Première fraiseuse

  • Auteur de la discussion ankamoun
  • Date de début
A
ankamoun
Nouveau
9 Oct 2009
11
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour à tous,

J'ai longtemps chercher le moyen de faire des gravures sur toutes sortes de matières mais principalement, l'alu, le plexi et l'acier.
En regardant les différentes techniques d'usinage existantes, j'ai découvert que l'on pouvait réaliser soit même une fraiseuse numérique.
J'ai trouvé ce site très détaillé pour la réalisation d'une fraiseuse mais je me demande si elle était capable d'usiner les matières que j'ai précédemment énoncé.

Sauriez-vous m'indiquez les caractéristiques d'une telle fraiseuse ?

En vous remerciant d'avance,
Cordialement
 
P
pegase
Apprenti
11 Août 2007
246
haute loire
salut , c est le site de freedom ... il fait parti de ce forum .. contact le !!!

regarde içi plasma-a-petit-prix-t2389.html tu trouvera la construction d une cnc pour piloter un plasma !!!



(ps : passe par la case presentation avant ...... :wink: )
 
A
ankamoun
Nouveau
9 Oct 2009
11
  • Auteur de la discussion
  • #3
Désolé pour la présentation, je n'avait pas fait attention qu'il y avait un forum dédié.

Peut-être que je ne comprends pas le rapport, dans ce cas j'en sujis désolé, mais je trouve que la structure d'une CNC pour plasma est différentes d'une structure pour fraiseuse, non ?
 
A
ankamoun
Nouveau
9 Oct 2009
11
  • Auteur de la discussion
  • #4
Ayant regarder beaucoup de machines CNC et ayant eu une grande aide de la part de freedom, Je vous poste ici un rendu que j'ai fait avec solidworks. Si vous pouviez me donner vos avis ce serait vraiment cool et constructif pour mon projet.





P-S : La qualité de ma modélisation n'est pas très bonne étant débutant dans le domaine. C'est d'ailleurs pour cela que les tige filetées ne sont pas présentes. De même pour les moteurs que j'insèrerais une fois les tiges modélisées.

En vous remerciant d'avance.
 
roland88
roland88
Compagnon
9 Juil 2009
2 347
Seine et Marne
Bonsoir, votre architecture me semble un peut compliquee avec beaucoup de pieces petites ou grandes. A votre place je commencerais par contacter la societe ELCOM et lui demanderais de m'envoyer un catalogue, leurs solutions vous simplifierais de beaucoup votre construction, j'en suis certain. Essayez de les trouver sur le net, j'ai les coordonnes completes sur mon lieu de travail, je ne pourrais les fournir qu'a la rentree scolaire. A+
 
P
pegase
Apprenti
11 Août 2007
246
haute loire
pas de systeme de verrouillage sur les rails ? c est juste le poids de la tourelle qui la maintient dessus ??
 
A
ankamoun
Nouveau
9 Oct 2009
11
  • Auteur de la discussion
  • #7
C'est effectivement le poids de la tourelle qui la maintient sur les rails. N'ayant pas beaucoup de place, je ne peux pas me permettre de poser la CNC sur une plateforme surélevé.

Je suis quasiment sûr roland88 de ne faire pas faire appel à ELCOM car je n'ai que 17 ans et donc un budget ultra limité. Tout ce que je vais faire sera fais avec ce que je pourrais récupérer au fur et à mesure de l'aventure. Mais si leur catalogue est gratuit, pourquoi pas y chercher des idées.
 
gourky
gourky
Ouvrier
14 Août 2009
264
Gers (32)
Ce système fonctionne que s'il n'y a pas contact avec l'objet, comme le plasma. Pour la gravure, il faut absolument des galets dessous. Tu peux le faire avec un gros tube sur lequel roule les charriots et un petit tube sur lequel repose le gros tube. De manière à faire un T. De plus, tu risques d'avoir un gros bras de levier, car tes charriots sont petits. Personnellement, je conseille d'avoir la longueur des charriots au moins égal à la hauteur d'appui de ton axe Z. Ton battis a de fortes chances de vriller.

J'ai fait la mienne comme ça : ma-petite-cnc-t11070.html

Je l'ai transformé 3 fois pour avoir une bonne rigidité.
 
A
ankamoun
Nouveau
9 Oct 2009
11
  • Auteur de la discussion
  • #9
Je ne comprends pas vraiment le système du "petit tube sur lequel repose le gros tube".

Penses-tu qu'en ajoutant un morceau d'acier ou autre matériaux à chaque extrémité de l'axe X perpendiculaire à celui-ci et en mettant des galets en dessous pour maintenir la poutrelle ?

