C
CCD
Apprenti
Bonjour,
J'ai actuellement un soucis d'adaptation d'un turbo hybride sur un moteur 2l essence turbocompressé.
Le turbo "recrache de l'huile" de son CHRA coté échappement.
Je précise que le moteur est neuf (pas refait, mais neuf, il a parcouru environ 5500 km et il sort tout juste de rodage)
Le fournisseur du turbo m'a demandé d'investiguer la pression du bas moteur et d'améliorer sa ventilation. Le système de ventilation moteur est d'origine, il est très classique : D'une part, un clapet de non-retour qui part du couvre culasse pour se brancher en aval du papillon de gaz, et d'autre part une durite qui va du couvre culasse à la pipe d'admission en amont de l'admission du turbo.
J'ai donc branché sur le tube de jauge à huile le système ci-dessous
Voiture à l'arrêt, j'ai noté une légère dépression de 5 à 6 mm de hauteur d'eau lorsque j'accélère jusqu'à 3000 tr/mn (moteur débrayé)
Comme ce système n'est pas utilisable sur la voiture en mouvement, j'ai donc branché un capteur de pression sur le tube de la jauge à huile et j'ai été rouler.
On voit l'évolution de la pression du bas moteur (courbe brune) sur une grosse accélération en quatrième et cinquième.
On constate une dépression du bas moteur de l'ordre de -60 à -70 mbar.
Je dirais, pourquoi pas puisque la ventilation de la culasse est connectée sur le tube d'admission en amont du turbo, donc en dépression "sensible" lorsque le turbo est en pleine colère.
Néanmoins, j'ai fait un essai similaire il y a quelques mois, en connectant cette durite de ventilation culasse sur un catch tank, laissé à l'atmosphère.
J'ai également constaté lors d'une forte accélération, qu'il y a avait toujours une légère dépression au niveau du catch tank (enregistré avec mon capteur de pression).
Et là je ne comprends plus trop, y-aurait-il une bonne âme pour éclairer ma lanterne ?
*old link*
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J'ai actuellement un soucis d'adaptation d'un turbo hybride sur un moteur 2l essence turbocompressé.
Le turbo "recrache de l'huile" de son CHRA coté échappement.
Je précise que le moteur est neuf (pas refait, mais neuf, il a parcouru environ 5500 km et il sort tout juste de rodage)
Le fournisseur du turbo m'a demandé d'investiguer la pression du bas moteur et d'améliorer sa ventilation. Le système de ventilation moteur est d'origine, il est très classique : D'une part, un clapet de non-retour qui part du couvre culasse pour se brancher en aval du papillon de gaz, et d'autre part une durite qui va du couvre culasse à la pipe d'admission en amont de l'admission du turbo.
J'ai donc branché sur le tube de jauge à huile le système ci-dessous
Voiture à l'arrêt, j'ai noté une légère dépression de 5 à 6 mm de hauteur d'eau lorsque j'accélère jusqu'à 3000 tr/mn (moteur débrayé)
Comme ce système n'est pas utilisable sur la voiture en mouvement, j'ai donc branché un capteur de pression sur le tube de la jauge à huile et j'ai été rouler.
On voit l'évolution de la pression du bas moteur (courbe brune) sur une grosse accélération en quatrième et cinquième.
On constate une dépression du bas moteur de l'ordre de -60 à -70 mbar.
Je dirais, pourquoi pas puisque la ventilation de la culasse est connectée sur le tube d'admission en amont du turbo, donc en dépression "sensible" lorsque le turbo est en pleine colère.
Néanmoins, j'ai fait un essai similaire il y a quelques mois, en connectant cette durite de ventilation culasse sur un catch tank, laissé à l'atmosphère.
J'ai également constaté lors d'une forte accélération, qu'il y a avait toujours une légère dépression au niveau du catch tank (enregistré avec mon capteur de pression).
Et là je ne comprends plus trop, y-aurait-il une bonne âme pour éclairer ma lanterne ?
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