Chers tous, bonjour,
la question m'a été posée par un élève de sixième, et du coup, je me demande aussi...
Si quelqu'un a une idée de l'origine du mot, je suis toute ouïe.
(et oui, en plus, je pourrai lui répondre la semaine prochaine !)
très bonne question ... je vous remercie de l'avoir posée ...
dans le même genre pourquoi les brequins sont vil
il ne serait pas impossible que le mot poupé en tournage soit plus ancien que la poupé jouet ... j'espere bien qu'on aura une reponse ... et ça sera de la grande culture
Bonjour, tout en n'ayant pas la réponse, j'avance une hypothèse marine, poupée pourrait venir de poupe, qui représente l'arrière sur un bateau. La poupe, la poupée pour désigner la pièce de l'arrière du tour?
Cordialement
Martin.
Terme de tourneur. Poupées d'un tour, deux pièces de bois, égales en longueur et en grosseur, au bout desquelles sont enclavées les deux pointes de fer qui servent à soutenir la matière du travail ; ainsi dites, parce qu'elles étaient surmontées de figures.
A mon avis c'est une évolution du mot latin '' puppa '' qui est devenu poupée j'ai trouvé cette définition sur le web - ce qui serait intéressant de savoir c'est l'histoire de l’évolution du mot en mécanique - le tour est très ancien mais en mécanique je l'ignore
definition sur le web :
Si nous avons couvert presque tous les sens du mot « poupée », il est intéressant de savoir que « puppa » est aussi à l’origine du mot « pupille » (jeune orphelin sous la tutelle d’un adulte). « Puppa » s’est aussi développé différemment dans les autres langues influencées par le latin.
On peut aussi faire l'analogie avec le bateau dont la partie arrière s'appelle la poupe (de Puppa ou Puppis arrière en Latin)
Anciennement, les amarres étant passées autour des poupées, donc à l'arrière (l'avant étant retenu par une ancre vers le large), le terme a peut-être été étendu au fait que la poupée a été rendue tournante pour faciliter la manœuvre de ses amarres, et de là à dire que si ça tourne sur un bateau, ça pourrait aussi s'appliquer à un tour ....
Terme de tourneur. Poupées d'un tour, deux pièces de bois, égales en longueur et en grosseur, au bout desquelles sont enclavées les deux pointes de fer qui servent à soutenir la matière du travail ; [dropshadow=blue]ainsi dites, parce qu'elles étaient surmontées de figures.[/dropshadow]
je pense que cette réponse est quand même a prendre au sérieux , les anciens agrémentaient régulièrement leurs outils souvent simplement mais cela a suffit quelquefois a donner le nom a certains ; je pense par exemple au " maitre a danser " cette espèce de compas qui prenait ( et prend encore) les mesures intérieur , les branches du compas pouvaient représenter des jambes de danseurs .
Oui pourquoi!!! il y a surement une explication...mais laquelle...il y a eu une petite discutions sur se forum sur la poésie des mots en mécanique...pour ceux qui ne l'on pas lu c'est un vrai régal
j'ai lu dans ma jeunesse que c'est comme pour le bonhomme: la poupée d'un tour ancien avait la forme d'une quille, soit la tête et le corps d'une... ... poupée.
j'avais retenu, car à l'époque, je voulais savoir pourquoi la tige de blocage du mécanisme de harnais s'appelle bonhomme.
salut!
d'apres ce que me disais les anciens
les ou la poupée, faut le prendre comme l'enveloppe de l'axe
ce qui entoure la piece fonctionnelle,
la fonte autour de la broche!
y a aussi le pensement autour du doigt
ho ho ho jolie poupée
sur ces paroles bonne soirée!
J'ai été consulter l'ancêtre de wikipédia ... L'encyclopédie d'Alembert.
On y trouve moulte réferences aux "poupées", des poupées à pointes, à lunettes et même à couette. Mais un rapide survol ne m'a pas permis de trouver l'origine de la dénomination.
Tout au plus j'ai trouvé une définition:
"POUPEE, (Tourneur) qu'on auroit mieux fait d'appeller porte-pointe, est la partie du tour qui porte les pointes ou pivots sur lesquels on tourne l'ouvrage ; ou les lunettes par où passe l'axe du tour à la lunette. Voyez au mot TOUR & les fig. "
La poupée ne semble pas être spécifique au tour que nous connaissons. C'est aussi une piéce que l'on fiche sur le plateau d'un établi et qui supporte un outil, par exemple un peigne pour peigner le chanvre.
Terme de tourneur. Poupées d'un tour, deux pièces de bois, égales en longueur et en grosseur, au bout desquelles sont enclavées les deux pointes de fer qui servent à soutenir la matière du travail ; ainsi dites, parce qu'elles étaient surmontées de figures.
Merci pour vos réponses, je vois que c'est contagieux ça vous intrigue aussi.
Grâce au littré, et la poupée autour du doigt à laquelle je n'avais pas pensé, la poupée de chiffon, le morceau de bois sur le bateau sur lequel on enroule des cordages, la greffe entourée de linge, et le bibi pour les veaux..
Notre poupée à nous ne viendrait pas de
par hasard ?