Pressostat moteur électrique défectueux

  • Auteur de la discussion Arakis333
  • Date de début
A

Arakis333

Nouveau
Bonjour.
Historique : le moteur de mon compresseur s'est "arrêté" en plein travail la semaine dernière … fusible au tableau a sauter.
Lorsque je tente de le faire redémarrer en enclenchant l'interrupteur du pressostat, le moteur fait un bourdonnement mais ne démarre pas.
J'ai donc contourné le pressostat et branché le moteur directement sur secteur : il tourne parfaitement.
J'en déduis que c'est le pressostat qui est totalement ou en partie défectueux.
Le moteur est un 4Kw branché en triphasé. Le pressostat est un Condor MDR3-EA 10A 11bars.
Sur base de ce qui s'est passé, est il possible de dire quelle partie du pressostat est défectueuse ou dois je remplacer le pressostat en entier ?
Merci d'avance.
 
M

mickbzh

Compagnon
Bonjour.
Si il grogne mais ne démarre pas, il est possible qu'il ne soit alimenté que sur deux phases, contrôler les contacts de puissance du pressostat, soit charbonnés soit mauvais contacts à la farmeture.
 
A

Arakis333

Nouveau
Merci.
De prime abord, de ce côté là, tout semble "propre".
Par contre, j'ai l'impression qu'en ouvrant le pressostat une légère odeur de "brûlé" s'est dégagée du boîtier.
Je ne sais pas si cela peut réduire le champs des possibilités.
 
P

pinou29

Compagnon
Bonjour.
+1 avec mickbzh (encore un breton !!!) et vérifier au voltmètre la tension aux bornes du moteur ou à la sortie du pressostat, on doit trouver la tension d'alimentation de 400 volts entre disons la borne 1et 2, la 1 et 3 et la 2 et 3.
Bonne bricole.
Bernard.
 
M

mickbzh

Compagnon
c'est un grand classique sur les pressostats.
+1 avec mickbzh (encore un breton !!!)
, nous sommes partout :-D:roxxx:
Plan-de-travail-1-copie-520-600x338.jpg
 

Sujets similaires

geo1_20
Réponses
20
Affichages
1 017
laboureau
laboureau
stevenkart
Réponses
14
Affichages
3 087
stevenkart
stevenkart
B
Réponses
7
Affichages
4 496
JeanYves
JeanYves
wika58
Réponses
91
Affichages
53 338
wika58
wika58
Haut