Comme ceci :


Vous remarquerez que le rail de droite est décalé, ce n'est pas grave. Juste une erreur de ma part. De même pour les trou des tubes que j'ai ajouté. Ils sont le résultat d'une copie des tubes quelques millimètres plus haut.
 
gourky
gourky
Ouvrier
14 Août 2009
264
Gers (32)
Non, comme ça il va te falloir une très grosse section si tu ne veux pas que ça fléchisse lorsque la fraise appuie vers le bas, et que la tour est au milieu. Maintenant, tout dépend de la longueur de tes railles. Cela peut marcher pour les petits machines.
Je pensais plus comme le dessin (en noir le charriot, en blanc 2 tubes l'un sur l'autre sur toute la longueur). Mais ma machine est de taille moyenne (1400x600). Et la prochaine que je construirai fera 2000x1500.

image.png
 
P
pegase
Apprenti
11 Août 2007
246
haute loire
pas de roulettes en bout des tubes de chaque coté du petit carré ?.?.
ça doit couinné !!! :lol:
 
A
ankamoun
Nouveau
9 Oct 2009
11
  • Auteur de la discussion
  • #12
Ma machine fera 1000*480. Quand tu parles de très grosse section, tu parles de mon systeme à roulements ?

Si je comprends bien c'est comme ça que tu me conseilles de faire gourky ?



J'ai changé la couleur des roulements pour qu'on les voie mieux.
 
gourky
gourky
Ouvrier
14 Août 2009
264
Gers (32)
Oui, comme ça. Car lorsque la fraise perce de l'acier, voir même l'alu, avec mon petit moteur à 9kg/cm (0.932 Nm), ça pousse fort.
 
A
ankamoun
Nouveau
9 Oct 2009
11
  • Auteur de la discussion
  • #14
Au niveau des moteurs, quelle est la différence entre un moteur unipolaire et un moteur bipolaire ?
 
A
ankamoun
Nouveau
9 Oct 2009
11
  • Auteur de la discussion
  • #16
Les bipolaires sont donc mieux pour les structures lourde si je comprends bien ?
 
gourky
gourky
Ouvrier
14 Août 2009
264
Gers (32)
Je pense mais je ne suis pas calé dans les moteurs. Les unipolaires, on les retrouve souvent dans les imprimantes, avec des formats et tailles très différents. Les bipolaires ont des dimensions normalisées. La plus courante est la nema 23. Bon c'est vrai que l'on trouve aussi de l'unipolaire en nema 23. Je dirais surtout que si tu ne fais que du bois, tu peux récupérer des moteurs d'imprimante.
Après, chez selectronic, les plus puissants moteurs sont unipolaires. La plus part des kits vendus sont en bipolaires. Le mieux c'est les servomoteurs mais c'est cher.
 
A
ankamoun
Nouveau
9 Oct 2009
11
  • Auteur de la discussion
  • #18
Ce serait simplement pour usiner de l'alu et de l'acier de très fine épaisseur.
 
gourky
gourky
Ouvrier
14 Août 2009
264
Gers (32)
Pour l'acier, à mon avis, il te faut des moteurs supérieur à 1nm. Pour sûr, ta machine ne sera pas assez rigide. Je mettrai les rails Y à l'horizontal plutôt qu'à la vertical. car tu vas avoir énormément d'effort sur l'axe X. Sur mon petit dessin, lorsque la machine va avancer, le porte outil va vouloir se tordre vers l'arrière, et inversement dans l'autre sens. Il te faudra de l'alu (10mm) ou du fer (5mm) épais. Une très bonne triangulation pour reprendre les efforts en haut et sur le rail arrière, et que ta broche soit fixée en bas (ça normal) mais qu'elle soit maintenu pour ne pas se vriller vers l'avant et qu'elle plaque pour ne pas partir vers l'arrière. Ensuite, il te faut pas trop démultiplier les moteurs car moi, elle est trop démultipliée pour l'acier. Il faut que les moteurs puissent tourner à mi-régime à 500mm/min. Ce qui fait que c'est lent pour le bois (plus les moteurs tournent vite, plus le couple diminue). Car pour le bois je tourne entre 1000 et 2000 mm/min, pour l'alu 350mm/min, pour l'acier 200mm/min. Et comme à 200 elle saccade légèrement car trop lente, je casse mes fraises. Après il faut arroser pour le métal.

effort.jpg
 
A
ankamoun
Nouveau
9 Oct 2009
11
  • Auteur de la discussion
  • #20
Mais si je mets les Y à l'horizontal, la course des X diminut. En réduisant la hauteur de l'axe Y, ca pourrait le faire ?
 
gourky
gourky
Ouvrier
14 Août 2009
264
Gers (32)
Essaye toujours. Tu le verras en forçant à la main si ça vrille ou pas.
 
Haut