Restauration Perceuse/fraiseuse Syderic SF62 (premiers copeaux)

U

Ubert

Compagnon
Merci de ta réponse!
Bon jusqu'à présent j'avais bon. Mais ça ne descend pas... Quand tu tires le levier d'embrayage, il reste tiré ou revient à sa position d'origine? Tu le fais broche tournante ou à l'arrêt?
@ bientôt!
Jean-Philippe
 
U

Ubert

Compagnon
Donc je dois avoir un problème à ce niveau là, il revient en position.
Je réessaierais ce soir ou demain :wink:
Merci
 
S

serialbrother

Apprenti
Voici la vidéo, désolé pour la qualité, j'ai fait ça vite.
Ne fait pas attention à mon cabestan, mon ressort de broche est cassé donc au début elle descend toute seule.
En espérant que ça t'aide.


descente engagée

20180122_164655.jpg


descente désengagée

20180122_164632.jpg

a +
 
U

Ubert

Compagnon
Un grand merci, c'est super, j'ai hâte de rentrer chez moi pour retester (je pense que je devais y aller trop molo par peur de casse, je vois que tu actionnes avec un peu de vigueur :wink:)
Encore merci et @ bientôt!
Jean-Philippe
 
S

serialbrother

Apprenti
Ah ba oui faut y aller franchement, le ressort derrière ne doit pas être petit, c'est du solide.
 
U

Ubert

Compagnon
Bonjour,
Ca marche! En fait j'ai le "loquet" à l'arrière qui ne bougeait pas, donc dès que je lâchais le levier d'embrayage, il revenait à sa position et ça ne crabotait pas. En bougeant manuellement le "loquet" pendant que je tire le levier, ça fonctionne très bien.
Encore un grand merci! :supz:

Sinon aujourd'hui, un peu de copeaux :
IMG_2419.jpg


- Résultat fini (j'ai des progrès à faire en chanfrein :smt003) :
IMG_2420.jpg


- Puis sur la deuxième pièce :
IMG_2421.jpg


@ Bientôt!
Jean-Philippe
 
M

Mpeter

Compagnon
Salut Jp,
Super, ça avance bien la restauration de cette fraiseuse !
C'est beau ! :)
... Peut être un peu trop de porte à faux, lorsque tu prends tes Pieces. Dans l'étau : ca peut engendrer des vibrations, du broutage... :wink:
A bientôt, Laurent. :wink:
 
U

Ubert

Compagnon
Merci à vous deux!
Oui trop de porte à faux, je l'ai bridé ainsi car j'ai un graisseur sur le côté non visible. Mais j'ai été crétin, j'aurais pu mettre une petite cale pour épargner ce graisseur... :smt017 Ça se voit que ça ne fait pas longtemps que je fraise, je n'ai pas encore beaucoup de réflexes lol :mrgreen:
@ Bientôt!
Jean-Philippe
 
S

serialbrother

Apprenti
Bonjour,
Ca marche! En fait j'ai le "loquet" à l'arrière qui ne bougeait pas, donc dès que je lâchais le levier d'embrayage, il revenait à sa position et ça ne crabotait pas. En bougeant manuellement le "loquet" pendant que je tire le levier, ça fonctionne très bien.
Encore un grand merci! :supz:
Salut,
Pour le loquet il doit bouger tout seul. Il y a un ressort sous la vis que j'ai pris en photo qui fait en sorte qu'il se mette de travers pour que ça reste enclenché.
A+
 
U

Ubert

Compagnon
Bonjour,
Rien à faire, il ne bouge pas assez tout seul. J'ai essayé de desserrer ou resserrer la vis, en vain. Quand j'aurais un peu plus de temps et moins de copeaux à faire, je reviendrais dessus.
En tout cas, cette descente auto c'est du bonheur. Une petite photo à l'appui, perçage dia 10.5, profondeur 40 dans la fonte :
IMG_2435.jpg


@ bientôt!
Jean-Philippe
 
D

desmo-phil

Compagnon
C'est drôle je ne m'en sers jamais de la descente auto! J'aime bien avoir une main sur le levier.
 
