Pour équilibrer vos meules de touret

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Copalix
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Graissage a vie, depuis… les années 70…

Non, huile.
C’est une broche d’affûteuse équilibrée de partout hein, pas un touret donc les masses, yen a peu
 
La lubrification de mes roulements est dans la préconisation du constructeur
Admettons, mais sans vouloir chicaner je pense que les joints ne touchent pas l'arbre !

Le temps de décélération est réglé suffisamment long contrairement à celui d'accélération sur ton VFD !
 
C'est malin je me suis endormi en regardant la vidéo....

C'est impressionnant quand même.
 
@Bbr Si ça peut te rassurer, quand je l’ai démontée, je n’ai pas vu ou mis de joints
 
Je viens de regarder le schéma de la broche et, comme le dit @moufy55, il ne semble pas y avoir de joint.
J’ai la même machine et les temps d’arrêt sont du même ordre.
Il s’agit de matériels haut de gamme qui ne sont, en rien, comparables à ce que l’on trouve en GSB……

 
Je ne vois pas bien sur ton schéma mais je pense qu'il y a des "joints labyrinthe" qu'on appelle parfois "chicanes" (c'est ce qu'il y a sur la broche de l'affûteuse CG standard et aussi sur la broche horizontale de la fraiseuse HES Z1 par exemple).

Ce système est très efficace lorsque la broche tourne et il n'y a pas de contact donc pas d'usure contrairement à un joint à lèvre.
 
c'est ce qu'il y a sur la broche de l'affûteuse CG standard
Oui mais sur la CG, ce système de chicanes est là pour faire barrière à la poussière, les roulements étants situés derrière sont étanches (graissés à vie).
Dans le cas présent, les roulements ne sont pas étanches et il n’y a pas non plus de joint: ça ressemble plus à de la lubrification à l’huile perdue, non ?
 
les roulements étants situés derrière sont étanches
Non, c'est des 6005-2Z P5 c'est à dire avec des flasques métalliques (donc pas des joints comme les 2RS), les flasques sur les roulements sont des chicanes si tu regardes de près, c'est une étanchéité dynamique.
Les chicanes ne sont pas des caches poussière mais une étanchéité dynamique, et effectivement ça n'est pas étanche à l'arrêt surtout si c'est une broche verticale qui "trempe" dans l'huile. Dans le cas présent la broche est toujours horizontale, il n'y a pas de fuites donc ce n'est pas une lubrification à l'huile perdue (sauf si le niveau est trop haut évidemment).
Nota : il y a un article sur l'étanchéité dans les techniques de l'ingénieur (mais ce n'est pas gratuit) et je ne l'ai pas dans mes archives.

Sinon pour revenir aux vibrations et donc l'équilibrage (objet de ce post), l'équilibrage statique est relativement facile à faire quand on peut poser la meule sur un support autre que la broche de la machine mais ce n'est pas toujours le cas.
De plus l'équilibrage statique ne suffit pas toujours pour éliminer les vibrations, et fabriquer un système d'équilibrage dynamique (voire même l'installer à demeure sur la machine) est loin d'être facile (mais pas impossible...).

J'ai eu l'occasion de voir il y a longtemps une rectifieuse cylindrique équipée d'une équilibreuse et malgré un équilibrage dynamique parfait ainsi qu'un diamantage de la meule fait dans les règles, il y avait parfois des facettes qui apparaissaient sur la surface rectifiée (facettes = problème de vibrations) et ce n'était pas par manque de rigidité de la broche (paliers hydrostatiques) ou de la pièce (plusieurs tonnes, le maxi que j'ai vu sur cette machine c'est 68T). La seule façon qu'avait le rectifieur pour s'en sortir c'était de modifier les paramètres d'usinage.

Bref, lorsqu'on peut équilibrer les meules il faut le faire ça évite un certain nombre de problèmes.
 
Non, c'est des 6005-2Z P5 c'est à dire avec des flasques métalliques (donc pas des joints comme les 2RS),
Là, tu joues sur les mots: rien n’est prévu pour graisser les roulements de broche sur la CG: ils sont donc graissés à vie ==> les flasques métalliques sont là pour empêcher la graisse de partir (et protéger le roulement de la poussière en plus des chicanes).
Sur cette machine, c’est différent car on voit sur l´éclaté que les roulements sont nus et que le constructeur préconise une lubrification périodique: elle va où, l’huile que tu remplaces par de la neuve à chaque entretien ?
 
elle va où, l’huile que tu la remplaces par de la neuve
La gravité, à l’arrêt ! Il y a quelques petits trous en partie basse de la broche.

Mais surtout, il y a une procédure pour la lubrifier qui, (de mémoire), implique de retirer une rondelle "d’étanchéité" derrière la meule, huiler, faire tourner sans remonter la rondelle que le surplus sorte, etc… remonter !

On ne lubrifie que la partie avant, l’arrière est "graisse à vie"
 
Faudra que tu me montres ça de près mais je crois que je commence à comprendre
 
Je te propose mieux que ça:
Le constructeur conseil de le faire tous les cinq ou dix ans.
Je l’ai fais l’année dernière, je t’invite à la prochaine
(C’est faux, je me rappel plus du tout de la périodicité )
 
C’est faux, je me rappel plus du tout de la périodicité
Sur une machine Suisse de cette qualité, il n’y a même pas un p’tit compteur horaire avec un coucou qui sort du carter pour prévenir l’utilisateur qu’il faut faire l’entretien ?
Bon… Ok, elle est facile, celle-là
 
Tu me trouves une machine qui a ça d’origine, je l’achète directe, promis
 
Élémentaire mon cher Watson, enfin un connaisseur !
Ça nous change de ce qu’on voit d’habitude… (*)

(*) toute ressemblance…
 

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