Précision de déplacement

  • Auteur de la discussion DakotaSport07
  • Date de début
D

DakotaSport07

Ouvrier
notre ami partait d'une planche dont la découpe des cotés était réalisé à la scie à onglet, la méthode que je décris permet largement d'améliorer le résultat d'un usinage sur les deux faces.
:smt023
 
Dernière édition:
D

DakotaSport07

Ouvrier
quel est le modèle de vis à bille (diamètre, pas) et l'accouplement que tu as entre le moteur et la vis?
Vis a bille de 16 X 5. Accouplement avec une étoile en caoutchouc dur au centre et les bout sont en aluminium. Je vais prendre en photo. :)
Je peut ajouté, que la petite étoile entre serer pas mal dans les accouplements.

20221024_165937[1].jpg


20221024_170004[1].jpg
 

Fichiers joints

  • 20221024_170947[1].jpg
    20221024_170947[1].jpg
    86.4 KB · Affichages: 20
D

DakotaSport07

Ouvrier
Je sait pas comment dire!
Je croie que sa va être correct comme sa.
Mais avant d'approuvez! Ma méthode est tu correct? J'ai fixé l'aimant sur la gauche du portique.
J'ai oublier de spécifier; le comparateur est sur une glissière de l'étau.
 

Fichiers joints

  • Glissière étau.mp4
    25.2 Mo
D

DakotaSport07

Ouvrier
Ici j'ai vérifier la mâchoire fixe. L'aimant est fixé directement sur un rail de l'axe Z par ce que je ne peut pas me fixé sur le bas de cette axe qui est en aluminium,
le boitier de la broche est en inox et impossible de prendre le fond, pas assez d'espace pour y collé l'aimant.

J'ai vraiment été surpris du résultat. Plus de vague :spamafote:
 

Fichiers joints

  • Machoire.mp4
    24.6 Mo
D

DakotaSport07

Ouvrier
Ici j'ai vérifier le parallélisme de l'épaulement de la mâchoires fixe. "J'utilise les épaulement des mâchoires a la place d'utiliser des cales pour appuyer mes pièce."
les glissières de mon étau ne vont pas touchez la mâchoire fixe, il reste un espace. je ne peut donc pas bénéficier d'un bon appuis.
je croie qu'utilisé des cales d'appui n'est pas adapté da mon cas.
Comme on le voie il y a un décalage de 0.04. Je croie que je vais tenter d'améliorer avec une légère passe en utilisant le bout fraise.
 

Fichiers joints

  • Épaulement de la mâchoire.mp4
    24.6 Mo
D

DakotaSport07

Ouvrier
Question un peut bizarre!
Vue que mon router n'est pas vraiment conçu pour s'attaquer a de l'acier, y aurais t'il une direction d'avance avantageuse pour ma machine?
Comme décrit dans la petite notice de ce router, ("PEUT découper TOUT métaux NON FERREUX")
J'utilise toujours le sens par défaut qui est en avalant.
Je pose la question par ce que, je me suis demander si les petites vagues que j'ai obtenu après usinage de mes mâchoire d'étau, n'aurais pas été causé par un mauvais sens ou un mauvais paramétrage d'usinage, "OU comme indiquer", s'attaquer a l'acier n'est vraiment pas le bienvenu!

Comme je les décrit dans mes message précédant, j'ai rectifier les mâchoires de mon étau par ce qu'elle ne tenait pas suffisamment fortement la pièces.
cependant, au moment de l'usinage des mâchoires, j'ai eu l'impression que la fraise; (je me demande comment expliquer cela)....
Le bruit de la découpe variait de fréquence. J'avais l'impression que la fraise mordait trop, et voulais allez plus vite que la vitesse de déplacement de l'axe.
Une chose est certaine, je n'es pas cette réaction dans la découpe du bois de pin, ni dans du bois dur. N'ayant toujours pas découper de l'aluminium, cette réaction bizarre dans l'acier, m'inquiète un peu pour la découpe d'aluminium.
Est-ce un manque de rigidité au niveau du portique? avancer en sens inverse serais t'il mieux adapter pour mon router, pour découper a l'occasion de petite passe dans l'acier? J'attend vos commentaire. Merci beaucoup! :)
 
D

DakotaSport07

Ouvrier
Salut

Une méthode un peu différente pour le "cubage", en usinage par dessus sur ce vieux sujet de 2011 (ça nous rajeuni pas !)


