Gomme adhésive genre PATAFIX pour désincruster des limailles et abrasifs

  • Auteur de la discussion Marc PELTIER
  • Date de début
Marc PELTIER
Marc PELTIER
Compagnon
1 Juin 2010
507
89500
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour à tous,

J'ai malencontreusement renversé sur mon tour TOYO ML210 un peu d'abrasif (carbure de silicium), qui s'est répandu sur les glissères, et les deux vis de translation, apparentes sur ce petit tour.

Catastrophe en puissance ! Je me suis dit que si j'utilisais la soufflette, j'allais en répandre partout et aggraver le mal.

Je m'en suis sorti en utilisant la même technique que pour nettoyer les aimants des limailles qui y sont collées : j'ai tamponné les organes atteints avec des boulettes de gomme adhésive PATAFIX (celle pour fixer les cartes postales aux murs...). Toutes les impuretés, même grasses, adhèrent à la gomme, et laissent le métal impeccable. C'est particulièrement spectaculaire sur les vis, qui brillent comme si elles venaient d'être usinées ! Aucune autre technique de nettoyage ne m'a donné d'aussi bons résultats.

On peut former avec la gomme des pointes effilées, qui peuvent atteindre le fond des queues d'arondes, et autres endroits difficiles d'accès.

En malaxant la boule de gomme adhésive qui vient de servir, on y incorpore les abrasifs, limailles et impuretés extraites, de sorte qu'elle peut resservir plusieurs fois. Quand la gomme est visiblement chargée, on jette, et l'on est sur que les grains d'abrasif ainsi piégés ne feront plus jamais de dégât nulle part.
 
Dernière édition:
sergepol
sergepol
Compagnon
20 Mai 2012
2 360
Flers 61100
Bonjour
Les horlogers utilisent depuis longtemps le" Rodico" pâte collante dégraissante permettant de prépositionner des petites pièces .
Salutations
 
ilfaitvraimentbeau
ilfaitvraimentbeau
Compagnon
20 Nov 2007
9 478
Près de Rouen
merci pour l'astuce ! et je ne connaissais pas l'usage de cette pâte pour nettoyer les aimants
 
Haut