Débutant sur HOLZMANN 400, premiers copeaux

  • Auteur de la discussion Popi24
  • Date de début
P

Popi24

Compagnon
Une fois démonté nettoyé et testé je vous dirais si çà fait la rue michel et là on pourra dire c’est pas cher
 
P

Popi24

Compagnon
Outils hss reçus J’attends la bonne meule et c’est parti !

189C2D2E-AC72-4631-A89F-5E559D3C3E98.jpeg
 
P

Papygraines

Compagnon
si tu as une pierre diamantée, tu peux déjà repasser les faces, et profite pour relever les angles et les noter pour les retrouver (en cas de casse, rare, ou pour en faire de nouveaux)
Bons copeaux !
PG.
 
P

Plastoc231

Ouvrier
Outils hss reçus J’attends la bonne meule et c’est parti !
C'est un achat que tu ne regretteras pas....:smt023. Normalement ils sont livrés prêts à l'emploi. Il faut veiller à bien régler la hauteur de coupe au centre ou très légèrement en dessous par un calage soigneux (si tu as une tourelle non réglable). Il est plus facile de commencer avec de l'alu en avance manuelle pour bien "sentir" la coupe et apprendre à moduler vitesse, largeur de copeau et profondeur de passe en fonction de l'aspect de la surface obtenu....
 
P

Popi24

Compagnon
si tu as une pierre diamantée, tu peux déjà repasser les faces, et profite pour relever les angles et les noter pour les retrouver (en cas de casse, rare, ou pour en faire de nouveaux)
Bons copeaux !
PG.
Pas de pierre diamantée et sur le touret une meule asiatique grain 36 si j’ai bien compris
Comment fais-tu pour relever les angles ?
C'est ce que j'ai fait pour les miens, avec une pierre India et du pétrole...
Pierre India ? je vais aller voir ce que c’est
C'est un achat que tu ne regretteras pas....:smt023. Normalement ils sont livrés prêts à l'emploi. Il faut veiller à bien régler la hauteur de coupe au centre ou très légèrement en dessous par un calage soigneux (si tu as une tourelle non réglable). Il est plus facile de commencer avec de l'alu en avance manuelle pour bien "sentir" la coupe et apprendre à moduler vitesse, largeur de copeau et profondeur de passe en fonction de l'aspect de la surface obtenu....
ils m’ont pas l’air très affûté, oui j’ai vu pour la hauteur car tourelle non réglable effectivement comme souvent sur ces petits tours j’imagine, je ne sais pas encore s’il existe des tourelles adaptables je verrais çà et oui faut que je trouve de l’alu
Merci à vous
 
P

Papygraines

Compagnon
Pas de pierre diamantée et sur le touret une meule asiatique grain 36 si j’ai bien compris
Comment fais-tu pour relever les angles ?
Alors oui, soit pierre india ou celle-ci

Pour les angles, soit tu traces sur un bristol et après mesure au rapporteur, soit mesure directe avec ça
1594363599475.png

*
Tu peux trouver en chinoiserie (celui-ci est un facom à 30 euros environ)
 
P

Papygraines

Compagnon
L'avantage du relevé "bristol", c'est que tu peux aussi après le découper et t'en servir aussi pour régler le support d'appui du touret... Même sans savoir si tu as 3 degrés ou 4 degrés, tu peux au moins régler à l'angle d'origine et repasser à la meule fine (PS: tu arrêtes quand tu sens la chaleur dans le bout des doigts, et tu trempes dans un pot d'eau le bout que tu affûtes).

PS2 : les tableaux Adam cité par @Dodore et d'autres que tu peux trouver un peu partout (pas toujours justes !!) sont effectivement une base mais j'ai aussi des outils qui vont bien et qui ne correspondent pas à ces angles conseillés (selon la matière)... la vérité vient surtout du résultat obtenu, de la qualité, précision et bel état de surface obtenues ou pas !!
 