++
David
Salut David!
J'espère que tu vas bien, moi ça va.
Merci pour le lien. toujours très intéressant de lire de nouveau document.
Une fois que je vais avoir bien appris la technique de cubage, mais pas que, je vais l'essayez c certain.
Effectivement le temps passe vite et plus on prend de l'âges plus le temps passe vite.

Pour le plaisir de te dire, tu savais que finalement j'avais opter pour le contrôleur AXBB-E? je veut te dire que tu ma bien guidé, je suis vraiment content,
elle fonctionne parfaitement bien. Aucun bug de palpage depuis. ce serais même plus juste de dire, aucun bug, tout court!
Aucune comparaison avec les deux contrôleurs précédant. Tu avais bien raison, les carte chinoise son problématiques quand on en demande plus.
J'ai aussi acheter le "Screenset 2010" que tu m'avais suggérer. T'avais raison la aussi, ce Screenset est vraiment bien, ces exactement celui la que j'avais besoin.
Tout les macro de palpage fonctionne parfaitement bien et il y en a beaucoup plus que je croyais.
Pour moi ces le trio parfait. AXBB-E, Screenset2010 et Mach3fr. Mes cauchemar de macro on tous disparues a l'achat de ses deux chose.
L'AXBB est tellement bien, quelle gère sans problème la version Mach3 .066 que tu ma déconseiller a plusieurs reprise,
et est (Pour de vrai) compatible Windows 10.

Je me suis aussi fabriquer une nouvelle armoire. "Nouveau contrôleur, nouvelle configuration."
J'ai pu ainsi améliorer de beaucoup la disposition des composantes pour optimisé le refroidissement, et cette fois ci j'ai eu l'idée de me découper a la cnc un panneau démontable/remplaçable de prise de sortie en prévision d'un besoin future. voir photo.

Merci encore David! Prend soin de toit! :)

20221024_212344[1].jpg


20221024_212434[1].jpg


20221024_212508[1].jpg
 
B

Boris_25

Compagnon
Vue que mon router n'est pas vraiment conçu pour s'attaquer a de l'acier, y aurais t'il une direction d'avance avantageuse pour ma machine?
Comme décrit dans la petite notice de ce router, ("PEUT découper TOUT métaux NON FERREUX")

Comme je les décrit dans mes message précédant, j'ai rectifier les mâchoires de mon étau par ce qu'elle ne tenait pas suffisamment fortement la pièces.
cependant, au moment de l'usinage des mâchoires, j'ai eu l'impression que la fraise; (je me demande comment expliquer cela)....

Effectivement ta machine n'est pas conçue pour usiner de l'acier, tu as difficilement réussi à usiner tes mors, mais tu ne pourras jamais obtenir une qualité équivalente à des machines beaucoup plus rigides conçues pour les matériaux durs.
De plus, l'usinage de matières dures sur ta machine, va entrainer des contraintes qui peuvent à terme l'endommager.
Le conseil que je te donne c'est plutôt d'acheter un étau de qualité.
J'utilise ce genre de produit qui est très pratique pour la plaques de faible épaisseur.

Etau.jpg
 
D

dh42

Compagnon
Salut,
cependant, au moment de l'usinage des mâchoires, j'ai eu l'impression que la fraise; (je me demande comment expliquer cela)....
Le bruit de la découpe variait de fréquence. J'avais l'impression que la fraise mordait trop, et voulais allez plus vite que la vitesse de déplacement de l'axe.

Oui, en avalant, la fraise se comporte comme une roue de voiture, elle à tendance à vouloir faire avancer l'axe alors qu'en opposition, l'effort de coupe tend au contraire à l’empêcher d'avancer. En général pour un usinage demandant de gros efforts, il est préférable d'usiner en opposition (par exemple pour l'ébauche), puis de finir en avalant pour avoir un bon état de surface.

