Recherche essences idéales pour résultat "fini" à la CNC

  • Auteur de la discussion Sethy
  • Date de début
S

Sethy

Apprenti
Bonjour à tous et à tous,

J'aimerais votre conseil dans le choix d'essence pour réaliser des plateaux (type plateau de jeux mais de taille moyenne 14x14 cm par exemple) en bois à la CNC.

Le souci que j'ai est que je ne dispose d'absolument aucune machine que l'on trouve habituellement dans un atelier du travail du bois. Je n'ai accès qu'à 2 CNC. Je partirais "évidemment" d'une pièce de taille proche mais j'aimerais que les 2 faces et les 4 chants soient tous usinés à la CNC.

Donc, je cherche des essences que je pourrais travailler pour faire (par exemple) un plateau pour le jeu du solitaire (celui avec les 33 alvéoles et les 32 petites billes comme ici https://fr.wikipedia.org/wiki/Solitaire_(casse-tête)#/media/File:Solitaire_01.jpg).

L'idéal serait qu'une fois le fraisage terminé, la pièce soit quasiment utilisable en l'état (après éventuel ponçage et/ou vernissage).

Pour ne rien arranger, j'aimerais un très beau fini ... Par contre, je n'ai pas de contrainte de temps, et il est donc possible de faire des très petites passes.

Si vous avez quelques essences à me suggérer je suis preneur.

D'avance merci,

Sethy
 
E

Earthwalker

Compagnon
Il faut des essences à grain serré (fin ) , le mieux serait de faire des essais dans du hêtre(peu onéreux et facile à travailler).
a mon avis évitez le chêne (éclats ), les résineux (pas assez denses), idéalement poirier , merisier, frêne et certains bois exotiques
 
S

stanloc

Compagnon
Ce qui fait qu'une essence de bois convient plus ou moins pour l'obtention du fini c'est son homogénéité donc les essences à grain très fin fil non apparent et forte densité seront plus aptes à un bon fini. Mais ce sont les outils qui conditionnent ensuite la finition. Donc ce sera à toi de les choisir en rapport avec ce que tu veux et en fonction des usinages envisagés.
Le buis est je crois le bois qui arrive en tête dans ce domaine mais je pense que tous les bois destinés au travail au tour seront envisageables.
Stan
 
L

lepierre

Compagnon
Bonjour,
Pour le buis : oui , mais introuvable en grosses sections!
Pour moi, l'idéal, c'est le noyer !
Ensuite, l'alisier torminal , difficile à trouver et cher ...
Il se travaille presque comme de l'aluminium !
Si tu veux, je peux te fournir quelques pièces d'essai ?
Suite en MP ???
Bon dimanche,

Lepierre
 
S

Sethy

Apprenti
Merci à tous pour ces réponses. Elles m'aident à débroussailler le chemin :wink:

Je retiens l'idée du Hêtre pour me faire la main ainsi qu'en général les "essences à grain très fin fil non apparent et forte densité".

Au niveau des outils, je comptais essayer avec ceux que j'ai. Si le résultat n'est pas satisfaisant, je pensais creuser le sujet.

Lepierre, je te MP.

Merci à tous,

Sethy
 
S

stanloc

Compagnon
Le choix ici est immense
http://www.ftfi.fr/bois/articles/le-bois/
http://www.ftfi.fr/bois/articles/le...ois-d-erable-sycomore-diametre-200-x-55mm.htm
Disque d'Erable sycomore préparé spécialement pour le tournage.

- VARIETE: Acer pseudoplatanus.

- ORIGINE: France.

- DENSITE: 600 kg/m3.

- DURETE: bois considéré comme tendre.

- USINAGE: très facile, excellente finition.

- COULEUR: blanc jaunâtre, prend bien l'échauffure. léger veinage.

- UTILISATION: menuiserie, ébénisterie, placage, tournage, sculpture, lutherie...

- SEC, premier choix, paraffiné à chaque bout, prêt à l'emploi.

L' Erable Sycomore est " le " bois par excellence, il se prête à toute sorte de travail, se fini et se ponce à merveille.

Il n'est pas désaffutant, pas de poussières désagréables, il se déroule " presque " tout seul...

Excellente stabilité, et bonne tenue, font de cette essence le bois préféré des débutants comme des professionnels.

