Démarrage moteur tri pompe avec contact pressostat NC au repos

benoit01
Nouveau
11 Avril 2013
26
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour, je souhaite mettre de façon classique le contact SPDT du pressostat de sécurité manque d'eau ( au repos le commun C et le contact NC sont fermés dès qu'il y a un peu de pression au démarrage, le contact bascule ( C et NO fermés) ) en série avec l'interrupteur M/A et la bobine A1 A2 du contacteur. le câblage doit donc se faire sur le contact NO et permettra à la bobine d'être alimentée. il faut que le contact du pressostat soit fermé au repos (NC), mais si on appuie sur l'inter, rien ne bouge, le contact repos est ouvert sur le pressostat.
Je vais donc câbler NO sur le retour de la bobine. En marche normale, le contact du pressostat est ouvert ( contact C et NO fermés) permettant à la bobine du contacteur d'être alimentée. Si la pression baisse en deçà du seuil programmé, le contact passe en NC ( contact C et NC ) fermé, provoquant l'interruption du circuit d'alimentation de la bobine, et l'arrêt du moteur.
Le petit problème que je soulève concerne le démarrage. Il est de savoir comment actionner la bobine au démarrage alors que le pressostat ouvre le circuit au repos. Il faut donc shunter provisoirement ce contact ( C, NO) pour établir le courant jusqu'à l'amorçage de la pompe qui va produire très vite de la pression et faire basculer le contact à NO ( contact C et NO fermé) permettant l'alimentation constante de la bobine. Si la pression baisse anormalement, le pressostat passe en NC coupant l'alimentation.
Solution : Je pense à un condensateur en parallèle sur les contacts C , NO qui pendant quelques secondes permettra le passage du courant, le temps que le contact bascule. Est ce réaliste ?
Le condensateur va t-il perturber la marche normale de la pompe ? : il va être court circuité par le contact C-NO et va donc se décharger ?.
Le condensateur va t-il perturber la coupure d'alimentation si baisse de pression anormale ? : Si la pression baisse, le contact passe à NC, le condensateur va se chargé et provoquer la coupure avec un petit retard . Je ne sais pas si cette situation est envisageable ? Autre solution avec 1 relai ?
Si vous pouvez me faire part de vos remarques, validation de ce système condensateur ou non. Merci par avance;

PS: la mise en oeuvre du condensateur nécessite alimentation circuit commande en continu, par exemple 24V continu.
 
osiver
Compagnon
7 Septembre 2013
10 012
J'ai fait ce que j'ai pu avec Open Office.
Quelqu'un qui utilise Openoffice ne peut pas être totalement mauvais ... :-D
un logiciel très simple à utiliser, merci de me l'indiquer.
Qelectrotech est plutôt simple et donne des schémas de style électrotechnique 8-)

Pour votre affaire, ce qu'on ne saisit (enfin moi) pas bien, c'est comment vous voulez démarrer du début? Par l'application du 24V DC ? :eek:

EDIT : j'y vois un peu mieux avec le "schéma", il suffirait d'un bouton poussoir là où vous avez mis votre condensateur. :wink:
 
Dernière édition:
osiver
Compagnon
7 Septembre 2013
10 012
En regardant la proposition du condensateur, il y a plusieurs difficultés :
- il devra être de forte capacité pour maintenir le moteur en marche plusieurs secondes > au démarrage + montée en pression
- en cas de coupure, le condensateur retardera la coupure (comme vous l'avez vu), le temps de se charger mais ce n'est pas le plus embêtant. Une fois chargé, il le restera et ne fera donc plus effet, il faudra ouvrir l'inter M/A un "certain temps" pour le laisser s'auto-décharger. Comme vous ne saurez pas quand il est complètement vide, si vous refermez l'inter M/A trop tôt, le fonctionnement sera aléatoire. :???:
 
osiver
Compagnon
7 Septembre 2013
10 012
Ça marchera mieux comme ça, mais il faudra 2 relais dont 1 temporisé travail :
Pourquoi vous compliquer la vie ? Un seul relais temporisé dans le genre de celui du post #8 fera exactement le boulot.
Il n'y aura même pas forcément besoin d'alimentation 24V puisqu'il fonctionne aussi en 240VAC.
Au pire, si 400V sans neutre, sortir le point étoile du moteur ou un petit transfo 400V/230V 8-)
 

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