J'avoue que je suis même surpris que tu ai réussis à usiner les mors de l'étau ! ... en général c'est de l'acier traité archi dur et il faut usiner ça à la fraise carbure avec une Vc très basse (j'ai usiné les miens avec une Vc de seulement 10m/min, avec une grosse fraise à pastille, et même la, ça tirait des étincelles !)

Cette machine n'est pas faite pour usiner de l'acier, principalement parce que la broche tourne trop vite (donc obligé d’utiliser des outils de petit Ø pour respecter les Vc pour l'acier)

C'est cool si l'AXBB-E marche bien !
 
D

DakotaSport07

Ouvrier
tu ne pourras jamais obtenir une qualité équivalente à des machines beaucoup plus rigides conçues pour les matériaux durs.
Salut Boris! :)
Oui ta absolument raison, merci de me le rappeler.
Je vais oublié mon intention de refaire une nouvelle passe dans les mâchoires de mon étau, ses sans doute le plus raisonnable a faire.

Merci pour le lien internet, y a de belle chose dans ce commerce la hein! Dommage que j'ai pas connu avant.
Vraiment Intéressante cette étau, J'ai pas penser de demander conseille avant achat. dommage, j'aurais opté pour ce model la.
Elle s'adapterais parfaitement au rainure en T de ma table. Pas de tête de boulons qui dépasse. Vraiment bien.

Juste comme ça, pour en discuté. J'ai jeté un œil sur la MS1, celle-là m'intéresserais plus par ses dimension plus généreuse.
Elle ouvre a 242mm. Pour moi sa serais vraiment bien de pouvoir avoir autant.
Cependant, vue la longueur total de cette étau, faut probablement fixé les mâchoires mobile a la table une fois la pièce a travailler fixé dans l'étau?
J'ai vue que les mâchoires mobile possède des trous, est ce que ces trous serve a cela?
 
D

dh42

Compagnon
Salut
J'ai vue que les mâchoires mobile possède des trous, est ce que ces trous serve a cela?

j'ai plus ou moins le même, si ce n'est que le mien est à serrage concentrique ; ça doit être le MS2 ; les trous servent à y mettre des piges pour serrer une pièce circulaire, elles étaient livrées avec. Par contre il faut que la pièce soit assez rigide ; j'ai essayé de serrer des rond de bois usinés au tour pour faire des usinage intérieurs à la CN et c'était pas top le maintient (sans parler des marques de piges sur le bois), mais pour de l'alu ça doit le faire. Les autres trous au 4 coins servent à fixer l'étau sur la machine.

Cependant, vue la longueur total de cette étau, faut probablement fixé les mâchoires mobile a la table une fois la pièce a travailler fixé dans l'étau?

Non, je ne pense pas que ce soit nécessaire, il serre plutôt bien, en tout cas moi je n'ai jamais eu à fixer le mors mobile.

Il faut lui faire une fixation assez haute (une embase de 2 ou 3cm) de façon à le décoller suffisamment de la table pour ne pas galérer pour tourner la poignée de serrage :mad:

++
David
 
Dernière édition:
D

DakotaSport07

Ouvrier
Oui, en avalant, la fraise se comporte comme une roue de voiture, elle à tendance à vouloir faire avancer l'axe
Salut David!
Exactement. Avec une toupie manuel, c impossible d'allez dans ce sens. Quand je me suis aperçu la première fois que ses machine allais dans ce sens,
je me suis toute suite interrogé. Dans ma tête je me disant, " faut que sa soit rigide en "tabarouette" pour y allez dans ce sens la!" :le_kneu:

En général pour un usinage demandant de gros efforts, il est préférable d'usiner en opposition (par exemple pour l'ébauche), puis de finir en avalant pour avoir un bon état de surface.
ah! Ok! merci David, Bon a savoir! Je vais regarder sa, par ce que la maintenant, Je sait pas comment faire.
J'avoue que je suis même surpris que tu ai réussis à usiner les mors de l'étau !
Bien j'ai tenter le coup. Je souhaitait juste que sa marche. :)