M

M.Dufilet

Compagnon
Pour "raffaichir" un outil HSS si tu as une dremel (ou similaire) un petit disque a tronçonner dessus ça le fait bien, dremel bloqué dans l'étau, attention les petits disque sont fragiles ne pas trop forcer dessus pour rafraîchir petites passe légères et c'est bon et là tu ne risque pas de modifier les angles
 
P

Plastoc231

Ouvrier
Pour rafraichir ou polir j'utilise une meule diamantée a grain fin (fixée sur un petit moteur électrique de broyeur a papier) initialement j'avais fait le montage pour les outils carbure....J'ai testé sur l'HSS et ça fonctionne parfaitement. Il parait que c'est déconseillé pour la longévité de la meule mais chez moi ça fonctionne ainsi depuis 10 ans et la meule est comme neuve, mais je ne fais que la finition et j'ai la main lègère....Pour le dégrossi et la mise en forme c'est le touret.
 
W

watch

Ouvrier
Salut
Sujet très interessent
Comme je debute aussi je vais suivre
 
D

Dodore

Compagnon
L'avantage du relevé "bristol", c'est que tu peux aussi après le découper et t'en servir aussi pour régler le support d'appui du touret... Même sans savoir si tu as 3 degrés ou 4 degrés, tu peux au moins régler à l'angle d'origine et repasser à la meule fine (PS: tu arrêtes quand tu sens la chaleur dans le bout des doigts, et tu trempes dans un pot d'eau le bout que tu affûtes).

PS2 : les tableaux Adam cité par @Dodore et d'autres que tu peux trouver un peu partout (pas toujours justes !!) sont effectivement une base mais j'ai aussi des outils qui vont bien et qui ne correspondent pas à ces angles conseillés (selon la matière)... la vérité vient surtout du résultat obtenu, de la qualité, précision et bel état de surface obtenues ou pas !!
Pas toujours juste ! oui si on cherche le détail , mais pour moi, C’est une base tres suffisante pour un débutant Pour ma part je suis toujours parti sur ces bases ...
pour moi j’ai très très souvent appliqué ce qui est preconisé avec des résultats corrects
après avec l’expérience on peut trouver d’autre angles qui vont bien
par contre, mais là c’est pour la production ( si on fait encore de la production avec des outils affûtés ) on peux faire une gorge , plus ou mons large pour casser le copeau
 
P

Plastoc231

Ouvrier
@ Popi24

La tourelle réglable avec P.O est un vrai plus mais c'est pas donné...
En attendant il est pratique de ranger les quelques outils les plus utilisés chacun a part avec sa propre cale, on gagne beaucoup de temps et ça évite l'a peu près.
 
P

Papygraines

Compagnon
J'utilise encore et tourelle et QCTP et comme toi, un tube de paracetamol et 1 outil et ses cales... Ça va vite à passer d'un outil à l'autre
 
D

Dodore

Compagnon
Oui bien sûr mais 1+1+1+ Etc ça fini par faire un ou plusieurs affutages avec les coups de pierres malencontreux et l’outil n’a plus la forme du départ
 
P

Popi24

Compagnon
Alors oui, soit pierre india ou celle-ci

Pour les angles, soit tu traces sur un bristol et après mesure au rapporteur, soit mesure directe avec ça
Tu peux trouver en chinoiserie (celui-ci est un facom à 30 euros environ)

Je vais attendre patiemment la meule qui va bien et pour les angles je commande çà merci !
 
P

Popi24

Compagnon
L'avantage du relevé "bristol", c'est que tu peux aussi après le découper et t'en servir aussi pour régler le support d'appui du touret... Même sans savoir si tu as 3 degrés ou 4 degrés, tu peux au moins régler à l'angle d'origine et repasser à la meule fine (PS: tu arrêtes quand tu sens la chaleur dans le bout des doigts, et tu trempes dans un pot d'eau le bout que tu affûtes).

