Ma gomme Mapex , Mapex !

  • Auteur de la discussion Castor Bricoleur
  • Date de début
C

Castor Bricoleur

Compagnon
Salut à tous !

En parallèle du papy Val d'Or (https://www.usinages.com/threads/papy-val-dor-en-cure-de-jouvance.123436/).
J'attaque un touret de marque Mapex mais avant d'attaquer je ferais un petit historique de la société..

Historique:

MAPEX une société de fabrication de machine outil pour le domaine de l'industrie baser à Grenoble (38000) qui est plus tourner dans le travail du métal a été fondée le 01-01-1900.
La société traverse le temps , les crises et les guerres et survie mais dans un soucis d'évoluer MAPEX décide de fermer en 1987 pour re-ouvrir la même année mais sous le nom de MAPE tel qu'on le connais aujourd'hui encore car la société existe toujours ! Beaucoup moins présente mais toujours présente.


Bon maintenant attaquons la bête et la voici en image !

71784300_399287514030185_1162569023355879424_n.jpg


C'est un petit touret de 1CH mais chose intéressante en regardant la plaque machine ont peux installer une meule boisseau !

71673592_410563976322383_6429075393638039552_n.jpg


Bien évidement un coup de chiffon pour retirer poussière et toile d'araignée est le bienvenue mais après avoir démonter le carter droit première obstacle , j'arrive pas à retirer la meule.

72177268_2437171393207995_1278109334449946624_n.jpg


72466922_537350823495750_3567912822656466944_n.jpg


La meule est maintenue par ce qui semble une rondelle et un écrou à prendre avec une clé de 27 qui est déjà retirer mais ce qui est de la rondelle impossible de la bouger j'ai mis du dégrippant , pris un petit marteau en caoutchouc et tenter de la décoller mais rien n'y fait donc soit la rouille à tout colmater ou soit la rondelle est tarauder mais dans ce cas ou la prendre ? Il n'y a pas d'empreinte ni de marque de démontage.

Les meules semble bonne mais j'aimerais les faire sonner car bien évidement lancer à 3000 tr/min ça risque de piquer un peu.

Sinon le bouton de démarrage est un avec clé que je n'ai pas , si quelqu'un en a un dans ses tiroirs qui demande de l'amour je suis preneur.

Je poursuivrais dans la semaine l'investigation et la restauration.

Merci de m'avoir lu !
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
A priori la rondelle-flasque est probablement grippée sur l'axe.
Il faut chauffer au chalumeau pour la faire sortir en tapotant des coups secs sans abîmer la meule.
JASON
 
C

Castor Bricoleur

Compagnon
Salut Jason,

Et dis moi si la meule est bonne pour la poubelle je peux la casser débloquer le tout ? Ou si je prend une clé à griffe (que j'ai pas d'ailleurs) pour débloquer ça pourrais être bon ?

Merci bien.
 
R

remi30132

Compagnon
Sinon tu peux prendre une cale en bois et un marteau pour taper un grand coup sur l'axe
 
C

coquillette

Compagnon
Bonjour
Autre solution ,percer deux trous et utiliser une cle a ergots.. :)

Jean Paul :drinkers:
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Bonjour a tous.

Pour moi , mettre un rond d'alu sous le filetage(il faut que le touret repose vraiment dessus) et tapé avec jet en alu ou en bronze taper sur le côté de la rondelles, un axe doit-être soutenu avant de taper, ça évite qu'il se tord.
Avec du bois, dans ton cas???? ça amortie trop, mieux vaut un petit choc assez sec avec du métal, qu'un gros choc avec du bois (sauf dans certain cas, et avec certain bois)
Si tu arrive a enlever la rondelle, grande chance que le papier de la meule vienne avec, donc en confectionner une, absolument!
Si tu n'a pas l'habitude de sonner une meule, sonne la avant démontage, et après remontage, si elle s'est fendu, tu entendra la différence de bruit.
Avant la première mise en route, ne pas se mettre en face , si elle éclate ça fait très bobo.
Percer et clés a ergot c'est une autre solution.
Casser la meule, c'est une solution qui peut être bonne quand celle çi est irrécupérable, en mettant toujours un jet alu sous l'axe.
La chauffe(pas trop) est aussi une solution.
Mais prudence pour tout ce qui tourne :smileyvieux:.

Marcus
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
Bien sûr il y a plein de solutions !
Ne bouzillez pas la meule elle est encore bonne ! (Un coup de diamant ou de diabolo et c'est reparti...)
Fortes chances que la rondelle-flasque soit grippée sur l'axe (Alésage et axe lisses...)
JASON
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut !
Pour avoir révisé récemment un vieux touret Val d'Or, je me suis collé la même difficulté ; la vieille meule était énergiquement collée par le papier...
Normalement, la rondelle n'est pas filetée.
Un bon coup de maillet plastique dur en bout d'arbre a résolu le problème.
Bon... j'avais décidé dès le départ de changer les roulements.
Cordialement, Bertrand.
 
