prise de pièce au tour pour qu'elle tourne rond

  • Auteur de la discussion nola
  • Date de début
R

rabotnuc

Compagnon
Pour redresser au mieux une pièce par rapport à la prise de mors, j'utilise la queue d'un alésoir cylindrique (alésoir monté à l'envers dans un PO) en appui léger et rotation du mandrin à la main; rapide et efficace. Valable aussi pour une rondelle à reprendre, serrage des mors après réglage bien sûr.
Mais ce n'a pas le même but qu'un centrage au centième (dans un 4 mors par ex.) qui nécessite un comparateur.
 
D

Dodore

Compagnon
Je n’ai pas compris . Pourquoi un alesoir , ni comment tu t’en sert
dans mon jeune temps j’utilisais une cale en cuivre à la place du roulement , ou bien une bande d,alu épaisseur 3 ou 4 mm légèrement courbée que j’intercalais entre la pièce et l’outil qui est fixé dans la tourelle ..et En avançant lectrainard , c’est un peu dangereux et ça demande un petit coup de main
 
R

rabotnuc

Compagnon
En fait, j'ai une tourelle Multifix avec des porte-outils prémontés avec les outils courants, dont un alésoir. J'ai juste à orienter la tourelle à -90° pour que la queue d'alésoir soit coté pièce, donc pas de dépose/repose d'outil. L' alésoir parce que c'est cylindrique avec un chanfrein au bout, mais n'importe quel cylindre peut faire l'affaire. C'est juste une variante des méthodes ci-dessus.
 
D

Dodore

Compagnon
Oui d’accord tu fais ce que je fais avec une cale en cuivre
l’inconvénient d’utiliser directement une queue d’alesoir ( ou un bout de ferraille c’est qu’on risque de rayer la pièce
je te suggérerais de mettre , comme je l’ai dit plus haut, une bande d’alu ou de cuivre coudée que tu tiens à la main, entre ton alesoir et ta pièce que tu veux dégauchir
par précaution il est recommander de lui laisser prendre sa place , juste le retenir sans l'empêcher de bouger
 
T

tyros

Compagnon
content que ce post remonte, car cet outil (avec un roulement à bille) était dans ma liste des choses à faire, et son tour est venu dimanche dernier. :lol:

J'ai fais un essai rapide avec des rondelles fines, ça les a "redressées" mais pas parfaitement, il reste un peu de voile
et il faut faire attention dans les mors dur car ils ont des encoches à intervalles réguliers et si la rondelle est trop poussée, elle part en vrille.
 
D

dudu.13

Compagnon
Super
Moi qui faisais ça avec le c-l d'un outil huilé !
Pas compliqué à faire en plus
Merci
 
M

M.Dufilet

Compagnon
Avant de faire mon outil je le faisais avec la queue d'un foret
 
D

Dodore

Compagnon
content que ce post remonte, car cet outil (avec un roulement à bille) était dans ma liste des choses à faire, et son tour est venu dimanche dernier. :lol:

J'ai fais un essai rapide avec des rondelles fines, ça les a "redressées" mais pas parfaitement, il reste un peu de voile
et il faut faire attention dans les mors dur car ils ont des encoches à intervalles réguliers et si la rondelle est trop poussée, elle part en vrille.
Je l’ai jamais fait avec un roulement , toujours avec un cale en cuivre oou une bande d’alu , mais il n’y a pas de raison Que ça teaisse un léger voie
peut être faire un essai sur une pièce plus épaisse pour bien apprendre la technique , et ensuite revoir avec une rondelle plus fine
 

Sujets similaires

P
Réponses
44
Affichages
2 597
p7m13
P
R
Réponses
29
Affichages
1 154
radiotsf85
R
D
Réponses
0
Affichages
196
David19851985
D
I
Réponses
18
Affichages
2 991
I
tournele
Réponses
21
Affichages
9 742
tournele
tournele
A
Réponses
24
Affichages
2 198
bernard52
B
R
Réponses
20
Affichages
4 851
philippe2
philippe2
Haut