Juste comme ça... Toute mes fraise a bout plat que j'ai acheter sont au carbure, toute la même marque et tout le même model.
J'ai aucune idée de ce que sa veut dire. mais ces indiquer HRC 55. je présume fortement que 55 est le degré de la spirale de la fraise.
HRC est probablement le matériaux. mais j'ai pas trouver ce que c'est exactement.
J'ai fait confiance a la description qui dit "fabriquer dans du carbure massif, conçu spécialement pour la découpe d'aluminium.) alors j'ai acheter sa.
Et je suis très satisfait. elle sont TRÈS coupante!
Si tu sait David ou quel qu'un sait ce que veut dire HRC merci de me dire. :)

Je me souvient plus exactement de la vitesse de broche que j'ai utilisé. Je suis certain d'une chose, ces que j'étais pas a fond.
Je me suis sans doute inspirer des recommandations des vitesses dans Mach3.
Alors, pour une fraise de 8mm carbure il recommande 10300 t/min. J'estime que J'ai du régler a 15 000 t/min.
Et pour l'avance je vient de faire un essais directement avec ma machine. Je dirais entre 5 et 10% de la vitesse, soit entre 75 et 150 mm/min.

Salut David, et merci! A+
 
D

DakotaSport07

Ouvrier
les trous servent à y mettre des piges
ok d'accord!
J'imagine que "piges" doit être l'équivalent de "goujons, tourillon, cheville" en anglais "Stud, pin, dowel" ???
pour ne pas galérer pour tourner la poignée de serrage
Oui, ces officiellement plus proche de la table ce type d'étau. La mienne a pas cette inconvénient. Mais, elle a l'inconvénient que la tige fileté suit le déplacement de la mâchoire mobile. donc la longueur total de l'étau s'alonge au fur et a mesure que j'ouvre la mâchoire.
Vue que j'ai ajouter l'option de récupération de liquide de coupe, sa me limite encore plus dans le choix d'une étau.
Ce qui est le fun dans ce type d'étau est que la poigné reste au même endroit.

Je vais regarder si je trouverais pas ce type d'étau dans un commerce plus facile d'accès pour moi.
 
Dernière édition:
D

dh42

Compagnon
Re

HRC ça indique la dureté du matériau, HRC = dureté (hardness) rockwell cone ; ça correspond à un type d'essais de dureté. il y a aussi le HRB qui se fait avec une bille. dans les indices de dureté des matériaux (à usiner) on trouve aussi souvent le HB (dureté Brinell)

ces différente méthodes de test de dureté (HRC, HRB, Brinell, Wickers) dépendent beaucoup du type de matériaux, on ne teste pas la dureté du bois ou du plastique ou de l'alu dans les mêmes conditions que de l'acier ou de l'acier traité ou de la fonte.


si tu a réussi à tailler dans les mors à cette vitesse sans exploser la fraise c'est qu'ils ne sont probablement pas traités très dur ! :-D

Alors, pour une fraise de 8mm carbure il recommande 10300 t/min. J'estime que J'ai du régler a 15 000 t/min.

:lol:, la aussi si les mors étaient vraiment traités comme il se doit, à cette vitesse, ça aurait tiré des étincelles que tu n'aurais pas manqué de voir !
de plus je me demande bien comment tu en est arrivé à cette vitesse ! même au carbure et dans un acier ordinaire c'est déjà dans le rouge !

dans de l'acier (très) ordinaire, au carbure et sans lubrif, on prends autour de 90 à 100 m/min maxi pour la vitesse de coupe, un peu plus si on arrose abondamment. soit pour une fraise de Ø8 une V de rotation de 3500/4000 tr/min ... et dans le cas d'un acier traité dur comme du 55HRC (acier à outil), ce serait plutôt autour de 800 tr/min.

dans le cas de ta fraise, le HRC 55 ça n'indique pas la dureté de la fraise, mais la dureté maxi que tu peux usiner avec (à condition d'avoir les bonnes conditions de coupe) soit dans ton cas du HRC 55, soit de l'acier à outil par exemple. (du HSS pour être plus clair)

je pense que ta vitesse de 10300 tr/min c'est la V conseillée pour l'alu, ça fait du 260 m/min ce qui est dans les clous.

