Pour faire des faces avant propres et précises

  • Auteur de la discussion j.f.
  • Date de début
J
j.f.
Compagnon
22 Déc 2007
6 443
19
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonsoir,

Faire des faces avant propres est parfois pénible. En particulier, l'obligation de travailler à l'envers pour ne pas marquer la face visible est source d'erreurs.

Je ne trace plus, je dessine sur une feuille autocollante qui servira de protection. dessin à la main, au crayon à papier, ou mieux, par un logiciel de DAO.

1) nettoyage / ponçage / polissage sommaire (ou pas) avec une ponceuse vibrante montée à l'envers sur l'étau

2) le plan de perçage est imprimé à l'échelle 100% sur une feuille autocollante (étiquette géante) 21 x 29.7, puis collé sur la plaque. Les zones rectangulaires sont détourées au cutter puis pelées (plus facile à travailler ensuite, car pas de déchirure des contours.

3) Pointage. Pour le pointage, l'épaisseur du papier peut être une source d'erreur. pas question de prendre la pointe à tracer pour faire deux traits à 90° permettant de bien centrer le pointeau : le papier se déchirera. En revanche, le cutter n'aura pas cet inconvénient : tracé "dur" avec deux petits coups de cutters sur les centres, à angle droit. On trouvera mieux le centre avec le ponteau

4) perçages, découpes, etc. Le papier protège bien le métal. On peut le serrer dans un étau sans problème.

5) autre intérêt du papier : on peut modifier le tracé au crayon à papier, gommer, etc. Affûtage de la mine du criterium à la meule :)

6) ensuite, le plus dur risque d'être l'élimination de l'autocollant ! Le papier est imbibé d'acétone, ce qui ramollit la colle. Le papier se décolle alors facilement.

7) terminé !

DSCF7433.JPG
terminé

DSCF7432.JPG
décollage et nettoyage

DSCF7431.JPG
affûtage de crayon

DSCF7429.JPG
perçage et découpe

DSCF7427.JPG
pointage et détourage des découpes

DSCF7426.JPG
collage du plan

DSCF7424.JPG
ponçage
 
tranquille
tranquille
Compagnon
12 Avr 2008
5 820
FR-12320 - Aveyron - Conques
Bonne astuce pour une "face avant" ! Merci

Pour l'affutage d'un crayon à papier, un papier verre collé sur une planchette (en fait 2 grains différents), c'est ce qu'on avait en cours de dessin industriel
 
Case590
Case590
Compagnon
23 Juil 2008
3 554
ariège-pyrénées
tranquille a dit:
Pour l'affutage d'un crayon à papier, un papier verre collé sur une planchette (en fait 2 grais différents), c'est ce qu'on avait en cours de dessin industriel
Oui le cutter était interdit !!! et arriérés de chez arriérés on pensait pas à la meuleuse pardi ! ':roll:'
Bonne astuce quand même ! Sur certaines imprimantes on peut imprimer en sens offset (couche à l'envers) ce qui permet de garder la protection de la face AV intacte.
a+ ':wink:'
 
J
JKL
Compagnon
1 Avr 2008
1 995
C'est la réalisation de faces avant pour coffret électronique qui m'a motivé il y a 28 ans à mon boulot, à faire ma première machine à commande numérique et en conséquence à écrire "off course" en Basic un programme. L'intérêt en était/est d'autant plus grand que par la même occasion on fait la gravure du texte des "étiquettes". A l'époque pratiquement chaque face AV ou face AR devait permettre l'installation de prises multibroches type Centronics, RS232 ou HP-IB et ça quand on a fait le traçage une fois au trusquin de la découpe ( côtes impériales bien sûr avec des arrondis ) pour ces prises on a qu'une envie c'est de le mécaniser. Les mécaniciens professionnels de mon entreprise lorsqu'ils nous voyaient arriver avec ce travail s'enfuyaient en courant ou prétextaient des délais inadmissibles.
 
wika58
wika58
Compagnon
17 Déc 2006
13 028
FR-54560 Lorraine
Bonne méthode pour le tracage... :smt023
Je praitque souvent comme ça... 8-)

Mais maintenant que j'ai mis des règles (PAC) sur ma fraiseuse, je fait un plan coté et je travaille par rapport aux mesures...
Plus besoin de traçage, de pointage, d'approche pour trouvé le trou du poinçon ... :sad:
Pour les perçage, c'est super...
Et pour les découpes rectangulaire, tu balades ton chariot entre les cotes extrèmes, sans oublier de retirer le rayon de la fraise de chaque côté !!! (erreurs que j'ai faite plusieus fois :cry: )
C'est vrai que pour les connecteurs Sub D (VGA, RS232/422,...) c'est galère, En général je fais un découpe rectangulaire avec un fraise de rayon = au rayon du connecteur...ou alors j'oriente l'étau...
Pour ça, il n'y a que la CNC... :roll:

Vivement notre dsDRO pour encore simplifier tout cela... :supz:
 
tranquille
tranquille
Compagnon
12 Avr 2008
5 820
FR-12320 - Aveyron - Conques
Pour les Sub D ou les trous des inters Telemeca, on faisait avec un emporte pièce (Greenlee) directement à la forme
Un trou de 10, une clé de 12 et zou, rapide
 
J
j.f.
Compagnon
22 Déc 2007
6 443
19
  • Auteur de la discussion
  • #7
tranquille -> à l'époque, il n'y avait pas de crayon à mine fine comme maintenant. Et il fallait affûter à plat pour les épaisseurs de trait. Et on s'en foutait plein les doigts.
Et après il fallait repasser par dessus avec les Rötring (ce foutu 0.15 était toujours bouché). J'ai quand même pas connu le tire-ligne :lol: (sauf pour mes premiers circuits imprimés avec l'encre Radio Prim)

Je ne sais pas où sont passés la planche, le té, les équerres.

