prise de pièce au tour pour qu'elle tourne rond

  • Auteur de la discussion nola
  • Date de début
N

nola

Nouveau
Bonjour à tous!

J'avais vu cette vidéo sur youtube et j'avais trouvé cela cool.
http://www.youtube.com/watch?v=tn7A9PqNftY

'Fallait que j'essaye...

Bon, voila mon truc à moi... 5 minutes de travail (plaisir :-D ) et une grande satisfaction de voir une pièce enfin tourner rond - autrement, je ne suis pas plus doué que cela... :oops:

Un rond de 25mm, un roulement qui traînait dans son emballage : un 6202zz.

Comme mentionné dans la vidéo :
1) on positionne la pièce dans le mandrin sans la bloquer
2) on approche doucement le roulement contre la pièce en mouvement (vitesse lente)
3) une fois l'alignement visuel obtenu, arrêter le tour, resserrer la pièce dans le mandin (NE PAS OUBLIER!!!), et vérifier le faux rond, pour un travail précis...


J'espère que cela vous aidera, si vous ne connaissiez pas ce truc... ou si comme moi vous avez du mal à bien centrer une pièce en mors durs...
A noter que je m'en sers aussi pour les pièces pas trop longues que je dois tenir en lunette fixe, ça aide à l'alignement
A bientôt et bons copeaux...

Photo354_1.jpg
monté sur la tourelle porte-outils
prêt à servir


Photo353_1.jpg
le rond est positionné dans le vé du porte-outils
Ok, je l'ai fait à la va-vite, mais j'en avais besoin ... et vite lol!
 
B

Baloo

Ouvrier
Merci Nola, super truc aussi pour moi qui débute dans le tournage.

Baloo, voisin
 
N

nola

Nouveau
Bonjour Brise-copeaux et bonjour à tous!

Je suis désolé d'avoir fait un doublon.
Je n'ai pas dû assez parcourir le forum :oops:

Je ferai plus gaffe avant de poster...

Bon copeaux à tous!
 
T

TRYPHON974

Ouvrier
Adopté! :-D
Photo0599.jpg

Merci à tous ceux qui ont diffusé l'astuce.
 
H

hot import

Compagnon
j'ai aussi mon sytème identique, et c'est très pratique...
 
M

mekratrig

Compagnon
Bonne idée pour les neu-neu qui ne savent pas center / aligner avec un comparateur.

:wink: je vais me faire incendier :lol:

En fait l'idée est très bonne.
Y aller doucement, sinon la rondelle se retrouve au fond des mors :lol:
 
T

TRYPHON974

Ouvrier
Je remercie les ajusteurs confirmés comme brise copeaux, et les autres qui prennent le temps de transmettre des astuces aux neuneu (comme moi :-D ) . Le partage et l'entraide sont des valeurs que j'apprécie dans ce forum. A côté de ça il y en aura toujours pour ricaner... faut de tout pour faire un forum, mais certains sont plus utiles que d'autres :wink:
 
D

davidtoulouse

Apprenti
Franchement, merci beaucoup, car même si le sujet avait été déjà montré, je ne l'avais pas vu moi non plus.
En tout cas, c'est l'outil que je vais me fabriquer sans trop attendre.
Merci encore.
 
L

leretapeur

Compagnon
Bonjour
je parcours cette rubrique(' ou post)nous somme en bientôt 2020 et je me régal toujours de lire certaines astuces ,même si elle sont ancienne et connues,mais toujours utiles pour savoir quoi!!
cordialement
 
S

simon74

Compagnon
Le truc du roulement est assez bien connu, mais il ne faut pas penser que tout le monde le connais.

Ce qui m'as fait bien flipper, c'etait ses queues d'aronde mode "ghetto". Genie!
 
L

leretapeur

Compagnon
Le truc du roulement est assez bien connu, mais il ne faut pas penser que tout le monde le connais.