J'imagine que "piges" doit être l'équivalent de "goujons, tourillon, cheville" en anglais "Stud, pin, dowel" ???

ce sont de petits cylindres d'acier traité et rectifiés, donc oui, une sorte de tourillon de précision pour métaleux :wink:

Exactement. Avec une toupie manuel, c impossible d'allez dans ce sens. Quand je me suis aperçu la première fois que ses machine allais dans ce sens,
je me suis toute suite interrogé.

impossible non, ... mais quand tu as essayé, tu ne recommence pas une deuxième fois ! :mrgreen: (même chose avec une défonceuse !)

Dans ma tête je me disant, " faut que sa soit rigide en "tabarouette" pour y allez dans ce sens la!"

et surtout sans jeu dans le système d'entrainement (les vis) sinon l'effet d'entrainement de la fraise à tendance à ratrapper le jeu de la vis chaque fois qu'une dent mord dans la matière, mais comme la vis continue de tourner, ça remet du jeu, et ainsi de suite, et l'axe se met à battre de la valeur du jeu de la vis.

tu veux des étaux de fraisage ? .. en voila pour touts les gouts :wink:


++
David
 
D

DakotaSport07

Ouvrier
HRC = dureté (hardness) rockwell cone ; ça correspond à un type d'essais de dureté.
:smt103 Ayoye! Merci de cette info, vraiment content d'apprendre sa, jamais que j'aurais trouver!
Merci aussi pour le lien wiki!
si tu a réussi à tailler dans les mors à cette vitesse sans exploser la fraise c'est qu'ils ne sont probablement pas traités très dur
oups.
Pour voir ce que j'ai acheter: https://fr.aliexpress.com/item/4000..._list.0.0.5c1d5e5bCoQMrP&gatewayAdapt=glo2fra
Je sait ces encore du :smileJap:. Tu peut quand même me dire ce que tu en pence. Pour le moment moi je trouve qui vont super bien.
Je peut même les recommander! Reste a voir comment sa vas être dans la découpe d'aluminium. Je suis assez convaincu que sa vas faire le travail.
ça aurait tiré des étincelles que tu n'aurais pas manqué de voir
Bien, y en a eu un peu des étincelles. je croie que J'ai réduit la vitesse d'avance, vraiment pas certain de moi. je me souvient plus.
même au carbure et dans un acier ordinaire c'est déjà dans le rouge
Ta raison, je vient de revérifier, Ces pour l'aluminium ce réglage. Désolé, j'aurais du prendre en note, j'aurais eu une référence fiable.
En tout cas... Une chose est certaine, ses que j'ai réellement coupé les mors de mon étau et rien a explosé hihihihi.
Comment j'ai régler tout sa, vas rester un mystère. (Les mors de mon étau son probablement en fer doux.)
dans ton cas du HRC 55, soit de l'acier à outil par exemple. (du HSS pour être plus clair)
Alors mes fraises sont d'assez bonne qualité si elle peuvent coupé de l'acier HSS?
Mes forêt a percé sont HSS! "HSS cobalt pour être précis" et d'après moi un forêt ces de l'acier assez dur.
tu veux des étaux de fraisage ?
Bien, oui et non. J'aurais aimer en avoir une vrai, spécialement conçu pour l'usinage, mais ces assez dispendieux. Une bonne étau ces 350, 400 dollars,
Avoir connu le model que Boris ma présenter en premier lieu, aurais fort probablement été mon choix. j'aurais choisi la MS1 par contre.
Celle-ci ma couté $137.00 que j'ai acheter en mars 2020. "J'ai vérifier mon historique d'achat pour pas dire n'importe quoi" Je doit me contenter de celle-ci.
En tout cas, sa bien fait d'entré dans le sujet des étaux, j'ai appris encore des chose,
A+ David! et merci!
 
J

Jmr06

Compagnon
Dans le cas de ta fraise, le HRC 55 ça n'indique pas la dureté de la fraise, mais la dureté maxi que tu peux usiner avec
Je n'avais pas compris ça. Tu es sûr de cela ?

Sur le lien indiqué pour l'achat de la fraise, c'est indiqué que c'est pour alu, cuivre, matériaux isolants, etc... J'imagine mal ces matériaux avec une dureté 55 HRC.
 
