Prise pièce conique dans un mandrin

  • Auteur de la discussion jeje_03
  • Date de début
J
jeje_03
Compagnon
28 Déc 2012
1 227
Les combrailles
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour,

Ce n'est pas une astuce... c'est une question.

J'ai eu recemment à prendre une pice avec filatage conique dans un mandrin.
à centrer c'est déjà la misère, mais dès qu'on approche l'outil, meme mandrin bien sérré... çà tourne vite rond comme une patate et les outils degustes.

Je vais probablement en avoir d'autre à faire.... donc avez vous une astuce?

Merci d'avance.

Cordialement,
 
M
moissan
Compagnon
13 Mar 2012
11 794
FR-16 angouleme
deja prendre un filetage dans un mandrin n'est pas très bon ... mais a la fois filetage et conique , c'est n'importe quoi

premiere solution : mettre dans le mandrin un ecrou ou autre raccord avec le bon filetage et visser la piece a usiner dedans

pour une serie , ça peut faciliter de fendre d'ecrou : comme ça quand on desserre le mandrin le filetage est facile a devisser
 
J
jeje_03
Compagnon
28 Déc 2012
1 227
Les combrailles
  • Auteur de la discussion
  • #3
Oui oui, c'est bien vu que c'etait n'importe quoi.
En fait la pièce est un manchon de barre de forage. Je passe 45 dans la broche mais c'est pas suffisant.
La pièce au diametre extérieure doit faire 80 mais le filatage est trop long eet ne permet pas d'aller juqu'à la partie non filetée.
J'ai toutefois mis la lunette,n mais çà n'a pas suffit.

Je retiens l'ecrou, reste à en trouver un......

Merci pour la réponse rapide.

Cordialement,
 
brise-copeaux
brise-copeaux
Compagnon
5 Jan 2007
10 249
Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
Salut,

Déjà il faudrait dire se que tu cherches à faire avec ces manchons ont te guiderait plus facilement...d'une part c'est creux donc si tu serres sur le filetage c'est évident que cela s'écrase ...mets un tampon en force a l'intérieur et là tu peux serrer sur le filetage.

@ +
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 318
F-69400 villefranche sur saone
jeje_03 a dit:
Bonjour,.

J'ai eu recemment à prendre une pice avec filatage conique dans un mandrin.
à centrer
Merci d'avance.

Cordialement,
qu'est ce que tu appelles un "mandrin à centrer"
est ce que c'est la pièce qui est fixée dans le mandrin, ou bien est ce que tu dois faire un trou de centre sur la pièce
 
J
jeje_03
Compagnon
28 Déc 2012
1 227
Les combrailles
  • Auteur de la discussion
  • #6
Alors en fait, c'est un manchon avec un filet conique à l'autre bout.
Le but du jeu est de faire un outil pour foret. Donc il faut que je dresse la face, je soude un plaque de tole de 20mm puis repassage sur le tour pour remettre la tole bien au rond et facer. Coté filetage, le trou est trop petit pour rentrer les mors. et le smors sont trop courts pour prendre sur le cylindre après le filatage conique.
Pas besoin d'une grande precision non plus... c'est pour travailler dans la terre :)

Mais je pense que l'option ecrou est très bonne. Je n'en avais pas à ma disposition... et faire des filetage coniques intérieur... comment vous dire... c'est trop tot pour moi :)

Cordialement,
 
brise-copeaux
brise-copeaux
Compagnon
5 Jan 2007
10 249
Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
jeje_03 a dit:
Alors en fait, c'est un manchon avec un filet conique à l'autre bout.
Le but du jeu est de faire un outil pour foret. Donc il faut que je dresse la face, je soude un plaque de tole de 20mm puis repassage sur le tour pour remettre la tole bien au rond et facer. Coté filetage, le trou est trop petit pour rentrer les mors. et le smors sont trop courts pour prendre sur le cylindre après le filatage conique.
Pas besoin d'une grande precision non plus... c'est pour travailler dans la terre :)

Mais je pense que l'option ecrou est très bonne. Je n'en avais pas à ma disposition... et faire des filetage coniques intérieur... comment vous dire... c'est trop tot pour moi :)

Cordialement,
Re,

L'écrou le filetage son rarement conique mais souvent cylindrique, l'idée de l'écrou "manchon" c'est bien mais il faut l'avoir ou le faire.

@ +
 
Bbr
Bbr
Compagnon
16 Fev 2012
2 800
F-76100 Rouen
Bonsoir,

Il existe des taraudages coniques

En filetage gaz le taraud conique est noté R 1/8 par exemple pour un diamètre de 1/8 de pouce tuyauterie et la version cylindrique G 1/8. En fait l’appellation exacte du filetage c'est BSPP pour le cylindrique (British Standard Pipe Parallel) et BSPT pour le conique (British Standard Pipe Taper) et ils existent en mâle et femelle.

