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Moteur monophasé 3CV qui chauffe très fort!

tyros
tyros
Compagnon
25 Septembre 2009
1 564
Au Sud De Limoges (87)
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour, le moteur monophasé 3CV et 2870 trs/min que je veux mettre sur mon combiné chauffe vraiment très fort au point d'avoir une odeur de vernis, et semble t'il les fils nylon nouant les tores de cuivres fondent.
Je précise que le moteur à été essayé à vide uniquement.
Le cordon d'alimentation est intégré au bobinage sans bornier.
à la main il est silencieux et ne force pas du tout.
L'intérieur est propre.
Il a un seul sens de rotation.



Voici des photos, et je me demande bien qu'est-ce qui peut le faire chauffer...

DSCF2553.JPG
DSCF2554.JPG
DSCF2555.JPG
DSCF2556.JPG
 
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yvon29
yvon29
Compagnon
31 Juillet 2012
3 249
FR-77250 Fontainebleau
Bonjour
Il chauffe sous quelle charge :
rabotage / dégau / toupie ?
bois essence? / sec ?
Section de copeau ? largeur / epaisseur ? avance auto ?

et surtout combien de temps ? en continu / intermittent ?
 
tyros
tyros
Compagnon
25 Septembre 2009
1 564
Au Sud De Limoges (87)
  • Auteur de la discussion
  • #4
oui à vide, l'ayant branché pour voir s'il fonctionne, je n'ai pas insisté et passé une partie de ma journée à adapter la poulie avec le moteur, ceci fait je l'ai rebranché mais toujours à vide, juste avec sa poulie, et là j'ai vu qu'au bout de 10 minutes, on ne peut plus laisser la main dessus...

DSCF2558[1].JPG


DSCF2559[1].JPG


DSCF2560[1].JPG
 
midodiy
midodiy
Compagnon
24 Septembre 2009
6 424
Reims
J'ai acheté un 3cv 1500tr neuf chez un bobineur. Essayé à vide, il chauffait fort. Je l'ai monté sur la scie et depuis 20ans, il tourne...
J'ai acheté un 2cv 3000 neuf de chez leroysomer, il chauffait fort à vide. J'ai téléphoné chez leroy, ils m'ont dit "c'est normal, il ne faut pas laisser tourner un moteur monophasé à vide..."
Ceci dit, ton moteur a peut-être un probleme, il faut mesurer le courant qu'il consomme...
 
Labobine
Labobine
Modérateur
13 Mars 2009
3 540
F - 12000 RODEZ
Bonjour,
Inutile de pousser les investigations plus loin votre moteur est grillé. pourquoi ? çà c'est une autre histoire.
De toute façon vous ne perdez rien parceque ces modèles qui se partagent en deux ne tiennent pas.
 
roland88
roland88
Compagnon
9 Juillet 2009
2 136
Seine et Marne
Bonsoir tyros,
j'avais acheté un moteur neuf chez pimpim, 3CV mono, il chauffait énormément en le faisant tourner a vide...
Je l'ai revendu a un collègue qui en était tout content, cela fait 20 ans qu'il entraine un tour sans problème....j'ai donc appris...
Si un moteur quelconque,( electrique ou essence) ne fournit pas de travail au milieu extérieur, il va chauffer...ce qui est normal, il faut que votre moteur fournisse un travail ....
et il ne chauffera plus de manière éxagérée....
Roland88.
 
slouptoouut
slouptoouut
Compagnon
1 Avril 2010
5 176
planète terre
Bonjour,

c'est pas tout a fais faux, mais quand même pas normal ! certe un tel moteur est généralement fait pour qu'on s'en serve en charge ...Mais si il chauffe énormément même a vide, c'est qu'il travaille en saturation (ceci parce il a trop peu de fer , ou trop peu de cuivre, ou les deux ...Par souci d'économie à la fabrication !)

il n'y a pas d'autre remède, à ce stade, que changer de moteur (et en prendre un d'une bonne marque , de bonne qualité !)
 
Calamentran
Calamentran
Compagnon
13 Novembre 2009
1 569
Meyreuil (à coté d'Aix en Pce)
Bonjour

D'accord avec Labobine, le moteur est mort.
J'avais d'abord pensé au condo, mais comme le moteur semble démarrer normalement, j'ai écarté cette hypothèse.

Par contre, dire qu'un moteur monophasé chauffe plus à vide qu'en charge me paraît pour le moins curieux ... Les pertes fer étant constantes quel que soit le courant, l'échauffement d'un moteur est directement lié au carré du courant qu'il absorbe (loi de Joule - pertes cuivre).... ce qui voudrait dire qu'il consomme plus à vide qu'en charge !!
 
Labobine
Labobine
Modérateur
13 Mars 2009
3 540
F - 12000 RODEZ
Bonjour,
Il y a "chauffer" et "chauffer" et un moteur qui chauffe vraiment à vide (monophasé ou pas) est un moteur dont l'ingénieurie qui l'a conçu s'est "planté" dans le calcul des tôles magnétiques et souvent pour économiser des bouts de chandelles.
 
midodiy
midodiy
Compagnon
24 Septembre 2009
6 424
Reims
Les pertes fer étant constantes quel que soit le courant
A bon?
Je lis le post "soudure par point avec transfo de micro-onde", on y apprend qu'un transfo qui fonctionne tres saturé à vide va consommer enormement à vide. Mais quand on va charger le secondaire, le courant passant dans le secondaire va creer un champ magnetique qui s'oppose au champ magnetique du primaire, ce qui desature le circuit magnetique.
Surement transposable au moteur...
On a pas d'idée de la grosseur du moteur mais je pense qu'il est tout petit pour un 3cv ce qui prouve qu'il fonctionne en saturé. Sur quoi etait monté ce moteur? Surement sur un appareil qui a toujours une charge bien definie comme un ventilateur, un nettoyeur haute pression...
 
Dernière édition:
slouptoouut
slouptoouut
Compagnon
1 Avril 2010
5 176
planète terre
Bonjour,

oui, je le trouve petit aussi ...Ce moteur a surement trop peu de fer (et peut être même de cuivre) et doit fonctionner en étant passablement saturé (ce qui est mauvais !)
 
M
metalux
Compagnon
11 Janvier 2009
4 827
nord
rien qu'a voir la couleur du fil de frettage mais surtout du vernis isolant :???:
ce moteur a chauffé de chez chauffé
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
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