B

Boris_25

Compagnon
elle a l'inconvénient que la tige fileté suit le déplacement de la mâchoire mobile. donc la longueur total de l'étau s'alonge au fur et a mesure que j'ouvre la mâchoire.
Aurais-tu une photo de ta machine en global qui permette de se rendre compte de la conception.
Pour ce qui est de l'étau, certaines machines comme la mienne, permettent de fixer l'étau au bord de la table, de sorte que la poigné de serrage soit dans le vide.
Merci pour le lien internet, y a de belle chose dans ce commerce la hein! Dommage que j'ai pas connu avant.
La vie est ainsi faite, on apprend au fur et à mesure du vécu, et tu as déjà acquis pas mal d'informations.:wink:
Le mien est un modèle à double mors mobiles à serrage symétrique, très pratique dans certains cas, comme le serrage d'une pièce cylindrique avec les goupilles.
Apparemment, la nouvelle version est un peu plus haute que celle que je possède, donc plus pratique pour actionner la poignée. Malgré tout ce type d'étau étant fait pour limiter la hauteur nécessaire au bridage de la pièce, il est évident qu'il doit rester le moins épais possible.
Par contre le prix de cet outillage à bien évolué aussi...
 
B

Boris_25

Compagnon
Je me suis sans doute inspirer des recommandations des vitesses dans Mach3.
Alors, pour une fraise de 8mm carbure il recommande 10300 t/min. J'estime que J'ai du régler a 15 000 t/min.
A titre indicatif, pour une fraise de qualité Suisse, de marque DIXI en diamètre 8 (ce que j'utilise), voici ce que donne le constructeur comme condition de coupe pour de l'acier faiblement allié : VC de 50 à 80 soit de 1989 à 3183 trs/minutes, pour une avance de 238 à 381 mm/min.
La vitesse que tu as utilisée, elle est supérieure à ce que DIXI recommande dans les meilleures conditions pour un alliage d'aluminium (à savoir 10 300 trs/min)!!!!
 
D

dh42

Compagnon
Re
Je n'avais pas compris ça. Tu es sûr de cela ?

Sur le lien indiqué pour l'achat de la fraise, c'est indiqué que c'est pour alu, cuivre, matériaux isolants, etc... J'imagine mal ces matériaux avec une dureté 55 HRC.

Arès avoir vu le lien, non, je n'en suis plus sur du tout :???:, ça pourrait indiquer la dureté de la fraise, mais le carbure c'est bien plus dur que HRC55, ça doit tourner autour de 70 il me semble, donc je me demande ce que c'est exactement car une dureté de HRC55 ça correspondrait plutôt à de l'acier rapide.

Fraise à 3 cannelures, outil en acier au tungstène pour aluminium


carbure ou pas carbure ?

En tout cas, c'est sur que c'est OK pour de l'alu, rien qu'à voir l'angle d'hélice prononcé.

Alors mes fraises sont d'assez bonne qualité si elle peuvent coupé de l'acier HSS?

et bien je ne suis plus très sur qu'elle le puisse ! , c'est pas clair leurs infos, mais de toute façon elles ne sont pas faite pour usiner de l'acier. Par contre nul doute que des outils carbures coupent le HSS, j'ai réduit des queues de forets HSS à l'outil carbure sans problème.

++
David
 
D

DakotaSport07

Ouvrier
Aurais-tu une photo de ta machine en global qui permette de se rendre compte de la conception.
Salut Boris! Oui aucun problème!

J'ai penser de déplacer mes axes a leur limite pour que vous puissiez mieux évaluer la position de la broche.
J'ai du repositionner une nouvelle fois mon étau, je l'avais trop pousser on fond je ne pouvais pas ouvrir la mâchoire a sont maximum.
Comme illustré, Maintenant l'étau est a sont maximum d'ouverture, la poigné est légèrement appuyer sur la protection d'acrylique transparente arrière.
Les bride de fixation avant me donne un espace suffisant pour remettre et retiré la protection d'acrylique avant sans problème.

