Pressostat de qualité ?

vince_007
Compagnon
9 Novembre 2010
1 825
Fronton (31)
  • Auteur de la discussion
  • #1
Salut,

La membrane du pressostat de mon compresseur vient encore de lâcher, yen a marre ça fait déjà 2 fois.

La première a tenu plusieurs années mais cette dernière même pas 2 ans.

Savez vous où je peux acheter un pressostat de qualité ? Pas au prix de l'or non plus mais pas une merde chinoise à 8€ sur Ebay.
 
Le bleu fou
Ouvrier
13 Septembre 2014
304
Toulon
salut,

si j'était toi je chercherais un pressostat industriel d'occasion. Des marques comme Georgin, Danfoss, SET, Amot ou Teddington ont faits des produits increvables! Des systèmes qui résistent des décennies dans l’environnent hostile des compartiments machine...
 
vince_007
Compagnon
9 Novembre 2010
1 825
Fronton (31)
  • Auteur de la discussion
  • #4
Je suis allé à la CIR à Toulouse et on me demande 124€ ht pour un pressostat avec valve de dépressurisation. Sans garantie qu'il va tenir des années et le prix est prohibitif.

Je n'ai pas trouvé vos marques d'occasion.

Résultat commande d'un sur Amazon pour 12€ livraison pour mardi. Ça me désole mais je ne suis pas une vache à lait pour engraisser les politiciens.
 
Famille40
Compagnon
10 Avril 2015
5 398
Mdr, je connais bien ce vendeur, tu peux acheter il n'y a pas de soucis :lol:
Enfin si tu en veux un Nautilus, passe plutôt en MP, je fais une reduc' pour le forum.

@ Bientôt
Jean-Philippe

PS : Merci le bleu fou pour la pub :wink:
:jedwouhor:
 
vince_007
Compagnon
9 Novembre 2010
1 825
Fronton (31)
  • Auteur de la discussion
  • #7
J'ai finalement renvoyer la merde chinoise chez Amazon et acheté un Telemecanique Nautilus ainsi qu'une electrovanne à Famille40, merci à toi l'ami.

Pour pouvoir faire tourner mon compresseur avec ce pressostat, il m'a fallu ajouter un petit coffret avec un contacteur de puissance et bouton ON/OFF, l'electrovanne permet la décharge de la ligne entre cuve et compresseur, ça marche nickel
 
Le bleu fou
Ouvrier
13 Septembre 2014
304
Toulon
bonsoir,

Je pense que c'est la plus sage décision, certes il y a un peu de bricole a faire et c'est un peu plus cher ( malgré le faible coût du pressostat en ocas car en neuf ça coûte bonbon) mais c'est une instal qui durera des années.

ah oui pour info, sur ceux la, la vis rouge sert a régler le déclenchement a la baisse et la verte a régler l’ecart.


bonne soirée

le bleu
 
Dernière édition:
vince_007
Compagnon
9 Novembre 2010
1 825
Fronton (31)
La modification m'a coûté assez cher au final. Même si j'ai payé le pressostat et l'électrovanne à bon prix, il m'a fallu acheter un contacteur de puissance, un coffret, des presse étoupes et un bouton ON/OFF.

Il m'a fallu aussi acheter des raccords pneumatiques car d'origine, tout est sur le pressostat qui forme une croix. Bref, un peu plus de 100€ de modification mais je ne regrette pas, le pressostat est une horloge suisse, je l'ai réglé pour une coupure à 8 bars et une reprise à 6 bars.
La décharge est beaucoup plus silencieuse, j'ai monté un silencieux réglable sur l'électrovanne.

Je peux vous faire des photos si vous voulez.
 
Famille40
Compagnon
10 Avril 2015
5 398
Bonjour,
Oui des photos sont toujours utiles et peuvent aider des lecteurs ou des membres du forum. Merci de cette proposition.
@ bientôt
Jean-Philippe
 
vince_007
Compagnon
9 Novembre 2010
1 825
Fronton (31)
Bon voici quelques photos:

J'ai positionné le nouveau pressostat à l'avant du compresseur où il n'y avait que la valve de sécurité à 10 bars pour libérer de la place à l'arrière. J'ai démonté la valve, monté un Té en 3/8 puis remonté la valve et le pressostat:
20160326_131155.jpg


Ensuite, sur la partie arrière, j'ai monté directe une vanne 1/4 de tour spécial air comprimé (et pas eau) pour pouvoir fermer sans déconnecter les tuyaux.
En sortie de la vanne, j'ai monté une croix en 1/4, sur le dessus le manomètre de cuve, sur la droite, le détendeur et sur la gauche un bouchon pour plus tard.
En sortie du pressostat, j'ai monté un Té car je garde l'enrouleur en permanence connecté et une seconde sortie pour le reste (fraiseuse etc...):
2016-03-26 13.11.14.jpg