PS2 : les tableaux Adam cité par @Dodore et d'autres que tu peux trouver un peu partout (pas toujours justes !!) sont effectivement une base mais j'ai aussi des outils qui vont bien et qui ne correspondent pas à ces angles conseillés (selon la matière)... la vérité vient surtout du résultat obtenu, de la qualité, précision et bel état de surface obtenues ou pas !!
Bien vu le bristol aussi :smt023
 
P

Popi24

Compagnon
Pour "rafraichir" un outil HSS si tu as une dremel (ou similaire) un petit disque a tronçonner dessus ça le fait bien, dremel bloqué dans l'étau, attention les petits disque sont fragiles ne pas trop forcer dessus pour rafraîchir petites passe légères et c'est bon et là tu ne risque pas de modifier les angles
J'ai pas çà je vais attendre ma meule le temps de potasser les angles merci !
 
P

Popi24

Compagnon
Pas toujours juste ! oui si on cherche le détail , mais pour moi, C’est une base tres suffisante pour un débutant Pour ma part je suis toujours parti sur ces bases ...
pour moi j’ai très très souvent appliqué ce qui est préconisé avec des résultats corrects
après avec l’expérience on peut trouver d’autre angles qui vont bien
par contre, mais là c’est pour la production ( si on fait encore de la production avec des outils affûtés ) on peux faire une gorge , plus ou moins large pour casser le copeau
Je vais effectivement me baser sur les bouquins dans un 1er temps merci !
 
P

Popi24

Compagnon
@ Popi24

La tourelle réglable avec P.O est un vrai plus mais c'est pas donné...
En attendant il est pratique de ranger les quelques outils les plus utilisés chacun a part avec sa propre cale, on gagne beaucoup de temps et ça évite l'a peu près.
Oui pas dans mon budget tout de suite çà... vous parlez de cale c'est quoi ? une empreinte à la forme de l'outil ?
 
D

Dodore

Compagnon
@ Popi24

La tourelle réglable avec P.O est un vrai plus mais c'est pas donné...
En attendant il est pratique de ranger les quelques outils les plus utilisés chacun a part avec sa propre cale, on gagne beaucoup de temps et ça évite l'a peu près.
Plastoc231 voulais simplement dire qu,il faut qu’un outil soit à hauteur de centre
pour faire ceci il y a des tourelles avec des portes outil réglable pas vis
ou bien
des tourelles basics et pour ces tourelles il faut caller l’outil avec une ou plusieurs cales , il est conseillé dans ce cas de mètre le moins de cales possibles , et pour ça on a intérêt à avoir tout un choix de tôles prédécoupées
on peut utiliser dés cerclage de caisse ou bien des morceaux de boîte de conserve ... enfin tout est bon
Comme ici
il faut cliquer sur « accéder au site » en haut à droite
 
Dernière édition:
P

Papygraines

Compagnon
Perso, en cales, j'utilise des vieux mètres pliants en duralumin pour faire du 1 ou 1.5 ou 2 selon le mètre, ça te fait des cales de 5cm sur 12 mm environ après débit. Et des cales de feuillard variables de 0.5 à 0.8. Des couvercles de boîtes d'asperges ou de haricots verts, les boîtes à tirette, (bien plans) pour du 0.15...
 
Dernière édition:
P

Papygraines

Compagnon
En QCTP (quick tool post) en set tu as ce genre là (qui existe en différentes tailles du 0XA / 250-000 au AXA 250-100 , BXA 250-200... A voir selon tes caractéristiques de tour.
1594384228276.png



Le prix est souvent variable et selon le vendeur les délais aussi. (j'ai pu avoir le kit autour de 120 euros ; les PO complémentaires (surtout les 250-*01 et 250-*02 qui sont le plus souvent utilisés)(PO=porte-outils) varient autour de 12-15 euros pièce...

Je te précise deux choses : ces modèles sont en acier avec un serrage latéral. N'achète pas les modèles ressemblants à axe central, et surtout pas non plus les modèles ALU que l'on peut aussi croiser !!

Bonne réflexion et pas de précipitation ! Et si tu as le budget pour les modèles évoqués plus haut (Paulimot, ou Peweetools....) ce sera encore mieux.
A+
PG
 

Sujets similaires

M
Réponses
9
Affichages
2 555
Max_58
M
B
Réponses
49
Affichages
9 637
sapete1
S
Haut