D

Daniel Pouzenc

Compagnon
Bonsoir,
Pour la clé, y-a-t'il un numéro gravé sur la serrure du genre 455...
 
S

seb641

Compagnon
MAPEX une société de fabrication de machine outil pour le domaine de l'industrie baser à Grenoble (38000) qui est plus tourner dans le travail du métal a été fondée le 01-01-1900.
La société traverse le temps , les crises et les guerres et survie mais dans un soucis d'évoluer MAPEX décide de fermer en 1987 pour re-ouvrir la même année mais sous le nom de MAPE tel qu'on le connais aujourd'hui encore car la société existe toujours ! Beaucoup moins présente mais toujours présente.

Bonjour,

je suis assez surpris de l'explication historique, j'ai un touret MAPE triphasé avec un couplage 110V / 220V , donc je pense qu'il a du etre fabriqué avant 1987.

J'ai plus l'impression que MAPEx est une filiale de MAPE, faisant des version plus low cost (carter de meule emboutis au lieu de coulé)

Cordialement

Sébastien
 
C

Castor Bricoleur

Compagnon
Bonjour à tous,

Bon petite suite de restauration.

J’ai essayer la technique de frapper sur la tranche de la rondelle tout en soutenant l’arbre mais malheur la meule devait être fragilisé et celle-ci c’est fendu...

5820EB54-5CC4-4700-8564-71221FA9DC33.jpeg


Du coup si quelqu’un veux un morceau pour affûter ses forêts comme nos ancêtres le faisaient avec les pointes de flèches sur de la pierre :lol:

Je poursuis donc de plus belle et met en place mon vieux arrache roulement qui avec un peu de résistance a réussi à retirer cette rondelle et je comprend mieux pourquoi elle ne bougeais pas , l’explication en image.

9F5B6654-8EEC-441B-86F4-364DBE4F2490.jpeg


C93C16A1-4621-483B-A4C1-9E4D94418554.jpeg


Gripper par la rouille mais c’est pas bien méchant donc poursuivons par le démontage des carters intérieur de la meule qui viennent assez facilement.

ACCB1039-E010-48BC-BE46-F4C5F4FC50AC.jpeg


Un bon coup de nettoyage à la brosse laiton et grattoir spontex.

Bon par contre pour cette histoire de clé si quelqu’un a une idée du numéro je suis preneur.

D32F28B4-F047-4BA2-B702-46C28CB92A3B.jpeg


C’est noté 1424A c’est pas du standard à ce que je sache , si ?

Je dois m’arrêter là pour aujourd’hui car je reprend le boulot et je poursuivrais demain matin avec l’autre côté.
J’ai tout de même vérifier l’état des roulement et surprise 0 jeu et aucun point dur c’est vraiment du costaud ce matériel.

Pour l’électrique tout les enroulements sont bon et mise à par une petite toile d’araignée tout est propre.

Maintenant ma question est quel meule blanche pour de l’affutage de forêt de 3 à 15mm et quel meule grise pour de l'affutage de burin ?

Je vous remercie et vous souhaite une bonne journée.
 
C

Castor Bricoleur

Compagnon
Bonjour,

je suis assez surpris de l'explication historique, j'ai un touret MAPE triphasé avec un couplage 110V / 220V , donc je pense qu'il a du etre fabriqué avant 1987.

J'ai plus l'impression que MAPEx est une filiale de MAPE, faisant des version plus low cost (carter de meule emboutis au lieu de coulé)

Cordialement

Sébastien

Salut Seb,

Je me suis référer au registre des entreprise car malheureusement pas de document racontant l’histoire de nos vieilles industrie qui savait faire de la machine de qualité et durable !
J’ai certainement tord dans mon historique mais aussi je dispose d’un petit touret MAPE qui est comme le MAPEX avec carter en tôle embouti.
Certainement une évolution de production pour baisser les coûts.

Cordialement.
 

Sujets similaires

R
Réponses
7
Affichages
8 406
midodiy
M
R
Réponses
20
Affichages
4 894
philippe2
philippe2
L
Réponses
8
Affichages
4 343
hpvectravl
H
M
Réponses
0
Affichages
622
Monsieur Lesto
M
G
Réponses
34
Affichages
1 319
gaudois06
G
Pervenche
Réponses
3
Affichages
1 128
Pervenche
Pervenche
M
Réponses
4
Affichages
726
MPh31
M
Le Prolls
Réponses
54
Affichages
47 613
Dombes69
D
F
Réponses
5
Affichages
670
gustavox
gustavox
B
Réponses
63
Affichages
2 867
B
R
Réponses
7
Affichages
407
philippe2
philippe2
Haut