Autre exemple, toujours en tuyauterie, le standard américain : NPT (National Pipe Tapered), le filetage (mâle) et le taraudage (femelle) sont coniques.

Pour plus de détail c'est

Cordialement,
Bertrand
 
M
moissan
Compagnon
13 Mar 2012
11 794
FR-16 angouleme
ecrou jamais conique ? : bien sur pour les filetage gaz les filetages males faiblement conique se vissent dans des taraudage cylindrique

mais ici je vois venir des filetage speciaux pour materiel de forage , avec une conicité plus forte que les filetage gaz , et des taraudage vraiment conique : ça permet de mettre bout a bout 2 tube en utilisant au maximum leur resistance : le filetage va presque du diametre interieur au diametre exterieur du tube

pour faire un tel filetage au tour il faut un appareil a tourner conique , qui guide le chariot transversal suivant le cône pendant que le trainard travaille comme pour un filetage normal

si la piece a usiner est assez longue pour utiliser une lunette fixe , il est possible de la prendre par l'interieur du tube

si les mors du mandrin n'ont pas un premier cran assez petit pour passer a l'interieur du tube , il est possible d'utiliser un mandrin expansible

http://books.google.fr/books?id=dGn56ALp71QC&pg=PA69&lpg=PA69&dq=filetage+forage&source=bl&ots=TpHS8J2-1z&sig=CNXeuP1dtlpRwzgK7vVE4BMcOPs&hl=fr&sa=X&ei=DBXwUuCzCYKT0AX664CYBw&ved=0CDgQ6AEwAA#v=onepage&q=filetage%20forage&f=false
 
Dernière édition par un modérateur:
brise-copeaux
brise-copeaux
Compagnon
5 Jan 2007
10 249
Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
Re,

Oui vous avez raison, mais dans la plomberie courante c'est souvent cylindrique.

J'ai modifié mon post.

@ +
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 318
F-69400 villefranche sur saone
J'ai aidé mon frangin à faire des filetages coniques pour des tubes de forage
Si c'est le même montage qui est ici décrit, c'est un filetage ajustement " cône face" c'est a dire que les deux filetages inter et exter sont conique' et au bloquage la face doit être en contact, je pense que c'est étudié de cette façon pour faciliter le démontage, par ce que, à mon avis, c'est plus facile à démonter après utilisation,
Si c' est bien ceci, il pourrait si possible prendre uniquement le bout du tube ,la partie fileter, pour s'en servir de bague de reprise

edit

je viens de trouver un trepan avec un filetage conique

 
J
jeje_03
Compagnon
28 Déc 2012
1 227
Les combrailles
  • Auteur de la discussion
  • #12
Bonjour,

Déjà je confirme un forte conicité.
Pour la prise dnas le mandrin, je ne peux pas le prendre en intérieur car le filetage conique est sur 6 ou 7 cm de long et ne rentre pas dans la broche. Donc mes mort ne sont pas assez long pour prendre sur la partie cylindrique après le filetage.
La partie cylindrique fait environ 80 mm de diamètre sur une longuer totale de pièce d'environ 25cm. Ce qui fait que j'ai pu mettre la lunette à quelques centimetres du bout de la pièce pour qu'elle tourne bien rond. Mais dès qu'on approche l'outil... la prise n'etant pas bonne dans les mors, çà tourne dans le vide. et bien sur, avec quelques dégats sur le filetage comme vous pouvez vous en douter.

Cordialement,
 
ybou30
ybou30
Compagnon
22 Avr 2011
2 318
F-30900 F-86120
Salut à tous,

Si les mors ne peuvent pas rentrer suffisamment,
pourquoi ne pas faire un mandrin expansible pour une prise par l'intérieur? :lol:

Cdlt,
Yanik
 
Vieulapin
Vieulapin
Compagnon
24 Nov 2008
2 777
Chartres
Bonjour à tous

     Je vais peut-être écrire une bêtise, mais la solution serait peut-être un entraîneur frontal, non ?
 
J
jeje_03
Compagnon
28 Déc 2012
1 227
Les combrailles
  • Auteur de la discussion
  • #15
Merci pour vos réponses rapide...

Alors Yanik comment puis-je bricoler ce truc. Je ne sais meme pas à quoi çà ressemble.:)

Vieu lapin.... un entraineur frontal, c'est quoi ce truc.. çà se bricole ?

Encore merci pour votre aide.