NOTE: Je positionne la poigné de l'étau vers l'arrière due a La conception même de cette machine. j'ai naturellement diriger l'étaux dans cette direction. Je ne voit pas cela comme un inconvénient, ma pièce étant au plus près vers l'avant est très facile d'accès.

Hier j'ai analysé tout sa, et le fait que dh42 ma dit qu'il fixais son étau assez haute, ma fait réalisé qu'il serais possible de faire passer la poigné d'un étau par dessus le contour de la table. j'aurais qu'a percer un trou dans la protection d'acrylique pour passer la poigné et pouvoir installer a nouveau la protection.

20221027_134516[1].jpg


20221027_134545[1].jpg


20221027_134613[1].jpg


20221027_134705[1].jpg


20221027_134806[1].jpg


20221027_134846[1].jpg


20221027_134904[1].jpg
 
D

DakotaSport07

Ouvrier
Le mien est un modèle à double mors mobiles à serrage symétrique, très pratique dans certains cas
Oui effectivement, chaque outil pour chaque type de travail. Ce son de très belle étau en tout cas. je garde en mémoire. Merci pour le lien,
j'ai juste fait un survol rapide et je voie que ces un autre commerce que je ne connaissait pas. Les algorithme d'internet nous amène pas a ces commerce, ses dommage. Dans mon coin de pays, c'est toujours Amazon, Ali express, Walmart, Canadian Tire qui sort dans une recherche google.
doit rester le moins épais possible.
Pour mon router faut le prendre en compte, mais tout dépend aussi de la pièce a travaillé, dans mon cas, j'ai suffisamment d'espace même avec mon étau actuel.
Avec étau, il me reste 65mm d'espace, de l'épaulement des mâchoire au dessous du bâti de l'axe Z. Sans l'étau, mais avec martyre, j'ai 125mm d'espace maximum.
Concernant les prix, on sait tous que sa vas toujours dans le même sens, +++ :)
 
D

DakotaSport07

Ouvrier
La vitesse que tu as utilisée, elle est supérieure à ce que DIXI recommande dans les meilleures conditions pour un alliage d'aluminium (à savoir 10 300 trs/min)!!!!
dh42 me la fait aussi remarquer, c mon erreur. Je croyais avoir régler pour acier, mais après re vérification, le réglage étais pour aluminium.
Quand je clique sur le bouton (Acier) sa donne pratiquement les même donné que tu décrit.
Les 2 prochaine photos j'ai changer la matière a usiné pour de (l'acier dur)
La première photo est pour un copeau de 0.03mm et la deuxième photo est pour un copeau de 0.015mm.

20221027_153459[1].jpg
 

Fichiers joints

  • 20221027_153806[1].jpg
    20221027_153806[1].jpg
    124.1 KB · Affichages: 25
  • 20221027_153930[1].jpg
    20221027_153930[1].jpg
    106.8 KB · Affichages: 24
Dernière édition:
D

DakotaSport07

Ouvrier
carbure ou pas carbure ?
Je sait que les menuisiers par chez nous utilise le nom "carbure de tungstène"
Mon beau frère a déjà posséder sa propre atelier d'usinage dans le passer, et a jamais parler qu'il y avais plus d'un type de carbure.
Moi je sait simplement que les outil de menuiserie au carbure son de beaucoup supérieur.
Je peut ajouté, je suis entré une fois en collision avec une pièce, (pas vraiment une collision. J'ai déplacé l'axe X et ma fraise était en contact avec ma pièce) ma fraise de 6mm a casé net comme du verre.
Moi j'ai été extrêmement étonner de voir comment que s'étais dur pour casé ainsi.
 
Dernière édition:
D

DakotaSport07

Ouvrier
nul doute que des outils carbures coupent le HSS
Ok! bon a savoir. merci de l'info j'ignorais.
Je sait qu'un clou ne résiste pas longtemps a une lame de scie ronde. Parfois on grimasse un peu quand on s'aperçoit que c'était un clou de 3"1/2.
Le risque d'abimé les dent de la lame existe. mes oui, parfois on ferme les yeux et on coupe.
 
