Débutant sur HOLZMANN 400, premiers copeaux

  • Auteur de la discussion Popi24
  • Date de début
P

Popi24

Compagnon
Je me lance...machine reçue, nettoyée, graissée etc...j'ai un jeu d'outils à plaquettes et je voudrais savoir quel type d'outil pour quelle action ? j'ai vu des refs SCLCL STGCR j'ai cherché sur le forum sans succès quelqu'un peut me guider svp ?

IMG_7815.JPG
 
D

Dodore

Compagnon
1593971729857.jpeg

celui ci fait du « chariotage » on dit aussi cylindrage avec un « épaulement » ( angle droit )
1593972078385.gif

celui ci fait du cylindrage et du dressage de face passe partout , l’inconvénient , c’est qu’il n,a que deux pointes coupantes

si tu es débutant en tournage , je te conseillerai de Lire ceci

et de regarder les vidéos de l’AFPA tournage , que tu peux trouver en demandant à gogol
par exemple , et il y en a plein d’autre
 
Dernière édition:
P

Papygraines

Compagnon
Bienvenue à toi et à ton tour Holzmann (j'ai un 300).
Pense à nous faire une petite présentation dans la rubrique éponyme ! :wink:
A tantôt
Papygraines
 
P

Popi24

Compagnon
celui ci fait du « chariotage » on dit aussi cylindrage avec un « épaulement » ( angle droit )

celui ci fait du cylindrage et du dressage de face passe partout , l’inconvénient , c’est qu’il n,a que deux pointes coupantes

si tu es débutant en tournage , je te conseillerai de Lire ceci

et de regarder les vidéos de l’AFPA tournage , que tu peux trouver en demandant à gogol
par exemple , et il y en a plein d’autre

Merci Dodore je vais regarder çà :smt023



Bienvenue à toi et à ton tour Holzmann (j'ai un 300).
Pense à nous faire une petite présentation dans la rubrique éponyme ! :wink:
A tantôt
Papygraines
Merci Papygraines la présentation a été faite, tu va pouvoir m'aider vu que tu as quasi le même :smt023
 
P

Papygraines

Compagnon
Avec plaisir ! Mais j'utilise plus d'outils HSS que carbure :wink:
 
M

mvt

Compagnon
Tu peux aussi regarder ici :
Les mésaventures d'un débutant à plaquette !
 
P

Popi24

Compagnon
Tu peux aussi regarder ici :
Les mésaventures d'un débutant à plaquette !
Merci mvt je me renseigne pour des hss également et donc l’affutage si j’ai bien compris
 
P

Papygraines

Compagnon
Oh oui ! Barreaux HSS 10x10 ou 12x12 et un bon touret, et surtout beaucoup de lecture et de recherches sur la forme, les angles, les dépouilles, les positionnements... et beaucoup de tests sur des chutes !!! (alu ou laiton pour les débuts)
Autre conseil pour débutant, commence déjà par des mouvements manuels, tu sentiras comment ton outil et la matière interagissent.
Et fais attention de ne pas venir taper ni dans le mandrin, ni dans la contre-pointe... alors pièce de 8 à 10 cm bien serrée (diam de 25 environ), vitesse entre 200/400 pour tes premiers essais. Ne cherche pas tout de suite à faire dressage de la face et chariotage... entraîne-toi à l'un jusqu'à obtenir un résultat positif et note !! ou prends des photos.
Et lis encore, pose des questions, regarde des vidéos, et pose encore des questions, à toi, aux autres compagnons...
Tu vas te faire plaisir !
A+
PG
 
P

Popi24

Compagnon
Merci PG pour ces conseils avisés, çà fait des mois que j'apprends "en virtuel" en regardant ce qui se fait et ce qui doit pas se faire...et le confinement a déclenché l'achat :wink: aurais-tu un lien intéressant pour des HSS ? et il faut des meules spéciales pour les hss ?
 
P

Papygraines

Compagnon
barreaux bruts, chez amazon... pas déçu de ceux que j'ai achetés...
exemple seulement, à voir la taille de ta tourelle et ta hauteur de contre-pointe !
ou ici
 
P

Papygraines

Compagnon
tu peux chercher aussi weisser berg comme vendeur sérieux.
 