Sa couleur crémeuse est parfois utilisée en assemblage avec d'autres bois, afin de donner de la clarté aux pièces travaillées.

A recommander pour débuter dans le tournage.
Stan
 
Dernière édition:
S

Sethy

Apprenti
@stanloc : figures-toi que je viens de tomber sur ce site en cherchant les essences qui m'avaient été recommandées dans ce post !
 
S

Sethy

Apprenti
Le choix ici est immense
http://www.ftfi.fr/bois/articles/le-bois/
http://www.ftfi.fr/bois/articles/le...ois-d-erable-sycomore-diametre-200-x-55mm.htm
Disque d'Erable sycomore préparé spécialement pour le tournage.

L' Erable Sycomore est " le " bois par excellence, il se prête à toute sorte de travail, se fini et se ponce à merveille.

A recommander pour débuter dans le tournage.
Stan

Effectivement, ça à l'air tout à fait adapté à mon besoin.

Sauriez-vous par hasard, s'il existe un autre bois plus foncé (plus noir) et/ou plus brun qui est comparable et ce, en vue de créer un contraste entre les cases blanches, noires et les pièces par exemple ?

Encore merci,

Sethy
 
S

stanloc

Compagnon
Si tu cliques sur toutes les essences tu auras une réponse mais le bois qui vient de suite à l'esprit c'est l'ébène, bien sûr. Toute la question est de savoir quelles sont les dimensions dont tu as besoin car chez ce fournisseur la plupart des essences sont sous forme de carrelets d'assez petite section.
Mais des fournisseurs de bois précieux pour l'archerie, la lutherie etc. sont assez nombreux et présents sur le web.
Stan
 
S

Sethy

Apprenti
Si tu cliques sur toutes les essences tu auras une réponse mais le bois qui vient de suite à l'esprit c'est l'ébène, bien sûr. Toute la question est de savoir quelles sont les dimensions dont tu as besoin car chez ce fournisseur la plupart des essences sont sous forme de carrelets d'assez petite section.
Mais des fournisseurs de bois précieux pour l'archerie, la lutherie etc. sont assez nombreux et présents sur le web.
Stan

J'ai effectivement acquis le bois pour mes pièces d'échec et mes chants auprès d'un fournisseur pour luthier (érable, "ébène", buis et amarello).

Mais ici, c'est plus du bois pour plateau que je cherchais.

Les informations que vous m'avez fournies me permettent d'y voir plus clair et de dégrossir encore un peu plus le sujet.

Sethy
 
O

olivebenos

Nouveau
Bonjour, je voulais compléter se post par deux points
- pour avoir un fini sans trop de défauts, en tant qu'ébéniste je trouve que le travail machine laisse toujours des ondulations sur le bois avec une cnc comme avec une machine traditionnel, donc le fini s'obtient avec un racloir et une étape de ponçage, travail à main ne demandant que peu d'outils.
- pour les fournisseurs de bois à votre place je m'orienterai vers des trancheurs (gens qui tranche du placage) , établissement Marechaux ou Gauthey placage.
il ont toujours des petites chutes quand ils fabriquent et les vendent a des distributeurs comme FTFI.
Cordialement.
 
O

olivebenos

Nouveau
Le travail à la calibreuse ne laisse pas de trace.
Fred
tu calibres tes moulures, plate bandes ou tes ronds de bosses? tu me diras j'ai déjà vue des fraise de toupie pour poncer des moulures. De plus je trouve que quand tu passes un chassis ou un plateau avec emboiture, la calibreuse laisse des traces sur le travers fils.

les hommes fabriques des machines mais les machines ne peuvent pas tout contrairement aux hommes, cordialement.
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour, le tilleul est en effet un bois qui se prête bien à la sculpture, par contre il se tourne moins facilement que le merisier ou le noyer, mais doit aussi donner de bons résultats à l'usinage. Le défaut est que ça n'est pas un beau bois, au sens qu'il est très blanc, peu veiné et n'a pas un aspect cossu.
Cordialement
Martin
 

Sujets similaires

T
Réponses
0
Affichages
483
temujinCAM
T
V
Réponses
3
Affichages
1 344
Valdus_H
V
S
Réponses
20
Affichages
1 811
la goupille
L
D
Réponses
47
Affichages
2 709
Pierre Desvaux
P
Satamax
Réponses
27
Affichages
2 922
Satamax
Satamax
Haut