Bonjour,
pour
gosystem : en quelle tension es-tu, 220V ou 110V? Oui ton moteur est bien un moteur à courant continu. Y a-t-il une plaque sur le boitier du variateur de vitesse?
C'est effectivement un système à redressement commandé assez ancien, il est possible que :
- les 4 diodes disposées en carré servent pour redresser le courant uniquement dans le but d'alimenter le stator, dans ce cas il doit y avoir deux fils qui viennent de ce pont formé par ces quatre diodes et qui vont directement au moteur, mais on ne voit pas bien sur ta photo.
- les trois diodes en ligne et le thyristor forment de pont à redressement commandé, c'est cet ensemble qui produit une tension variable destiné au rotor.
- la grosse inductance située sur le côté gauche serve à lisser la tension obtenue en sortie du pont commandé.
pour
jcma et
midodiy : il y a bien un thyristor,
gosystem a précisé qu'il était relié au PCB par les trois fils torsadés bleu, marron et gris que l'on voit bien à droite et ensuite en arrière-plan.
En relisant bien tout l'échange, il me semble à peu près certain que le branchement :
Aujourd’hui j'ai branché le moteur comme suite:
- L1 et L2 respectivement aux bornes des balais (rotor)
- puis le fils blancs et le fil vert respectivement sur F1 et F2 (sorties bobine stator)
est mauvais car le fil vert est derrière la self de filtrage, il va donc au rotor!
Ceci expliquerait très bien le comportement du moteur et son échauffement (tension continue plein pot sur le rotor!).
La manip proposée par
midodiy est tout à fait valable pour trouver les bons fils.
Un dernier point : attention avec ce type de montage (redressement commandé) : le secteur redressé est présent directement, travailler variateur débranché!!
Tiens-nous au courant et bon courage.
Emmanuel