P

Popi24

Compagnon
:eek: ah oui ils sont bruts à façonner...je vais plutôt m'orienter vers des barreaux déjà façonnés déjà que je n'ai jamais affuté si en + je dois sculpter...:meganne:
 
P

Plastoc231

Ouvrier
:eek: ah oui ils sont bruts à façonner...je vais plutôt m'orienter vers des barreaux déjà façonnés déjà que je n'ai jamais affuté si en + je dois sculpter...:meganne:
Choix frappé du sceau du bon sens...:smt023.
"Sculpter" de l'HSS n'est pas si évident au début et le plus simple est de démarrer avec des barreaux dèjà en forme comme ceux-ci:
Ils sont aux bonnes caractéristiques et le fait de les réaffuter correctement est un bon exercice pour comprendre les subtilités des angles de coupe, et en plus tu pourra aussi mettre en forme l'autre extrémité.....
Sur ce type de machine je réservai les outils à plaquette pour le travail des aciers durs ou spéciaux style inox....
 
P

Papygraines

Compagnon
Ah oui, si effectivement tu ne sais pas (encore) affûter, suis le conseil de @Plastoc231 ! Tu apprendras comme il a dit à les rafraîchir d'abord, et plus tard tu te feras les tiens !
Pense aussi si tu travailles à la tourelle, à te faire des jeux de cales de différentes épaisseurs pour ajuster la hauteur de l'outil (à hauteur de la contre-pointe).
 
P

Popi24

Compagnon
Oui je vais plutôt essayer çà merci Plastoc231 et PG :smt023
 
D

Dodore

Compagnon
:eek: ah oui ils sont bruts à façonner...je vais plutôt m'orienter vers des barreaux déjà façonnés déjà que je n'ai jamais affuté si en + je dois sculpter...:meganne:
Méfie toi
les outils du commerce , il n’est jamais dit qu’il sont près à être utilisé , et même neuf , il sont grossièrement affûter juste pour leur donner la forme generale et dans tous les cas il faut les affûter
 
D

Dodore

Compagnon
il faut des meules spéciales pour les hss ?
Il y a des meules qui sont plus adaptées mais à part les meules diamant , a partir du moment que ça meule sans user la meule trop rapidement ou bien sans que la meule s’encrasse rapidement , c’est bon
tu peux aussi chercher sur le forum
 
P

Popi24

Compagnon
Oui Dodore j’ai vu je vais voir un touret demain et je plonge également dans la doc d’affutage merci !
 
P

Papygraines

Compagnon
Une meule grise grain fin ou une blanche si tu trouves avec le touret...
 
M

mvt

Compagnon
Il me semble qu'il y a des promos en ce moment chez RCM. Regarde ce qu'ils proposent.
Dans un premier temps, tu peux aussi rafraîchir sur une pierre india si tu en as une. Ne te précipite pas sur le 1er touret venu. Il y en a à tous les prix. Si tu as la place, les Mape et autres du même type sont increvables.
 
P

Popi24

Compagnon
Une meule grise grain fin ou une blanche si tu trouves avec le touret...
J'attends d'avoir le touret pour être sûr du diamètre et de l'axe et ensuite en fonction des meules qu'il y a dessus j'envisagerais :smt023
Il me semble qu'il y a des promos en ce moment chez RCM. Regarde ce qu'ils proposent.
Dans un premier temps, tu peux aussi rafraîchir sur une pierre india si tu en as une. Ne te précipite pas sur le 1er touret venu. Il y en a à tous les prix. Si tu as la place, les Mape et autres du même type sont increvables.
Les Mape sont souvent en 380 et hors budget pour le moment, j'en ai repéré 1 je vais voir demain :smt023
 
P

Popi24

Compagnon
61581325028__DAC407C6-6FA1-441A-9323-7A36DDFBB9A0.JPG

Voilà le touret c'est fait Rondy 202 meules 200mm 660w à rafraichir bien sûr
 
P

Papygraines

Compagnon
Meules de 200 c'est bien ! Tu auras moins d'arc à l'affûtage.
Il est vendu "tournant" ?
Fixe le avant de tester la rotation...
A+
PG
 
P

Popi24

Compagnon
Oui je l'ai testé sur place et les meules ont mis du temps à s'arrêter avec l'inertie :smt023
 
P

Papygraines

Compagnon
Pas de vibrations intempestives, et bonne inertie, c'est bon signe !
 

Sujets similaires

M
Réponses
9
Affichages
2 550
Max_58
M
M
Réponses
126
Affichages
6 501
thierry74
thierry74
B
Réponses
49
Affichages
9 628
sapete1
S
dh42
Réponses
20
Affichages
18 572
marsupial76
M
Haut