Mes premiers copeaux (à main levée)

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Achat récent sur leboncoin ?

Je ne connais pas ce modèle, mais s'il est comme les autres tours d'horloger, il a une broche conique et il faut ajuster le jeu en réglant une bague. L'écart entre réglage optimal et point dur est subtil.
Tourner lentement, jamais plus de 1000 t/min (les pros rectifieront, peut être à la baisse, et compléteront).
Et quelques gouttes dans les huileurs au début de chaque séance de travail !!!
 
Salut LucienL

je vais voir avec le vendeur il connais très bien se tour c'est celui de son grand père
on est en très bon contacte donc pas de souci de se point de vue la
oui pour les vitesse pas de souci je sais qu'il faut pas tourner trop vite

pour le huilage c'est ce que je fait

a+

Nico
 
ok je vais testé sa
et je règle quoi sur le chariot ?
2°40''ou 1°20''
j'ai régler le jeux de la broche

c'est vraiment pas facile a faire

a+

Nico
 
Bonsoir,
Juste pour réviser ma terminologie en usinage, et la corriger si besoin.
Il me semblait que les termes à employer étaient:
- Angle au sommet (du cône) en degrés; c'est l'angle total (2°40' dans le cas présent).
- Demi-angle au sommet, en degrés (1°20')
- Pente en % ; c'est la valeur de la tangente.
- Conicité en % : c'est le double de la pente.
 
demi angle = arc tangeante ((R2-R1)/L) *180/PI corrigé 10/02/2018 18h31
avec : L = longueur du tronc de cône
R1 = petit rayon
R2 = grand rayon

Au chariot conique, même avec une graduation au degré, c'est pas facile de régler sur 1,2°.
J'avais choisi un réglage à tâtons :
positionner le chariot avec l'outil le plus proche du pivot possible, sans bloquer le pivot.
amener l'outil à affleurement du cylindre , à une extrémité du (futur) tronc de cône.
déplacer l'outil à l'autre extrémité du tronc de cône.
insérer les cales d'épaisseur (entre outil et cylindre) correspondant à la différence des rayons, et par pivotement amener l'outil à affleurement des cales.
bloquer le pivot.
revenir à l'autre extrémité du cylindre pour contrôle.
si nécessiare reprendre les réglages.

Aves mes excuses si le vocabulaire n'est pas le bon, j'apprends tout seul.
 
Dernière édition:
Bonsoir,
J'ai préparé ce dessin, sans savoir si quelqu'un d'autre allait répondre à la question de Watch.
(comme c'était ...... en regardant la télé en même temps, il y a peut-être des erreurs, par distraction.
Je modifierai donc, ou même supprimerai carrément, ce post :wink:).

Angle cône.jpg


Merci d'avance à ceux qui signaleraient des erreurs de terminologie, de formulation, de calcul, et de permettre de les corriger.
Il ne faut rien laisser traîner de faux sur le fofo !
 
Dernière édition:
1°20 ok

et comment ce calcule se fait ?
que je puisse apprendre

tu calcule le degré comment ?
Re,

Concrètement pour ton modèle, ont fait la différence sur les Ø, et c'est différence ont divise par 2 longueurs et ça vas te donner la pente pour 100 millimètres...pour l'avoir en degré il faut avoir la table des tangentes...ont la trouve sur le net...ou dans les bouquins.

Donc 6-4.7=1.3mm...1.3:(28.4X2)=0.02288 et dés broutilles

Avec ce chiffre, 0.02288 tu vas aller voir la table des tangentes celui qui rapproche le plus.

Et sur ce tableau pour toi c'est 1°20"


an1.jpg


En fait ce chiffre correspond à une pente 2.3mm pour 100mm de long.

@ +
 
Salut

ok merci je vais étudier tout sa, les math et moi sa fait vraiment pas deux :oops:

petit travaille d'hier soir

J'ai remarqué que sur mon tour un visse était incomplète
elle se situe au dessus de la poupée mobile en
en fait elle doit avoir au bout un rétrécissement cylindrique qui entre dans la gorge de la broche de poupée mobile
hors ici elle a étés limé

DSC_0602.JPG


Donc j'ai décidé de refaire une pièce
je l'ai fait au chariot,je ne sais pas si j'ai utiliser le bonne outils mais sa sais bien passé

DSC_0601.JPG


J'ai réduit pour obtenir une cotte de 1.06
comme le forage fera 1 cela va bien serré

DSC_0604.JPG


J'ai retourné la pièce et je l'ai réduite a 2mm ,partie qui sera dans la gorge

DSC_0605.JPG
DSC_0605.JPG


voila la pièce en situation

DSC_0607.JPG


DSC_0608.JPG


DSC_0609.JPG


voila c'est ma première pièce utile
un vrais travaille :-D

bon j'aurais encore des question sur les burin
j'en ai quelque un et je ne sais pas trop leur utilité

a+

Nico
 
Probablement trois genres de burins :
- ceux pour travail au chariot qui pour partie sont comme ceux pour tour "classique" de mécanique
- ceux pour travail au chariot adaptés à des travaux spécifiques d'horlogerie
- ceux pour travail à la main

Il doit y avoir des indications précieuses dans le livre de Jendritzki (j'ai une édition plus ancienne que la tienne) ça se lit et se relit, c'est écrit clairement, mais je découvre toujours un peu plus à chaque relecture.

Poste nous quelques photos des burins.

Belle réparation, ça augure bien pour la suite, adapter ou réparer un outil, c'est de la bonne prise en main.
 

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