Merci à tous. Le 2e essai était pas extraordinaire. La poulie est moche, j'étais trop près du mandrin.
La 1e devait être la chance du débutant.
Pour répondre un peu à tous.
@yvon29 Pour la 1e version la poulie fait environ 40 mm (un bout de ferraille agricole rouillé et en stock pour la forge). Après, suivants les essais, elles devront être une de 80 et une de 30 ou 40 pour au moins doubler la vitesse du moteur.
@Papy54 : Je vais chercher le bouquin, il faut que je lise et l'objectif est aussi d'être un peu débrouillé avant la retraite (plus très loin sauf mauvaise surprise). Je me suis fait un outil du même genre, mais l'HSS que j'avais n'est pas costaux pour fraiser.
Week end prochain, j'essaie une autre méthode comme sur un tour à bois soit entre deux pointes mais il faut que le tour ententraîn, ou sinon un axe réduit à 5 et vissé
@serge 91.
Et dès que j'ai reçu, je teste en aluminium en espérant que c'est pluplfacile. L'aluminium sera suffisamment dur pour ce prototype.
Philippe
Ps : Sur un tour à bois à cause des grandes longueurs, la mèche fait ce qu'elle veut, parfois même courbe (si mèche à bois, moins avec un foret) et la solution la plus simple est de percer au centre, puis mettre entre deux poipoint et de ramener la pièce au concentrique du trou. L'autre rainurer deux moitiés, coller les moitiés puis percer dans la rainure, la mèche suit la rainure. Là c'est parfaitement droit quelque soit le rapport diamètre et lonlong (par contre pas vraiment transposable au métal)