Cordialement,
 
Vieulapin
Vieulapin
Compagnon
24 Nov 2008
2 777
Chartres
Bonjour,

      C'est le genre d'appareil comme celui ci-dessous qui se met dans le cône de broche et qui entraîne en bout la pièce tenue à l'autre bout par la contre-pointe. Très pratique mais cher. Je m'en étais bricolé un petit mais c'est uniquement pour me dépanner car il est très loin d'avoir la précision de celui du commerce. Le problème dans ton cas est que ça exclut de dresser les faces quand la pièce est tenue ainsi. Quoique, avec une pointe tournante à nez allongé, en allant au plus près, il ne resterait pas grand chose à enlever à la lime...

z.jpg
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 318
F-69400 villefranche sur saone
bonjour
tu peux aussi serrer ta piece par l'interieur, en mettant les mors dans l'alesage, et je crois avoir lu que tu mettais la lunette , donc pas de probleme ...à mon avis

comme ici


"source image: http://les2m-de-lba.e-monsite.com/"
 
Dernière édition par un modérateur:
Vieulapin
Vieulapin
Compagnon
24 Nov 2008
2 777
Chartres
     Zut, je n'avais pas réalisé que la pièce était creuse. Évidemment, dans ce cas, mon idée ne tient plus, mille excuses. :oops:
 
J
jeje_03
Compagnon
28 Déc 2012
1 227
Les combrailles
  • Auteur de la discussion
  • #19
Re,

He l'autre cas ne tiens pas non plus, puisque mandrin fermé, l'intérieur de la pièce est encore trop petit pour que je puisse rentrer les mors et ouvrir... c'est tout mon probleme. Ou alors il faudrait safrifier des mors doux et les reduite au max pour qu'ils rentrent dans la pièce... pas sur qu'il reste assez de métal... Trou intérieur je dois etre à 35 et peu etre moins.

donc ormis l'ecrou...je vois pas comment c'est possible.

Mon serrage de départ c'etait n'importe quoi, je le reconnais bien volontiers, mais sans ecrou... c'est pas si évident.... :x

Merci pour votre patience :)
 
brise-copeaux
brise-copeaux
Compagnon
5 Jan 2007
10 249
Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
Salut,

Moi je vois un truc assez facile a faire si tu ne peux pas te prendre à l'intérieur, tu fais un tampon le plus juste possible, et tu maintient ton tube avec des vis...bon c'est pas trois trous qui devrait te gêner si ton filetage est long.

-1- tampon
-2- tube
-3- prise de mords
-4- vis
tampon.JPG
 
Vieulapin
Vieulapin
Compagnon
24 Nov 2008
2 777
Chartres
jeje_03 a dit:
He l'autre cas ne tiens pas non plus, puisque mandrin fermé, l'intérieur de la pièce est encore trop petit pour que je puisse rentrer les mors et ouvrir... c'est tout mon probleme. Ou alors il faudrait safrifier des mors doux et les reduite au max pour qu'ils rentrent dans la pièce... pas sur qu'il reste assez de métal... Trou intérieur je dois etre à 35 et peu etre moins.
     Tout dépend de la grosseur de ton mandrin car sur le mien (diamètre 140) ça rentre à l'aise dans un tube de 35 intérieur, même moins. Dans ce cas, peut-être serait-il possible de prendre dans ton mandrin un autre mandrin plus petit (je sais, ça ne se fait pas, mais c'est pour dépanner) et là tu n'aurais plus de problème pour adopter la solution de Dodore.
 
J
jeje_03
Compagnon
28 Déc 2012
1 227
Les combrailles
  • Auteur de la discussion
  • #22
Salut,

Brise copeaux, super ton schema, mais celà implique qu'il faut que je perce mon filetage.... et comme dans l'utilisation il y a passage d'air comprimé... il plus etre très comprimé à l'arrivée :)

Pour Vieulapin, c'est un mandrin de 200 que j'ai sur mon tour. Alors je ne peux pas te dire sur c'est 35 ou 40 ou 28... ce qu'il y a de sur c'est que çà ne rentre pas, et il ne manque pas juste un poil de c..
Pour trouver un autre mandrin pourquoi pas. Par contre... heu ... ben je ne sais pas ou je vais etre sur d'en trouver un compatible avec mon tour.
En fait le montage est visé sur la broche à l'aide d'une sorte de plateau, et le mandrin est pris par 3 vis, presque à la périphérie. ce qu'il fait que si je trouve un mandrin plus petit... ben ma première pièce vissée dans la broche n'ira pas.
Bon vous me direz... t'as un tour, tu n'as qu'à t'en refaire une plus petite....

Bref a voir, mais racheter un mandrins pour faire Une pièce ou peut etre 2 dans l'année qui pose problème.... a voir si çà vaut le coup.

