Advertisements

moteur électrique qui chauffe compresseur d'air

  • Auteur de la discussion lepinionfou
  • Date de début
L
lepinionfou
Nouveau
25 Sept 2019
6
  • Auteur de la discussion
  • #1
bonjour
je suis en galère avec mon compresseur d'air suite au changement du moteur.
Pour faire simple j'ai une tête de compresseur 3cv imitation abac a29b et qui a bien marché avec un moteur triphasé.
J'ai acheté un moteur électrique monophasé de 3cv parce que je n'ai plus de courant triphasé. J'ai essayé de passer le moteur triphasé en monophasé mais pas assez de puissance.
Le problème avec le nouveau moteur monophasé a été au début le démarrage impossible. En changeant le condensateur de 55 uf du moteur avec un de 100 uf maintenant il démarre bien.
MAIS il chauffe beaucoup trop et il fait sauter le contacteur thermique du régulateur de pression ou carrément le fusible de 10A de la maison.
Et tout ca au bout de une ou deux minutes de marche. Si on le fait marcher le moteur en direct sans le discounteur et avec un fusible plus fort en arrivant a 8 bar on a du mal à tenir la main sur le moteur et son câble d'alimentation est chaud aussi.

Voila les caractéristiques de l'ensemble:
Cuve de 150l
poulies: 90 et 260 mm
moteur électrique 2.2kw, 50hz, 230V, 3,3A, 2760 tr/min, condensateur 55uf maintenant 100uf
tête de compresseur: 20,2 m³/h, 2.2 kw, 10 bar, 1350tr/min


Merci de votre aide

DSC_0910[1].JPG
 
Advertisements
L
lepinionfou
Nouveau
25 Sept 2019
6
  • Auteur de la discussion
  • #3
moi aussi je me suis dit que j'ai pris un moteur qui tourne trop vite mais en faisant le calcul de poulies ça va en fait.
260x1350=Px2760, la poulie du moteur doit avoir P=127mm alors qu'elle a 90 mm donc ca devrait être bon ou je me trompe

DSC_0897[1].JPG
 
dubleu
dubleu
Compagnon
1 Fev 2016
3 511
le montage classique pour tête ici en 2 cv


autre montage conseillé pour adaptation



FireShot Capture 059 - Abac Compresseur 90L 2CV Mono-étagé Insonorisé - Compresseur d'air AB_ ...png




FireShot Capture 061 - Tête De Compression Nue 3CV, Cylindre Fonte, Avec Volant Et Filtre D'_ ...png






pour un volant de 330 mm vitesse moteur 2760 à vide

pour obtenir une vitesse moyenne de 1300 tr la poulie dois faire 145 mm

pour un usage intensif il faut baissé la vitesse à 1000 tr poulie 120 mm

la mise à l'air libre fonctionne

la tension de courroie dois être raisonnable

les contact du pressostat doivent etre propre pas charbonné

il et conseillé d'utilisé des moteur qualité pro haut de gamme ou des moteur origine courante mais avec 2 condo pour facilité le démarrage


si tu veut les 10 bar de pression il va falloir ralentir à 900 tr sinon le moteur va chauffé donc poulie 110 mm environ
 
Dernière édition:
remi30132
remi30132
Ouvrier
8 Août 2016
464
nimes
Le fusible de 10A qui saute c'est normal il te faut un 16A , le courant doit être de 13,3A et pas 3,3A
Quelle est la valeur du thermique?
Il ne faudrait pas plutôt montée un condensateur qui sert uniquement pour le démarrage?
 