Ensuite, pour le raccordement de la dépressurisation, j'ai du utilisé un adaptateur de tuyau de 6 vers 8mm car j'avais des raccords 1/4 en 8mm et pas 6. La dépressurisation est prise sur le clapet anti-retour avec une valve de démarrage comme à l'origine.
Elle est raccordé à une électrovanne 2 voies (3 ports), elle est donc ouverte quand elle n'est pas alimentée et fermé quand on l'alimente. On là raccorde à l'envers sinon elle ne s'ouvre pas toute seule car la pression bloque le piston interne.
20160326_131307.jpg


Je l'ai fixé simplement à la grille par 4 vis et 4 rondelles larges, le pas des vis correspondais pil poil à la grille.
Sur le dessus de l'électrovanne, on distingue le silencieux d'échappement réglable en débit.
La 3ème sortie de l’électrovanne est bouchée par un bouchon G1/4.
2016-03-26 13.11.29.jpg


Le Nautilus ne fournis qu'un contact de faible puissance, il ne peut pas commander un moteur directement. Il a aussi l'avantage de fournir un contact normalement fermé et un second normalement ouvert, pratique pour piloter une électrovanne standard à 1 voie, l'inconvénient c'est qu'elle resterais piloté tout le temps moteur éteint.
J'ai donc du ajouter un contacteur 2 pôles 230V 20A que j'ai loger dans un boitier de récupération. J'ai également ajouté un interrupteur pour pouvoir éteindre le compresseur, le Nautilus n'ayant pas de bouton.
Le fonctionnement est simple, la puissance d'entrée rentre dans le contacteur, le moteur est raccordé en sortie de contacteur. La bobine du contacteur est alimenté par un circuit faible puissance en série avec le Nautilus et le bouton On/Off.
L'électrovanne est en parallèle du moteur.

Le coffret renferme le contacteur, le bouton ON/OFF et un bornier WAGO pour les liaisons de terre.
je lui ai trouvé une place entre le moteur et le compresseur, fixé par le dessous:
2016-03-26 13.12.17.jpg


Pour finir, une petite vue d'ensemble. J'anticipe les questions sur le "truc" en PVC. C'est un silencieux d'admission à 4 chambres, très efficace ! Le filtre est un modèle Karcher pour aspirateur.
2016-03-26 13.12.44.jpg


Je viens de me rendre compte que je n'ai pas vidangé depuis 2006 !!! C'est grave docteur ?
 
Famille40
Compagnon
10 Avril 2015
5 398
Salut,
sympa les modifications que tu as apporté, il est beaucoup plus fonctionnel comme ça. L'enrouleur ne gêne pas trop là ou il est placé?
Je viens de me rendre compte que je n'ai pas vidangé depuis 2006 !!! C'est grave docteur ?
Vidangé? Donc je suppose que tu parles de l'huile? Que dit le manuel constructeur ou les étiquettes sur le compresseur?
Sur le mien, c'est complément tous les 500h et vidange tous les deux ans. Mais en pratique, je vérifie et complète tous les débuts de mois.
2016-03-27 13.40.03.jpg


Par contre depuis 2006, ça veut dire qu'il a au minimum 10 ans, donc l'épreuve de la cuve va être à refaire pour rester dans les clous.
@ Bientôt
Jean-Philippe
 
vince_007
Compagnon
9 Novembre 2010
1 825
Fronton (31)
Oui, je sais qu'il existe une version classique chez Télémécanique mais ce n'est pas la même qualité que le Nautilus et au prix que je l'ai payé, je n'avais pas un XMP donc autant pas se priver.

Le compresseur date de 2006, je l'ai acheté neuf et jamais vidanger l'huile depuis. Par contre, je purge la cuve plusieurs fois par an pour éliminer l'eau. Pas sur qu'il est tourné 500H depuis son achat mais bon.

Pour l'épreuve de cuve, je sais que pour bien faire, il faudrait la faire contrôler mais trouver une boite qui fait ça à prix correcte, c'est à dire pas au tarif du compresseur entier, c'est beaucoup plus compliqué. Le mien a toujours était stocké au garage qui tempéré toute l'année en sous sol et pas du tout humide. D'ailleurs, il est presque comme neuf.
Je sais que la corrosion se fait par l'intérieur mais bon, je prends mes risques, pas la peine de me sortir les normes, les liens d'accidents et les vidéos, je les connais.

Je me demande il il n'est pas possible de faire son épreuve soit même avec un Karcher ? Il faut remplir la cuve d'eau puis la monter à 20 bars pour une pression de service de 10 bars, un karcher doit pouvoir monter à 20 bars sans trop de problème.
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
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