Fin de la séquence "c'était mieux avant"


Pour les faces avant "sérigraphiées", j'avais tenté l'étisuette recouverte de Vénilia transparant. Pas top...

Connaissez vous une matière qui peut s'imprimer avec une jet d'encre couleur ou une laser N&B et qui donne de bons résultats ? Mon fournisseur bureautique a abandonné un Vynil imprimable jet d'encre à cause de la mauvaise tenue du produit, j'ai cherché, et c'était partout ce même truc pas fiable selon lui...
 
A
armaris
Compagnon
16 Jan 2008
750
Pour les faces avant, il y a les films 3M lexan, à faire chez un imprimeur (içi par exemple).

Très bien pour de petite série.
 
J
JKL
Compagnon
1 Avr 2008
1 995
Toujours chez 3M il y avait des films plastiques et des films alu plastifiés photosensibles qui donnaient d'excellents résultats sauf qu'il fallait tout le nécessaire à base d'insoleuse UV et toutiquanti en chimie "amusante". Le coffret électronique de ma première CNC a sa face AV faite ainsi et 28 ans plus tard ça n'a pas bougé. Ces films sont dotés d'un adhésif au dos. Le point délicat reste le positionnement et ensuite la découpe propre au scalpel des trous pour le passage des prises, potar et autres.
 
wika58
wika58
Compagnon
17 Déc 2006
13 028
FR-54560 Lorraine
tranquille a dit:
Pour les Sub D ou les trous des inters Telemeca, on faisait avec un emporte pièce (Greenlee)...
Oui, ça c'est la méthode pro !!!
Est-ce qu'on pourrait arriver à en fabriquer?
Je fais souvent des découpes de ce type dans des faces avant en Alu...
Quelle matière faut-il utiliser?
Faut-il absolument un traitement thermique?

Armaris,
Jolies les faces avant Lexan, c'est cher? Absolument passer par un imprimeur :?:

JKL a dit:
Toujours chez 3M il y avait des films plastiques et des films alu plastifiés photosensibles ....
J'avais fait la face avant de mon alim. de laboratoire de cette façon.
Avec le temps, c'est passé ...on ne lit plus les textes...(ça fait très longtemps 1985...et les produits ont surement évolué... :roll: )

C'est vrai que le problème pour faire de belle faces avant, c'est le texte... :roll:
 
phil916
phil916
Compagnon
22 Août 2007
5 603
Le pays du Comté
Merci j.f pour le tuto, pour enlever ton autocollant essaie plutôt le sèche cheveux car l'acétone quand on peut éviter...

Pour les faces avant j'utilise un soft gratuit super efficace car simple et prévu pour çà http://www.frontpanelexpress.com (en français)
Ils offrent derrière un service fabrication (c'est le but) ... que je n'ai jamais utilisé car je me contente d'imprimer en miroir sur une laser et de passer un coup de fer à repasser par dessus. Une fois qu'on a choppé le coup le fini est très pro et une pulvérisation de bombe de vernis type carrosserie fige tout çà pour des années.

Si çà doit ressortir mieux il suffit de bomber finement un coup de peinture blanche ou autre couleur claire (résistante à la chaleur peinture auto çà va bien) avant et une fois "repassé" le motif c'est tout beau :-D
 
punchy
punchy
Compagnon
3 Déc 2007
1 587
Bordeaux
phil916 a dit:
je me contente d'imprimer en miroir sur une laser et de passer un coup de fer à repasser par dessus.
Tu parle de papier transfère pour le textile ?
Ça adhère bien sur du métal ?

Si c'est ça c'est une bonne astuce !!!! (Faire un Post dédié) :smt023

:wink:
 
wika58
wika58
Compagnon
17 Déc 2006
13 028
FR-54560 Lorraine
phil916 a dit:
...Pour les faces avant j'utilise un soft gratuit super efficace car simple et prévu pour çà http://www.frontpanelexpress.com (en français)...
Merci pour le lien

je me contente d'imprimer en miroir sur une laser et de passer un coup de fer à repasser par dessus. Une fois qu'on a choppé le coup le fini est très pro et une pulvérisation de bombe de vernis type carrosserie fige tout çà pour des années.
Si çà doit ressortir mieux il suffit de bomber finement un coup de peinture blanche ou autre couleur claire (résistante à la chaleur peinture auto çà va bien) avant et une fois "repassé" le motif c'est tout beau :-D
Tu pourrais poster des photos de quelques réalisations.
Ton procédé a l'air fort intéressant... :shock:

Edit: + 1 pour un tuto sur un post spécifique :supz:
 
J
JKL
Compagnon
1 Avr 2008
1 995
punchy a dit:
j.f. a dit:
(ce foutu 0.15 était toujours bouché)
Tout a fait :lol:

:wink:

Une solution radicale : une cuve de nettoyage à ultrasons toujours à portée de main avec de l'eau et un mouillant. D'ailleurs pour un nettoyage efficace de temps en temps de toutes les plumes Rotring c'est quasi indispensable.
Un tracé à l'encre de chine reste une référence de qualité pour longtemps encore.
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
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