delgwen a dit:
...
Une meule qui explose , ça peut faire beaucoup de dégâts.
...
la société P.I.P. peut en témoigner...
A part ça, il y a des détails qui me gênent, là dedans. Pas le silicone, mais cette photo :
Jusqu'à présent, la discussion a tourné autour du bien fondé de l'équilibrage et de la qualité des meules. Là, tout le monde est d'accord (heureusement). Mais rien sur l'instrumentation. Instrumentation, puisqu'il s'agit bel et bien d'une mesure.
Les deux rails devraient être situés dans le même plan horizontal. Or il n'est pas question de mise à niveau, et ce n'est pas avec deux morceaux de contreplaqué qu'on peut garantir que les rails seront situés dans le même plan
Pour celà, il faudrait avoir un banc rigide, muni de pieds réglables, et commencer par régler tout ça soit avec un niveau, soit avec une roue elle même déjà parfaitement équilibrée, ou encore l'axe lui même (et qui devrait pouvoir rester stable en n'importe quel point du banc).
Du contreplaqué pour un instrument de mesure, c'est surprenant.
En revanche, un dispositif de ce type, soigneusement usiné en acier et posé sur la table d'une fraiseuse parfaitement de niveau, oui. Ou encore monté sur pieds réglables, les rails étant eux mêmes réglables (parallélisme réglé au niveau de précision).
Voir en bas un modèle monté sur 3 pieds et équipé d'un niveau à bulle.
Ensuite, l'axe juste enfilé au milieu sans autre forme de procès, ça ne colle pas non plus. Il faudrait un axe avec une douille de centrage en plastique (donc légèrement déformable), avec tout qui rentre un peu en force (la douille dans la meule, et l'axe dans la douille), le tout serré axialement, comme quand la meule est montée sur le touret. Ou encore un axe présentant une partie centrale légèrement conique :
Voir en bas un axe d'équilibrage de fabrication industrielle :
(les remarques portent sur l'instrumentation, pas sur la méthodologie)
Pour les rails : les tiges d'amortisseur de camionette font 18 à 22 mm (en gros), celle de voitures de tourisme 12 à 16 mm (en gros aussi), sont cémentées / rectifiées / chromées dur / inusables / gratuites, et n'ont besoin d'aucun usinage. On pourrait aussi se servir de cales parallèles de fraisage.
Playtex fabrique des équilibreuses très réputées.
banc d'équilibrage, sur 3 pieds réglables, avec niveau à bulle incorporé (Otelo)
arbre d'équilibreuse, conique