D

dh42

Compagnon
salut,
Hier j'ai analysé tout sa, et le fait que dh42 ma dit qu'il fixais son étau assez haute, ma fait réalisé qu'il serais possible de faire passer la poigné d'un étau par dessus le contour de la table. j'aurais qu'a percer un trou dans la protection d'acrylique pour passer la poigné et pouvoir installer a nouveau la protection.

Oui, par contre c'est du petit étau Sorotec dont je parlais, le "gros" je le fixe sur la table, comme toi.

ma petite famille :wink:

3911.jpg


le bleu je l'ai rétrofité pour ma CN, à la base c'est un étau de perceuse.

c'est marrant, depuis des années que j'utilise Mach3, je n'avais jamais vu qu'il y avait un wizard pour le calcul des vitesses de coupe :rolleyes:

Je sait que les menuisiers par chez nous utilise le nom "carbure de tungstène"
oui, ici aussi on parle de carbure de tungstène, c'est pour ça que je trouve bizarre qu'ils parlent d'acier au tungstène, mais les traductions sont souvent à l'ouest, j'ai même vu "fraise en aluminium" au lieu de fraise pour aluminium !

++
David
 
Dernière édition:
D

DakotaSport07

Ouvrier
c'est marrant, depuis des années que j'utilise Mach3, je n'avais jamais vu qu'il y avait un wizard pour le calcul des vitesses de coupe
Moi j'ai découvert sur une vidéo YT j'avais pas vue non plus :itm:
les traductions sont souvent à l'ouest
Je dirais plus, souvent mal traduit.
Je suis presque certain que les chinois traduise leur description en anglais d'abord, et Ali express traduit de l'anglais au Français par la suite.

Voici le pourquoi! J'ai traduit TOUT mes manuel de mes composante que j'ai acheter chez Ali.
Et traduire en Français a partir du manuel d'origine chinois, est beaucoup plus compréhensible que de traduire le manuel chinois version anglais.
A partir de la version anglaise, est très souvent incompréhensible.
Quand j'ai compris cela, j'ai communiquer avec le vendeur pour savoir si il y avais un manuel chinois, "Pour le variateur de fréquence" donc le manuel fournie étais anglais. Après avoir traduit ce manuel il étais maintenant possible de comprendre le sens et l'exactitude des instruction, que la version anglais fournie avec le variateur ne me permettais pas une bonne compréhension et de bien comprendre le fonctionnement.
 
Dernière édition:
D

DakotaSport07

Ouvrier
ma petite famille
Oh lala! ces du lourd que ta la. :eek: Tes équipé comme fraiseuse! ayoye, ces toute qu'une bête de fraiseuse! Ho que sa doit être lourd comme machine!
Tu la mis numérique celle sur la photo? Ces cette fraiseuse qui fonctionne sous Mach3?
 
D

dh42

Compagnon
Re
Oh lala! ces du lourd que ta la

Le gros à droite fait 60Kg ... je suis obligé de prendre un petit chariot élévateur pour le mettre sur la table :???:

Ho que sa doit être lourd comme machine!

environ 1.5T toute équipée.
Tu la mis numérique celle sur la photo? Ces cette fraiseuse qui fonctionne sous Mach3?

non, elle est toujours en manuel (et le restera !), la CN c'est un "bébé" pour usiner du bois (140Kg environ) et je l'ai acheté toute faite, c'est une BZT PFE500PX


La Z1-C, c'est pas du tout la même, ça mange la ferraille avec entrain ! et ça usine l'alu comme du beurre.

dans de l'alu

dans de l'acier dur

un peu plus de photos de la machine

++
David
 

Sujets similaires

L
Réponses
29
Affichages
1 360
champimatic
C
S
Réponses
5
Affichages
288
Seb314
S
Watch.Mike.Ing
Réponses
3
Affichages
7 670
alex vintage parts
alex vintage parts
B
Réponses
8
Affichages
3 794
BRICOLO
B
fifi35
Réponses
11
Affichages
1 530
Guydo67
G
T
Réponses
3
Affichages
331
Pierrox
P
Coyote94
Réponses
0
Affichages
732
Coyote94
Coyote94
Y
Réponses
4
Affichages
488
Bertrand 32
Bertrand 32
O
Réponses
43
Affichages
7 074
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
Haut