Merci en attendant pour l'interet que vous portez à mon probleme de difficulté :)

A+
 
JeanYves
JeanYves
Compagnon
28 Oct 2008
13 620
F - 56 Bretagne
Bjr ,

J'ai peut etre pas tout compris ?
mais il me semble qu'on peut faire un point de centre à la perceuse dans le creux du trepan et le prendre ensuite entre pointes .
Sur le marbre dans un vé , on fait plusieurs tracés au trusquin qui donnent le centre .
La pointe coté mandrin , suffisamment longue , dans un bout de rond mis à 60 ° , le toc devient inutile , elle peut etre entainée par un mors .
 
M
moissan
Compagnon
13 Mar 2012
11 794
FR-16 angouleme
quand on te parle de petit mandrin , c'est tout simplement en mettant le petit mandrin dans les mors du gros mandrin ... ça se fait souvent sur les très gros tour qui on un mandrin enorme

mais ta piece a l'air d'avoir un trou bien petit donc un petit mandrin pouvant prendre par l'interieur ne sera pas très solide

faire un mandrin expensible avec un arbre conique et une bague conique fendue qui serre la piece par l'interieur ?

equiper le tour d'un appareil a tourner conique pour pouvoir faire ce genre de filetage conique ? un peu compliqué pour une seule piece , mais ça ne sera pas du temps perdu , l'appareil a tourner conique sera ensuite utilisable pour autre chose
 
J
jeje_03
Compagnon
28 Déc 2012
1 227
Les combrailles
  • Auteur de la discussion
  • #25
Jean-yves, non dans mon cas. En fait j'ai pas le trepan

J'ai le filetage, et derrière 2àcm de tube, et je souhaites dresser la face du tube, à l'oposé du filetage.

Pour Moissan, Alors le mandrin dane le mandrin, je l'aivais encore jamis vu celle là, mais l'idée est drolement interressante.

Pour l'appareil à faire les filetage conique, j'ai déjà lu des post mais clairement, j'ai rien compris au fonctionnement du systeme.
Je comprends bien le principe d'avoir un déplacement du trainard de manière conique tout en pouvant utiliser l'avance automatique, mais rien compris des photos et des explication du montage pour arriver au but...

Cordialement,
 
osiver
osiver
Compagnon
7 Sept 2013
11 990
SI le problème est juste l'entraînement de la pièce, un plateau + pointe fixe et toc/pousse-toc, non ? :???:
 
bop55
bop55
Compagnon
31 Déc 2011
3 352
FR-55 Bar le Duc
Bonjour,
Si il n'y a pas besoin de beaucoup de précision: souder un bout de tube à l'extrémité du filetage pour le prendre en mors et le recouper après usinage.
 
Bbr
Bbr
Compagnon
16 Fev 2012
2 800
F-76100 Rouen
Bonjour jeje,

Si tu as des mors doux pour ton mandrin, tu peux les rallonger avec des blocs d'acier doux (vissés ou soudés) comme ça tu pourras venir serrer sur la partie cylindrique. :lol:

Nota : il faudra peut être usiner les mors pour qu'ils ne touchent qu'à l'extrémité. D'autre part, il ne faudra pas serrer comme une mule avec ces mors rallongés sinon les guidages des mors dans le mandrin risquent de se déformer... :mad:

Cordialement,
Bertrand
 
S
stanloc
Compagnon
29 Oct 2012
5 120
Quand je lis certaines interventions je pense que certains ne lisent que les dernières lignes écrites car leurs réponses sont à "côté de la plaque".
Pour moi la seule solution élégante c'est celle qu'a donnée moissan, à savoir usiner un écrou que l'on tient dans les mors fermement et dans lequel se visse la pièce. L'écrou peut avoir un filetage cylindrique ; la précaution à prendre c'est de voir si la perpendicularité de la face côté filetage conique est parfaite avec l'axe de la pièce auquel cas elle peut avantageusement venir en butée au fond de l'écrou borgne pour l'occasion, sinon il faut qu'elle en reste éloignée et c'est la conicité du filetage de la pièce qui assure le blocage au vissage.
Stan
 
brise-copeaux
brise-copeaux
Compagnon
5 Jan 2007
10 249
Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
Salut,

Je repart sur l’idée de "bop55 "...un manchon soudé, si tu protèges bien ton filetage ça devrait le faire, après soudure"trois points seulement" tu cylindre le manchon en lunette pour avoir quelque chose de propre, ensuite tu retournes et tu fais ta bricole de l'autre coté...une fois fini et bien tu inverses et tu fais sauter les points de soudures a l'outil et tu mets au propre l'entrée du filetage..et hop c'est terminer :-D

manchon.JPG


@ +
 
Haut