
 
G

guy34

Compagnon
salut ,
souvent seul un défaut crée la cata ; là , il y a la collection ..... terre normale coupée ( comment tu as fait pour le savoir exactement ? ) , arrosage conséquent de la zone , mélange des alims ( machine avec ajout 220 ) , et pas de protections individuelles notoires ( évidemment , on se méfie pas )
le seul point positif est ta cuirasse personnelle ;
il me semble que la flotte est à l'origine de la dérive sur la carte ; si des traces suspectes ( noircissement , traînées ... ) ne sont pas visibles , passer tout le boîtier au four vers 40° un bon 1/4 d'heure et refaire les tests ;
mais il est obligé de se pencher sur une terre efficace !
bon courage
GUY34
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

oui, visiblement, il y a plusieurs défauts !

-Pour les problèmes de terres : relier les 2 terres des deux bâtiment entre elles (et pas qu'en provisoire) avec un câble de section suffisante, bien serré

-Pour le moteur, essayer de "l'étuver" au four, ou a défaut sur un radiateur de chauffage central , au moins 1/2 h à 1 h , puis remesurer au multimètre

-Pour la carte : voire si cette "ampoule néon" (c'est pas une LED !) devenue noire est juste un voyant n'ayant pas de rôle actif et indiquant juste que la carte est sous tension (pas d'importance) ou un élément actif d'un oscillateur, ou d'un dispositif de protection (dans ce cas, le remplacer) et faire un nettoyage général de la carte (par exemple au nettoyant frein en bombe de chez "ACTION" , très efficace et pas cher du tout) il n'est alors même pas nécessaire de passer la carte au four pour la sécher , ce produit chasse l'humidité et la saleté, et il est très volatil...
 
C

Castor24

Compagnon
passer tout le boîtier au four vers 40° un bon 1/4 d'heure et refaire les tests ;

Bon je viens de passer les croissants de madame au four, il est chaud !

Je vais faire ça quand il sera redescendu à une température acceptable pour ne pas retrouver un fromage au lieu d'un moteur.

J'ai ramené le moteur à la maison, je vais donc faire des tests sur la terre de la maison principale, je ne suis pas certain que la mienne dans l'atelier soit correcte.

Pour vérifier que la terre était coupée, j'ai été au départ du câble enterré et y a que les trois phases du tri et le neutre...pas de fil de terre.
Alors j'ai passé un fil volant de la terre de la maison pour l'amener au tableau de l'atelier et j'ai vérifié que la résistance était infinie entre le bornier terre et mon fil volant.
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

Pour le défaut de continuité de terre : De quand date la maison principale ? a t'elle son piquet de terre ? la résistance de terre baisse t'elle en urinant sur ce piquet ?

sloup
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

le lave vaisselle envoyait des patates à ma tendre et chère
Donc le lave vaisselle a aussi une fuite à la terre ... mais pas suffisante pour faire disjoncter ... il s'agit peut-être d'un condensateur de filtrage ...
le beau moteur universel avec une électronique
La mesure indique une forte résistance, non mesurable avec le matériel de mesure disponible ... il pourrait alors s'agir d'une fuite normale d'un filtre capacitif qui ajouté aux autres fuites existantes fait déclencher le disjoncteur ...

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
C

Castor24

Compagnon
J'ai pas pissé sur le piquet de terre de la maison, car il pleut pas mal depuis hier et c'est trempé partout, et puis j'ai pas envie de me retrouver avec un engin calciné, j'attendrais d'avoir un testeur de terre !


Je vous remercie pour votre aide, mais là ça dépasse mes compétences et mon matériel.
J'ai un électricien du genre de l'excellent labobine dans mon secteur, qui m'a déjà bobiné un moteur de compresseur de 3 CV,
c'est son métier, je vais lui confier le bébé.

Merci encore à tous pour vos suggestions, conseils et présences sympathiques,

je vous tiendrais au courant, s'il me dit d'où ça vient, ça pourrait être utile à d'autres,

je retourne à mes croissants.
Bon dimanche,
 
R

Rom'

Compagnon
Bonjour,
C'est je trouve déjà bien parti à droite à gauche sur ce post, ca a plutôt bien fini puisque notre ami a pu diagnostiquer en partie son problème,
Il a lui même choisi la voie de la sagesse en laissant faire quelqu'un de plus compétent dans ce domaine,
Et là je trouve que le montage proposé, franchement... Pour quelqu'un qui as les compétences pas de pb, et il n'aura pas besoin de schéma,
Pour quelqu'un qui ne les a pas... Au mieux il ne comprendra pas forcément ce qui se passe, et ne tirera pas forcément les bonnes conclusions, au pire ca se finira mal voir très mal...
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

il est vrai que ce genre de bidouilles avec des composants électroniques et des fils volants, et susceptible d'amener l'opérateur a travailler sous tension et avec les 2 mains, directement sur le secteur, est très dangereuse ... Ceci dit il a précisé :
Un erreur de manipulation peut être fatale

Et puis il n'a pas précisé que la lampe de 5 à 15 W utilisé dans cette bidouille doit être (très important) ni une LFC ni une LED , mais une lampe a incandescence, or, ce genre de lampe dans ce genre de puissance , n'est pas du tout courante ...On n'en trouve plus guère que dans des application bien spéciales : anciens voyants ou hublots de balisage ou de signalisation (hopital) ou comme lampe de tabernacle(église)

(Je vois mal @Castor24 aller voir son curée ou son abbé ...Pour résoudre son problème de terre !? )

Bon, il est, et de loin, préférable de faire appel a de vrais instruments de mesure, dont un telluromètre (mesureur de prise de terre) ...et, comme ces instruments sont pas évident a utiliser pour un néophyte, et souvent couteux, il vaut mieux faire appel à un électricien !

sloup
 
Dernière édition:
R

Rom'

Compagnon
Oui enfin bon, un controleur d'iso c'est 30 balles , et même si je suis le premier à faire des montages débiles pour moi même, en assumant les risques pour moi même, je ne conseillerai pas, qui plus est a quelqu'un qui se dit débutant en la matière, de faire ce genre de montages...

On peut résister à 15 KV
:?: dis comme ca ca ne veut pas dire grand chose...
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

il faudrai deux instruments (très différents)

-Un contrôleur d'isolement (pour le problème du moteur)
et
-Un telluromètre (pour le problème des piquets de terre)

...L'un ne remplace pas l'autre , et puis si on en veux des bons (par exemple du Fluke) c'est surement pas 30 € qu'il faut sortir pour chaque instrument ( et les électriciens ne travaillent pas avec des contrôleurs de chez LIDL ...)

Quand aux tensions et courants supporté par le corps humain, l'important n'est en fait pas la tension ... mais l'intensité et la durée d'application ( 15 kV mais avec des intensité de l'ordre de 1 mA et des temps d'application brefs, ça picote, plus ou moins méchamment, mais ne tue pas ...c'est précisément le cas des clôtures électriques, des bobines d'allummage, ou des THT de vieux téléviseur noir et blanc à tube ...)
 

Sujets similaires

alex vintage parts
Réponses
28
Affichages
819
Daniel Pouzenc
Daniel Pouzenc
A
Réponses
50
Affichages
3 882
zeppelin54
zeppelin54
H
Réponses
1
Affichages
179
esloch
esloch
alex vintage parts
Réponses
15
Affichages
858
alex vintage parts
alex vintage parts
T
Réponses
3
Affichages
334
Pierrox
P
L
Réponses
5
Affichages
3 744
lexav32
L
E
Réponses
1
Affichages
512
sodereco
S
Haut