dubleu
dubleu
Compagnon
1 Fev 2016
3 511
ne pas oublié la section du câblage moteur le mini et 1.5 idéal 2.5 suivant la longueur de cable utilisé
il faut que le reste de l’installation suive un pince ampèremétrique serais utile le moteur pourrais avoir un soucis

attention au cablage interne en principe pas de soucis mais parfois

le condo devrais etre dans les 40 micro
 
L
lepinionfou
Nouveau
25 Sept 2019
6
  • Auteur de la discussion
  • #8
j'aurai un problème de poulie? mon moteur a une poulie de 90 mm et la tête du compresseur de 260 mm,
ça fait tourner la tête :roll: à 955 tr/min. je vais essayer demain une poulie plus petite et on verra
 
dubleu
dubleu
Compagnon
1 Fev 2016
3 511
poulie compresseur 260 moteur à vide 2760 poulie moteur 90 ça donne vitesse tète ça donne 955 tr
ce qui et correct pour usage intensif 8 bar

je serais plutôt pour un soucis moteur ou câblage

voir un blocage du clapet anti retour
 
L
lepinionfou
Nouveau
25 Sept 2019
6
oui première chose demain un câble d'alimentation plus costaud
 
R
Rom'
Compagnon
26 Oct 2011
1 502
correct pour usage intensif
Pas trop non plus, c'est un S3, dont 50% de repos mini, sinon :grilled:

Ca démarre mal car moins de couple sur ton moteur mono au démarrage,

Ca chauffe plus parceque le moteur est probablement dimensionné juste, et que ton moteur tri était surement un S1 et non un S3, donc chauffe moins.... Alors qu'ici tu as un mono S3, et il suffit que les données soient un peu optimistes pour que ca chauffe plus.
Pour l'instant si ca disjoncte, c'est en effet que tes protections sont sous calibrés.
Si tu veux en avoir le coeur net => pince ampèremétrique,
Sinon et si tu veux jouer la sécu, diminue la taille de la poulie...
 
C
cr-_-
Compagnon
29 Sept 2009
832
FR-31 Plaisance du touch
Bonjour,
J'ai l'impression qu'il n'y a pas de condensateur de démarrage.
Sur un compresseur en mono il faut deux condensateurs un permanent (le 55 micro dans ton cas) et un de démarrage qui doit être déconnecté après le démarrage (souvent par un contact centrifuge)
 
R
Rom'
Compagnon
26 Oct 2011
1 502
Non il y a des moteurs mono avec un seul condensateur
Ceux avec deux condos ont par contre souvent un couple de démarrage un peu meilleur
 
C
cr-_-
Compagnon
29 Sept 2009
832
FR-31 Plaisance du touch
Oui, justement pour un compresseur les deux condensateurs sont nécessaires (sauf sur les petites puissances) sauf à augmenter le volume de la mise à l'air libre
 
L
lepinionfou
Nouveau
25 Sept 2019
6
J'ai mis un câble d'alimentation plus gros. Pareil. En arrivant à 6 bar depuis 2 bar le fusible 20A de la maison a sauté. J'avais monté en direct sans passer par le régulateur de pression de la cuve qui a un disjunctor thermique. J'ai qu'un seul condensateur de démarrage de 100 uf avec celui d'origine de 55uf ça ne démarre pas. J'ai mesuré l'intensité du courant en fonctionnement 12 à 14 À. Mais je ne suis pas sur de l'avoir bien mesuré. Moteur à vide ça tourne sans problème. Je vais essayer une poulie plus petite.

DSC_0928.JPG


15694911039905321260490888777566.jpg
 
Dernière édition:
Advertisements
Sujets similaires Forum Date
Commerces
Demandes d'estimation
Modélisme
Electricité, variateurs, convertisseurs et moteurs
Electricité, variateurs, convertisseurs et moteurs
Electricité, variateurs, convertisseurs et moteurs
Electricité, variateurs, convertisseurs et moteurs
Moteurs thermiques et véhicules associés
Electricité, variateurs, convertisseurs et moteurs
Electricité, variateurs, convertisseurs et moteurs
Electricité, variateurs, convertisseurs et moteurs
Electricité, variateurs, convertisseurs et moteurs
Air comprimé, pneumatique, pompe à vide
Electricité, variateurs, convertisseurs et moteurs
Electricité, variateurs, convertisseurs et moteurs
Haut