Ce qui m'as fait bien flipper, c'etait ses queues d'aronde mode "ghetto". Genie!
Bonjour !
Disont le ces queues d’arondes(?) sont un peu faites a l'arrache :mais bon si cela lui convient pourquoi pas! :lol:
cordialement
 
M

Moi37

Compagnon
Bonjour,

Doublon un peu ancien, mais que je retiens. Rapide et bon marché à faire. Je note ça sur un PQ et hop sous l'aimant de mon tableau d'atelier. Vraiment trop simple pour s'en priver, quitte à affiner au comparateur. Sûr que c'est suffisant pour bon nombre de pièces
 
D

Dodore

Compagnon
Je précise que pour une fois rondelle c’est super , après tronçonnage pour retoucher la face
maIs sur un cylindre il faut faire un peu attention
si on force trop , la pièce va sortir des mors
et aussi sur un diamètre il n’y aura que la partie ou le roulement à porté qui tournera rond , si les mors ne tournent pas rond , la partie qui est serrée dans les mors ne tournera pas rond
 
M

Moi37

Compagnon
Bien fait de préciser, j'aurais de toute façon été prudent, surtout pour un cylindre, d'autant plus que le serrage est léger en début de centrage.
Déjà qu'en moletage, je ne suis pas zen à 100%....
 
Dernière édition par un modérateur:
G

g0b

Compagnon
Quand c'est possible, il faut préférer l'utilisation d'une araignée qui empèche le basculement de la pièce. Mais quand ca ne s'y prète pas (diamètre, épaisseur trop faible, usinage débouchant...), ca dépanne bien cette astuce.
 
H

hades_75

Apprenti
Très bonne idée pour un outils facile a faire et pas chèr
 
D

Dodore

Compagnon
Moi de mon temps
c’était une cale en cuivre
j’ai même vu des tourneurs utiliser une bande d’alu 20 mm de large 500 de long épaisseur 3 , légèrement courbé sur le bout Tenu à la main qu’on intercalait entre l’outil et la pièce .. mais C’est un peu dangereux , il faut avoir un coup de main et laisser la bande d’alu prendre sa place
 
E

Edmond96

Ouvrier
Merci pour le partage, comme beaucoup je n'avais pas vu le sujet.
Je ne vais pas tarder à en avoir un à disposition, avec le même genre de queue d'aronde en plus!
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Bonjour Brise-copeaux et bonjour à tous!

Je suis désolé d'avoir fait un doublon.
Je n'ai pas dû assez parcourir le forum :oops:

Je ferai plus gaffe avant de poster...

Bon copeaux à tous!
Tu n'a pas a être désolé , j'utilise cette technique grâce a notre forum , pour moi amateur , il n'y a pas mieux
Donc! ce n'est pas un doublon , ça s'appel " un rappel très utile :wink:" ça sert aux nouveaux qui viennent sur le forum , et aussi aux anciens qui sont passés a côté , et a mon avis ils sont plusieurs centaines , donc un grand merci tout de même:wink:

Marcus
 
M

M.Dufilet

Compagnon
Bonjour
J'utilise cet outil ça marche bien, soit avec la lunette fixe pour une pièce longue ou on règle la lunette une fois la pièce "ajustée" ou sans lunette, mais dans la vidéo le gars recule le roulement et bloque la pièce, j'ai remarqué que si on fait comme ça sans lunette ajustée la pièce se dérègle au blocage complet, donc je laisse le roulement a toucher et là je bloque la pièce et c'est tout bon
 
C

ckard

Nouveau
Plusieurs solutions; des mors doux que l'on alèse si la pièce est usinée, ou un mandrin 4 mors + un comparateur.
 
M

M.Dufilet

Compagnon
Oui encore faut-il avoir les mors doux et le 4 mors
 

Sujets similaires

P
Réponses
44
Affichages
2 369
p7m13
P
R
Réponses
29
Affichages
1 044
radiotsf85
R
I
Réponses
18
Affichages
2 941
I
tournele
Réponses
21
Affichages
9 568
tournele
tournele
A
Réponses
24
Affichages
2 058
bernard52
B
R
Réponses
20
Affichages
4 722
philippe2
philippe2
B
Réponses
10
Affichages
2 075
BELGE MARCEL
B
Haut