L

laurent13

Compagnon
salut moi je m'en sert sur la mienne et
avec
la tête à aléser ses que du bonheur.lolo
 
U

Ubert

Compagnon
Bonsoir,
J'ai voulu refaire le panneau de contrôle à partir d'un morceau de porte de coffret, vous m'excuserez pour l'amateurisme du bridage :
IMG_2503.JPG


- Après fraisage, pré-perçage manuel et pendant perçage 30mm "auto" :
IMG_2504.JPG


- Une fois les perçages effectués et les copeaux retirés :
IMG_2505.JPG


- Après quelques coups de limes pour ébavurer :
IMG_2506.JPG


Reste plus qu'à retirer la peinture d'origine (le gris visible sur la photo), brosser, frapper les lettres, vernir et installer les boutons :wink:
Bonne soirée!
Jean-Philippe
 
S

sébastien62

Compagnon
Salut Jean Philippe.
vous m'excuserez pour l'amateurisme du bridage :
L'amateurisme... c'est celui qui perce à 30 une tôle au foret (qui ose le faire déjà, j'suis trouillard la dessus...) et qui se prend pas la tôle dans la tronche car mal bridée..
je trouve ça bien comme idée. En même temps, y en a t'il une autre?
Je n'y aurai pas pensé... maintenant, je serai moins trouillard lol.
Et pi tu n'as qu'à faire comme tout le monde avec des petits doigts et du télémécanique en 22:smt003
Je plaisante, beau travail.
Bonne journée.
Séb
 
U

Ubert

Compagnon
Salut Séb!
J'espère que tu vas bien, et ta petite famille aussi :wink:
Moi qui pensait être le seul à veiller tôt sur le forum lol
C'est une perceuse taillée pour, alors autant le faire :mrgreen: Bon je te rassure je ne compte pas percer plus gros que 32mm!
Non justement :supz: J'ai des petits doigts mais marre de ces Telemecanique en 22! Et puis c'est trop moderne pour mes vieilles guimbardes :smt082
Merci et bonne journée aussi!
Jean-Philippe
 
L

le bricolo

Compagnon
Bonjour .
Elle revient de loin cette machine sait du bon travail.
Je voie que tu as eu beaucoup de travail pour restaurer cette machine .
:smt041
 
P

Paul-Henri

Apprenti
Hello,

Bravo pour ce sauvetage/restauration, ce genre de machine fait envie - Surtout une fois refaite.

Paul-H
 
U

Ubert

Compagnon
Bonjour et merci pour vos commentaires :wink:
Cyril (un grand merci à lui) a pu ressouder le capot, il ne reste plus qu'à le repeindre et l'installer :
IMG_2632.jpg


@ Bientôt!
Jean-Philippe
 
U

Ubert

Compagnon
Bonjour,
Le voici brossé et apprêté :
IMG_2636.jpg


@ bientôt!
Jean-Philippe
 
P

Paul-Henri

Apprenti
Bonjour,

Pourquoi ne pas polir les soudures pour retrouver un aspect lisse ? Il n'y a pas assez de matière / épaisseur au niveau du capot ?

Sur cette dernière photo, le capot parait interminable de longueur !
Paul-H
 
L

luc cammas

Compagnon
moi
on m' a toujours dit " une soudure non meulée et plus solide qu'une de meulé "

mais c'est vrai que meulée :wink:
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
La soudure alu n'est pas suffisamment mouillée (sans vouloir critiquer la réparation ou celui qui l'a faite), si meulée dans ce cas, elle risquerait de se fendre à nouveau!
Et il aurait fallut chanfreiner chaque partie du puzzle et là je ne suis pas sur que tout les morceaux auraient encore coïncidés.
 
U

Ubert

Compagnon
Bonsoir,
Je ne touche pas les soudures pour ne pas risquer de les affaiblir.
Je serais amené à l’ouvrir souvent donc je préfère qu’il soit le plus solide possible :wink:
@ bientôt!
Jean-Philippe
 
U

Ubert

Compagnon
Lol, deuxième couche aujourd'hui :
IMG_2644.jpg

@ Bientôt!
Jean-Philippe
 
Haut